Montage ENDURO 303

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

prat
Messages : 177
Inscription : 30 août 2015 11:51
Pays : France

Re: Montage ENDURO 303

Message par prat » 26 oct. 2020 11:14

Percer ou pas percer ?
(Souder c'est une toute autre histoire)

Je l'ai fait. Pas vraiment le choix. Trois trous de quelques millimètres de diamètre de chaque côté, boulons et une pièce en acier, etc. Tout va bien.

Soyons pragmatiques.
Les écrits restent.
On écrit donc à :

-fabricant de la caravane.
-fabricant du châssis.
-fabricant du mover ou accessoire en question.
-DREAL, services compétents.

On pose la question. On décrit très exactement la "modification" prévue (la réponse ne sera pas nécessairement la même). Le modèle de châssis et caravane, poids, etc.

En attendant la réponse il y a des dizaines de témoignages de modifications/fabrications de châssis divers sur internet.

Bonne semaine.
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26692
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Montage ENDURO 303

Message par Papy80 » 26 oct. 2020 13:03

:mrgreen: Comme ça d'accord ,il fallait nous préciser qu'il y a des démarches a entreprendre
pour avoir le droit de percer un châssis de caravane pour installer un accessoire.
Parce que dire de but en blanc <<moi j'ai percer le châssis >>
c'est la porte ouverte a faire sans autorisation ,des bricolages plus ou moins heureux et peut-être dangereux
De toutes façons pour installer un déplace caravane
il existe de multiples accessoires (plaques ,cales ect) donc d'autres solutions que de percer le châssis :wink:
Dernière modification par Papy80 le 26 oct. 2020 13:10, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

raymondh
Messages : 6561
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Montage ENDURO 303

Message par raymondh » 26 oct. 2020 13:08

:oops:

je ne pense pas qu'un constructeur de caravane autorise de percer le châssis ===9

@ Prat

as-tu reçu un accord écrit pour ce faire :?:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

prat
Messages : 177
Inscription : 30 août 2015 11:51
Pays : France

Re: Montage ENDURO 303

Message par prat » 27 oct. 2020 09:07

Bonjour papy80,

Non, malheureusement il n'y a pas énormément de solutions. Que je sache la majorité des plaques, des cales, sont à boulonner. J'en ai cherché des alternatives...

Pour ma caravane, oui, j'ai consulté le fabricant (Niewiadów). Pas de problème. Comme je l'ai déjà dit, en précisant très exactement ce que je voulais faire (j'avais deux problèmes, percement et emplacement -pas de place à l'avant-).

J'ai connu deux autres cas semblables. Une Eriba pas très récente, pareil, il fallait percer pour installer l'adaptateur, réponse : pas de problème. Je ne me rappelle pas la marque de l'autre (Dans un camping ).


Mon avis :


J'imagine que tout dépend de ce qu'on appelle "modification". Et que certaines transformations ne sont très clairement pas à conseiller. Disons que si l'on peut éviter de percer... c'est mieux. On m'avait expliqué que "souder" implique d'autres contraintes. Et ce n'est pas à la portée de tous.

Si un châssis est quelque chose de si fragile que le fait de percer deux ou trois trous de quelques millimètres de diamètre le met en danger je commencerais à me poser des questions un peu plus radicales...

S'il y a des doutes, très compréhensibles, je réitère ce que j'écris plus haut : Consulter. Le fabricant (les), et éventuellement l'administration.

Bonne journée.

...
PS.

Tiens, tiens, je lis ici-même que La Mancelle signale qu'on peut percer le châssis :

http://lacaravane.com/fr/medias/forum/49/18125

.
Dernière modification par prat le 27 oct. 2020 19:10, modifié 2 fois.
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"

jockydrums
Messages : 28
Inscription : 08 juil. 2020 08:25
Pays : France
Localisation : 44

Re: Montage ENDURO 303

Message par jockydrums » 27 oct. 2020 09:25

Merci à vous tous pour vos réponses

christ31530, oui il s'agit bien des cales que tu as également installé, normalement il n'y a pas besoin de percer effectivement.

En tout cas, je garde en tête que percer un chassis, n'est pas une opération anodine pour la structure ce qui se comprends tout à fait.

Merci à nouveau pour vos réponses.

Jocky
Sterckeman 380cp - 2015
Berlingo hdi 90cv 1.6

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »