Assurance traction

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
KIKI
Messages : 55
Inscription : 05 nov. 2002 12:43
Localisation : 94
Contact :

Assurance traction

Message par KIKI » 13 mars 2003 18:40

Problème assez compliqué en assurance
A savoir si c'est le véhicule tracteur qui doit prendre en charge la caravane pour un poids supérieur a 750kgs ? Ou si la caravane est assurée en RC du fait d'une assurance loisirs responsabilités civiles il est possible de la faire tracter par n'importe qu'elle voiture ?

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 14 mars 2003 09:22

bonjour,

Normalement, la caravane de + 750 Kg doit avoir une assurance propre à elle. Dans ce cas n'importe quelle voiture peut tracter celle-ci en ayant préalablement prévenu son assureur, car certaines compagnies d'assurance veulent que la caravane soit assurée chez eux sinon ils ne prennent pas en charge les dégats ou accidents.

bonne journée
Krylo

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10882
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Assurance traction

Message par Olivier Pottier » 14 mars 2003 10:27

En principe, une caravane de + de 750 kg doit avoir sa propre assurance.
Mais, si c'est juste pour déplacer une caravane de quelques kilomètres une seule fois (pour une caravane qui resterait sur un terrain à l'année par exemple), la compagnie d'assurance peut exceptionellement prendre le risque encouru durant ce trajet sans vous demander de signer un contrat (c'est à voir avec votre assureur).

J'ai commencé à faire une page sur ce sujet à l'adresse :
http://www.lacaravane.com/documents/assurance.htm
... et je m'aperçois que le sujet est un peu compliqué.
On pourrait peut-être en discuter sur ce forum, afin de réaliser une page complète sur le site La Caravane sur le sujet de l'assurance d'une caravane.

En cherchant un peu sur Internet, j'ai trouvé cette page :
http://vosdroits.service-public.fr/ARBO ... SS160.html
Est-ce que vous pensez que le contenu de cette page serait suffisant pour expliquer tout le sujet de l'assurance d'une caravane ? :?:

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 14 mars 2003 16:45

bonjour,

En effet, Olivier la page me parait suffisante comme explication quant à l'assurance d'une caravane

Krylo

Avatar de l’utilisateur
KIKI
Messages : 55
Inscription : 05 nov. 2002 12:43
Localisation : 94
Contact :

Merci pour vos réponses

Message par KIKI » 15 mars 2003 18:06

Olivier toujours vigilant Comme je l'ai dit dans mon premier message c'est un sujet compliqué A savoir que certains assureurs disent que l'assurance caravane suffit Mais étant donné que le véhicule tracteur est responsable de la traction lorsque celle-ci est attelée il faut bien une RC pour la traction
Ou le problème se complique et va dans le sens de cette solution ( RC en traction) c'est lorsque la voiture est assurée a une compagnie et la caravane a une autre

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18767
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 15 mars 2003 20:59

Et encore des législations différentes dans l'Europe Unie. Impossible en Belgique d'assurer une caravane dans une autre compagnie d'assurance que celle de la voiture tractrice. Généralement si le poids en charge de la caravane ne dépasse pas de 749 Kgs, pas d'assurance ni de prime supplémentaire, plus de 749kgs assurance supplémentaire et prime en plus. Mais, mais, toutes les compagnies appliquent leur propre réglement, donc obligation de vérification nécessaire

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Pascal

Message par Pascal » 16 mars 2003 09:36

Liliane DE CLERCQ a écrit :Et encore des législations différentes dans l'Europe Unie. Impossible en Belgique d'assurer une caravane dans une autre compagnie d'assurance que celle de la voiture tractrice. Généralement si le poids en charge de la caravane ne dépasse pas de 749 Kgs, pas d'assurance ni de prime supplémentaire, plus de 749kgs assurance supplémentaire et prime en plus. Mais, mais, toutes les compagnies appliquent leur propre réglement, donc obligation de vérification nécessaire
Question: comment on fait dans ce cas si on tracte une caravane avec des voitures différentes assurées à des compagnies différentes ?

Gaétan
Messages : 23
Inscription : 05 nov. 2002 15:02

Message par Gaétan » 17 mars 2003 20:18

J'habite en Belgique, j'ai deux voitures assurées dans deux compagnies différentes et ma caravane est assurée dans une troisème compagnie. Je n'ai pas eu de problèmes pour assurer tout ça . Les compagnies assurant les voitures sont prévenues que je tracte une caravane de plus de 750 kg avec les véhicules.
Gaétan
---------------------------------------
Burstner 455TS

coralie

Message par coralie » 18 mars 2003 12:16

moi je suis en france, en alsace, qd j'ai acheté ma caravane, j'ai du la chercher en lorraine, mais je n'avait ni le permis E ni l'attelage,
du coup, c'est un ami muni des 2 qui nous l'a tracté.
j'avais demandé a l'assurance pour savoir comment ca se passait puisque le vehicule n'etait pas a moi et n'etait pas assuré chez eux.
ils ont repondu pas de pb, c'est 2 choses differentes, tant que les 2 sont assuré c'est bon.
ensuite, elle a expliqué que s'il y avait accident c'etait les assurances qui agissaient entre elles et ca selon si elle faisait parti de la meme convention ou pas.
mais derriere, c'est transparent pour moi c'est assuré, c'est juste les arrangement entre assurance qui change selon cette convention.

maintenant je ne sais pas si les assurances ont le droit de refuser d'assurer si ce n'est pas la meme assurance pour les 2.

Avatar de l’utilisateur
KIKI
Messages : 55
Inscription : 05 nov. 2002 12:43
Localisation : 94
Contact :

Assurance ?

Message par KIKI » 19 mars 2003 08:20

Pour ma part je suis assuré a la MACIF en assurance loisirs et il est dit que la caravane n'est pas assurée en traction
Difficile de s'y retrouver !
Chacun donne sa version le seul souci c'est le jour ou il y a accident c'est pourqu'oi j'ai posé cette question

coralie

Message par coralie » 19 mars 2003 13:12

moi j'ai 2 assurances pour la caravane,
l'assurance habitation (ou loisirs pour vous si vous ne l'utilisez pas comme residence principle) et une assurance pour la route, donc pour tracter.
et c'est cette assurance qui s'additionne a celle du vehicule tracteur,
la MAIF m'a affirmé pouvoir faire tracter ma caravane par un vehicule
assuré chez un autre assureur.
tant que les 2 ont une assurance cest bon.
mais bien sur je 'nai pas testé en pratique
il faudrai avoir l'avis de qqn qui a deja eu le cas se presenter en concret
pour savoir rellement.

Avatar de l’utilisateur
KIKI
Messages : 55
Inscription : 05 nov. 2002 12:43
Localisation : 94
Contact :

Suite assurance

Message par KIKI » 20 mars 2003 08:20

Bonjour Coralie
Comme toi j'ai donc une assurance dite loisirs qui correspond a l'assurance de la caravane soit a l'arrêt ou en traction
Ce qui n'empêche que le véhicule tracteur doit être assuré pour tracter une caravane donc a savoir si l'assurance de ton véhicule comprend cette option si non il faut contracter une assurance RC pour la caravane
Mais je ne pense pas que ta deuxième assurance traction couvre le propriétaire du véhicule en cas d"accident s'il n'est pas autorisé par son assurance auto
C'est comme toujours tout le monde dit " pas de problèmes "jusqu'au jour ou malheureusement il arrive un pépin
Enfin tout ça pour dire qu'il ne faut pas être pessimiste et voir tout en noir mais se proréger
A + kiki

Avatar de l’utilisateur
lechti1
Messages : 57
Inscription : 29 août 2007 12:47
Localisation : lille 59 en france

Message par lechti1 » 29 oct. 2007 17:39

Bonjour

je suis allez poser la question a mon assureur et il ma dit que si j'acheter une caravane il n'y a que la responsabilité civil de la caravane a rajouté

pour la somme de 4 euros
après si je veut assurer les objets a l'interieur ben c comme pour sa maison plus la somme est importante plus l'assurance seras cher
et sur le lieu d'un camping c pareil si je fou le feu a la tente da coté ben c encore la responsabilité civil qui marche

enfin j'ai pas trop approndi la chose
lechti

Bonaud

Message par Bonaud » 29 oct. 2007 19:15

Bonsoir,

Je veux aussi préciser que pour certaines compagnies d'assurances, la simple R.C. de la vie de tous les jours, celle de l'appartement suffit, c'est compris dedans (cas de la MACIF avec son contrat MVP Multigaranties Vie Privée !)

En réalité il faut distinguer 3 types d'assurances :
1) La R.C. en circulation, obligatoire
2) La R.C. hors circulation, pas réellement obligatoire, très fortement conseillée car les dégâts ocasionnés peuvent aller très loin, beaucoup de campings en demandent une (par exemple la carte FICC en comprend une)
3) L'assurance de la caravane elle-même hors circulation, de son auvent, de leur contenu au niveau du vom, de l'incendie.... entièrement facultative !

Serge

bvx31
Messages : 3
Inscription : 19 oct. 2008 13:46
Localisation : Villeneuve d'Ascq - 59 - France

Caravane + de 750 Kg

Message par bvx31 » 19 oct. 2008 14:22

KryLo a écrit :bonjour,

Normalement, la caravane de + 750 Kg doit avoir une assurance propre à elle. Dans ce cas n'importe quelle voiture peut tracter celle-ci en ayant préalablement prévenu son assureur, car certaines compagnies d'assurance veulent que la caravane soit assurée chez eux sinon ils ne prennent pas en charge les dégats ou accidents.

bonne journée
Krylo
Comment peut on dire + de 750 Kg doit avoir ?

Je souhaite moi des références à cette affirmation !

Il est sur qu'il faut au minimum une responsabilité civile en tractage et si l'on veut une responsabilité civile sur le terrain (si le camping la réclame).


Code des assurances:
Il faut absolument déclarer à l'assurance du véhicule trateur la caravane c'est celle ci qui est responsable en tractage ! Responsabilité Civile est le minimum
Déclaration en recommandé ! celà est mieux pour être sur quelle ne se rétracte pas
La R.C sur le terrain peut être une autre assurance, être aussi facultative mais gare aux risques Pb de la responsabilité civile. exemple incendie et probagation aux tiers !
Il est évident qu'il vaud mieux assurer les deux à la même assurance
Le mieux mais plus cher le Tous risques !

Une référence :Le poids du véhicule tracteur doit être supérieur au poids de la caravane et l'ensemble voiture + caravane ne pas dépasser 3,5 T

Bonne journée

Répondre

Revenir à « Assurances »