Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

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Zpoupette

Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?

Message par Zpoupette » 23 avr. 2009 21:44

Bonsoir,

J'ai un doute quant à la légalité de la mention "Visite technique avant le ..." présente sur la carte grise de la caravane à mon frère qui a été achetée avant le 15 avril (date à laquelle les nouvelles plaques sont entrées en vigueur pour les véhicules neufs) mais qui a quand dû être immatriculée avec le nouveau système.

En fait, ma question est simple : qui peut m'assurer que les caravanes françaises (immatriculées en France) ne sont absolument pas concernées par une visite technique, qu'elles soient neuves ou anciennes (article de loi ou équivalent à l'appui, svp). Si cette mention n'est pas valide et n'a rien à faire sur les cartes grises, il faudrait que mon frère puisse la faire enlever pour éviter d'éventuels PV... (Perso, ça sent bon l'arnaque pour lâcher encore plus d'argent sans raison valable).

Merci d'avance à ceux qui répondront,

Zpoupette,

Zpoupette

Re: Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?

Message par Zpoupette » 23 avr. 2009 22:59

Oui, la mention est présente avec une date : "je-sais-plus-quel-jour avril 2010" au même endroit que la mention que l'on trouve sur les CG des voitures pour rappeler la date du 1er contrôle technique.

Mon frère doit voir avec le concessionnaire qui lui a vendu la caravane pour avoir plus d'infos à ce sujet.

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ptinono
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Re: Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?

Message par ptinono » 08 mai 2009 22:14

Bonjour,

Pas de CT pour les caravanes.

Je suis dans le contrôle technique et ce n'est pas prévu pour l'instant.

On parle plus du CT moto et voiturettes mais rien n'est décidé...

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
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stef78
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Re: Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?

Message par stef78 » 30 sept. 2009 09:40

salut ;
de toute facon au trin ou sa va , on aura un jours ou l'autre l'obligation de faire des ct sur les remorque et les caravanes .

stef
véhicules :
Renault espace 4 de 2006 2.0 dci 175 cv privilège
remorque :
mil remorque lc 2012 (long 200 cm / larg 120cm)
caravanes :
LMC dominant année 08/2006 ( simple essieux) .
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Re: Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?

Message par fredetcie57 » 30 sept. 2009 10:20

Il y a eu un article la dessus, c'était un bug du nouveau système d'immatriculation.
D'un autre côté, un CT ne ferait pas de mal non plus, déjà pour valider le poids à vide etc...certains constructeurs auraient sans doute des soucis :roll:
Évidement il faut que le tarif soit en rapport, en dehors de éclairage et du freinage, il n'y a pas grand chose à vérifier.
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Re: Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?

Message par glouton2000 » 30 sept. 2009 10:28

bonjour,
en belgique le controle est obligatoire , même pour une nouvelle caravane.
j'ai entendu parler que cela serait impossé pour la france également mais je ne sait pas pour quand.
le mieux serait peut être de se renseigner au près du controle technique.

michael

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Re: Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?

Message par André60 » 30 sept. 2009 10:44

<<<<<<le mieux serait peut être de se renseigner au près du controle technique.<<<<<

Ptinono est là pour nous prévenir quand le vent commencera à tourner :D
Mandarine

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Re: Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?

Message par Papy80 » 30 sept. 2009 16:46

glouton2000 a écrit :bonjour,
en belgique le controle est obligatoire , même pour une nouvelle caravane.
michael
Bonjour! :D
ça consiste en quoi le controle technique des caravanes en Belgique ?? :?
ils controlent le poids a vide ? :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

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Re: Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?

Message par piguy » 30 sept. 2009 19:46

Voici les points du contrôle technique en Suisse.

Identification du véhicule:
Numéro de châssis, Plaquettes du constructeur, Plaques de contrôle, Garanties, certificats et attestations lors de modifications techniques

Éclairage et lampes témoin:
Feux arrières et de stop, Éclairage de la plaque, Feux de position et clignoteurs, Catadioptres
Si installé : Feux de brouillard, Feux de gabarit.

Freinage:
Frein de service, Frein auxiliaire et de stationnement, Équilibrage et efficacité

Suspension et roues:
Contrôle des jeux, Géométrie, Amortisseurs et ressorts. Pneumatiques et jantes

Autres équipements:
Cales, Modifications techniques.




Résultat du contrôle
Véhicule défectueux nécessitant un nouveau rendez-vous.
En cas de défectuosités majeures, un nouveau rendez-vous sera fixé.

Véhicule défectueux contrôlé sans rendez-vous.
En cas de défectuosités simples, le véhicule pourra être présenté sans rendez-vous durant les heures mentionnées sur le rapport.

Véhicule avec défectuosités mineures.
En cas de défectuosités mineures, ils considèrent que le contrôle technique est en ordre si le client s'engage, par une signature, à effectuer rapidement la réparation mineure en question.

Contrôle technique en ordre.
Ils enregistrent la date du contrôle technique en ordre.
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Re: Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?

Message par Philcox » 30 sept. 2009 22:53

En Belgique , lors de la première immatriculation lors du CT , il y a pesage , vérification de l'accouplement ( avec un vérin ils soulèvent plusieurs fois la voiture et la flèche par le dessous de la boule, assez impressionnant) , vérification du freinage ( puissance et différence entre gauche & droite) , les feux ( antibrouillard inclus) , le nr de châssis et le voiture ( capacité de traction , le système d'attelage.
Pour la caravane , visite tous les deux ans , pour la voiture même si pas 4 ans d'âge , passage après annuel et inspection "spécifique" de l'attelage ...
Philippe

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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

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Re: Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?

Message par fredetcie57 » 30 sept. 2009 23:05

Ce qui serait bien, c'est d'avoir les résultats ou statistiques pour peu qu'elles soient réelles...pas comme chez nous ===1
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Re: Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?

Message par gepaloux » 01 oct. 2009 13:31

Pour tetarus, je précisent qu'ils ne vérifient pas le frein à main, ils n'y touchent pas, il font le test de freinage comme pour une voiture sur le ban, en faisant reculer la voiture alors que les roues de la caravane roulent dans le sens de la marche. J'ai vu faire le test, c'est rassurant et plus objectif que chez un marchand de caravanes qui n'est souvent pas équipé comme çà.


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Re: Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?

Message par piguy » 01 oct. 2009 13:52

Idem, ça permet de vérifier l'efficacité du frein de poussée, ainsi que l'équilibrage gauche droite. ===8
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Re: Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?

Message par gepaloux » 01 oct. 2009 21:18

Non on ne fait pas patiner l'embrayage, 1 on fait tomber la caravane dans les rouleaux, on actionne les rouleaux pour mettre les roues de celle ci en avant, 2 on enclenche la marche arrière, la voiture recule de quelques centimètre, le temps d'enclencher les freins, on relâche la pression aussitôt, le tout se fait en 10 secondes à tout casser.


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Re: Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?

Message par Philcox » 03 oct. 2009 11:26

Et sur deux écrans s'affichent la puissance de freinage gauche & droite .
En fait le banc de test mesure la force nécessaire pour faire tourner la roue alors que les freins sont enclenchés ...... et la différence entre le gauche & droite .
LE CT donne plus d'importance à la différence g & d que sur la puissance en elle-même , question de stabilité et de sécurité .
Philippe

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