Télécommande Mover Truma SE

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Astor
Messages : 123
Inscription : 07 janv. 2019 09:49
Pays : France
Localisation : Paray le Monial

Télécommande Mover Truma SE

Message par Astor » 17 juin 2021 14:54

Bonjour,

La télécommande de mon mover Truma SE est très très capricieuse et cela va probablement mal se finir ....
J'ai acheté cette caravane en fin de saison l'an dernier. Visiblement le problème ne date pas d'hier si j'en juge par l'état du boîtier de télécommande visiblement maintes fois ouvert.

La fonctionnalité capricieuse est le déplacement initial pour rapprocher les galets des roues. Je suppose donc que c'est la "mécanique" de l'un des deux boutons qui est défectueuse.

La première visite de sites de vente en ligne montre de l'indisponibilité pour ces télécommandes.
Le vendeur contacté semble de plus me dire que ce n'est pas évident d'acheter LA bonne télécommande.

J'attends une réponse du garage qui entretient habituellement ma caravane.

Avez-vous des idées sur un fournisseur potentiel ? (ou des idées pour réparer mais à distance c'est évidemment encore moins évident de s'attaquer à ce genre de difficultés ...)

Merci

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Télécommande Mover Truma SE

Message par Le Berbère » 17 juin 2021 15:12

bonjour
est tu sur que le problème viens de la télécommande et non pas des moteurs de déplacement tu peut te faire prêter une télécommande du même modèle pour voir c'est ce que j'avais fait et résultat deux moteurs a changer
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
Astor
Messages : 123
Inscription : 07 janv. 2019 09:49
Pays : France
Localisation : Paray le Monial

Re: Télécommande Mover Truma SE

Message par Astor » 17 juin 2021 17:29

Ah effectivement je n'ai pas cette certitude.

Les moteurs de déplacement que tu évoques sont deux moteurs qui ont pour fonction de déplacer les blocs et les amener au contact des roues de la caravane si je comprends bien ?

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Télécommande Mover Truma SE

Message par Le Berbère » 17 juin 2021 18:37

bonsoir
exact tu as bien compris et leur fixation est léger de chez léger
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Decarpentrie Bernard
Messages : 3712
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Télécommande Mover Truma SE

Message par Decarpentrie Bernard » 17 juin 2021 19:35

Bonsoir
Sur mon ancienne caravane ( revendu) je crois savoir que le nouveau proprio. à passer la télécommande avec un câble
mais le ne sais pas comment il a fait mais en cherchant on doit trouver. Mais ce n'est pas à avance automatique des rouleaux

Bernard

Avatar de l’utilisateur
Astor
Messages : 123
Inscription : 07 janv. 2019 09:49
Pays : France
Localisation : Paray le Monial

Re: Télécommande Mover Truma SE

Message par Astor » 18 juin 2021 02:51

ok

Merci Le Berbere et merci Bernard.

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Télécommande Mover Truma SE

Message par Kiasmart » 18 juin 2021 07:40

Bonjour Astor ,

Peut être rien avoir avec ton cas , mais c'est pour faire avancer le smilblick :idea:

J'ai eu un problème de fonctionnement capricieux et par intermittence avec un mover REICH acheté d'occasion et placé sur ma Caravelair 400
Pour faire court et simple , c'était la soudure défectueuse ( sur la carte électronique ) du brin de fil qui sert d'antenne  et qui sort du  boitier de commande ( pas de la télécommande ! ) qui avait lâché

Un petit point de soudure et problème résolu

Image
Dernière modification par Kiasmart le 19 juin 2021 06:17, modifié 1 fois.
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Avatar de l’utilisateur
Astor
Messages : 123
Inscription : 07 janv. 2019 09:49
Pays : France
Localisation : Paray le Monial

Re: Télécommande Mover Truma SE

Message par Astor » 18 juin 2021 18:50

Bonjour Klasmart.

Effectivement si c'est un problème d'échange entre télécommande et récepteur, cela peut aussi venir du récepteur : bonne idée !

Je me suis un peu emballé en commandant une télécommande (mais compte tenu de son état, cela ne sera pas tout à fait perdu même si cela ne vient pas d'elle).

Merci pour ces autres pistes à explorer.

Avatar de l’utilisateur
Yannouch78
Messages : 40
Inscription : 01 sept. 2009 18:45
Localisation : 78 - FRANCE

Re: Télécommande Mover Truma SE

Message par Yannouch78 » 23 juil. 2021 16:34

Bonjour à tous

J'avais acheté ma télécommande sur site anglais sur ebay.

https://www.ebay.fr/itm/153421476452?ha ... SwpTBcEkDz
BMW X5 3.0 5700 PTAC (235 CV 15CV )
ANNEE 2008
CARAVELAIR EDEN SPECIALE 490
ANNEE 2008 PV 1250 PTR 1600

Avatar de l’utilisateur
Gil29
Adhérent
Adhérent
Messages : 197
Inscription : 27 août 2010 16:42
Localisation : Finistère sud Bretagne

Re: Télécommande Mover Truma SE

Message par Gil29 » 23 juil. 2021 17:21

ma caravane possède les mêmes Mover Truma H SE R placage auto des galets et retrait Auto
J'ai eu aussi au début les mêmes soucis de non réponse de la télécommande et les galets qui ne se reculaient plus des roues ou qui n'avançaient plus selon ... des fois oui et des fois non !
En faite, après avoir plusieurs fois décollé les galets à l'aide de la clé Alène fournie et pas mal de recherche ,c'étaient les piles de la télécommande dont la tension n'était plus suffisante pour la commande et pourtant le boitier s'allumait bien et le système s'initialisait bien.

Bilan: Il faut toujours des piles en excellent état dans la télécommande ! :wink:

Un jeu d'avance n'est pas un luxe... ===8
Image

Citroën C5 exclusive HDI 163 CV 340 Nm au régime de 2000 tr/min et HOBBY 495 UL 2019

Avatar de l’utilisateur
Astor
Messages : 123
Inscription : 07 janv. 2019 09:49
Pays : France
Localisation : Paray le Monial

Re: Télécommande Mover Truma SE

Message par Astor » 24 août 2021 11:27

Merci Yannouch et Gil. Désolé pour ma réponse tardive.

Pour info à l'occasion d'un nouveau déménagement nous avons trouvé le truc. Vous allez rire.

Le branchement est fait à l'envers et les commandes pour éloigner et mettre en contact les galets sont inversées ! !!

Pourquoi ne s'en est on pas aperçu avant ?
Probablement parce que je ne suis pas doué ! Mais aussi parce que , compte tenu de la temporisation de la commande cela marchait probablement après une action inverse lancée dans les multiples tentatives 😄

Merci à nouveau pour votre aide (et il me faudra tout de même une télécommande car le on/off est également capricieux même avec des piles neuves)

Decarpentrie Bernard
Messages : 3712
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Télécommande Mover Truma SE

Message par Decarpentrie Bernard » 25 août 2021 07:34

Bonjour
Peut être un peu de produit désoxydant, pour contacts électriques, sur les contacts de la télécommande

Bernard

Avatar de l’utilisateur
Astor
Messages : 123
Inscription : 07 janv. 2019 09:49
Pays : France
Localisation : Paray le Monial

Re: Télécommande Mover Truma SE

Message par Astor » 25 août 2021 17:47

Oui, probablement.

Je vais faire cela. Ces produits font des "miracles"

Merci Bernard

Avatar de l’utilisateur
Astor
Messages : 123
Inscription : 07 janv. 2019 09:49
Pays : France
Localisation : Paray le Monial

Re: Télécommande Mover Truma SE

Message par Astor » 07 févr. 2022 16:01

Pour info au cas où vous tomberiez sur ce sujet en ayant les mêmes soucis :
le problème majeur venait d'un branchement inversé (je ne sais où).
Les roues se plaquent lorsque je demande qu'elles s'écartent ... et inversement.
Avec la tempo et les multiples essais cela finissait par marcher selon le moment où j'abandonnais ...

(reste le problème de l'état de la télécommande mais je vais commander sur le site indiqué plus haut).

Avatar de l’utilisateur
Astor
Messages : 123
Inscription : 07 janv. 2019 09:49
Pays : France
Localisation : Paray le Monial

Re: Télécommande Mover Truma SE

Message par Astor » 29 avr. 2022 06:38

Suite du "retour d'expérience".

J'ai remplacé ma télécommande en suivant l'idée de Yannouch78 : commande sur le site https://www.ebay.fr/itm/153421476452?ha ... SwpTBcEkDz

Le matériel a été reçu très rapidement. Notice précise (en anglais). Lien vers une vidéo youtube de démo. L'anglais de la notice comme l'anglais de la vidéo sont très accessibles et j'imagine que Google traduirait bien.
En fait il y a deux manips à faire :
- paramétrer la télécommande pour le bon modèle de mover : très facile
- appairer la télécommande avec le récepteur du mover. C'est bien expliqué sur les documents envoyés et sur la vidéo. Et c'est pratiquement la même chose que sur la doc Truma d'origine (il n'y a que le bouton d'"allumage" de la télécommande qui est différent.
La seule petite difficulté a été l'accès au bouton de reset sur la "box" dans la caravane. Mais ça cela dépend comment ce boîtier a été fixé dans la caravane. En synthèse, cela s'est fait également rapidement et simplement.

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »