mieux vous défendre contre les assurances!!!

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

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bernobby

mieux vous défendre contre les assurances!!!

Message par bernobby » 09 nov. 2004 19:46

Comme nul n'est à l'abri d'accident et si vous êtes pas en tord petit
mémento à imprimer si cela vous intéresse pour mieux vous défendre
vis à vis de votre assureur sur vos droits de remboursement.
Je vous préviens que les assureurs en général. ne vous expliquerons
jamais cette procédure, et cet avec grand plaisir que je leur fai
un pied de nez et qu'il est bien à mon avis que vous le sachez cela va
de soi que les caravanes sont concerné ainsi que tout objet roulant identifier :wink:

plus bas je vous ai fait un lien au format PDF
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Cas concernés
Suite à un accident de la route dont vous n'êtes pas responsable, l'expert estime le coût de réparation du véhicules supérieur à sa valeur au moment du sinistre. L'assureur vous propose donc de limiter l'indemnisation à cette valeur.

Règle
Si la somme ne vous permet pas d'acheter un véhicule équivalent d'occasion, exiger l'indemnisation à la « valeur de remplacement » qui vous permettrait d'acquérir un véhicule similaire
Vous pouvez déterminer vous-même la valeur de votre véhicule en apportant la preuve de la somme qu'il vous faudrait débourser, au moyen d'annonces parues dans la presse spécialisée pour vente entre particuliers, des factures d'entretien ou de réparation (ou une attestation de votre garagiste habituel sur l'état général de votre voiture)...

Le coup de l'épave
Banale et exemplaire est l'histoire de M. B. Son conflit porte sur la classification en « épave » d'une voiture accidentée qui intervient lorsque, selon l'avis de l'expert, le coût des réparations excède la valeur du véhicule.
M. B. n'est pas responsable de l'accident dont il a été victime. Le coût des réparations s'élève à 2153€, alors que la valeur du véhicule, le jour du sinistre, est estimée à 1750 €. L'expert classe le véhicule en épave et l'assurance propose donc une indemnité limitée à ce montant, alors que M. B. insiste pour une remise en état complète de sa voiture.

Arguments de l'assureur : « Suite à votre dernière correspondance, nous vous confirmons notre position. En effet, notre contrat prévoit expressément un plafonnement de la garantie à valeur de dire d'expert. Cette disposition est par ailleurs parfaitement conforme aux exigences posées par le code des assurances: l'article L. 121-1 dispose en effet que l'indemnité due par l'assureur à l'assuré ne peut dépasser le montant de la valeur de la chose assurée au montant du sinistre. »

Cette réponse est doublement déloyale et contraire à ce que décident les tribunaux en pareil cas.
S'il est vrai que la référence plafond à la valeur à dire d'expert figure bien au contrat, elle ne sert qu'à mettre en oeuvre et régler une garantie « tous risques ».

Or, il s'agit là encore de la gestion du recours contre le tiers responsable. Une fois de plus, une application abusive du mécanisme conventionnel IDA-IRSA explique le comportement de l'assureur
qui s'interdit d'effectuer tout recours... et fait croire à l'assuré que le droit est contre lui.
Car le deuxième argument, faisant allusion au « principe indemnitaire » selon lequel la perception d'une indemnité ne saurait être source d'enrichissement ou de bénéfice pour l'assuré, est tout aussi spécieux. Outre le fait que l'assureur se garde bien de préciser le sens du terme valeur (valeur à neuf, valeur vénale ou valeur d'usage ?), ce principe ne fait pas obstacle à la pleine remise en état du patrimoine endommagé. Ce n'est pas faire un bénéfice que d'être pleinement réparé de son préjudice !

Les tribunaux l'ont d'ailleurs toujours confirmé, tout comme la chambre criminelle de la cour de cassation, qui estime que le propre de la responsabilité civile est de rétablir l'équilibre détruit par le dommage et de replacer la victime dans la situation où elle se serait trouvée si l'acte dommageable n'avait pas été commis
(Cass. civ. 2. ch., 28.10.54, La Gazette du Palais, 1955, 1, 10.)

Seule divergence d'appréciation, celle introduite par la 2e chambre civile de la cour de cassation, qui considère en général qu'il n'y a lieu d'accorder le remboursement intégral des coûts de réparation que si l'indemnité proposée par l'assureur ne permet pas de retrouver un véhicule semblable sur le marché régional de l'occasion (Cass. civ.2e ch. 12.02.75, La jurisp. auto. n° 419, mars 1976.
Dans le même sens, cour d'appel de Douai, 16.02.79, La Gazette du Palais, 1979). Remboursement à l'identique (position de la 2e chambre civile) ou remboursement intégral (position de la chambre criminelle - Cass. crim., 17.12.63, Dalloz-Sirey, 1970, 190 - et de la plupart des tribunaux d'instance et de grande instance)
Il faut par ailleurs noter que la jurisprudence est favorable à l'indemnisation à valeur de remplacement (Cass. civ. 2e, 13.01.1988) : quelle que soit la formule adoptée, elle aboutit presque toujours à accorder une somme plus importante que celle proposée par les assureurs.

Comment contre-attaquer
Face à la mauvaise foi manifeste de son assureur, M. B, a saisi le tribunal d'instance en attaquant l'assurance de la partie adverse, exerçant ainsi le recours que son propre assureur s'interdit de faire (sans par ailleurs compenser sur ses propres deniers). Le juge a donné raison à M. B., condamnant son adversaire à payer l'intégralité des frais de réparation, plus 229 € d'indemnisation pour privation de l'usage du véhicule.
Avant d'en arriver là, une lettre recommandée avec accusé de réception suffira peut-être à faire plier un assureur récalcitrant.

Cas concernés
Suite à un accident de la route dont vous n'êtes pas responsable, l'expert estime le coût de réparation du véhicules supérieur à sa valeur au moment du sinistre. L'assureur vous propose donc de limiter l'indemnisation à cette valeur.

Règle
Si la somme ne vous permet pas d'acheter un véhicule équivalent d'occasion, exiger l'indemnisation à la « valeur de remplacement » qui vous permettrait d'acquérir un véhicule similaire
Vous pouvez déterminer vous-même la valeur de votre véhicule en apportant la preuve de la somme qu'il vous faudrait débourser, au moyen d'annonces parues dans la presse spécialisée pour vente entre particuliers, des factures d'entretien ou de réparation (ou une attestation de votre garagiste habituel sur l'état général de votre voiture)...

Devant les tribunaux
Si l'assureur refuse de revoir sa proposition à la hausse, vous devrez saisir les tribunaux.
- saisissez le tribunal d'instance dont dépend votre compagnie (pour les litiges de moins de 4574€).
Avocat : non obligatoire
- Au-delà de 4574€, c'est le tribunal de grande instance qu'il faut saisir.

lettre recommandée avec AR à adresser à votre assureur
Vos coordonnées (Nom et adresse)
Monsieur,
Suite à votre précédent courrier je vous informe de mon désaccord avec votre proposition limitée à la valeur à dire d'expert.
Il ressort en effet d'une jurisprudence désormais bien établie que le propre de la responsabilité civile est de réparer aussi exactement que possible la victime en la replaçant dans la situation où elle se serait trouvée si le sinistre ne s'était pas produit.
En conséquence je vous mets en demeure de me verser la somme de ... (Somme) € (somme correspondant, au choix, soit au montant des réparations soit à l'achat d'un véhicule équivalent sur le marché régional de l'occasion en fournissant tous justificatifs nécessaires) , relative à la réparation intégrale de mon préjudice. Faute de quoi, je me verrais dans l'obligation d'attaquer l'assureur de la partie adverse devant le tribunal.
Je vous rappelle que, lorsque l'assureur du responsable aura été condamné à verser la somme à laquelle j'ai droit vous serez amené à la lui rembourser grossie des frais de justice conformément au titre 10 de la convention IRSA.
Je ne manquerai pas par ailleurs, de vous réclamer les frais que j'aurais dû engager à l'occasion de cette procédure.
Dans l'attente de votre réponse,
Je vous prie d'agréer, ... (Formule de politesse)
A ...Lieu... (Indiquez le lieu), le ...Date... (Indiquez la date du courrier)
Signature

bonne soirée bernobby
Dernière modification par bernobby le 13 nov. 2004 14:49, modifié 3 fois.

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Mdame Lili
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Message par Mdame Lili » 09 nov. 2004 20:47

Chers participants du forum, j'apprécie toutes vos informations.
MAIS nombreux sont les participants du forum, heureusement il est vivant et bien vivant qui attendent une réponse adéquate à leur question.
Voilà pourquoi je préconise que dans notre profil nous renseignions notre pays. Non cela n'est pas une curiosité, mais un fsimple ait pour savoir quelles normes (vous avez dit Europe ?) s'applique à quel pays.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

bernobby

Message par bernobby » 09 nov. 2004 22:27

Liliane DE CLERCQ a écrit :Chers participants du forum, j'apprécie toutes vos informations.
Voilà pourquoi je préconise que dans notre profil nous renseignions notre pays. Non cela n'est pas une curiosité, mais un simple fait pour savoir quelles normes (vous avez dit Europe ?) s'applique à quel pays.
bonsoir Liliane
si c'est pour ce que j'ai dit plus haut la communauté Européenne au
niveau assurance ont les mêmes vices elles sont internationales
il suffit de retrouver les textes correspondant qui est adaptable à
son Pays c'est sur que ce sera une tache hardu :cry:
pour ma part ça y est j'ai rectifié j'ai rajouté FRANCE :wink:
bonsoir Liliane

bernobby

Message par bernobby » 10 nov. 2004 13:38


bernobby

Message par bernobby » 10 nov. 2004 14:33

Chti'Breizh a écrit :
bernobby a écrit :
.........................
pour ma part ça y est j'ai rectifié j'ai rajouté FRANCE :wink:
bonsoir Liliane
Bonjour bernobby,

C'est à cause de Macau que tu as cru bon de préciser France, :?: :lol: sur ton profil .

Personnellement je trouve que tu t'exprimes bien en français pour un chinois :lol: :lol: :lol:

Bonne journée @ toi :wink:
-----------------
Chti'Breizh
obligé de mettre France et le code postal sinon le courrier par à Macau à
coté de HOng kong (c'est vrai) et heureusement que j'ai un copain postier la bas qui connai mon village pour me renvoyer le courrier d'ailleur cela fait un moment que je n'ai plus de nouvelle?
cela est suffisant le post assurance qu'est ce qu tu en pense? :oops:
amicalement bernard

robocop

Message par robocop » 10 nov. 2004 17:30

tu ai bien gentil BERNOBBY mais c est quoi un format << PDF>>

bernobby

Message par bernobby » 10 nov. 2004 19:14

robocop a écrit :tu ai bien gentil BERNOBBY mais c est quoi un format << PDF>>
excuse moi Robocop déformation professionnelle
Chti'Breizh t'a donné tous les éléments pour l'installer après tu peux copier sur t'on disque le lien comme vu sur cette image après soit tu le gardes etc
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@ plus bernobby

robocop

Message par robocop » 10 nov. 2004 21:29

chui C.............. j ai sa sur mon ordinateur mais je connaissias pas le nom

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Message par Franceric » 15 nov. 2004 08:59

Clair, net et précis... NICKEL !

Merci Bernobby
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
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robocop

Message par robocop » 15 nov. 2004 10:00

comme quoi il y a pas mal de personnes qui decouvrent internet meme apres l avoir eu il y a deux ans

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Message par Olivier Pottier » 23 janv. 2006 20:39

Bonjour à tous,

Bernobby m'a demandé de remettre son fichier PDF sur le forum.
Ce fichier "Assurance" est maintenant accessible à l'adresse suivante :
www.lacaravane.com/images/assurance.pdf

Merci encore à Bernobby pour cette information.
Webmaster du site Lacaravane.com
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Message par snycat » 24 janv. 2006 07:38

Il faut se battre pour récuperer ses sous, c'est évident.
Nous sommes dans le cas cité plus haut, on nous a démoli la voiture garée devant chez nous.
Un premier expert voulait nous en donner 4500 euros, nous en voulions 6000 ! Un deuxième expert après de savants calculs (il a pourtant la réputation d'être intransigeant) nous a donné raison, on pouvait retrouver des voitures dans les annonces que le premier expert nous avait données mais ses annonces n'avaient pas les options que nous avions sur notre voiture (crochet de remorquage, turbo ... ) et ... ça fait trois ans que ça dure, nous avons il y a six mois récupéré déjà les 4500 euros mais notre assureur continue toujours à se battre pour retoucher le reste de la somme due ! Ca m'étonnerait qu'en plus on touche les intérêts dus sur cette somme non perçue :roll: !!!!!!
Conclusion : que ce soit avec n'importe quel sinistre, autoroutier ou autre, vous êtes toujours perdant, en droit ou pas :cry: :twisted:
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI
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Message par bernobby » 19 sept. 2006 17:03

bonjour
Je remonte ce poste, les litiges et procédure ne concerne pas que ce que
j'ai développé. Mais bien d'autres litiges, comme mal façon, mauvais ,
montage de pièces, oublie de serrer des roues etc etc .

Tout cela pour vous dire que la formule de défense, si vous estimez que
vous ête lésé dans quoi que se soit sera toujours pareil.

Votre cas sera toujours le même pour procéder à votre défense, tout
simplement parceque dans votre contrat vous souscrivez à la fameuse,
responsabilité civile, c'est une assurance suplémentaire que vous payez
pour qu'un avocat de votre assurance vous défende
tout simplement
et qu'oubli trop souvent votre propre assureur. En dernière limite avant de
prendre un avocat à votre propre compte pour vous défendre, l'exemple
de lettre à envoyer à votre assureur en font réflechir plus, d'un sachant
votre détermination à vous défendre.
Si ça n'abouti pas avec le courrier, alors ça vaut vraiment le coup de faire
appel à un avocat pour vous défendre car cela en vaut la chandelle.
pour ma part j'ai gagné quelques procès et quelque rentré d'argent :lol:
bernobby
Dernière modification par bernobby le 19 sept. 2006 18:14, modifié 1 fois.
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

gegedelyon

Message par gegedelyon » 19 sept. 2006 18:08

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