recherches astuces

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
labrador59
Messages : 257
Inscription : 22 avr. 2012 08:43
Pays : France
Localisation : dunkerque

recherches astuces

Message par labrador59 » 08 avr. 2016 09:48

bonjour a tous apres le montage du mover je dois raccorder l evacuation du lavabo au gros tuyau d evacuation
sauf que le tuyau du syphon du lavabo est quasi au dessus du moteur et sur le coup j ai pas trop d idées
ci joint les photos de la situation

merci a vous pour vos idées et astuces cdl
Pièces jointes
CIMG1218.JPG
CIMG1218.JPG (71.27 Kio) Consulté 6951 fois
CIMG1220.JPG
CIMG1220.JPG (94.48 Kio) Consulté 6951 fois

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

recherches astuces

Message par paul » 08 avr. 2016 11:17

Bonjour Labrador59
Si j'ai bien compris, il s'agit de rallonger le tuyau qui vient de la vidange du lavabo, et qui, pour le moment, semble gêner le moteur..? est ce bien cela..?
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
labrador59
Messages : 257
Inscription : 22 avr. 2012 08:43
Pays : France
Localisation : dunkerque

Re: recherches astuces

Message par labrador59 » 08 avr. 2016 11:26

bjr paul oui voir a devier completement cdl

raymondh
Messages : 6561
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: recherches astuces

Message par raymondh » 08 avr. 2016 12:54

pas d'autre choix que de rallonger pour contourner le moteur :oops:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

recherches astuces

Message par paul » 08 avr. 2016 13:48

@Labrador59
rallonger un tuyau de vidange, c'est assez simple, car il n'y a pas de pression.
ce que j'avais fais, anciennement et qui a tenu des années.
trouver 6 cm de tuyau au diamètre intérieur de celui à rallonger, soit en alu, en cuivre, ou en inox..on trouve aussi des raccords mâle mâle en matière moulée, souvent dans les G mag de bricolage..rayon eau
il faut enfiler çà avec un peu de silicone colle, des deux côtés, pour assurer l'étanchéité complète, et moi, j'avais fais un genre de pansement, autour, bien serré, et enduit de silicone lissé..Un collier alu, un vis, pour éviter de l'arracher..comme j'avais long pour rejoindre le bidon extérieur, un collier rilsan, sur le chassis, le plus bas possible, pour assurer la pente nécessaire à l'écoulement..
Après..l'autre version, c'est de trouver un tuyau du diabète externe à celui qui existe,
genre de tuyau jaune ou vert, un peu souple, enfiler sur le flexible, en prenant soins de bien enduire de silicone colle..un collier de maintien, fait maison, une vis, et le tour est joué.. le choix dépend de la place libre, et de l'endroit du bidon receveur..perso, je choisirais plutôt la version souple, rallonger avec un raccord, et le même diamètre..bon courage
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Bonaud

Re: recherches astuces

Message par Bonaud » 08 avr. 2016 13:56

@ paul

Vu le prix de ce type de tuyau en GSB, cela vaut-il le coup de s'embêter à mettre un manchon faisant raccord entre 2 morceaux de tuyau ?

N'est-ce pas plus simple de changer l'ensemble de tuyau, ce que j'ai fait sur ma caravane plusieurs fois, le lavabo relevable provoquant une "cassure" sous la bonde ?
Remplacé depuis par un tuyau souple non annelé, qui supporte mieux la "pliure"...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: recherches astuces

Message par freteurr » 08 avr. 2016 14:30

De doute façon, faudra que le bac à douche, le lavabo et l'évier est des raccords, pour que ces trois points arrive à un seul raccord, pour que ça finissent dans un seau ou réservoir d'eau usé.

Le plus simple, c'est de rajouter un manchon avec des raccords.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Eutrope
Messages : 61
Inscription : 29 juin 2015 17:09
Pays : France
Localisation : St Eutrope 16190

Re: recherches astuces

Message par Eutrope » 08 avr. 2016 16:43

Bonaud a écrit :@ paul

Vu le prix de ce type de tuyau en GSB, cela vaut-il le coup de s'embêter à mettre un manchon faisant raccord entre 2 morceaux de tuyau ?

N'est-ce pas plus simple de changer l'ensemble de tuyau, ce que j'ai fait sur ma caravane plusieurs fois, le lavabo relevable provoquant une "cassure" sous la bonde ?
Remplacé depuis par un tuyau souple non annelé, qui supporte mieux la "pliure"...

Serge
D'accord avec Paul, le plus simple doit être de remplacer carément le tuyau existant par un plus long, ce sera toujours mieux que du rafistolage...
CITROËN C5 138 hdi de 2004 (138 000 km et en très bonne forme) + LA MANCELLE 550 SA de 2010 (option: porte de soute sous salon, baie vitrée AVG, E.mover, cache timon et anti-lacet AKS) antenne télé parabolique manuelle Alden+antenne directionnelle...

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

recherches astuces

Message par paul » 08 avr. 2016 17:23

Bonjour...
Pas en face du problème, les conseils restent vagues, mais si c'est plus facile de changer carrément tout le tuyau, il ne faut pas hésiter, car les raccords ne sont pas donnés, non plus...maintenant, il faut également voir l'histoire des autres vidanges, éventuellement..sur la première caravane, tout était fait avec le même tuyau..du jaune double épaisseur, de 18 m/m extérieur. l'arrivée d'eau, très courte, bidon 25 litres, en translucide de 16 m/m intérieur..jamais eu de problème.
sur l'hacienda, même appareillage pour l'eau, du translucide de 16 intérieur, avec deux coudes assez sévères. les deux vidanges, évier et lavabo, en tuyau jaune de 18 extérieur, avec un ( T ) au ras du plancher pour la sortie sous la caravane.
Sur la Hobby, il n'y a pas de choses inventives... tube pvc directe, verticale des vidanges, un coude à chaque sortie, un T au milieu de la caravane, un pvc et un coude pour dévier, vers le bidon de récup..point..Il manque d'ailleurs une patte de soutien..c'est un peu long dans le vide..çà pendouille un peu..
Les tuyaux que l'on trouve dans les GS sont tous bons, il faut simplement faire un choix, de couleur ou de translucide..PVC souple ou caoutchouc renforcé, il y a du bleu, du vert ou du jaune, du noire, ou le translucide
Par contre, ce qui est important, c'est de bien boucher les sorties en dessous, car l'humidité ou l'eau arrive à rentrer, en roulant..bonjour le plancher..le silicone est parfait..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Bonaud

Re: recherches astuces

Message par Bonaud » 08 avr. 2016 18:37

@ paul
Par contre, ce qui est important, c'est de bien boucher les sorties en dessous, car l'humidité ou l'eau arrive à rentrer, en roulant
Pour mes 2 vidanges j'ai le même type de tuyau que sur les photos, jamais aucune n'a reçu le moindre bouchon en roulant... :D :D :D

Et les tuyaux sont "libres" dans leur passage !!!
(c'est une aération basse du placard de cuisine, jamais trouvé d'humidité après roulage !)

D'ici que l'humidité remonte les 1,20 mètre qui séparent le bas du tuyau jusqu'au siphon de l'évier (ou du lavabo) ce n'est plus de la pluie qu'il faudrait, c'est une caravane amphibie !!!
Sans compter que si elle remontait, l'eau arriverait dans le lavabo ou dans l'évier, étanches par principe !

Et l'eau ne doit pas pouvoir sortir de l'intérieur du tuyau, ce n'est pas cela qui va créer de l'humidité dans la caravane...

Avatar de l’utilisateur
labrador59
Messages : 257
Inscription : 22 avr. 2012 08:43
Pays : France
Localisation : dunkerque

Re: recherches astuces

Message par labrador59 » 08 avr. 2016 19:18

bsr a tous des bonnes idées se présentent pour info je bosse chez il y a tous ce qu il faut (castorama) :wink: donc je prends toutes vos idées pour moi suprimer le bac a douche n est pas un probleme car pas d utile cdl :P

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

recherches astuces

Message par paul » 08 avr. 2016 20:32

Bonsoir ..
@Bonaud
Je pense que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde; ou je me suis mal exprimé.. ===7
Je ne parle pas de boucher les trous des tuyaux, mais les trous de passage de ces tuyaux, à travers le plancher.
sur l'ancienne caravane, le contreplaqué du dessous, c'était détérioré à cause des remontées d'eau lorsqu'il pleuvait fort..
la flotte suivait une des gaines électriques, et remontait entre les deux cloisons, plancher et dessous, (fond)
Sur la Hobby, je peux te dire qu'ils ont apporté beaucoup de soins, et chargé de silicone noire, toutes les ouvertures découpées dans le plancher..y compris l'aérateur du bloc chauffage, qui récupère de l'air frais, en dessous..
il y a deux aérateurs qui débouchent sous le lit, et là, ce sont deux tubes PVC avec un filtre, qui remontent de 15 cm, donc je ne pense pas que chez Hobby, il aurait dépensé de l'argent pour rien..
Par ailleurs, les grilles d'aération du frigo (haute et basse) sont prévues sur un côté..et très bien siliconée, également, mais là, je ne suis pas sure qu'il ne passe pas d'eau, en roulant..Pas encore démontée celle du bas, pour voir..
Sous le plancher, un trou, c'est la bonne occasion pour que l'eau passe un jour, voir des araignées, ou des bestioles qui n'ont rien à faire dans une caravane..sur l'hacienda, ma grille d'aération du frigo, (20x15) cm avait une plaque façon couvercle.
à baisser à l'arrivée..Toutes les caravanes ne sont pas faite pareil, non plus..
avant d'acheter la Hobby, j'étais allé voir une autre marque, connue, qui avait 6 ans..plancher pourri autour des grilles d'aération, et à l'arrivée du tuyau de gaz..(acier) pas génial..en plus; pour le vendeur, tout allait bien, sauf qu'il n'avait jamais regardé le plancher sous son évier..fuite au raccord de vidange..juste une petite fuite, m'a t'il dit, sauf que le contreplaqué était cuit, et que l'on voyait le polystyrène expansé du plancher..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Bonaud

Re: recherches astuces

Message par Bonaud » 08 avr. 2016 21:22

@ paul

Tu n'as donc pas d'aérations basses "cachées" dans tes différents placards ??? Moi il y en a une par placard, grillagée, pour éviter les bestioles...

Cela concourt aussi à l'aération de la caravane, en particulier pendant son hivernage !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: recherches astuces

Message par freteurr » 08 avr. 2016 21:36

Chez Hobby, les ventilation basse existe, mais leurs emplacement ce trouve sous le lit, mais selon les modèles, il faut soulever le matelas et tirer pousser sur un côté.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

recherches astuces

Message par paul » 08 avr. 2016 23:02

Bonsoir tout le monde
Les seules aérateurs que j'ai vus c'est effectivement 2 tubes en PVC que je site, et qui débouchent sous le lit, équipés d'un tube de 15 cm qui remonte vers le sommier..(je suis en lit central)
Aucune autre ouverture été découpée dans le plancher..et que je peux garantir que tout le plancher est bien étanche..le silicone noire n'a pas été épargné..
Ce que je n'ai pas encore vérifié, et que je vais faire lorsqu'elle va être découverte, c'est vérifier l'utilité des deux grandes grilles qui sont en haut et en bas de la cloison extérieure, gauche..je dirais derrière le frigo..J'ai une circulation d'air pulsée, sur tout le tour intérieur. il y a une goulotte basse, qui fait le tour, avec des aérateurs..j'ai essayé le chauffage, et là, j'ai bien de l'air chaud, voir très chaud..L'air est prélevé de l'intérieur, par le chauffage et j'ai une prise d'air sur le toit, ou peut-être un peu par la toute petite ouverture qui se trouve sous le régulateur thermique du bloc chauffage, et qui lui, seul, à une petite grille, assez solide.qui fait 5x5 cm..Les plans ne parlent pas, je n'ai pas posé la question à la concession, non plus, Comme le frigo est dans entouré de meubles, c'est impossible de voir la face (cachée) de ces deux grilles
Dans la salle de bain, l'aération est permanente, de par la conception du hublot. On peut l'ouvrir ou le fermer, mais l'air passe en permanence, il y a une moustiquaire, mais aucune obstruction possible..
Il y a une petite aération basse, mais dans le prolongement des autres, et il ne sort que de l'air pulsée, froide ou chaude, en fonction du réglage du chauffage..Il n'y a aucune autre ouverture, donc je pense que l'air frais vient des 2 buses qui sont sous le lit, mais je ne vois pas d'où, ailleurs...sauf qu'il y a toujours un hublot ouvert, et que les formes des parties internes, laissent croire à un passage possible de l'air ambiant. Mais c'est plutôt discret, et j'avoue que c'est le genre de chose qui n'a pas vraiment, encore, attiré mon éveil, ni ma curiosité..mais çà va viendre..!!!! :mrgreen: (tout fonctionne bien..je ne vais pas le casser.. ===7 ===7 ===7 ===1 ===2
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »