Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par lebaniego » 04 mai 2011 09:16

Bonjour,

pour ma part, mon assurance auto ne prenant en charge que la RC en traction, je me suis assuré en dommages chez SATEC... 120 € par an.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Christian74100
Messages : 22
Inscription : 01 mai 2011 22:02
Pays : France

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par Christian74100 » 04 mai 2011 12:49

Bonjour,
merci pour le message de Lebaniego,
vous avez de la chance que l'assurance de la voiture prenne en charge la responsabilité civile lors de la traction de la caravane.
Pour moi avec Groupama ça à été refusé.
Autre chose : pour assurer le contenu de la caravane, une assurance me demande 3 points de fermeture sur la porte!
Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à de telles difficultés?
Il y aurait certainement à faire des discutions avec l'organisation des assurances à ce sujet, actuellement c'est la jungle!
Christian74100 - Laguna 2l DCI 150cv- La Mancelle 490SA

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26629
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par Papy80 » 04 mai 2011 12:55

Bonjour ! :D
:shock: 3 points de fermeture sur une porte de caravane ! :shock:
C'est quoi comme assurance :?: :roll: Tu es sur qu'ils savent ce que c'est une caravane :?: :roll:
Mon conseil : :mrgreen: Vas voir ailleurs ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par gaston990 » 04 mai 2011 13:23

Pour info, (re)voici la réponse que j'ai reçue hier de la compagnie d'assurance qui travaille avec la FFCC :
Madame bonjour,

La F.F.C.C. nous fait suivre votre message -
Nous vous confirmons que l’expertise d’une caravane se fait obligatoirement en France –
Les grignotages des câbles par des petites bêtes ne sont pas couverts –
Les tremblements de terre sont exclus
Pour une valeur assurée de 20 788 € et pour un adhérent à la F.F.C.C. la prime annuelle s’élève à 270 € TTC

Je leur avais demandé s'ils m'assureraient en omnium, en sachant que j'habite en Belgique, que j'achete une caravane de 1500 kg d'une valeur de 20788 €.

Inconvénient avec eux : il faut bien prévoir tous les cas où on veut que l'assurance intervienne : dégâts causés par des fouines, contact avec du gibier sur la route, forces de la nature (incendie, inondations, grêle, tremblements de terre....)
Autre inconvénient : il faut se rendre je ne sais pas où en France (probablement chez un carrossier, concessionnaire de caravanes...) pour établir le devis lors d'un dégât; Et si l'accident a lieu dans un autre pays (Autriche, Croatie, Italie.......), et qu'il faut réparer sur place, on fait comment ??
Et enfin, une question que j'ai oublié de leur poser : en cas d'accident, faut-il avancer l'argent pour la réparation où bien payent-ils directement le réparateur ?

Le problème aussi, si on prend l'assurance omnium ailleurs que la responsabilité civile, c'est qu'il faut remplir 2 fois les papiers, probablement 2 fois les experts, voir si on est en droit, si l'omnium va jouer et puis récupérer sur la compagnie qui assure la responsabilité civile, et des fois, ça traîne longtemps avant de savoir si on est en droit ou en tort...
C'est une question à laquelle nous venons de réfléchir très fort, et on se dit finalement, que, quitte à payer plus cher, on préfère avoir toutes nos assurances dans la même compagnie, y compris l'assurance assistance : il peut nous arriver une tuile dans n'importe quel pays (d'Europe, on n'a pas l'intention d'aller plus loin), au moins l'assistance nous trouvera un dépanneur sur place,dépannera, réparera ou rapatriera !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
loubie
Messages : 140
Inscription : 19 févr. 2008 13:18
Localisation : 93 france

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par loubie » 05 mai 2011 12:00

Bonjour,

@christian74100

A la matmut et pas de problème 8) . Ils sont réactifs et remboursent en 3 jours s'il y'a avancement de frais :P .
:roll: Pour nous la caravane est assurée en résidence secondaire, donc 15 jours avant le départ je les appel pour assurer la caravane avec le contrat voiture et s'est gratuit (en tous risque).

Loubie
scenic 3. 130ch, la mancelle clm400, stab tunesi

Avatar de l’utilisateur
roro93
Messages : 589
Inscription : 10 juil. 2008 19:01
Localisation : 93150 le Blanc-Mesnil FRANCE

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par roro93 » 07 mai 2011 07:25

salue moi aussi je suis filia-maif et pas de souci et en plus cet la maif qui a fait tout les courrier et les a envoyer quand j'aie quitter mon ancienne assurance,et il ce sont occuper aussi du litige quand l’ancienne assurance ma envoyer des relance pour des contrat qui avais été résilier et en plus cela donne droit a adhéré au gcu
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par fredetcie57 » 07 mai 2011 09:01

Je sais que beaucoup n'aiment pas les assurances "par téléphone" mais sur les conseils d'un futur ex caravanier ( :wink: ) j'avais mis en concurrence la GMF avec Eurofil.
La GMF étant exorbitante sur le tarif caravane et devenait déraisonnable sur la franchise du Koleos, j'ai demandé des devis et sans réelle concurrence j'ai donc signé. Pour l'instant tout est transparent comme je n'ai pas eu de soucis mais le futur ex caravanier, en bon beta testeur :wink: :wink: , a lui fait plusieurs fois intervenir l'assurance et il n'a eu aucun soucis.
Certains veulent un interlocuteur physique mais comme précisé au début du post, le gars ne peut rien faire, doit voir son chef et l’éventuelle solution est de vous rappeler...en cas d'accident chez mon ancien assureur, tout se passait par téléphone... pour vous éviter de vous déplacer...donc tout revient au même...
Il ne faut pas signer les yeux fermés non plus et comme dans tous les cas, lire et comparer.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26629
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par Papy80 » 07 mai 2011 12:05

fredetcie57 a écrit :Il ne faut pas signer les yeux fermés non plus et comme dans tous les cas, lire et comparer.
Bonjour ! :D

===8 On ne répéteras jamais assez ! :lol:

:wink: Il est bon aussi de demander des explications nettes et précises sur certaines clauses et certains termes employés ! :lol:
:mrgreen: a valeur d'expert ,valeur du contenu et autres subtilités des contrats d'assurances ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
lamponeon
Messages : 51
Inscription : 01 juin 2010 07:10
Localisation : 13790 Châteauneuf-le-rouge

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par lamponeon » 09 mai 2011 08:23

Bonjour,
Mon cas est similaire, Mancelle 1250kg et voiture neuve, je pars également à la Matmut d'ici 15 jours. Je trouve bien aussi qu'elle rembourse au prix du neuf la voiture et la caravane pendant 2 ans.

Il faut trouver une close pour résilier son assurance, le plus dur si on n'a pas d'autres assurances chez eux c'est de se faire rembourser le reste de cotisation.

bonne journée
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par Mdame Lili » 26 mai 2011 16:15

gaston990 as-tu pensé à Touring Secours ? Leur site n'est pas très performant, mieux vaut leur téléphoner.
Pour l'assurance hors circulation, vu que Disco est immatriculée en France, j'ai pris la carte CCI (camping card international chez eux)
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26629
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par Papy80 » 26 mai 2011 17:58

lamponeon a écrit :Bonjour,
Mon cas est similaire, Mancelle 1250kg et voiture neuve, je pars également à la Matmut d'ici 15 jours. Je trouve bien aussi qu'elle rembourse au prix du neuf la voiture et la caravane pendant 2 ans.

Il faut trouver une close pour résilier son assurance, le plus dur si on n'a pas d'autres assurances chez eux c'est de se faire rembourser le reste de cotisation.

bonne journée
Bin ! :roll: Pas difficile ! :wink: Changement de véhicule et changement de caravane , donc aucun soucis en France pour changer d'assurances !
Tu liquides tes anciens contrats immédiatement pour la caravane et la voiture et pour les autres au fure et a mesure de leur date anniversaire
Ton Nouvel assureur se chargera trés bien de faire la démarche dans le délai légal ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par patou 03 » 01 avr. 2012 11:02

Bonjopur j'ai une Mancelle 490 sa tout d'abord regarde les posts de la 490 sa tu verras les problêmes que j'ai avec une 490 sa cela te permettra de tout vérifier c'est plus prudent ,pour l'assurance j'ai eu le même problême j'étais chez Matmut a 176 € tu dois a mon sens attendre la date de résiliation ,je suis parti chez Macif 90 € avec 2000 € de garantie accessoires par contre ils veulent la voiture mais ils sont plaçés sinon par internet tu as Acomme assure c'est l'assurance du Crédit Mutuel si la voiture et la caravane ne dépasse pas 3t5 tu ne paies pas pour la caravane et pour la voiture c'est tres bien placé je vais surement y aller en avril 2013 a +
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

choupinette 77
Messages : 171
Inscription : 10 oct. 2011 09:54
Pays : France

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par choupinette 77 » 05 avr. 2012 16:41

à 15 jours de réceptionner la caravane, on se retrouve dans le même cas
la voiture est assurée dans une banque, qui n'assure pas les caravanes

La macif n'assure pas les caravanes pour les nouveaux sociètaires, si le PTAC dépasse 1 tonnes :twisted:

je suis en train de faire faire des devis. Et avec plaisir :evil: je vais résilier l'assurance du Ford !
voir même l'assurance maison, ainsi que toutes celles qui trainent

Suite à vos conseils, on s'oriente sur la Matmut

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26629
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par Papy80 » 05 avr. 2012 16:57

Bonjour ! :D
M M A assure les caravanes sans obligations d'avoir la voiture assurée chez M M A ! :wink:
Naturellement reduction si les 2 sont chez M M A ! :wink:
J'ai eu moi aussi le soucis chez GAN ,c'est pareil chez AXA il n'assure pas individuellement ! :x
normalement selon la loi il n'y a pas d'obligation mais , :roll:
M M A m'a assuré ma nouvelle caravane le temps de résilier la voiture a la date anniversaire du contrat
mais je pouvais trés rester comme ça en n'assurant que la caravane
Ensuite a la date anniversaire de tous mes contrats et a ma demande , ils ont résilié les autres contrats
sans soucis avec mon ancien assureur :wink:
j'ai maintenant toutes mes assurances chez M M A ! :wink:
:lol: de toutes façons:
dans le cadre d'assurer un nouveau véhicule, tu peux changer l'assureur du dit véhicule sans soucis
c'est valable pour une caravane comme pour une voiture ! :wink:
L'ancien assureur a également l'obligation de te rembourser la période restante
a partir de la date de résiliation jusqu'a la date d'échéance du contrat résilié !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par Bonaud » 05 avr. 2012 17:29

choupinette 77 a écrit :à 15 jours de réceptionner la caravane, on se retrouve dans le même cas
la voiture est assurée dans une banque, qui n'assure pas les caravanes

La macif n'assure pas les caravanes pour les nouveaux sociètaires, si le PTAC dépasse 1 tonnes :twisted:
Bonjour,

FAUX !!!

Voià la réponse du siège social en pièce jointe et en cjoint.com :

Image

Image

http://cjoint.com/?BDfrBG0NIXn

http://cjoint.com/?BDfrDqinx18

Serge

Répondre

Revenir à « Assurances »