AIDE A LA MANOEUVRE deplace caravane et Systeme D

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 698
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 L'isle adam - FRANCE

Message par fd95 » 17 déc. 2006 19:19

Pascal a écrit :Ben une batterie a une durée de vie limitée (quelques années, varie suivant l'usage blabla) mais 3-4 ans sans problème. Mais ne pas hésiter à la tenir en charge (panneau solaire ou chargeur) en dehors des vacanes.
C'est bien ca le probleme , la duree de vie de la batterie, qui n'aime pas du tout ne servir que 1 mois par an.
Bien sur il existe des chargeurs sophistiqués qui savent assez bien les entretenir, mais souvent a quel prix !!
Si il faut utiliser une batterie à 200 € et un chargeur à 300 € pour une duree de 3/4 ans, il est parfois plus economique d'utiliser un chargeur de base à 30€ une batterie de voiture à 70€ changée au pire tous les ans.
Je sais écologiquement c'est pas raisonnable mais bon c'est un moyen d'etre sur de ne pas tomber en rade :lol: :lol:

Sinon le top en batterie les Optima qui sont sensées resister aux decharges profondes et a l'autodecharge
A+
François

VW Tiguan TDI 150 4x2 DSG7
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 17 déc. 2006 20:07

Bonjour.

Une batterie de 75Ah pour une caravane coûte à peu près le même prix qu'une de voiture (70à 100 euros), et un chargeur d'entretien dans les 70 euros environs. Le seul problème d'un chargeur de ce prix, c'est une puissance assez faible donc problème plus particulièrement en caravaneige car il débite moins qu'on consomme. (5 ou 7Ah pour les modèles à qui je pense)
Mais sans problème l'été et pour tenir ou charger une batterie.
Pour moi, investir dans une batterie à 300 euros de même capacité qu'une à 70, cela n'est pas justifié par un argument de longévité. J'ai une batterie à 70 euros, 75Ah de loisirs qui a 6 ou 7 ans et a priori elle est toujours OK. Et je doite qu'une batterie 3 fois plus chère dure 3 fois plus longtemps (18 ans ?)
Mais avec panneau solaire + chargeur ma batterie est toujours chargée.

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Genève
Messages : 117
Inscription : 11 juin 2004 17:26
Localisation : Genève, Suisse

Message par Olivier de Genève » 12 janv. 2007 17:43

J'ajoute mon petit laïus à ce qui a été dit plus haut.
J'ai un EuroMover depuis 2003. Avec une batterie au plomb de voiture tout ce qu'il y a de plus courant, 70Ah. Je recharge avec un chargeur bon marché. Je peux faire 15-20 déplacements de la caravane avant de recharger la batterie. J'ai même mis tous le 12V de la caravane dessus (lampes, pompes à eau) et il n'y a aucun problème.

Entretien: avant de partir (plusieurs fois par année), je recharge. Et pendant les 4 mois d'hiver (nov - février), je recharge une seule fois.
Et aucun problème, même en caravaneige à -15 degré. En tant qu'électronicien, je connais les avantages des batteries au gel ... mais à mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Quant au système électronique de l'EuroMover, j'ai aussi essayé de le faire fonctionner lorsque la batterie est en charge ... et là rien ne se passe. Je suppose qu'il y a un système de protection contre les surtensions: quand on charge la batterie, il y a facilement plus de 14V et l'EuroMover n'accepte pas cette tension (qui signifierai une augmentation significative de la puissance distribuée aux moteurs).

En résumé, pour limiter les coûts, prenez une batterie standard, entretenez-là régulièrement ... car je doute que votre aide à la manoeuvre fonctionne avec simplement un chargeur qui, à coup sûr, délivrera trop de tension.

A+

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7013
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Message par Pom_dAmour » 12 janv. 2007 18:22

Bonsoir OLIVIER et TOUS :lol: :lol:

Merci :wink: :wink: :wink: pour tous ces renseignements , car je viens de faire poser un euro mover sur ma nouvelle caravane , cela va m'etre tres utile dans les prochains mois

AMICALEMENT JEAN CLAUDE :P :P :P

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

Poste à soudé

Message par supertux » 12 janv. 2007 19:10

Salut,

Pour l'alimentation electrique, un petit truc pas cher: un poste de soudure à l'arc, un pont redresseur ou plusieur en parallele pour atteindre les 100 ampères et les 13,7 volts peuvent être obtenu en retirant quelques spire du poste de soudure entre la masse et la poignet d'alimentation de la baguette de soudure.... Il me semble qu'il doit y avoir 50 volts entre la bageutte et la masse.

Je ne conseille pas se montage à des novices en electricité

Il faut une bonne isolation, un boitier electrique garantie, une section de cable de 1 cm²....
Bref ce n'est pas un petit bricolage. L'alimentation devra en plus être en dehors de la caravane à plus de 20 cm de bois ou de plastique, le sytème pouvant chauffer.

Pour ma part, je prefererai utiliser une batterie de voiture avec une bonne sécurité capable de fournir 120 ampère au démarrage.

Je pense acheter un mover d'ici 2008 si je n'ai pas pu réaliser le miens.

A+ Jacky
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Avatar de l’utilisateur
4x4driver
Messages : 211
Inscription : 24 juin 2005 11:40
Localisation : 59 Lille france

Message par 4x4driver » 18 janv. 2007 15:31

bonjour à tous

est il possible de déplacer la caravane à l'aided'un système motorisé mais sur la flèche :
par exemple une roue jockey motorisée à l'aide d'un petit treuil electrique
je pense que c'est le seul système économique possible .
tracteur : Nissan PATROL long 3.0L
caravane: ADRIA AVIVA 490 PU 1300kg
Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 18 janv. 2007 16:43

Ben déjà discuté précédemment. Le problème de ce genre de solution, c'est que vu le faible poids sur la flèche, la motricité est trop faible pour que le système soit intéressant. Bref, marche bien sur un beau goudron bien plat mais autrement...

depret
Messages : 1011
Inscription : 12 juin 2005 18:19

Message par depret » 19 janv. 2007 14:40

bonjour,à tous j'ai trouvé un peu moins chère mais différent

www.ebay.at/

Image
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

depret
Messages : 1011
Inscription : 12 juin 2005 18:19

Message par depret » 19 janv. 2007 14:50

re 914 euros achat immédiat :wink:
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

Encore un avale goudron

Message par supertux » 19 janv. 2007 20:30

Bonjour,

C'est sûr c'est un avale goudron que je vois là. Pas Question de l'utiliser dans la boue ou sur de l'herbe. Cà ne vaut pas un treuil ou un quelconque mover. Mais sur un sol dur sans pente cela doit aller.

Mais que c'est cher, par rapport à ce que cela fait....

Reste la Chine, grande comme 1 Milliards de Chinois, il doit donc en avoir au moins un Chinoi qui fabrique un mover pas cher...

A+ Jacky
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »