Déplacer le mover

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Foxarnaud
Messages : 119
Inscription : 17 juil. 2018 13:28
Localisation : RENNES

Déplacer le mover

Message par Foxarnaud » 22 oct. 2018 11:39

Bonjours à tous,

petite question, quelqu'un a-t-il déja déplacer son mover, je m'explique,

afin de gagner du poids en flèche, je souhaite déplacer ma roue de secours qui se trouve dans le coffre avant et qui pèse un âne mort, afin de la positionner sous la caravane grace au support prévu pour les chassis ALKO.
Sauf que ................. c'est là que ça se gatte, mon mover Enduro est placé à l'arrière de l'essieu, du coup, les moteurs empêchent le montage du support. Pensez-vous qu'il serait judicieux de déplacer le mover devant l'essieu, où voyez vous un autre moyen auquel je n'aurait pas pensé (on évite roue dans le coffre de la voiture où dans le garage à la maison).

@+
CARAVELAIR Antarès 486 Family Style 2018

Denis29

Re: Déplacer le mover

Message par Denis29 » 22 oct. 2018 12:03

Bonjour ,
Oui c'est la solution pour gagner du poids en Flèche ; surtout sur ce type de caravane .

Il n'y a pas de raison technique pour ne pas placer les movers devant les roues .
Il vous faudra toutefois vérifier dessous la caravane que le passage des supports des movers
est libre .
Si c'est la tuyauterie d'évacuation des eaux usées qui gène , il faut tout simplement
la modifier . Pour le gaz c'est un peu plus compliqué , mais pas impossible .
0bs : nous avions ce type de caravane auparavant ( Sterckeman 490 PE et je n'avais
pas rencontré de difficulté pour placer les movers devant les roues et ensuite le support de roue
de secours Alko à l'arrière et résolu le problème de PEF 8)

===3

Menhir22

Re: Déplacer le mover

Message par Menhir22 » 22 oct. 2018 13:37

j' ai un support de roue Alko

placer derrière les movers à l' arrière des essieux mais il a fallu que je perce 2 trous pour le panier; je sais il parait que c' est interdit ===7 mais je m' en tape ===8

je dis ce que j' ai fait, je ne te recommande pas d' en faire autant :mrgreen:

par contre, en passant les movers devant l' essieu, il te faudra sur le boitier intervertir les câbles des moteurs sinon, tes commandes seront inversées :roll:

Pierre

Denis29

Re: Déplacer le mover

Message par Denis29 » 22 oct. 2018 14:18

Bonjour ,

En principe sur les châssis Trigano les pré-perçages sont réalisés pour le montage du support de roue
de secours et des movers Alko .
Je ne sais toutefois pas si c'est toujours le cas , à vérifier !
Ci joint pour info un document de châssis Trigano ( caravane Sterckeman 490 PE identique à Caravelair 486)
Pièces jointes
Chassis caravane 490 PE.pdf
(3.49 Mio) Téléchargé 167 fois

Foxarnaud
Messages : 119
Inscription : 17 juil. 2018 13:28
Localisation : RENNES

Re: Déplacer le mover

Message par Foxarnaud » 22 oct. 2018 16:03

Merci, c'est exactement ça.

Les trous sont pré-percés, et justement les movers bloquent l'accès.

J'ai regardé et normalement aucun problème concernant l'évacuation des eaux ou l'arrivée de gaz, ALKO a prévu le coup, pas mon concessionnaire.

Percer derrière les movers ............................... c'est une idée, je pensais au départ que les trous servant au support étaient les gros trous (cf. le PDF de Denis29 - Côté droit châssis ( après essieux )), apparemment non.

Je vais étudier les différentes possibilité, encore merci
CARAVELAIR Antarès 486 Family Style 2018

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Déplacer le mover

Message par Le Berbère » 22 oct. 2018 17:09

Bonjour
pour moi les gros trou oblong sont les bons les flèches sont décalées
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Déplacer le mover

Message par Papy80 » 22 oct. 2018 17:21

Bonjour ! :D
Bin oui ! c'est possible vu que sur mes 3 dernières caravanes le mover a toujours été monté a l'avant des roues
par contre a part l'allégement du PEF a cause du déplacement de la roue de secours
que le mover soit devant ou derriére les roues vu que c'est prés de l'éssieu ça n'a aucune influence sur l'allégement du PEF
Si je mettait un jour pour quelques raisons que ce soit la roue de secours sous la caravane ,
ce sera dans un panier a l' AR comme sur les automobiles !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: Déplacer le mover

Message par Menhir22 » 22 oct. 2018 18:14

assure toi d' avoir des traverses ===8

Pierre

PS: les trous oblong sont bien les trous pour le support Alko roue de secours

Denis29

Re: Déplacer le mover

Message par Denis29 » 22 oct. 2018 19:31

Bonsoir ,
J'ai repris le dossier , les trous oblongs sont bien ceux du porte roue de secours Alko .
@ Foxarnaud : Si vous installer cette option , il vous faudra déplacer les movers .
Obs : Indiana à développé un topic à ce sujet
Ci joint le nouveau fichier et deux photos pour infos . 8)
Pièces jointes
Roue de secours Alko_1.PNG
Roue de secours Alko_1.PNG (133.78 Kio) Consulté 3816 fois
Roue de secours Alko.PNG
Roue de secours Alko.PNG (418.56 Kio) Consulté 3816 fois
Chassis caravane 490 PE.pdf
(3.49 Mio) Téléchargé 144 fois

Foxarnaud
Messages : 119
Inscription : 17 juil. 2018 13:28
Localisation : RENNES

Re: Déplacer le mover

Message par Foxarnaud » 23 oct. 2018 09:36

Bonjour,

Mer.., du coup pas le choix que de déplacer les movers. J'ai bien pensé au panier en dessous à l'arrière (nettement moins cher et plus besoin de déplacer les movers), mais je ne suis pas sûr que cela passe avec toute la tuyauterie d'évacuation des eaux.

Merci pour toutes ces infos.
CARAVELAIR Antarès 486 Family Style 2018

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Déplacer le mover

Message par Papy80 » 23 oct. 2018 09:42

Bonjour ! :D
Tu peux sans doute modifier l'évacuation des eaux ,c'est pas obligé qu'elle soit a l'AR
j'ai eu des caravanes ou elle était sur le coté opposé a la porte d'entrée
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Indiana
Messages : 744
Inscription : 08 juil. 2004 23:33
Localisation : 85-la Roche sur Yon-France

Re: Déplacer le mover

Message par Indiana » 23 oct. 2018 13:51

Bonjour,

Effectivement, sur ma Burstner 472 TL, j'avais, comme Pierre, monté le panier de la roue de secours en arrière des movers.
Cela nécessite de percer le châssis, ce qui ne pose pas de problème, mais aussi, modifier le panier pour que celui-ci soit le plus en avant possible, avec la roue de secours bien plaquée au plancher.
Ça a marché, mais j'ai vu ensuite des traces de frottement du panier, dues sans doute aux gendarmes couchés qui fleurissent un peu partout, et que je passe pourtant au ralenti.

Sur la Hobby, avec un châssis Knott, on pose sans problème un panier Alko sous réserve que les movers soient à l'avant, ce qui mon cas et qu'aucun tuyau ne gêne. Il a fallu que je déforme un peu un tuyau de gaz.
La plupart du temps, les movers peuvent se placer devant ou derrière les roues. Aucune importance pour le fonctionnement, mais souvent la position des amortisseurs ne laissent pas le choix, ce qui était le cas sur la Burstner..

Indiana :wink:
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tomtom Go 520 - XL
Image

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »