Je voulais vous raconter ce qui vient de nous arriver cette semaine en espérant que ça pourra servir à quelqu"un, sait-on jamais!
Le 12 juillet, nous avons subi un gros orage de grêle à Ceyrat près de Clermont Ferrand. Le toit et toute la paroi arrière de la caravane ont été endommagées et il en résulte des centaines d'impacts bien visibles. A part ça, pas d'autre dégâts. J'ai immédiat déclaré ce sinistre à l'assurance pour prise en charge car nous sommes assurés tous risques.
A la fin de nos vacances, le 10 août, nous avons donc déposé la caravane chez SLC 28 à Chartres pour passage de l'expert et estimation des réparations. Vu qu'il s'agit d'une Knaus importée d'Allemagne, SLC a eu beaucoup de mal à faire un devis et les choses ont traîné jusqu'à la semaine dernière. Là, je reçois un coup de fil de l'expert qui m'annonce que les travaux se montent à plus de 7 000 €

Du coup, l'expert m'annonce qu'elle est déclarée "économiquement irréparable" et me demande si je veux la mettre à la casse. Bien sûr je refuse et lui indique que je veux la garder. Là, il m'annonce : "pas de soucis, vous avez le droit de rouler comme ça mais moi je vais prévenir la Préfecture et vous n'aurez pas le droit de revendre votre caravane à un particulier"

Vous imaginez ma surprise et ma colère alors que ma caravane ne souffre que d'une "dégradation esthétique" et que sa sécurité n'est absolument pas remise en cause.
Après une bonne mise au point auprès de mon assurance, l'expert est enfin revenu à la raison et l'assurance me propose finalement 1 000 € pour le préjudice subi, sans bien sûr prévenir la Préfecture (enfin, je vérifierai quand même!).
Sachez quand même que cette procédure dite de "VEI" (véhicule économiquement irréparable) est bien celle indiquée par l'expert, sauf que celà n'a aucun sens dans mon cas.
Je vais donc accepter l'argent et récupérer ma caravane qui couche dehors depuis le 10 août!!!