Bonjour,
je viens de changer ma caravane pour une Burstner Amara Luxus .
Je l'ai bien entendu reçu vide de tout matériel nécessaire au camping (linge, vaisselle, chaises etc. etc...)
Avant toute chose je suis passé par le pont bascule pour y effectuer une pesée à vide. Celui-ci m'affichait un poids de 1200 kg.
Sur la carte grise il est affiché sur la ligne F2: 1100 kg.
Le poids de ma caravane totalement vide d'accessoires est donc supérieur au poids total en charge indiquée sur la carte grise.
Une fois chargée, ma caravane pèsera environ 1350 kg.
En cas d'accident comment réagira mon assurance ?
En cas de contrôle de gendarmerie avec pesée de la caravane comment réagiront les gendarmes au vu de la surcharge ?
J'ai entendu dire que la majorité des caravanes ont un poids plus important que le poids spécifié sur la carte grise. Qu'en est-il ?
Merci d'avance pour vos réponses.
poids sur carte grise et poids réel ???
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
- Pays : France
poids sur carte grise et poids réel ???
Kigwen1
en retraite
Bürstner City 460 ts de 1993
Renault Espace 4 2.0 l dci 130cv
en retraite
Re: poids sur carte grise et poids réel ???
Dixit mon assurance :
Tant que vous avez le bon permis suivant les PTAC/PTRA, nous ne pesons jamais la caravane et son contenu, vous serez indemnisé.e.
En revanche, en cas de suspicion de la partie adverse lors d'un accident grave, voir mortel, elle peut demander la pesée pour se décharger de toute responsabilité, dans ce cas, si surcharge il y a, vous vous retrouvez en situation illégale et n’êtes plus couvert.
Résumé : aucune pesée de votre propre assurance sauf si ceux en face la demande.
Mais, encore faut-il que la pesée soit réalisée avant le retrait des débris, ce qui ne doit presque jamais arriver...?
Pour la police/gendarmerie, c’est décharge du surpoids et amende, tout simplement.
Tant que vous avez le bon permis suivant les PTAC/PTRA, nous ne pesons jamais la caravane et son contenu, vous serez indemnisé.e.
En revanche, en cas de suspicion de la partie adverse lors d'un accident grave, voir mortel, elle peut demander la pesée pour se décharger de toute responsabilité, dans ce cas, si surcharge il y a, vous vous retrouvez en situation illégale et n’êtes plus couvert.
Résumé : aucune pesée de votre propre assurance sauf si ceux en face la demande.
Mais, encore faut-il que la pesée soit réalisée avant le retrait des débris, ce qui ne doit presque jamais arriver...?
Pour la police/gendarmerie, c’est décharge du surpoids et amende, tout simplement.
-
Merci pour ta réponse Flowdeur. Les constructeurs de caravane ne sont-ils pas dans l'illégalité de fournir des poids totalement éronnés par rapport au poids réels ?
Kigwen1
en retraite
en retraite
Bien sur que les constructeurs sont dans l'illégalité. Mais tant qu'aucun organisme d'état ne les inquiète, ils continuent leurs pratiques.
La DRIRE ou quelque soit son appellation actuelle, pourtant si tatillonne vis-à-vis d'un citoyen qui essaie de formaliser une transformation joue aux trois singes.
Par exemple je leur avais signalé un défaut de conception sur la majorité des remorques à bascule < 750 kg, qui provoque une rupture du timon, ils font les morts. Ben oui, ouvrir un dossier de contentieux, le remplir et éventuellement se faire souffler dans les bronches par un supérieur est très stressant.
La DRIRE ou quelque soit son appellation actuelle, pourtant si tatillonne vis-à-vis d'un citoyen qui essaie de formaliser une transformation joue aux trois singes.
Par exemple je leur avais signalé un défaut de conception sur la majorité des remorques à bascule < 750 kg, qui provoque une rupture du timon, ils font les morts. Ben oui, ouvrir un dossier de contentieux, le remplir et éventuellement se faire souffler dans les bronches par un supérieur est très stressant.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.
Concernant la "légalité", la loi est essentiellement là pour soutenir l’économie capitaliste.
D’un côté t’as des concessionnaires qui vendent et paient des taxes,
De l’autre des acheteurs qui paient des amendes.
C’est face du perd, pile ils gagnent.
Quand c’est des questions de gros sous, il faut mieux payer des amendes que de mettre les bon poids et perdre des ventes.
Donc oui, tu passes à la pesée, tu fais des sacrifices dans ce que tu emmènes ou pas, où t’es en situation d’illégalité choisie "raisonnable" pour qu’en cas d’accident grave, tu ne sois pas "trop" pénalisé.
Une tolérance de 5/10% du PTAC est envisageable, mais ça ne reste que MON avis.
D’un côté t’as des concessionnaires qui vendent et paient des taxes,
De l’autre des acheteurs qui paient des amendes.
C’est face du perd, pile ils gagnent.
Quand c’est des questions de gros sous, il faut mieux payer des amendes que de mettre les bon poids et perdre des ventes.
Donc oui, tu passes à la pesée, tu fais des sacrifices dans ce que tu emmènes ou pas, où t’es en situation d’illégalité choisie "raisonnable" pour qu’en cas d’accident grave, tu ne sois pas "trop" pénalisé.
Une tolérance de 5/10% du PTAC est envisageable, mais ça ne reste que MON avis.
@Kiguen1 peut être est-il possible d’avoir un PTAC supérieur , à voir avec le concessionnaire .
Pour mon cas ...c'était pire que ça .
Ma première carte grise était PV. 1200kg PTAC 1400kg
Sur la bascule à vide 1500kg
J’abrége l’histoire ...au bout de 6 , six d’obstination j’ai obtenu une nouvelle carte grise avec le PV à 1400 kg et un PTAC de 1700kg .
Nous sommes tous concernés à ce problème .
Pour mon cas ...c'était pire que ça .
Ma première carte grise était PV. 1200kg PTAC 1400kg
Sur la bascule à vide 1500kg

J’abrége l’histoire ...au bout de 6 , six d’obstination j’ai obtenu une nouvelle carte grise avec le PV à 1400 kg et un PTAC de 1700kg .
Nous sommes tous concernés à ce problème .
-
ggJ : Comment as tu fais pour avoir la modification sur la carte grise ?
Kigwen1
en retraite
en retraite
Ça va être long à répondre ... Actuellement sur la route , je répondrai et volontier mais en mp .
A bientot .
A bientot .