surcharge déplave caravane et assurance

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

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picsou
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surcharge déplave caravane et assurance

Message par picsou » 21 août 2018 09:43

Bonjour à tous

ok le déplace caravane est une avancée indéniable pour nous les caravaniers
mais cela grève quelquefois le poids maxi de la roulotte, sachant que beaucoup de caravaniers sont en surcharge même sans le moover quelle est l'attitude de l'assurance en cas de sinistre sérieux ( décès dans l'accident ) je ne parle pas de petit accrochage.
rien vu dans la rubrique assurance , ni dans déplace caravane.
merci de me renseigner sérieusement sur le sujet, je n'ose même pas poser la question à mon assureur !
merci pour vos réponse.
PICSOU.

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Papy80
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Re: surcharge déplace caravane et assurance

Message par Papy80 » 21 août 2018 10:00

Bonjour ! :D
Certaines assurances tolèrent par rapport au PTC un pourcentage de surcharge !
Mais la Loi ne tolère aucun pourcentage ! :mrgreen:
Donc en cas de sinistre sérieux et que tu es dans la tolérance ça peut le faire avec l'assurance !
Mais en cas de contrôle par les forces de l'ordre ,tu n'échappes pas a l'amende et tout les reste même sans sinistre ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

picsou
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Re: surcharge déplave caravane et assurance

Message par picsou » 21 août 2018 10:48

Bonjour papy 80,

merci pour ta réponse.
perso je pense qu'en cas de sinistre sérieux engageant plusieurs millier d'euros l'expert mandaté par l'assureur verra la roulotte équipée d'un moover et cherchera la faille ( surpoids ) pour dégager l'assurance de ses responsabilités.Et tu te retrouves à la rue dur dur à 68 ans.
cette réflexion n'engage que moi, y a t'il d'autres avis ?
merci pour vos avis.

Picsou.

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Re: surcharge déplave caravane et assurance

Message par raymondh » 21 août 2018 16:58

Je viens de lire et relire les conditions particulières de mon contrat "caravane" et à aucun moment on ne parle du surcharge 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

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Papy80
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Re: surcharge déplave caravane et assurance

Message par Papy80 » 21 août 2018 17:13

picsou a écrit :
21 août 2018 10:48
Bonjour papy 80,

merci pour ta réponse.
perso je pense qu'en cas de sinistre sérieux engageant plusieurs millier d'euros l'expert mandaté par l'assureur verra la roulotte équipée d'un moover et cherchera la faille ( surpoids ) pour dégager l'assurance de ses responsabilités.Et tu te retrouves à la rue dur dur à 68 ans.
cette réflexion n'engage que moi, y a t'il d'autres avis ?
merci pour vos avis.

Picsou.
Bin je t'assure que je n'y crois pas , puisque les Stores, les Mover et les porte vélo sont homologués
et assurés comme faisant partie de l'ensemble !((En tous cas chez mon assureur !))
Donc il ne sera tenu compte que de la VALEUR de la surcharge en fonction de ton PTC
dans la mesure de la tolérance si tolérance il y a ! :lol:

De toutes façons peu importe les accessoires montés sur la caravane (Mover/Store/Porte-Vélo / antenne télé /etc etc
Il est plutôt necessaire pour rouler l'esprit tranquille de ne pas être en surcharge vis a vis de la Loi et des assurances :mrgreen:
Mais en aucun cas un accessoire HOMOLOGUE monté sur la caravane ne peut être incriminé ! ===9

Quand on fait le choix de monter un accessoire sur sa caravane ,
il faut s'assurer du poids réel CHARGEE de la caravane
ensuite il faut voir si on peut déduire le poids de l'accessoire de la charge utile de la caravane
voir a trier parmi les choses embarquées si possible pour ne pas être en surcharge !

Toutes les suppositions par rapport aux indications de poids sur la CG ou autres écrits sont a éviter ! ===2
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Re: surcharge déplave caravane et assurance

Message par freteurr » 30 août 2018 19:47

Par contre, les constructeurs, ont une tolérance sur le poids à vide.
Cette tolérance sur le poids à vide est de 5%.


Concernant la réglementation de la surcharge, en cas de contrôle par les forces de l'ordre : http://www.lacaravane.com/fr/catalogues ... ang,fr-fr/
Bonjour,
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Au revoir

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Re: surcharge déplace caravane et assurance

Message par maraichin85 » 05 sept. 2018 18:42

Bonjour à tous,

Etant totalement concerné par les écarts de poids usines, et les poids réels de la caravane, surtout pour les caravanes les plus anciennes ou là et preuve à l'appui les constructeurs ne faisaient pas dans la dentelle jusqu'à 2009, car poids pesés vide pour ma caravane et quand je dit vide c'est à dire sans bouteilles de gaz, sans eau dans la cuve, et sans toilettes, poids sur carte grise = 1204 kgs- poids réelle 1450 Kgs et une fois remplie plus les movers = 1755 kgs pour une caravane dont l'homologation est à 1600 kgs sur la carte grise il n'y a pas une erreur quelque part, donc à ce jour et c'est la réponse officielle de Tabbert à l'époque ont donnait des poids approximatifs sortie usine et cela c'était valable pour tous les constructeurs et c'est la réponse écrite de la directrice du service exploitation de l'usine en Allemagne qui me la faite parvenir.
Donc, et je le pense, les poids réels de nombreuses caravanes malheureusement ne correspondent en rien avec la carte grise et c'est valable aussi pour les camping-cars.
Donc en cas d'accident faut juste souhaiter et prier, pour que tout ce passe bien et surtout que l'on ne soit pas en tord reconnu dans un accident de la circulation et quand aux divers contrôles que l'on peut subir de la part des douanes ou de la gendarmerie là aussi il faut croiser les doigts, sinon c'est soit on laisse la caravane sur place ou soit on la vide de tout son excédant. :mrgreen:
Cordialement
Dan ===3
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Re: surcharge déplave caravane et assurance

Message par ggJ » 05 sept. 2018 19:03

Vider son excédent ?
Pour moi c'était enlever les meubles , à vide j'avais 300kg de surcharge ??
Pardon de flou artistique , ça fait mieux .
Le problème de ça quand on ne connaît pas son PTAC où que l'on fait aveuglément confiance en sa carte grise .
On s'embarque avec une voiture d'un segment inférieur , en poids en gabarit en puissance , et ça c'est grave .
Bien Cordialement .
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Re: surcharge déplave caravane et assurance

Message par yannick62 » 05 sept. 2018 19:22

Après en quoi est-on responsable du surpoids des caravanes à leur sortie d'usine. Si vous prouvez qu vous respectez la charge utile c'est déjà un bon point. Quand vous chargez votre voiture, vous la pesez ? Il y aurait peut être aussi des surprises.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

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Re: surcharge déplave caravane et assurance

Message par ggJ » 05 sept. 2018 19:34

Je suis entièrement d'accord , preuve est que l'on ne peut pas faire confiance sur ce qui est écrit sur une carte grise . Autant en poids , en puissance , ce sont des données commerciales .
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Re: surcharge déplave caravane et assurance

Message par bernard59310 » 05 sept. 2018 19:39

Bonsoir

A une époque, Bu...er homologuait ses caravanes avec les placards hauts en option .....
Bonne route à tous

Bernard

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Re: surcharge déplave caravane et assurance

Message par bertone » 05 sept. 2018 20:25

En cas d'accident grave, la caravane est détruite, et tout les élements et chargement sont explosés sur la route et bas coté , je n'imagine pas un expert rammasser les morceaux et chargement pour reconstituer la caravane et la peser, ont est pas dans le cas d'un accident d'avion ou de car!!
Il y a toujour le cas d'une enquette par les services de police scientifique, mais cela a un cout!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
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Re: surcharge déplave caravane et assurance

Message par yannick62 » 05 sept. 2018 20:57

Jee pense comme toi, je ne m'inquiète pas plus que ça avec les assureurs. Et en plus c'est à eux de prouver qu'il y a surcharge ET que la surcharge a provoqué l'accident...
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
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Re: surcharge déplave caravane et assurance

Message par Tosamdy » 06 sept. 2018 09:25

Les poids a vide des constructeurs, pour moi c'est une arnaque pour vendre :cry:

C'est toujours plus facile de vendre une caravane qui fait 2/300 kg de moins sur la carte grise...

Mais ne vous en fait pas dans le monde du nautisme c'est exactement pareil, enfin sur les transportables...
- Pour les bateaux (voilier ou moteur) qui font moins d'1,5 tonnes en général, le problème est le même, si ont les passe a la balance a vide (sans équipement ou autre), ils sont toujours plus lourd de 20/30%
- Par contre pour les bateaux non transportable, là curieusement, les constructeurs donnent les bon poids :roll:

Pour les remorques de transport de bateaux, le problème est le même, ils pèsent la remorque a vide, mais vraiment a vide, c'est a dire sans treuil, sans aucun rouleaux de mise a l'eau, juste le châssis...
Caravane pour mes parents...
Rapido 42 Club surbaissée de 1996
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Traitement Polish complet et lavage sans eau

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Re: surcharge déplave caravane et assurance

Message par freteurr » 06 sept. 2018 22:07

En Belgique, il n'y a pas de soucis de poids, les caravanes sont pesé lors du premier contrôle technique, en sortie de concession.
Bonjour,
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Au revoir

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