Où placer la batterie pour le Move Control ?

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10918
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Où placer la batterie pour le Move Control ?

Message par Olivier Pottier » 17 févr. 2007 18:18

Bonjour,

Je vais devoir mettre une batterie de 100 Ah dans ma caravane pour faire fonctionner le Move Control, mais j'hésite sur l'endroit où la mettre :
- dans le coffre sur flèche de la caravane : c'est bien aéré, mais ça fait beaucoup de poids sur l'avant.
- sous le lit fixe : la répartition du poids est meilleure, mais l'aération est faible.

Qu'est que vous en pensez ?
Pour ceux, qui ont déjà ce type d'appareil, où avez-vous installé votre batterie ?

Merci encore pour votre aide et vos précieux conseils :D 8)
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 17 févr. 2007 18:23

Je répondrai sans hésitation sous le lit fixe. C'est d'ailleurs à cet endroit où j'ai installé ma batterie et 2-3 bricoles genre chargeur, convertisseurs, chauffe-eau...
Ceci dit, j'ai pas de move control ou d'euro mover...
Elle est à l'intérieur donc au chaud l'hiver, plus de place dans le coffre sur flèche..

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 18 févr. 2007 00:00

Bonsoir
Je l'ai installé sous le lit dans un bac étanche ainsi que le chargeuret les fusibles (au + prés de l'essieu)

a + Nanard

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 18 févr. 2007 07:43

Hello,
chez moi, elle a été installé par les pros dans une banquette à l'avant... à l'intérieur donc. Elle se trouve en plus dans une sorte de caisson plastique fermé. Je trouve l'emplacement OK, vu qu'il y a aussi la centrale pour la télécommande.
Et je ne vois pas quelle ventilation il devrait y avoir en plus de celle qui existe déjà, dans la Hobby, dans la banquette. Mais je ne sais pas non plus si c'est eux qui l'ont mis aussi ou pas.

En plus, je crois avoir entendu qu'il ne faut pas mettre une batterie dans le coffre de la flêche, avec les bouteilles de gaz... :wink: ...ce qui me paraît logique, pour des questions évidentes :? :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 18 févr. 2007 21:53

Bonsoir à Tous,

Chez moi, exactement comme chez Jemarel, la batterie et le récepteur sont :
- placés dans un coffre sous banquette
- placés dans un boîtier étanche
- placés par un professionnel
- vu que le coffre de banquette est presqu'en face de l'entrée, le coupe circuit est très accessible,
je peux même le couper sans devoir monter dans la caravane, j'étends le bras et j'accède à ce coupe circuit.

Remarque exacte : déconseillé de placer la batterie dans le coffre avant.

De plus, celui qui m'a fait l'installation, pour ce modèle, la batterie et le récepteur
ne doivent pas être trop éloignés de l'essieu.

Superbolleke.
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 20 févr. 2007 09:59

Toutes les caravanes que j'ai eu avaient une batterie et celle-ci était placé à côté de l'essieu. C'est le mieux. Par contre si tu choisis une batterie AGM ou gel pas besoin de la mettre dans un caisson étanche.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 685
Inscription : 24 nov. 2002 19:27
Localisation : 69800 Saint Priest France
Contact :

Message par Gérard » 28 févr. 2007 21:23

Bonsoir
J'ai la cara depuis le 9 fev et le Mover est installé. la batterie à été mis dans le coffre dessous le lit dans un caisson platic avec son chargeur. l'electronique de pilotage sur le flan toujours sous le lit.
POur moi je trouve que de ce coté gauche entre tout cet attirail et vers l'arriere la reserve d'eau ce coté a trop de poids.
Je viens de partir 12 jours et je n'ai pas trop senti de déséquilibre.
Et pour mettre la cara en place ...super.... je suis meme monté sur une cale coté gauche pour la mettre de niveau...
A+ GG
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

Avatar de l’utilisateur
Dany
Messages : 267
Inscription : 01 févr. 2003 15:25
Pays : France
Localisation : L'Ouest des Yvelines - FRANCE

Message par Dany » 01 avr. 2007 10:18

En ce qui me concerne , tout est dans le coffre avant , aucun perçage du plancher n'a été nécessaire. Je préfère pour eviter des pbm d'étancheité et de perte de garantie éventuelle..Par chance çà ne pose pas de pbm de poids sur la flèche car la 540 est vraiement très lègere de l'avant à vide.

http://img77.imageshack.us/my.php?image ... dulym9.jpg

Dany.
Membre du GCU , avec une HOBBY 540 UF Excellent de 2006 et un KOLEOS 4x4 , 175 cv devant !

Image

Avatar de l’utilisateur
aquarius
Messages : 285
Inscription : 22 mars 2005 10:51
Pays : France
Localisation : Loire Atlantique

Message par aquarius » 01 avr. 2007 17:06

Bonjour,

Pour moi elle a été installée d'origine sous le lit qui
est a l'avant, contre la paroi la plus proche de l'essieu.
et opposée a la penderie.
Elle est enfermée dans un coffret étanche.

aquarius
Image 44

Image

La mancelle 400CB
grand scenic 3 - dci 130 cv

Avatar de l’utilisateur
Nicolas B
Messages : 504
Inscription : 06 nov. 2002 11:45
Localisation : 80 Région d'Amiens - FRANCE

Message par Nicolas B » 01 avr. 2007 19:38

Bonsoir, chez moi c'est pareil et le concessionnaire m'a dit procéder toujours de la sorte.
Nicolas
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

Avatar de l’utilisateur
Dany
Messages : 267
Inscription : 01 févr. 2003 15:25
Pays : France
Localisation : L'Ouest des Yvelines - FRANCE

Message par Dany » 01 avr. 2007 22:39

Pour info : L'importateur français du système POWRTOUCH monte aussi la batterie dans le coffre avant des Hobby..

à voir sur : http://caravane-hobby.com/power/adapt.htm

Slts,
Dany.
Membre du GCU , avec une HOBBY 540 UF Excellent de 2006 et un KOLEOS 4x4 , 175 cv devant !

Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 02 avr. 2007 22:35

De mémoire la norme NF56200 prescrit toute source possible d'étincelles dans le coffre à gaz. Perso je ne m'y risquerais pas, et aucun constructeur GB ne met le coffre à batterie dans le coffre à gaz, alors que toutes les caravanes en sont équipés.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7183
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Message par Pom_dAmour » 02 avr. 2007 23:03

Bonsoir a tous :lol:

Pour ma batterie de l'euro mover , elle est dans un coffre de banquette de la dinette qui est au milieu de la cara, sur le devant de la roue ,pour avoir toujours le poids en fleche

amicalement JC :wink: :wink: :wink:

Batterie en charge avant le depart

Image

Avatar de l’utilisateur
Dany
Messages : 267
Inscription : 01 févr. 2003 15:25
Pays : France
Localisation : L'Ouest des Yvelines - FRANCE

Message par Dany » 07 avr. 2007 23:41

Il y a malheureusement autant ( voir plus ) de "chances " ( si on peut dire ) qu'il y ai une fuite de gaz à l'intérieur de la caravane que dans le coffre avant qui est ventillé...
Vous avez vu le nombre de tuyaux, de joints et de robinets pour les plaques de cuisson, pour le frigo et pour le chauffage... :shock: :shock:

Au niveau sécurité (et en cas de fuite uniquement ) :
je ne suis pas sûr que ce soit beaucoup plus sûr avec la batterie à l'intérieur...

Mais bon...

A+
Dany
Membre du GCU , avec une HOBBY 540 UF Excellent de 2006 et un KOLEOS 4x4 , 175 cv devant !

Image

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 08 avr. 2007 10:42

à titre d'exemple, dans mon CCar j'avais placé les deux batteries cellules supplémentaires dans le coffre à bonbonnes ( bonne ventilation et porte vers l'extérieur ). Cet emplacement étant disponible car j'avais un système de réservoir LPG sous le CCar. Les batteries étaient des types " décharge lente " de 90Ah chacune et la charge était éffectuée par trois panneaux solaires de 65W chacuns.
Par sécurité, quelques jours avant le départ, je branchais aussi la batterie tracteur afin de démarrer bien chargé. L'expérience m'avait apris qu'après un stationnement prolongé en camping ( 3 semaines ) l'anti-vol et les appareils en veilleuse avaient ammené la charge de ma batterie sous un seuil critique.
Ce montage me permettait d'utiliser l'éclairage et la ventilation sans contrainte. Un onduleur de 300VA me donnait du 220V50Hz.
Quelle différence avec les contraintes de poids d'une caravane !
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »