Assurance tous risques pour une vieille cara de 76 ?

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

lukacasa
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2009 13:46
Localisation : St Nazaire

Assurance tous risques pour une vieille cara de 76 ?

Message par lukacasa » 20 avr. 2009 16:25

Bonjour à tous

J'ai acheté tout récemment ma première caravane ( ci-dessous ) et j'ai cru bien faire en l'assurant tous risques.

Effectivement, 68 € à l'année, j'me suis dis que ça allait. Mais en fait, il y a 180 € de franchise

Et je ne suis pas si sur que ça d'être bien remboursé si il arrive quelque chose

Pour une caravane de cette année, même si elle est en bon état, ne pensez-vous pas qu'une assurance tous risques est inutile

et qu'une simple responsabilité civile suffirait ?

Merci à l'avance pour vos réponses :wink:
__Break ZX 1995 1,9L Diesel 71 ch 1630 kg __Baillou 4 places 1976, PTAC:740 kg
Image.. Image

Bonaud

Re: Assurance tous risques pour une vieille cara de 76 ?

Message par Bonaud » 20 avr. 2009 16:47

Bonjour,

C'est un choix !

Demande à ton assurance comment elle te rembourserait en cas de sinistre.....
Sans doute est-ce la "valeur à dire d'expert"....

N'oublie tout de même pas qu'il n'existe plus de cote, mais en cas de sinistre non responsable, la somme remboursée doit te permettre de retrouver "le même matériel dans le même état qu'avant l'accident" !!!
(et ça les emmerde dans des cas comme le tien !)

As tu fais ou penses tu faire des gros frais dessus ?

Une Baillou de 1976 c'est une caravane de collection....


Une démarche que tu peux faire aussi c'est de la faire expertiser à titre préventif, par exemple en passant par un expert indépendant ( http://www.expertsindependants.com ) moyennant bien sur les honoraires de l'expert, ce qui te donnera la valeur au moment de l'expertise de ta caravane et de communiquer cette expertise ou plutôt sa copie à ta compagnie d'assurance !

Une question au passage :
Tu es assuré donc en R.C. en circulation, as tu pensé à la R.C. hors circulation qui est quasi obligatoire (comprise dans la carte FFCC c'est parfois une extension de la RC habitation, par exemple à la MACIF) ?
(et aussi, mais non obligatoire, assurance vol -ou vol d'objets- incendie, dégâts des eaux au camping)

Serge

lukacasa
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2009 13:46
Localisation : St Nazaire

Re: Assurance tous risques pour une vieille cara de 76 ?

Message par lukacasa » 20 avr. 2009 18:02

Un grand merci à vous deux, du temps que vous consacrez et de la précision de vos réponses ===8

Je suis à la Matmut; et chez eux, pour les caravanes, c'est soit RC ( 22 € ), soit TR (68.50 €)

J'ai acheté cette caravane car financièrement c'était dans mes cordes ( 700 € :roll: ) et c'est clair que je n'ai pas l'intention de faire de frais dessus !!

Bonaud a écrit : Une question au passage :
Tu es assuré donc en R.C. en circulation, as tu pensé à la R.C. hors circulation qui est quasi obligatoire (comprise dans la carte FFCC c'est parfois une extension de la RC habitation, par exemple à la MACIF) ?
(et aussi, mais non obligatoire, assurance vol -ou vol d'objets- incendie, dégâts des eaux au camping)
Il semble qu'être adhérent à la FFCC, ça apporte pas mal d'avantages ! je vais voir ça plus en détail...

Vous l'aurez deviné, je débute dans les domaines du camping et caravaning :oops:

Dès demain, j'rappelle mon assureur et lui demande de m'expliquer tout ça de façon plus précise

Merci encore !!
__Break ZX 1995 1,9L Diesel 71 ch 1630 kg __Baillou 4 places 1976, PTAC:740 kg
Image.. Image

Avatar de l’utilisateur
chipolatas
Messages : 172
Inscription : 20 avr. 2009 09:39
Localisation : 89 yonne...france

Re: Assurance tous risques pour une vieille cara de 76 ?

Message par chipolatas » 20 avr. 2009 20:31

allez hop mon premier post

perso je paye 2.86 /mois tous risque pour une 4.70n burggraf tabbert de 1980 avec franchise de 150 euro même pas j ai discuté en voyant le prix des pièces de rechange, qlq frais à faire dessus, juste un lanterneau de 40x40 a 70 euro sans la pose sa fais réfléchir à une tôle a changer suite a un accrochage on doit être loin des 150 euro de franchise

voila voila
tabbert burggaf 470tn de 1980
c5 breack hdi

Bonaud

Re: Assurance tous risques pour une vieille cara de 76 ?

Message par Bonaud » 20 avr. 2009 20:48

chipolatas a écrit :allez hop mon premier post
perso je paye 2.86 /mois tous risque pour une 4.70n burggraf tabbert de 1980 avec franchise de 150 euro même pas j ai discuté en voyant le prix des pièces de rechange, qlq frais à faire dessus, juste un lanterneau de 40x40 a 70 euro sans la pose sa fais réfléchir à une tôle a changer suite a un accrochage on doit être loin des 150 euro de franchise
voila voila
Bonjour et bienvenue sur le forum...

Ce serait pas mal de passer par la case Avis aux membres : présentons-nous ici...
http://www.lacaravane.com/forums/viewfo ... 42&start=0

De même si tu pouvais mettre "France" dans ton profil, par égard pour nos amis étrangers.... Et pour les questions juridiques !!!

Pour en revenir au problème posé ce n'est pas tant la franchise, que la valeur maximale accordée en valeur d'expert, autrement dit le "plafond" de réparations possibles avant que la caravane ne soit déclarée "économiquement irréparrable" qui fait se poser la question de l'assurance "tous risques" sur une caravane ancienne....

En effet, il n'est pas forcément nécessaire de payer plus cher une "tous risques" qui restera plafonnée en cas de sinistre à l'estimation de la valeur vénale par l'expert !

Serge

Avatar de l’utilisateur
chipolatas
Messages : 172
Inscription : 20 avr. 2009 09:39
Localisation : 89 yonne...france

Re: Assurance tous risques pour une vieille cara de 76 ?

Message par chipolatas » 21 avr. 2009 05:42

merci pour l acceuil :)

effectivement j ai omis de signaler que la valeur de la caravane a été estimer a 1500 euro soit 10% de franchise

donc c est une chose à demander à l assureur lors de la prise de contrat
tabbert burggaf 470tn de 1980
c5 breack hdi

Répondre

Revenir à « Assurances »