probleme charge batterie
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- papaplo
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Re: probleme charge batterie
Bonjour
Pour revenir sur les charges rapides des batteries: la règle de l'intensité maxi de l'intensité a 10% de la capacité de charge en Ah est un bon compromis facile a mémoriser: historique mais un peu dépassé actuellement; nos chargeur sont intelligents a notre place
Un chargeur qui travaille en plusieurs phases commence par le boost, plein pot, et arrête la montée de tension vers 14.4V (batterie plomb ouverte) pour poursuivre a tension constante.
C'est l’éventuelle surtension qui tue la batterie et non pas l'intensité du courant (si on reste dans des valeurs intensité maxi de 20% de la capacité de charge pour une batterie plomb par exemple)
il faut absolument respecter cette tension maxi et préférer les recommandations du fabricant de batterie et non pas celles du concepteur du chargeur: quand j'en vois certains faire deux catégories: plomb ouverte/gel, AGM, Calcium (commutateur deux positions) , je comprend que certaines batteries ne durent pas longtemps.
http://seatronic.fr/conseil/regulation- ... tterie.php
Après la surtension, c'est la température qui tue la batterie: dans sa notice technique,Optima pour une Yellow de 75Ah entièrement déchargée, annonce sans sourciller que 52 minutes sont nécessaire pour recharger a...100A a condition de ne pas dépasser 50°C dans la batterie.
Ok ils sont la pour vendre des batteries mais c'est qu'en même une maison sérieuse.
Bon: surveillez les tensions maxi: si cela peut servir a prolonger la vie de quelques batteries....
A+
Pour revenir sur les charges rapides des batteries: la règle de l'intensité maxi de l'intensité a 10% de la capacité de charge en Ah est un bon compromis facile a mémoriser: historique mais un peu dépassé actuellement; nos chargeur sont intelligents a notre place
Un chargeur qui travaille en plusieurs phases commence par le boost, plein pot, et arrête la montée de tension vers 14.4V (batterie plomb ouverte) pour poursuivre a tension constante.
C'est l’éventuelle surtension qui tue la batterie et non pas l'intensité du courant (si on reste dans des valeurs intensité maxi de 20% de la capacité de charge pour une batterie plomb par exemple)
il faut absolument respecter cette tension maxi et préférer les recommandations du fabricant de batterie et non pas celles du concepteur du chargeur: quand j'en vois certains faire deux catégories: plomb ouverte/gel, AGM, Calcium (commutateur deux positions) , je comprend que certaines batteries ne durent pas longtemps.
http://seatronic.fr/conseil/regulation- ... tterie.php
Après la surtension, c'est la température qui tue la batterie: dans sa notice technique,Optima pour une Yellow de 75Ah entièrement déchargée, annonce sans sourciller que 52 minutes sont nécessaire pour recharger a...100A a condition de ne pas dépasser 50°C dans la batterie.
Ok ils sont la pour vendre des batteries mais c'est qu'en même une maison sérieuse.
Bon: surveillez les tensions maxi: si cela peut servir a prolonger la vie de quelques batteries....
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La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
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- Papy80
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Re: probleme charge batterie
Donc si je te lis bien !
j'en déduis qu'avec nos petits chargeurs intelligents qui sont si long a recharger nos batteries en tous genres
Y a pas de danger que ça chauffe a 50° !
j'en déduis qu'avec nos petits chargeurs intelligents qui sont si long a recharger nos batteries en tous genres
Y a pas de danger que ça chauffe a 50° !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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- papaplo
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Re: probleme charge batterie
Tout a fait
Mais on ne sais plus prendre son temps
Cependant, un petit chargeur en surtension peut qu'en meme flinguer une batterie...
Cordialement
Mais on ne sais plus prendre son temps
Cependant, un petit chargeur en surtension peut qu'en meme flinguer une batterie...
Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
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- ISTACE Jean-Paul
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Re: probleme charge batterie
comment veux-tu qu'un chargeur, surtout les petits partent en surtension?
là, je ne te suis pas. ?
j-p
là, je ne te suis pas. ?
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
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Re: probleme charge batterie
Les chargeurs d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'antant équipés d'1 transfo et d'une diode mais de complexes alim a découpage et par conséquent grimper très vite en tension a bien plus de 14V ce qui est grandement néfaste pour nos batteries. Un peu commmme un groupe électrogène sui s' emmballerait. Et meme avec 100 mA tu flingues l'accu.
- papaplo
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Re: probleme charge batterie
Bonjour
Oui
J'evoque des chargeurs en panne, positionnés sur un mauvais reglage ou tout simplement mal conçus.
Il y a chargeurs dont il vaut mieux ne pas utiliser les pinces crocodile quelle que soit leur puissance.
A+
Oui
J'evoque des chargeurs en panne, positionnés sur un mauvais reglage ou tout simplement mal conçus.
Il y a chargeurs dont il vaut mieux ne pas utiliser les pinces crocodile quelle que soit leur puissance.
A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
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- ISTACE Jean-Paul
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Re: probleme charge batterie
toujours pas d'accord avec vous. Je ne vois pas : le courant = la tension chargeur - tension batterie / résistance du circuit. donc si surtension = surintensité = chute de tension; ( pour faire simple)
le cas évoqué d'une surtension et d'un courant de charge de 100mA est un point de vue qui pour moi est inconcevable.
vous parlez de chargeurs en panne? dans ce cas, il ne sort plus rien.
ou bien vous parlez d'un chargeur de camion en 24 v sur une batterie 12 v ? mais quelle intensité alors, la protection du chargeur saute immédiatement
j-p
le cas évoqué d'une surtension et d'un courant de charge de 100mA est un point de vue qui pour moi est inconcevable.
vous parlez de chargeurs en panne? dans ce cas, il ne sort plus rien.
ou bien vous parlez d'un chargeur de camion en 24 v sur une batterie 12 v ? mais quelle intensité alors, la protection du chargeur saute immédiatement
j-p
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- Papy80
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Re: probleme charge batterie
Je suis d'accord avec toi JP ,
quand mon C-Tek est tombé en panne pas de surtension ,ni de surchauffe du matériel (batterie ou Chargeur ) ,
voyant de charge éteint et puis c'est tout
Et pourtant ça faisait bien 3 ou 4 jours que je n'y avais pas regarder !
Comme de toues façons il était bon pour la poubelle ,mon concessionnaire me l'avais rendu ,quand il me l'a remplacé gratuitement
Comme j'ai voulu voir ce qu'il avait dans le ventre, j'avais démonté le chargeur et c'etait une histoire de circuit électronique qui avait cramé ,
donc rien qui puisse mettre le feu ou faire chauffer
en plus avec ces chargeurs quand on fait une erreur de branchement ou qu'il y a un probléme il se mettent en stanby immédiatement
il faut attendre plusieurs minutes avant de rebrancher
J'ai rebranché le nouveau et ma batterie était encore en pleine charge
et quand j'ai revendue la caravane elle tenait toujours bien la charge et tout fonctionnait parfaitement
quand mon C-Tek est tombé en panne pas de surtension ,ni de surchauffe du matériel (batterie ou Chargeur ) ,
voyant de charge éteint et puis c'est tout
Et pourtant ça faisait bien 3 ou 4 jours que je n'y avais pas regarder !
Comme de toues façons il était bon pour la poubelle ,mon concessionnaire me l'avais rendu ,quand il me l'a remplacé gratuitement
Comme j'ai voulu voir ce qu'il avait dans le ventre, j'avais démonté le chargeur et c'etait une histoire de circuit électronique qui avait cramé ,
donc rien qui puisse mettre le feu ou faire chauffer
en plus avec ces chargeurs quand on fait une erreur de branchement ou qu'il y a un probléme il se mettent en stanby immédiatement
il faut attendre plusieurs minutes avant de rebrancher
J'ai rebranché le nouveau et ma batterie était encore en pleine charge
et quand j'ai revendue la caravane elle tenait toujours bien la charge et tout fonctionnait parfaitement
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- papaplo
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Re: probleme charge batterie
Bonsoir
@JP
Tu évoques la loi de Pouillet: je ne vois pas en quoi elle protège une batterie des chargeurs "positionnés sur un mauvais réglage ou tout simplement mal conçus".
Je voulais simplement mettre en garde contre les surtensions qui détériorent a coup sur les batteries.
Quand j’achète un chargeur, je suis les premières charges multimètre et pince ampèremétrique a la main: on a parfois des surprises!!!
Rassure toi, après j’arrête et fait comme tout le monde...
Quant a la détérioration des circuits intégrés des chargeurs ma compétence en la matière n'est que trop partielle pour être certain que ce type d'incident conduise toujours a un courant nul (je ne parle pas de circuits entièrement cramés....)
http://www.f1lzr.fr/chargeur/
Toujours a l'écoute de ton expertise qui est précieuse sur ce forum.
A+
@JP
Tu évoques la loi de Pouillet: je ne vois pas en quoi elle protège une batterie des chargeurs "positionnés sur un mauvais réglage ou tout simplement mal conçus".
Je voulais simplement mettre en garde contre les surtensions qui détériorent a coup sur les batteries.
Quand j’achète un chargeur, je suis les premières charges multimètre et pince ampèremétrique a la main: on a parfois des surprises!!!
Rassure toi, après j’arrête et fait comme tout le monde...
Quant a la détérioration des circuits intégrés des chargeurs ma compétence en la matière n'est que trop partielle pour être certain que ce type d'incident conduise toujours a un courant nul (je ne parle pas de circuits entièrement cramés....)
http://www.f1lzr.fr/chargeur/
Toujours a l'écoute de ton expertise qui est précieuse sur ce forum.
A+
Dernière modification par papaplo le 02 oct. 2014 20:43, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
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- Papy80
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Re: probleme charge batterie
En plus je crois qu'en cas de probléme grave le disjoncteur millimétrique de la ligne électrique feras son travail
Mais je ne conteste pas que le courant délivré soit toujours propre et ne détériore pas la batterie avec certains chargeurs mal conçus
Mais je ne conteste pas que le courant délivré soit toujours propre et ne détériore pas la batterie avec certains chargeurs mal conçus
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: probleme charge batterie
Un chargeur en panne n'est pas toujours une coupure du circuit; ce serait trop facile
Et avec une surtension de 2 ou 3V, ton disjoncteur différentiel verra que dalle, contrairement à la batterie.
La protection électrique parfaite n'existe pas encore
Et avec une surtension de 2 ou 3V, ton disjoncteur différentiel verra que dalle, contrairement à la batterie.
La protection électrique parfaite n'existe pas encore
Re: probleme charge batterie
ça c' est sûr,
une surtension n' a rien à voir avec un différentiel de potentiel,
LP
une surtension n' a rien à voir avec un différentiel de potentiel,
LP