Problème avec le chargeur de batterie du mover

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Problème avec le chargeur de batterie du mover

Message par chris87 » 24 juin 2014 16:18

Bonjour,

J’ai déjà posté cette question dans un autre sujet mais je crains qu’elle n’ait pas été formulée au bon endroit vu qu’il n’y a eu aucune réponse. Aussi je me permets d’ouvrir un nouveau sujet en espérant ne pas commettre d’impair.

Je rencontre un problème avec le chargeur qui a été installé dans le pack du mover cela va faire 3 ans, à savoir qu’il n’indique plus la fin de charge de la batterie.
Jusqu’à ces derniers temps, lorsque la batterie était chargée, les 2 diodes rouges s’éteignaient et la diode « full » s’allumait.
Or, maintenant les 2 rouges restent allumées alors que la charge est terminée. Je l’ai vérifié à plusieurs reprises avec un autre chargeur.
Pensez-vous que le chargeur est défectueux, qu’il continue à charger alors que la batterie est pleine et que ça risque de l’endommager ? Y a-t-il quelque chose à vérifier ou à bricoler dans les entrailles du chargeur ?
Merci pour vos conseils.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Problème avec le chargeur de batterie du mover

Message par papaplo » 24 juin 2014 17:04

Bonjour

Ces LED s'allument et s’éteignent en fonction de la tension.
La tension aux bornes de la batterie est un moyen simple de suivre approximativement la charge d'une batterie saine

Avec un multimètre (un avec les yeux bridés coute deux francs six sous en magasin de bricolage, la précision me semble suffisante) tu doit trouver pour une batterie plomb classique une valeur supérieure a 12.6V une heure après la charge (batterie deconnectée) .

Apres rien ne t'empeche de suivre les tensions au cours d'un cycle de charge: tu trouveras au milieu du document ci dessous, une courbe de l'évolution des valeurs pour un chargeur trois temps:

http://sitelec.org/cours/abati/accu/accu.htm

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Problème avec le chargeur de batterie du mover

Message par viscarien » 24 juin 2014 17:08

12.6V une heure après la charge (batterie deconnectée)
Est-ce que la batterie est bien déconnectée ou robinet d'alimentation du mover coupé ?
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

raymondh
Messages : 6564
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Problème avec le chargeur de batterie du mover

Message par raymondh » 24 juin 2014 17:24

as-tu mesuré la tension aux bornes pendant la charge :?:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Re: Problème avec le chargeur de batterie du mover

Message par chris87 » 24 juin 2014 17:30

Non, lorsque je la charge par le circuit normal du chargeur installé dans la caravane, la batterie n'est pas déconnectée. L'électricité arrive par le circuit général auquel le chargeur a été raccordé et sur chaque cosse il y a un fil de charge qui vient du chargeur et un qui part au boîtier du mover. Si je coupe le robinet d'alimentation du mover je n'ai pas de courant qui arrive au chargeur.
Je précise que jusqu'à l'an dernier cela fonctionnait parfaitement.
En revanche, lorsque je fais le test avec un autre chargeur, la batterie est totalement déconnectée et je prends l'électricité sur une prise intérieure de la caravane.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

raymondh
Messages : 6564
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Problème avec le chargeur de batterie du mover

Message par raymondh » 25 juin 2014 07:03

as-tu mesuré la tension aux bornes pendant la charge :?:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Re: Problème avec le chargeur de batterie du mover

Message par chris87 » 25 juin 2014 07:46

Bonjour,
Non je n'ai pas mesuré. Je vais contrôler tout ça aujourd’hui avant un départ prévu demain.
Merci pour vos conseils.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

Menhir22

Re: Problème avec le chargeur de batterie du mover

Message par Menhir22 » 25 juin 2014 08:24

chris87 a écrit : L'électricité arrive par le circuit général auquel le chargeur a été raccordé et sur chaque cosse il y a un fil de charge qui vient du chargeur et un qui part au boîtier du mover. Si je coupe le robinet d'alimentation du mover je n'ai pas de courant qui arrive au chargeur.
robinet d' alimentation = coupe circuit :mrgreen:

par contre, je ne comprend pas bien ce que j' ai surligné

tu peux développé ===2


LP

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Re: Problème avec le chargeur de batterie du mover

Message par chris87 » 25 juin 2014 16:32

@ LE PARRAIN

Bonjour,

Toutes mes excuses. Bien sûr il s'agit du coupe circuit. C'est dur de vieillir... mais ce n'est pas une raison pour dire une telle bêtise.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »