Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par Bonaud » 22 févr. 2014 21:05

@ raymondh

Tu te doutes bien que si j'ai "remonté" ce Topic, c'est que les infos que j'ai eu hier par une responsable d'agence m'ont parues fiables...

Je n'ai peut-être pas tout écrit, c'est à peu près certain (il faut comprendre entre les mots pour certaines choses que je ne peux écrire), mais c'est vraiment au niveau de chaque région que cela a été décidé !!!
(la meilleure preuve : En relisant le Topic, certains ont eu des ennuis (IDF par exemple) d'autres aucun problème -Patou03 dans l'Allier !- )

Le risque "vol" ainsi que le risque "grêle" font partie de ces indemnisations qui ont été considérées comme "coûteuses" au bilan final...

Je n'ai rien inventé...

Serge

colaisseau
Messages : 46
Inscription : 13 août 2014 08:26
Pays : France

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par colaisseau » 25 août 2014 00:54

Par chez moi, la Macif ne parle pas de limitation.
Par contre si la caravane est achetée d'occasion et a plus de 2 ans, il faut qu'elle soit expertisée.
Jacques

Menhir22

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par Menhir22 » 25 août 2014 08:18

je suppose que c' est pour les nouveaux clients,

je n' ai jamais fait d' expertise chez la MACIF,


LP

nouveauxcampeurs
Messages : 46
Inscription : 21 juil. 2014 11:17
Pays : France

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par nouveauxcampeurs » 25 août 2014 10:00

en picardie, caravane de 4ans, pas d'expertise demandée par la macif et le véhicule tracteur n'est pas chez eux (nous avons toutefois un véhicule d'assuré chez eux) clients depuis plus de 12ans.
opel zafira 1,9cdt 100 cv FAP 2009
caravelair antares 426 luxe 2011 ou nommé LACARRETTE
http://imagesia.com/lacarrette_rek0

colaisseau
Messages : 46
Inscription : 13 août 2014 08:26
Pays : France

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par colaisseau » 25 août 2014 11:33

L'expertise ne doit pas concerner que les nouveaux clients car la question m'a été posée lors de la prise en charge de ma nouvelle caravane ( neuve donc pas concernée ), après qu'ils m'aient remboursé l'autre volée. Je suis assuré depuis plus de 15 ans chez eux
Il est compréhensible que si l'état d'une neuve est évidente, il pourrait par contre y avoir plus facilement de l'arnaque à l'assurance pour une occasion achetée défectueuse, grèlage ou accident, et après quelque temps déclarée sinistrée.
Le nombre de fausses déclarations et d'arnaques à l'assurance est énorme et finalement, c'est nous qui payons. Alors que l'assureur s'assure de la bonne foi lors d'une prise de contrat ou d'un sinistre ne me choque pas.


Au fait, une petite remarque négative qui doit être le cas chez pas mal d'assureurs: Au moment d'assurer, l'on me demande le montant du contenu que je veux assurer: " Vous savez, maintenant, avec les tablettes, appareils photos, ordis des enfants, ça monte vite... " . Saut qu'ensuite, en recevant et lisant le contrat définitif, je tombe sur un paragraphe précisant que les appareils "mobiles" de ce genre ne sont pas couverts !
Mais la gentille dame à l'agence ne doit pas connaitre tous les détails des contrats.

Jacques

Bonaud

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par Bonaud » 25 août 2014 13:00

@ colaisseau

Bonjour,

Première fois que j'entends parler d'expertise pour assurer un véhicule d'occasion à la MACIF, que ce soit voiture ou caravane !!!
(car tes affirmations pourraient concerner tous types de véhicules d'occasion, et pas seulement les caravanes !)

Et pourtant j'ai discuté avec une responsable d'agence des problèmes rencontrés par certains caravaniers....(voir plus haut !)

De même que j'ai acheté ma caravane d'occasion (en 1995) et pas passé d'expertise....

Si il était "entendu" que certains appareils étaient compris dans la valeur du contenu, qui effectivement est à choisir par le client, la prime à régler étant en conséquence, et que des appareils sont exclus de par le contrat, rien ne t'empêche d'appeler MACITEL pour diminuer la valeur du contenu assuré, ou pour faire le point ! !
(demande un écrit pour toute modification !)
Pense néanmoins que l'auvent, le mover font partie du "contenu", oui même le mover !
Et le contenu d'un auvent est aussi assuré....
De toutes façons, en cas de sinistre c'est soumis à "la valeur à dire d'expert" y compris pour le "contenu", donc garder les factures, des photos etc....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18765
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par Mdame Lili » 25 août 2014 13:04

Serge, je ne crois pas que le mover fait partie du contenu si celui-ci a été monté directement lors de la commande, et de ce fait figure sur la facture.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par Bonaud » 25 août 2014 13:07

@ Mdame Lili

Un membre du forum, français, a eu justement ce problème récemment avec la MACIF !!!

Le mover fait partie des "accessoires", et pour la MACIF c'est assuré dans le "contenu"...
(Sauf si proposé de série, là se renseigner auprès de sa compagnie pour être certain qu'il est bien assuré...)

Sais-tu que les roues d'une voiture sont des accessoires pour une compagnie d'assurance ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par freteurr » 25 août 2014 13:17

Si achat à des particuliers, l'expertise du véhicule ou caravane d'occasion de moins de deux (ou plus selon les compagnies d'assurance), l'expertise peut être demander.
Si achat chez un professionnel, l'expertise n'est pas forcément nécessaire, puisqu'il y a une facture.


Concernant le mover, tout dépend du contrat d'assurance et la facture de la caravane. ===10 ===10
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18765
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par Mdame Lili » 25 août 2014 13:19

J'ai encore fait une erreur en comparant les contrats d'assurance français qui sont très bon marché par rapport aux belges.
Je peux t'assurer qu'en Belgique c'est ce que j'ai écris qui est valable.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par Bonaud » 25 août 2014 13:44

freteurr a écrit :Si achat à des particuliers, l'expertise du véhicule ou caravane d'occasion de moins de deux (ou plus selon les compagnies d'assurance), l'expertise peut être demander.
Si achat chez un professionnel, l'expertise n'est pas forcément nécessaire, puisqu'il y a une facture.
Concernant le mover, tout dépend du contrat d'assurance et la facture de la caravane. ===10 ===10
Connais-tu UN SEUL CAS de demande d'expertise lors de l'assurance d'un véhicule d'occasion, et si possible à la MACIF, puisque c'est l'assureur dont il est question dans ce Topic ???
(que ce soit caravane, voiture, ou autre, le problème est le même !)

Je n'en ai jamais entendu parler...

Serge

Bonaud

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par Bonaud » 25 août 2014 13:46

Mdame Lili a écrit :J'ai encore fait une erreur en comparant les contrats d'assurance français qui sont très bon marché par rapport aux belges.
Je peux t'assurer qu'en Belgique c'est ce que j'ai écris qui est valable.
Oui, mais pour DISCO (que je suppose assurée en France ?) tu ferais bien de vérifier ce qu'il en est !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18765
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par Mdame Lili » 25 août 2014 13:48

Disco est assurée en Belgique.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par freteurr » 25 août 2014 13:50

J'ai déjà lu sur un forum (je ne sais plus lequel) concernant la Macif
Pour passé d'une voiture assuré au tiers pour passé l'assurance en tout risque, il y a une expertise, même pour une voiture de plus de 10 ans (sa voiture devait avoir 13 ans minimum).
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Info : MACIF LIMITATION DE PTAC 1000 kg !

Message par Bonaud » 25 août 2014 14:06

@ freteurr

Je parle de l'assurance d'un véhicule d'occasion, pas d'un changement de garanties auprès d'un même assureur, merci de ne pas déformer mes propos !!!
Le cas du changement de garantie, je le connais, pas d'expertise, mais une demande à voir le véhicule par l'assureur avant le changement de garantie !

Toutes mes voitures sauf 2 ont été des véhicules d'occasion, souvent de collaborateurs....

Ma caravane avait 6 ans quand je l'ai achetée...

JAMAIS, ni à la MACIF ni ailleurs (avant, il y a plus de 20 ans !) il n'a été question d'expertise avant l'assurance !
Imagine le coût sur les contrats d'assurance si une telle mesure existait ?

Serge

Répondre

Revenir à « Assurances »