Je ne connais pas le n° de loi, mais je l'ai fait pour Valentine (achetée en France en 2007, non connue dans la liste des caravanes homologuées en Belgique).
Voici la manière de procéder pour augmenter le PTAC :
tu devras demander une homologation à titre individuel. Entre le moment ou tu passeras au Contrôle technique et le moment ou tu recevras tes documents il s'écoulera plus ou moins 4 mois, 4 mois pendant lesquels tu ne pourras rouler avec ta caravane (plus ou moins 250€ de frais). Autre précision, dans ce cas tu devras démonter la roue, et le gros écrou afin que le contrôleur puisse mesurer la surface de la garniture de frein à savoir la longueur et la largeur ainsi que le diamètre du tambour de frein, et les caractéristiques des roulements ainsi que le diamètre de la fusée de l'essieu. Daniel "surveillait" la prise de ces mesures afin d'être certain que le contrôleur remplissait convenablement le document, et heureusement car il a du montrer la référence des roulements et faire inscrire des erreurs constatées. Surtout ne pas oublier de faire un repère sur l'écrou (peut être prévoir une douille spéciale pour cette action) afin qu'au remontage l'ensemble retrouve sa place de montage d'origine.
Vois ici à titre d'exemple
http://www.lacaravane.com/documents/essieu-knott.htm ou
http://www.lacaravane.com/documents/essieu-al-ko.htm
Cette homologation ne se fait que dans certain contrôle technique, pour savoir lesquels sont agréés et cela ne se fait que sur rendez-vous, téléphone au contrôle technique où tu passes ta voiture.
Entre notre 1ère homologation à titre individuel en 1999 et mes demandes de renseignements en 2008 pour Disco, la procédure était restée la même, mais prends bien tous tes renseignements. (plutôt 3 coups de fil qu'un seul !!!!)
Un autre détail c'est jusque 749kg qu'une caravane est considérée comme une remorque,
750kg c'est une caravane avec CT.
Et à nouveau je te confirme que puisque tu as un document venant du CT, tu dois aussi passer le CT avec ta caravane. Ne cherche pas plus loin, CT il y a eu, CT il devra avoir à nouveau. Oublie qu'au départ c'était 750kg, maintenant c'est 850 !!!!
L'année 2012, tu oublies, il y a changement de propriétaire donc retour à la case départ, CT obligatoire avant de rouler avec ta caravane, et conseil vide là complètement car elle sera à nouveau pesée. Si ta voiture à moins de 4 ans;elle devra elle aussi passer au CT.
Je t'assure que je ne cherche pas du tout à te contredire, mais simplement à t'éviter d'éventuels ennuis à venir.
http://www.belgium.be/fr/mobilite/vehic ... iculation/
La Direction pour l'Immatriculation des Véhicules (DIV) est responsable de l'immatriculation des véhicules à moteur, des motocyclettes et des remorques de plus de 750 kg. Elle gère une banque de données pour un certain nombre d'organismes comme la police, le parquet, le SPF Finances, les compagnies d'assurance … L'immatriculation de la DIV vous donne droit à un certificat d'immatriculation et une plaque minéralogique.
Si vous ne vous conformez pas aux règles d'immatriculation des véhicules, vous serez poursuivi pénalement.
Si vous habitez en Belgique, vous êtes obligé d'immatriculer votre véhicule.
Je jongle avec tous ces détails, et en toute légalité avec les réponses émanant de la DIV, du CT et de mon assureur Disco n'est pas immatriculée en Belgique mais en France !!