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Problème Mover SE

Publié : 04 févr. 2019 19:34
par Cop
Bonjour à tous.

J'ai un mover SE sur l'Adria qui affiche un bon 1550Kg sur la balance. La caravane repose à domicile, sous le carport, dans une pente qui se situe de l'ordre de 5 à 10 %.

La caravane est raccordée à l'électricité 24h/24, la batterie (traditionnelle) de 100AH est en charge permanente.

Je constate depuis quelques temps que j'ai de plus en plus de mal à faire remonter la caravane ( 10m de pente jusqu'à la rue + quelques mètres pour la ranger convenablement devant la maison).

En effet, la caravane monte mais de temps en temps les roues crantées patinent. Je dois alors la faire redescendre un peu puis remonter en changeant un peu la direction et en poussant pour accompagner un max la manoeuvre, chose que je ne devais pas faire avant...!

Selon vous, d'où peut venir le problème? J'ai plusieurs hypothèses :

1) Avant, j'avais un peu moins de pression dans les pneus. Le moteur écrasait plus les pneus et cela permettaient un meilleur contact. Le problème SEMBLE (mais pas sûr) être apparu après avoir gonflé les pneus plus fort, comme préconisé sur le passage de roues ( 4.5 bars);

2) la batterie ne supporte pas la recharge permanente ?

3) la batterie est trop vieille? ( Je ne sais vous dire de quand elle date). D'après vous, si elle a perdu de sa jeunesse, peut-elle fournir moins de puissance qu'avant même bien chargée???

4) les roues crantées doivent être remplacées car usées? (les "crêtes" sont arrondies mais aucun point de comparaison par rapport à des neuves...)

A vos claviers! :mrgreen:

Re: Problème Mover SE

Publié : 04 févr. 2019 19:38
par blancoco
Pour la batterie ça peut, c'est quoi ton chargeur ? Quel age ta batterie ? Tu peux essayer avec une autre batterie peut être ?

Re: Problème Mover SE

Publié : 04 févr. 2019 19:47
par Cop
Un Reich Impulse...

Aucune idée pour l'âge de la batterie. Ce que je me dis, c'est qu'une vieille batterie se décharge sans doute plus rapidement, mais bien chargée, est-ce qu'elle envoie aussi moins de puissance?

Re: Problème Mover SE

Publié : 04 févr. 2019 20:50
par burny
une vieille batterie a son taux de décharge qui diminue (puissance qui diminue), mais si tu notes que les roues crantées patinent de temps en temps, la batterie n'est pas incriminée :wink:

Re: Problème Mover SE

Publié : 04 févr. 2019 21:18
par L 550 SA
Bonsoir,

Ma batterie fait 55 amp. et suffit amplement dans les mêmes conditions que les vôtres avec ma caravane de 1800 kgs et 4.5 kgs de pression.

Peut être dégonfler les pneus pour redonner plus d'adhérence et voir si cela résous le problème. Si c'est la cas, c'est un problème de distance entre

le mover et le pneu.

Alain

Re: Problème Mover SE

Publié : 05 févr. 2019 06:24
par Cop
*

Quand vous dite mêmes conditions, c'est avec une pente ou une bordure?

L'espace entre le moteur et les roues a-t-il pu bouger après quelques utilisations? Car l'année passée cela fonctionnait parfaitement!

Le réglage s'effectue facilement?

Re: Problème Mover SE

Publié : 05 févr. 2019 06:45
par ggJ
Bonjour ,
Oui il m'est arrivé qu'une paire de patins ait glissée ( légèrement ) mais il patinait facilement .
Il m'a fallu revoir le réglage .
Bonne journée à vous .

Re: Problème Mover SE

Publié : 05 févr. 2019 08:00
par Cop
J'ai lu la notice.... Elle stipule qu'un réglage doit à nouveau être réalisé dans le cas du remplacement des pneus, ce qui est également mon cas.

Le réglage de l'écartement est-il faisable par nous même?

Re: Problème Mover SE

Publié : 05 févr. 2019 08:36
par Le Berbère
Bonjour
pour moi c'est un problème d'écartement a contrôlé avec une cale de 2 cms entre le pneu et le galet

Re: Problème Mover SE

Publié : 05 févr. 2019 09:02
par Menhir22
tout à fait exact ===8

un mover peut se décaler, j' ai eu le cas

desserrer les plaques support, mettre une cale de 20 mm comme dit, avec une massette tapoter jusqu' à ce que la cale coulisse gras mais pas trop, resserrer le tout et même opération de l' autre côté ===2

Pierre

PS: quel PTC la roulotte avec 4.5 bars

sur une SE de 1600 kgs, c' était aussi 4.5bars et sur route " moyenne " mauvais confort, j' ai réglé à 3.5 bars, confort revenu, même pas toucher au mover

Re: Problème Mover SE

Publié : 05 févr. 2019 09:19
par L 550 SA
Bonjour,

J'ai un méchant caniveau et après une dizaine de mètres en montée - pente d' env. 7 à 10 % sur de l'enrobé et ensuite 6 à 8 mètres

sur du gravier.

Je pense effectivement à un réglage du mover peut être suite à la différence de pression des pneus.

Le réglage avait peut être fait un peu trop "large" au départ.

Alain

Re: Problème Mover SE

Publié : 05 févr. 2019 10:01
par Cop
Menhir22 a écrit :
05 févr. 2019 09:02
tout à fait exact ===8

un mover peut se décaler, j' ai eu le cas

desserrer les plaques support, mettre une cale de 20 mm comme dit, avec une massette tapoter jusqu' à ce que la cale coulisse gras mais pas trop, resserrer le tout et même opération de l' autre côté ===2

Pierre

PS: quel PTC la roulotte avec 4.5 bars

sur une SE de 1600 kgs, c' était aussi 4.5bars et sur route " moyenne " mauvais confort, j' ai réglé à 3.5 bars, confort revenu, même pas toucher au mover
Le PTC : 1700 kg

A bien réfléchir, c'est sûrement dû à un déréglage car lors de l'engagement des moteurs, j'ai cru entendre que les roues n'entraient pas en contact en même temps...

Quelqu'un sait m'orienter pour la manip? Que faut-il dévisser précisément?

Re: Problème Mover SE

Publié : 05 févr. 2019 10:33
par Menhir22
c' est écrit:

desserrer les plaques support

ce sont les plaques qui prennent le châssis en sandwich et qui relient les deux côtés par une barre, pour mieux comprendre faut que tu regardes en dessous, clé de 16 ou 17 selon..

Pierre

Re: Problème Mover SE

Publié : 05 févr. 2019 14:28
par Cop
*

Bien reçu, j'ai finalement trouvé dans la notice mais ils disent d'utiliser une clé dynamo et serrer scrupuleusement à 20Nm et 40Nm selon les vis...

Re: Problème Mover SE

Publié : 05 févr. 2019 15:09
par Menhir22
pour une fois,

je n' ai jamais utilisé de clé dynamométrique, mais tu peux, 20 Nn c' est déjà pas mal

40 Nn, je ne vois pas, toutes les boulons sont les même, du moins chez Enduro

Pierre