Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

easydort
Messages : 134
Inscription : 20 juin 2009 14:52
Localisation : France - 77 - Nemours

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par easydort » 23 nov. 2012 13:48

Bonaud a écrit : { ... ] demander à Niort une "étude dérogatoire", avec réponse écrite, { ... ]
Oui,
mais c'est un tel effort, pour une probabilité d'acceptation quasi nulle ...
Bonaud a écrit : { ... ] "caravane" auprès de la MACIF c'est Responsabilité Civile EN Circulation, et des options...
Ma caravane est résidentielle : ne circule pas.
Bonaud a écrit : La RC Hors Circulation { ... ]
Je l'ai prise en option de mes véhicules assurés, pour compenser ce refus sur ma résidentielle ...

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26782
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par Papy80 » 23 nov. 2012 13:54

Bonaud a écrit :@ Papy80

Là c'est différent, car tu n'étais pas encore sociétaire de la MACIF, ils ne pouvaient donc pas connaitre ton "profil d'assuré" !!!

Serge
:lol: Entiérement d'accord Serge , :wink:
Mais quand méme un peu cavalier de refuser sur un simple critére ! :lol:
Car si il avait pris la peine de regarder mon profil ,il aurait pu voir que je n'avais aucun sinistre
depuis la date ou il pouvait remonter ( et méme plus loin si le coeur lui en disait :lol: )
C'est d'ailleurs ce que MMA a fait immédiatement avant de me donner un tarif ! ===8
:roll: Mais comme chez MMA on oblige pas a ce que le véhicule tracteur soit assurer dans la compagnie ! :mrgreen:
De toutes façons la Macif ne fut pas un cas unique :lol:
:cry: d'autres compagnies m'avaient fait la méme réponse ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par Bonaud » 23 nov. 2012 14:01

Ca peut aussi s'expliquer par ceci que je tiens du secrétaire de la ligue des droits de l'assuré, ex assureur lui-même :

La question du règlement d'un sinistre est réglée par la convention IRSA à laquelle ont adhéré l'ensemble des Sociétés d'assurances sauf deux (peut-être trois '?). Dans votre hypothèse de deux assureurs, c'est celui du véhicule tracteur qui assume la gestion du sinistre de A à Z. L'indemnité versée au(x) tiers est répartie entre les deux assureurs, quel que soit le rôle joué dans l'accident par l'un des éléments de l'attelage.
Trois cas possibles :
- remorque avec PTAC inférieur ou égal à 750 kg : 100% à la charge de l'assureur du véhicule tracteur;
- PTAC supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3.500 kg, : 70% à l'assureur du véhicule tracteur, 30% à l'assureur de la remorque.
- PTAC supérieur à 3.500 kg 50% pour le tracteur, 50% pour la remorque.


Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par Bernard44 » 23 nov. 2012 14:02

D'autres assureurs comme Pacifia du Crédit Agricole refusent d'assurer une maison secondaire ou un Mobil-home si l'habitation principale n'est pas assurée chez eux. (ça tombe bien je n'ai pas l'intention de souscrire un contrat chez eux :D )

Mais ça va être de plus en plus dur pour se faire assurer, très dur pour ce faire rembourser un sinistre, mais très facile pour ce faire exclure même en cas de sinistre non responsable. :evil:

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26782
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par Papy80 » 23 nov. 2012 15:49

:mrgreen: Bin !non c'est encore une fois un chantage de la part de certaines compagnies d'assurances
si je me souviens bien normalement il n'y a pas d'obligation d'assurer le véhicule tracteur
et la caravane dans la méme compagnie ! :lol: tout comme on est libre d'assurer nos biens dans diverses compagnies
Le regroupage de toutes ses assurances donne un tarif préférentiel ,c'est pourquoi la plupart d'entre nous le font ! :lol:
Mais en cas de tarif plus avantageux pour l'une ou l'autre de nos assurances, nous avons parfaitement le droit de changer
dans le délai imparti avant la date anniversaire (loi Chatel) :wink:
Camping/Caravaning avait fait un article au sujet des l'assurance des caravanes et du véhicule tracteur d'ailleurs !
Voir N° 314 de Juillet/Aout 2010 ===2
Plusieurs compagnies refusent purement et simplement et d'autres répondent :
<<une caravane peut-étre assurée auprés d'une compagnie différente de celle du véhicule tracteur ,
si l'ensemble routier (véhicule + caravane )est impliqué dans un accident ,le réglement du sinistre
et le rôle deux assureurs suivront le cas échéant les régles posées par la convention IRSA >>

Je lis également , sujet souvent évoqué la surcharge :lol: qui selon certains excluerait la garantie en cas d'accident

1 /que de façon générale les exclusions de garantie doivent étre expressement prévue aux conditions générales
(certaines compagnies excluent la garantie dommage si elle depasse 20% de celui autorisé par le constructeur,
soit celui que peut tirer selon le constructeur le véhicule tracteur

2/d'autres que la perte de droit et de garantie n'est pas envisageble en cas de dépassement du PTCA
dés lors que l'auto ou la caravane sont réguliérement assurée,toutefois il peut étre envisagé une réduction proportionnelle ,des indemnitée au titre de l'aggravation des risques (article L113-9 du code des assurances )

3/d'autres répondent que le dépassement du PTCA (surcharge) n'est pas une raison pour une déchéance !

:lol: Donc bonne lecture de vos contrats !
et si les exclusions de garantie ne sont pas expréssément prévues aux conditions générales ,
vous savez ce qu'il vous reste a faire :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par Bonaud » 23 nov. 2012 17:04

@ Papy80

Sauf que la MACIF est une MUTUELLE avec des SOCIÉTAIRES au lieu d'actionnaires !

Il fut une époque d'ailleurs où pour y entrer il fallait être "cadré" exactement dans sa raison sociale :
Mutuelle d'Assurance des Commerçants et industriels de France (et de leurs salariés et retraités)

Et une compagnie d'assurance, fut-elle privée ou mutuelle n'a pas obligation d'accepter un nouveau client, sauf le cas très particulier d'une demande du Bureau Central de Tarification pour l'assurance obligatoire uniquement c'est à dire la Responsabilité Civile EN circulation...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26782
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par Papy80 » 23 nov. 2012 18:02

Quand je dis compagnies d'assurances ,je pense aussi aux mutuelles ,
d'ailleurs la macif est cité dans l'article que j'évoque ,
je n'ai pas mis les noms exprés de l'une ou l'autre des compagnies ou des mutuelles d'assurances ,
Camping/Caravaning les cite lui méme dans les exemples ! :wink:
En tous cas il y apparait que chaque mutuelle ou compagnie d'assurances dictent ses conditions générales
en fontion de la loi évidemment ,mais avec chacune ses petites particularités ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par Bernard44 » 24 nov. 2012 22:51

C'est parfait pour toi :lol:
Pour les risques non prévus par les contrats, Il n'y a pas à avoir de conflit, il suffit de lire les conditions particulières et les conditions générales, et vérifier les options indiquées sur le contrat signé. Les conflits émanent de la méconnaissance de ces documents.

La Macif ne fait pas mieux que les autres, elle rembourse ce qui est souscrit, encore heureux qu'elle rembourse un sinistre grêle si le contrat le couvre :lol: :lol:

Mais attention, un sinistre après quelques mois de souscription, il ne faut sans doute pas en avoir un deuxième avant l'échéance annuelle du 03/2013, mais ce n'est pas spécifique à la MACIF :wink:

Bonaud

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par Bonaud » 22 févr. 2014 13:52

Bonjour,

Je ressors ce sujet, car j'étais hier avec une responsable d'agence de la MACIF IDF, et bien sur je lui ai demandé pourquoi cette limitation, je vous livre sa réponse :

"Nous avons eu en IDF et dans quelques autres régions, sur 2 années consécutives, un ratio remboursements/cotisations de 106% et plus, ce qui est mauvais....
Cela était du au coût des réparations sur certaines marques de caravanes (qui ont été citées !) dont tous les modèles sont au-dessus de 1000 kg de PTAC !
Nous avions le choix entre augmenter fortement les cotisations pour tout le monde, ou limiter le PTAC des véhicules assurés, avec des dérogations possibles en en référant au siège pour les anciens clients, en particulier lorsque leur habitation est aussi assurée chez nous..."



Il y a bien sur des non-dits dans tous cela, mais véhicules lourds, avec les marques qui m'ont été citées (Fendt, Tabbert, et d'autres...) de plus de 1000 kg de PTAC, et l'allusion à l'habitation assurée aussi ne me laissent aucun doute sur le but réel de ceci... :roll:

Cependant, je tiens à souligner que cela n'engage que la personne qui m'a répondu, et qu'elle savait que je participe à un forum de caravaniers....

Rien d'autre à ajouter,

Serge

Avatar de l’utilisateur
robocopfp
Messages : 1812
Inscription : 21 mars 2003 12:59
Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
Contact :

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par robocopfp » 22 févr. 2014 15:13

MMA a bien refusé de m assuré car disait t il , il n assure que jusqu a 1500 KG ,
j avais une fun , 1000 KG
maintenant j ai 1600 KG
ben j ai changer d assurance,

de toute façon
zéro bla
zéro traca
c est du pipo ,
j avais eu un sinistre et ils ont tardé a me rembourser , trois mois cela a duré c est seulement quand on leur a écrit leur pub
qu il on remuer leur C..
ils sont bien tous pareil un jour de retard sanction
mais eux ils ne se sanctionnent pas quand ils ont du retard
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par patou 03 » 22 févr. 2014 15:21

Bonjour comprends pas non plus en avril 2011 je suis allé a la Macif assurer ma caravane 1145 kg aucun problême cela doit venir des délégations
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Bonaud

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par Bonaud » 22 févr. 2014 15:27

@ patou 03

Si tu lisais complètement ce que j'ai écrit ???
Bonaud a écrit :"Nous avons eu en IDF et dans quelques autres régions, sur 2 années consécutives, un ratio remboursements/cotisations de 106% et plus, ce qui est mauvais...."
.../...
La suite aussi est intéressante si ancien client ayant ton habitation assurée à la MACIF, puis d'autres critères si tu lis bien entre ce qui est écrit !

Serge

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par patou 03 » 22 févr. 2014 15:37

Non Serge j'arrivais a la Macif je venais de quitter la Matmut donc pas ancien client
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Bonaud

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par Bonaud » 22 févr. 2014 15:42

@ patou 03

Peut-être pas concerné dans ta région, mais relis le Topic complet si tu ne l'as pas lu en son temps...

Cela semble géré au niveau des régions...
"Nous avons eu en IDF et dans quelques autres régions...
Serge

raymondh
Messages : 6595
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par raymondh » 22 févr. 2014 20:25

===9 ===9 ===9 la limitation à 1000 kg est une volonté nationale de la part de la MACIF,

j'y ai été confronté , même en ma qualité d'ancien client :oops:

et ayant 2 véhicules assurés chez eux ainsi que la multirisque habitation et 1 scooter avec 50% de bonus
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Répondre

Revenir à « Assurances »