Pas facile pour moi d'assurer une caravane !

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Pas facile pour moi d'assurer une caravane !

Message par Jim » 23 avr. 2009 15:45

Je m'explique : mon véhicule tracteur est assuré chez Direct Assurance. Ils me proposent d'assurer gratuitement la caravane en RC lorsque je la tracte (bien) mais ne peuvent me proposer aucune garantie complémentaire (pas bien).

J'ai donc entrepris d'obtenir des devis auprès d'autres compagnies. J'ai essayé Groupama, AGF, GMF, MAAF, AXA Mutant... et tous me font la même réponse : ils ne peuvent assurer ma caravane que si l'auto qui tracte est assurée chez eux.

Ceci me pose un double problème :
1. J'ai un prix imbattable chez Direct Assurance pour mon auto et je n'ai pas du tout envie d'aller ailleurs
2. Même si je vais ailleurs, le changement ne pourra prendre effet qu'à l'échéance de mon contrat actuel dans 9 mois... je fais comment en attendant ?

A force de chercher j'ai fini par trouver la SATEC (compagnie partenaire de la FFCC si j'ai bien compris) qui accepte d'assurer une caravane sans son tracteur. Le prix me semble correct (128 €/an pour une cara, auvent et son contenu d'un total de 6000 €) mais j'aurais bien aimé avoir au moins une alternative !

Connaissez-vous d'autres assureurs qui acceptent d'assurer une caravane sans son véhicule tracteur ?

Sinon pour info, j'ai aussi appelé ma banque : toujours la même réponse mais par contre leur prix était assez intéressant me semble-t-il : 76 € en tous risques (toujours pour la même valeur), 31 € en tiers maxi et 19 € au tiers simple.
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: Pas facile pour moi d'assurer une caravane !

Message par Jim » 23 avr. 2009 16:26

TETARUS a écrit :as-tu demandé à la MACIF :!: :!:

Pierre
Oui... mais :

1. C'est probablement pareil qu'ailleurs (nécessite un contrat auto chez eux)
2. Il faut passer à l'agence
3. J'ai lu de très mauvais commentaires sur les assurances caravane Macif sur ce même forum.
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Bonaud

Re: Pas facile pour moi d'assurer une caravane !

Message par Bonaud » 23 avr. 2009 18:58

Bonjour,

Tu as donc à priori une assurance pour la circulation !

Si tu es adhérent FFCC tu as automatiquement la RC hors circulation....

Reste les garanties complémentaires (déjà la multirisques en circulation, puis les assurances vol, incendie, dégâts des eaux etc....)

Je suis aussi à la MACIF pour tous mes contrats, jamais eu de pépin caravane, mais satisfait au niveau voiture et appartement !

Chez eux la cotisation "vol incendie etc....." est fonction de la valeur plafond que tu déclares pour ta caravane, laquelle devra en cas de sinistre être bien sur validé par expertise....
Et il y a aussi une RC hors circulation comprise comme une extension du contrat "habitation" et de sa RC !



Euh explique moi comment pratiquent les personnes qui empruntent une caravane ???

Par exemple un enfant (adulte) emprunte la cara de ses parents pour un mois, il n'est pas forcément assuré à la même compagnie !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Pas facile pour moi d'assurer une caravane !

Message par Pilou » 23 avr. 2009 19:07

Jim a écrit : J'ai donc entrepris d'obtenir des devis auprès d'autres compagnies. J'ai essayé Groupama, AGF, GMF, MAAF, AXA Mutant... et tous me font la même réponse : ils ne peuvent assurer ma caravane que si l'auto qui tracte est assurée chez eux.
Cela s'appelle dans le meilleur des cas un refus de vente et dans le pire de la vente liée, ce qui est non seulement interdit, mais répréhensible ===9

Si la FFCC faisait son boulot, ce genre de choses n'existerait plus depuis longtemps :evil:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: Pas facile pour moi d'assurer une caravane !

Message par Jim » 24 avr. 2009 09:50

Bon par acquis de conscience je viens quand même de demander un devis à la MACIF. Actuellement ma prime en tous risques est de 737 €/an. La Macif me sort un devis a... 2263 €/an !! OK les franchises sont peut-être moins élevées (et encore c'est à vérifier), mais rien ne peut justifier un tel écart de prix !

Donc cela conforte mon opinion : la Macif, non merci.
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6717
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: Pas facile pour moi d'assurer une caravane !

Message par domaseau » 24 avr. 2009 10:21

Jim a écrit :Bon par acquis de conscience je viens quand même de demander un devis à la MACIF. Actuellement ma prime en tous risques est de 737 €/an. La Macif me sort un devis a... 2263 €/an !! OK les franchises sont peut-être moins élevées (et encore c'est à vérifier), mais rien ne peut justifier un tel écart de prix !

Donc cela conforte mon opinion : la Macif, non merci.
bonjour

2263€ ===7 :twisted:

pour ma part voiture + caravane tout risque 620€
Bonjour

Image Image



Gruau 45 cp tradition 1991
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Bonaud

Re: Pas facile pour moi d'assurer une caravane !

Message par Bonaud » 24 avr. 2009 10:30

domaseau a écrit : bonjour
2263€ ===7 :twisted:
pour ma part voiture + caravane tout risque 620€
Et pour moi voiture + caravane tous risques = 771 euros/an !

Serge

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6717
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: Pas facile pour moi d'assurer une caravane !

Message par domaseau » 24 avr. 2009 10:35

bonjour

je viens de téléphoner a la macif pour un devis avec les même condition pour voiture et caravane

1230€ il sont pas normal ===9
Bonjour

Image Image



Gruau 45 cp tradition 1991
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Bonaud

Re: Pas facile pour moi d'assurer une caravane !

Message par Bonaud » 24 avr. 2009 10:46

domaseau a écrit :bonjour
je viens de téléphoner a la macif pour un devis avec les même condition pour voiture et caravane
1230€ il sont pas normal ===9
Y compris ton ancienneté, ton bonus, voire super bonus ???

Il aurait été intéressant de poursuivre la démarche pour connaitre le "pourquoi" d'une telle différence ?
(sachant que la première année il y a des "droits d'entrée"...)

Ou de demander qu'il soit envoyé par écrit, puis de le contester au siège !!!

Sur ton premier montant, tu n'as pas confondu la prime semestrielle et la prime annuelle ?
Moi le montant indiqué est bien le montant annuel....
(sachant que la RC hors circulation est ailleurs, en l'occurence dans le contrat MVP -habitation RC-)

Serge

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6717
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: Pas facile pour moi d'assurer une caravane !

Message par domaseau » 24 avr. 2009 10:59

bonjour


620€ par an pour la voiture et caravane tous risques.bonus est au moins 50% depuis 5 ans

pour les même conditions par téléphone il me dit 1230 € :evil:

j'ai demander de m'envoyer cela par écrit :?: réponse pas possible il faut passer chez EUX

tout cela n' ai pas très commerciale :evil:
Bonjour

Image Image



Gruau 45 cp tradition 1991
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Bonaud

Re: Pas facile pour moi d'assurer une caravane !

Message par Bonaud » 24 avr. 2009 11:11

@ domaseau

C'est vraiment curieux, parce que cela fait carrément du simple au double !!!

Ce serait tout de même intéressant soit de refaire l'expérience auprès de MACITEL, soit de faire un courrier ou un mail au siège pour dénoncer cela !

Serge

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6717
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: Pas facile pour moi d'assurer une caravane !

Message par domaseau » 24 avr. 2009 11:18

Bonaud a écrit :@ domaseau

C'est vraiment curieux, parce que cela fait carrément du simple au double !!!

Ce serait tout de même intéressant soit de refaire l'expérience auprès de MACITEL, soit de faire un courrier ou un mail au siège pour dénoncer cela !

Serge
MACITEL :?:
Bonjour

Image Image



Gruau 45 cp tradition 1991
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Bonaud

Re: Pas facile pour moi d'assurer une caravane !

Message par Bonaud » 24 avr. 2009 11:21

domaseau a écrit :MACITEL :?:
Nom du centre d'appel de la MACIF en région parisienne, je pensais que c'était le nom des centres d'appels régionaux !

En RP c'est le 01 55 56 57 58 !

Serge

Bonaud

Re: Pas facile pour moi d'assurer une caravane !

Message par Bonaud » 24 avr. 2009 12:02

@ Tetarus

Oui c'est correct !

Dans le tarif que j'ai donné, j'ai enlevé l'habitation-responsabilité civile (contrat MVP !) et l'assurance individuelle accident pour me cantonner à la voiture + la caravane uniquement !!!

Sinon, après il y a trop de paramètres qui entrent en ligne de compte !!!
(en particulier au niveau "individuelle accident", mais aussi logement en fonction de la surface, du fait d'être locataire ou propriétaire, maison ou appartement, etc....)

Serge

tailwind
Messages : 71
Inscription : 29 mars 2009 21:36
Pays : Suisse
Localisation : Jura suisse
Contact :

Re: Pas facile pour moi d'assurer une caravane !

Message par tailwind » 24 avr. 2009 12:57

Bonjour,

J'ai travaillé mes vingt cinq dernières années avant retraite dans des compagnies d'assurances, à tous les niveaux hiérarchiques, dans tous les services, et surtout en tant que responsable de secteur, comme agent général.

Je sais, je suis en Suisse, mais la majorité des compagnies d'ici appartiennent à des grands gorupes français ou allemands.

Un principe incontournable : Nous avons le droit d'estimer le risque et de nous écarter du barème de base, en fonction du "risque subjectif".

C'est quoi le "risque subjectif" ?

C'est le client qui vient à nous. C'est con, simpliste, mais c'est comme ça.

Les assureurs démarchent, cherchent des clients, essaient de convaincre, tentent d'avoir des clients fidèles et pas volatils, et c'est ce qui fait la grande base de leurs affaires. Ces clients-là ne sont pas branchés "prix bas à tout prix", comparaison permanente d'offres, épouillage des conditions des contrats ............... Nous appelons ces clients-là des clients passifs. Il arrive même qu'ils paient pendant vingt ans une prime pour un accessoire particulier et qu'ils ne le possèdent plus depuis dix huit ans. Ces clients-là ne sont pas soupçonnés systématiquement d'être des délinquants quand ils ont des sinistres, et les dédommagements se font souvent sur la base de leurs dires, sans chercher la petite bête, sans exiger des preuves irréfutables.

Et il y a les autres, les clients qui viennent à nous avec une exigence et douze offres de la concurrence. Ils ont des dossiers en béton, des exigences formelles, et l'instinct de l'assureur (même s'il se trompe la plupart du temps), est d'évacuer le problème avec n'importe quel argument ou une prime surfaite.

Parce que statistiquement, ceux qui viennent à nous sont ceux qui coûtent un max. Ils ont quelquefois déjà planifié le vol, ont fait le coup dans 'd'autres compagnies préalablement, et ne savent pas qu'il y a des informations intercompagnies qui circulent.

Le bon père de famille qui naïvement et en toute légitimité cherche le meilleur prix comme il le ferait pour sa machine à café ou ses chaises de jardin est donc victime d'un préjugé qu'il ne comprend pas toujours.

Il ne comprend pas la notion de collectivité, ne sais pas qu'une prime d'assurance, ce n'est pas un prix haut ou bas, mais le prix de l'entrée dans une collectivité qui met ses deniers en commun pour payer les sinistres d'une très faible minorité, mais pour des montants élevés que chacun ne peut pas mettre sur la table à court terme sans se mettre financièrement en danger.

Tu paies 200 euros pour une machine à café qui vaut 200 euros, ou tu paies 200 euros par année pour entrer dans une collectivité qui te soupçonne déjà d'avoir prévu le vol de ta caravane à 20'000 euros dans le courant de l'année. C'est pas la même chose. L'assureur ne parle pas de prime, il parle de "somme sous le risque". Pour une caravane en RC par exemple, elle peut être énorme, parce que l'assureur couvre la caravane parquée au haut d'une rue en pente en oubliant de la freiner et paiera les dégâts que cette dernière fera en descendant la rue gaillardement et en invalidant quelques piétons au passage.

Il aime bien avoir sous les yeux depuis un certain temps le client pour connaître un peu son comportement, d'où l'exigence souvent qu'il soit déjà assuré chez lui. La fidélité à un assureur si l'on est un client passif est payante.

Ces propos n'ont rien à voir avec le proposant du fil, ce n'est pas l'analyse de son cas, ce n'est pas un procès que je lui fais.

Merci de le prendre comme ça.

Répondre

Revenir à « Assurances »