collision et attelage...

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

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christouraine
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collision et attelage...

Message par christouraine » 19 sept. 2008 17:45

Bonjour,
Je viens d'avoir un accrochage : j'étais à l'arrêt dans des embouteillages et le véhicule de derrière ne s'est pas arrêté et m'a heurtée. Pendant que nous remplissions le constat, il y a un gars dans une camionnette qui s'en est mêlé en disant au chauffeur de l'autre véhicule de bien préciser sur le contrat que j'avais un attelage car j'étais en tord... D'après lui il faudrait le démonter quand on ne tracte pas ! Le chauffeur ne l'a pas écouté et n'a rien mentionné dans le contrat mais je voudrais savoir ce qu'il en est exactement.
Pour moi, ce qui est obligatoire, c'est d'avoir un cache, mais pas de démonter...Connaissez vous la réglementation à ce sujet ?
Merci
Christine
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André60
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Message par André60 » 19 sept. 2008 17:53

Il n'y a absolument aucune obligation de démonter l'attelage, ni même de mettre un cache d'ailleurs. Donc ne te fais pas de soucis pour ça! encore un c.. qui croit tout savoir.
D'ailleurs il me semble l'avoir vu également sur le caravanier il n'y a pas si longtemps
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christouraine
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Message par christouraine » 19 sept. 2008 17:57

Merci Mandarine.
En plus le c... était très agressif à mon égard, d'emblée du côté de l'autre chauffeur alors qu'il est arriver 10mn après la collision et n'a strictement rien vu !!! Un gros macho !
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André60
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Message par André60 » 19 sept. 2008 18:04

Il ne faut pas te laisser impressionner par ce genre de mec! sa femme doit le mener à la baguette alors il se venge sur la 1ère qui ne se défendra pas !
Mandarine

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Bonaud

Message par Bonaud » 19 sept. 2008 18:21

Bonjour,

La MACIF avait publié un article que j'avais envoyé au Caravanier, lequel l'avait à son tour repris sous le titre "Bravo la MACIF"....

En l'occurence la MACIF rappelait que :
1) Aucune obligation de démonter un attelage (pas plus qu'un rétroviseur !)
2) Cela peut s'avérer même dangereux en cas de rotule fixe, les écrous Nylstop devant être changés à chaque remontage, et tout le monde n'a pas la force nécessaire au remontage
3) En cas de choc arrière c'est quasiment toujours le "tamponneur" qui se retrouve en tort, sauf s'il a été projeté lui même suite à un choc, auquel cas c'est le tamponneur initial qui récupérait tous les torts


Tu peux voir aussi ici par exemple :
http://www.gazoline.net/article.pcgi?id_article=788

dans le Titre 1er, aménagement extérieur des véhicules automobiles (arrêté du 7-05-1995) du titre II du Code de la Route et de leurs remorques, l'article 8 précise : « Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants. » Mais il ajoute tout aussitôt : « Nota : Les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958. »
Cet arrêté qui, à l'origine, a été pris le 19 décembre 1958 et régit également les éléments saillants de carrosserie (c'est notamment à cette date qu'a été interdite la lionne de capot des Peugeot 203 et 403), est toujours en vigueur. Autrement dit, la boule d'attelage n'étant pas un élément pointu ou tranchant, elle n'entre pas dans ce cadre et n'a pas à être démontée. Sauf si elle vient à masquer la plaque d'immatriculation !
Quant aux assureurs, ils ne prennent pas en compte sa présence ou son absence lors d'un accident.

Serge

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Message par christouraine » 19 sept. 2008 18:34

Merci Serge.
Ca doit être le même texte qui a interdit les pare-buffles sur les 4x4 je suppose...
Bon en tout cas, même si je m'en doutais un peu, je suis totalement tranquille...
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Bonaud

Message par Bonaud » 19 sept. 2008 19:08

Bonsoir,

Possible qu'ils se soient basés là dessus, mais en 1958 on ne parlait pas encore du danger des pare-buffles en ville, mais plutôt des bouchons de radiateurs type Peugeot ou Rolls ou Bentley...
:D

Il doit donc y avoir un texte complémentaire.....Peut-être celui de 1995 ?

Mais les 4 x 4 je laisse cela à d'autres, des "spécialistes"....

Serge

caravanix
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Message par caravanix » 19 sept. 2008 22:53

J'ai vécu un peu la même expérience.
Un type qui m'est entré de donc en tort voulait que je lui file un billet pour payer les quelques réparations sur mon véhicule pretextant que ça me couterait moins cher comme j'avais un attelage. Il a insisté et était furieux contre mon attelage (qui m'a d'ailleurs évité d'avoir des dégats :D ).
Je lui ai répondu calmement que j'avais une assurance et qu'elle était là pour ça. Je lui ai proposé de faire un constat, il a refusé (il voulait de l'argent). Il a pris mon numéro devait contacter son assureur pour décider du constat. Je n'ai jamais eu de nouvelles car son assureur a dû lui donner la même info que le mien que j'avais contacté entre temps. Il avait tous les torts pour lui.
Il n'y a aucune obligation de retirer l'attelage. J'en ai même un sur chaque véhicule. Ca protège des poussettes en ville.
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Message par christouraine » 20 sept. 2008 22:46

Merci pour le conseil Burstner. C'est vrai que ça doit faire des dégats en dessous... Heureusement cette fois ci, j'ai eu de la chance, l'attelage n'a pas été touché, juste l'arrière droit. Mais c'est bon à savoir.
L'abr... qui s'est mélé de ce qui ne le regardait pas était d'autant plus teigneux que l'attelage n'était pas impliqué... un vicieux...
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Michel
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Message par Michel » 20 sept. 2008 23:14

Bonsoir,
faites tres attention quand vous avez un choc contre votre attelage
Idem, même le carrossier n'avait rien vu, heureusement que je suis tombé sur un expert "expérimenté" sinon je ne validais pas le constat. :roll:
Michel,
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Message par caravanix » 21 sept. 2008 21:28

Dans mon cas, le choc était très léger. Mais il est vrai qu'il faut faire attention.
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Message par miss camping » 22 sept. 2008 10:12

Et comment, il démonte ton attelage LE CON quand c'est un fixe ? IL te propose d'aller au garage entre chaque traction ? Ca va coûter cher !!!!
J'ai eu le même tour que toi et une cinglée est sortie de chez elle pour s'en mêler, ce jour là, je sais pas comment je l'ai pris, mais je l'ai menacée de l'attraper par la peau du dos si elle continuait à foutre la m.....Je devais être verte de rage car elle est allée se mettre à l'abri derrière ses carreaux ! Y a des jours où on est en forme ! :oops:
jamais sans ma "boite à bonheur"

Bonaud

Message par Bonaud » 22 sept. 2008 10:39

Bonjour,

"Ces gens là" ne se préoccupent pas de ce genre de petit problème bassement matériel.....

A leurs yeux ce qui comptent, c'est qu'ils croient que tu as une part de tort simplement parce que quelqu'un dans leur genre n'a pas eu la maîtrise de son véhicule.....

Et il est plus risqué de démonter une rotule d'attelage à chaque fois que de la laisser en place, ne serait-ce que la force de serrage et le changement obligatoire ds boulons de serrage "indesserrables", en Nylstop !

Dans ce cas, les laisser indiquer la présence d'un attelage sur le constat, les assurances n'en tiennent pa compte, mais pas de chantage à "l'argent liquide" !!!

Serge

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Jeremy59
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Message par Jeremy59 » 22 sept. 2008 12:51

C'est simple dès qu'on demande de l'argent, ou littige sérieux, dites que vous appelez la police pour faire établir un proces verbal d'accident de circulation. En général les mecs se calment et coopérent, ou ils se barrent car surement pas de permis pas assurance ou encore "bourré" (déjà vecu cela).
Caravane ADRIA Optima 420 CP
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Bonaud

Message par Bonaud » 22 sept. 2008 13:47

Jeremy59 a écrit :C'est simple dès qu'on demande de l'argent, ou littige sérieux, dites que vous appelez la police pour faire établir un proces verbal d'accident de circulation. En général les mecs se calment et coopérent, ou ils se barrent car surement pas de permis pas assurance ou encore "bourré" (déjà vecu cela).
Et pour qu'ils se déplacent, prétendez avoir une douleur depuis l'accident, par exemple dans le cou....

Même si vous en êtes quitte pour devoir passer une radio....

Vécu lors d'une collision en chaine...

Serge

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