Assurance traction

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Assurance traction

Message par Papy80 » 03 mars 2015 13:19

:D c'était exactement ça Serge ! :wink:
Il faut bien faire le distinguo entre RC habitation et RC en circulation ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Assurance traction

Message par Bonaud » 03 mars 2015 14:04

@ Papy80

Ou au minimum poser la question à son assureur !

Pour qui est adhérent FFCC la RC camping (voiture, tente, C-C, M-H) est incluse avec la carte FICC, mais elle ne couvre que les dégâts commis aux autres, comme toute assurance uniquement RC !!!
Cela ne couvre pas son propre matériel qui peut faire l'objet d'une assurance spécifique !

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Assurance traction

Message par caravanix » 03 mars 2015 16:37

En épluchant les conditions générales de l'assurance de la voiture, si j'ai bien compris, il y a une exclusion pour les caravanes de moins de 500kg.
Les remorques de moins de 500kg seraient assurées mais pas les caravanes... Je ne pensais pas que ce soit possible :shock:. J'aimerai savoir comment il font la différence entre une remorque et une caravane sachant qu'il n'y a pas de CG et pas d'homologation.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Re: Assurance traction

Message par Bonaud » 03 mars 2015 17:19

@ caravanix

Renseigne toi bien auprès de ton assureur car en général en France c'est assuré en RC jusqu'à 750 kg de PTAC, remorque ou caravane inclus sans supplément !!!
(qu'est-ce qui est marqué sur ta carte verte de voiture ?)

Mais si réellement ton cas est libellé ainsi, des "remorques" de marque Ériba Puck, Esterel, Rapido, Raclet, Trigano et autres peuvent faire tiquer le service sinistre et l'expert est là pour vérifier le type de remorque, et si on le lui demande, il le fera !!!

Mais seul ton assureur peut te renseigner sur le contrat que lui et toi avez signé et qui vous engage réciproquement...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Assurance traction

Message par freteurr » 03 mars 2015 17:59

Lorsque nous avons eu la MERCEDES Classe E (celle de la signature) et une Peugeot 206.
Sur les contrats des deux véhicules, c'était jusqu'à 500 kg.
Sur la carte verte pour les deux véhicule, jusqu'à 750 kg.

C'était avant d'avoir la remorque de 1300 kg.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Assurance traction

Message par Bonaud » 03 mars 2015 18:06

@ freteurr

Et bien il y avait une erreur de l'assureur quelque part !!! Tes parents n'ont pas fait rectifier, c'était une erreur....

C'est pour cela que j'ai conseillé à caravanix de poser la question à son assureur, d'autant qu'une carte verte fait foi vis à vis de tiers, vis à vis des forces de l'ordre, et en cas de sinistre, un juge peut valider ce qui est sur la carte verte même si plus lourd que ce qui est prévu au contrat, surtout si cela correspond à la "coutume" des assurances françaises...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Assurance traction

Message par freteurr » 03 mars 2015 18:19

Une carte verte n'a pas plus de valeur.
Certains roule avec une vrai carte verte dont la validité était encore valable, alors que le véhicule n'était plus assuré. J'ai déjà entendu ce cas à la télé.

Pourquoi faire rectifier quelques chose lorsque ce n'était pas nécessaire.
La remorque à été assuré juste après son achat et avant l'installation de l'attelage sur la voiture.


Sur la Citroen ZX et la Peugeot 306, je ne saurais pas dire, si c'est le cas, comme nous ne tractons pas avec ces véhicules, ça ne posera pas de questions.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Assurance traction

Message par Bonaud » 03 mars 2015 18:30

@ freteurr

Je n'ai jamais dit qu'une carte verte avait plus de valeur que le contrat, mais qu'en cas de différence entre les deux, un juge pouvait être amené à trancher en faveur de l'assuré, je n'ai rien dit d'autre.. ===2

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Assurance traction

Message par caravanix » 03 mars 2015 23:42

Bonaud a écrit :@ caravanix

Renseigne toi bien auprès de ton assureur car en général en France c'est assuré en RC jusqu'à 750 kg de PTAC, remorque ou caravane inclus sans supplément !!!
(qu'est-ce qui est marqué sur ta carte verte de voiture ?)

Mais si réellement ton cas est libellé ainsi, des "remorques" de marque Ériba Puck, Esterel, Rapido, Raclet, Trigano et autres peuvent faire tiquer le service sinistre et l'expert est là pour vérifier le type de remorque, et si on le lui demande, il le fera !!!

Mais seul ton assureur peut te renseigner sur le contrat que lui et toi avez signé et qui vous engage réciproquement...

Serge
Je n'ai vraiment aucun intérêt à poser la question je ne suis pas concerné et les conditions générales sont claires: ''véhicule assuré : (...) la remorque ou l'engin attelé autre que la caravane, dont le poids total en charge n'excède pas 500kg''.
Si je devais envisager de tracter une telle caravane, je me poserai sérieusement la question.
Maintenant, je me pose la question de comment l'expert différencie une remorque d'une caravane sur un véhicule non immatriculé et non soumis à homologation.

Par contre, une bonne surprise, je peux déclarer une remorque de 750kg au conditions particulières. Elle serait couverte mais pas une caravane...
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Re: Assurance traction

Message par Bonaud » 04 mars 2015 10:24

@ caravanix

Bonjour,

Oui elle sera couverte, mais juste en RC ! (donc en cas de sinistre responsable, non remboursé de tes dégâts !)

Cela doit être inscrit sur la carte verte de ta voiture ?

Après tu peux déclarer ce qui t'intéresse et le faire assurer...

Par exemple si je n'avais souhaité que la RC en circulation, je n'avais même pas besoin de déclarer ma caravane, puisque à la MACIF la RC en circulation est comprise jusqu'à 750 kg, remorque ou caravane, et que ma caravane en fait 720 !!!

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Assurance traction

Message par caravanix » 04 mars 2015 11:20

Jusqu'à 500kg, c'est inscrit automatiquement sur la carte verte. Au delà, cela doit être mentionné dans les conditions particulières et je pense que l'immatriculation de la remorque est précisée sur la carte verte.
Une caravane, c'est un peu différent mais pour une remorque la RC en circulation est largement suffisante. J'ai eu un accident non responsable avec ma remorque de moins de 500kg (un distrait m'est entré dedans) et je n'ai jamais réussi à me faire prendre en charge les réparations de la remorque (je n'ai pas insisté car on m'a fait comprendre qu'elle pouvait déclarer non conforme alors qu'elle me semblait l'être et j'ai eu peur de ne pouvoir la récupérer).
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Re: Assurance traction

Message par Bonaud » 04 mars 2015 11:42

@ caravanix

Si c'est une caravane "de marque" homologuée, vendue par un vendeur de remorque, il n'y a pas de raison...

Si par contre c'est une remorque "fabriquée maison", là effectivement mieux vaut faire attention, encore que si l'on te percute il faut qu'il y ait un lien entre le sinistre et la non conformité pour que la réparation soit refusée, par exemple pas de lumières de nuit et choc arrière....

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Assurance traction

Message par caravanix » 04 mars 2015 13:31

C'était une remorque ''maison'', d'où le risque... Néanmoins, les feux ne sont pas obligatoires sur une remorque si l'on voit ceux de la voiture... Mais on dérive ===1
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Re: Assurance traction

Message par Bonaud » 04 mars 2015 13:41

@ caravanix

Pas tant que cela, car on est toujours dans les problèmes d'assurance en traction...

Serge

Répondre

Revenir à « Assurances »