Grele et assurance

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Jérôme24
Messages : 51
Inscription : 08 juil. 2009 15:17
Localisation : 24 - FRANCE

Re: Grele et assurance

Message par Jérôme24 » 16 août 2013 17:07

Bonjour,

A mon tour, me voici dans le même cas avec ma caravane Sterckeman Escale 420 de 1993 grêlée dernièrement.

J'ai voulu faire marcher l'assurance "pour voir"...j'aurai peut etre du m'abstenir. L'expert est venu voir la caravane et attend le devis du garage chez lequel je l'ai laissée. Le devis étant supérieur à 2000e, je crains que les travaux dépasse la valeur de la caravane... Aussi j'essaie de voir pour obtenir un autre devis car ledit garage est le seul de la région et en profite un peu, si vous voyez ce que je veux dire... :?
Quant à l'expert, il a même pas regardé dans la caravane, ni posé de questions s'il y avait un auvent, des accessoires etc....s'il doit faire une estimation de la valeur de la caravane, je sais pas sur quoi il va s'appuyer !! Bref, j'ai plus qu'à attendre ou voir l'expert pour en savoir un peu plus...

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 825
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Grele et assurance

Message par DavidTrier » 16 août 2013 18:47

Jérôme,

J'ai répondu à ton MP. Vu l'âge de ta caravane, son estimation va être vite faite : à vue de nez, il va te dire qu'elle coute moins de 1 000 €. La mienne, plus grande et plus récente, avait été estimée à environ 2 000 €...
Et pour 1 000 €, il n'y a aucune chance que les réparations puissent être faite. Donc c'est procédure de VEI ou d'indemnisation du préjudice comme cela a été fait pour moi.
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Grele et assurance

Message par hobby540 » 16 août 2013 19:00

J'ai eu la grêle sur la mienne également et c'était dans les 2000 euros.
Je n'ai pas fais réparé car les impacts n'était pas très importants et j'ai préféré faire poser un revêtement anti-grêle à la place.
Image

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 825
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Grele et assurance

Message par DavidTrier » 16 août 2013 19:24

Pour la mienne, les travaux ont été estimés à 8 000 €... :evil: Toit et fct arrière touchés.

C'est quoi ce revêtement anti-grêle et qui pose ça?
De retour en caravane rigide ===8

Jérôme24
Messages : 51
Inscription : 08 juil. 2009 15:17
Localisation : 24 - FRANCE

Re: Grele et assurance

Message par Jérôme24 » 17 août 2013 10:25

Le devis que le garage m'a fait consiste également à poser un revêtement anti-grêle en polyester, et il faut compter plus de 2000e...Bon la concession en question est réputée pour ne pas être "très bon marché" mais bon...
Je vais tenter d'appeler l'expert pour lui dire de stopper la procédure, et que je ne souhaite plus faire intervenir l'assurance ou faire les travaux. Je vais bien voir ce qu'il me répond....
L'assurance quant à elle, m'a dit que c'était la procédure pour les voitures, et que ça ne dépendait pas d'eux, que c'était du niveau "légal"... :cry:

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Grele et assurance

Message par hobby540 » 17 août 2013 18:35

DavidTrier a écrit :Pour la mienne, les travaux ont été estimés à 8 000 €... :evil: Toit et fct arrière touchés.

C'est quoi ce revêtement anti-grêle et qui pose ça?
Pour info voici une réponse que j'avais fais à ce sujet
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... le#p160443

A l'époque (en 2005) avec le remboursement de l'assurance pour le remplacement de la tôle, dans les 3000 euros('en relisant le post la mémoire revient) :D
J'ai fais posé le revêtement, une antenne sat, un lanterneaux avec ventilateur électrique 12v en remplacement de celui au dessus des lits. Celui ci a remplacé celui qui était dans le cabinet de toilette (de mauvaise qualité et bruyant sous la pluie)
J'avais aussi remplacé l'armature de l'auvent en fer par une allégée ===8
Avec le revêtement, le bruit de la pluie est inexistant avec une pluie faible et très atténué avec une pluie plus forte.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Grele et assurance

Message par Mdame Lili » 17 août 2013 18:50

Ludo :wink: et le type de revêtement est ?????
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Grele et assurance

Message par hobby540 » 17 août 2013 18:59

Euh .. aucune idée , c'est du caoutchouc amélioré.. mais le type exacte ?? :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Grele et assurance

Message par Mdame Lili » 17 août 2013 19:24

:cry: :cry: :cry:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Jérôme24
Messages : 51
Inscription : 08 juil. 2009 15:17
Localisation : 24 - FRANCE

Re: Grele et assurance

Message par Jérôme24 » 17 sept. 2013 15:45

Après avoir contacté l'expert pour lui dire que j'annulais la procédure et le recours par l'assurance, j'ai quand même reçu son rapport indiquant que les frais sont bien supérieurs à la valeur de la caravane.

En regardant sur le site des certificat de non gage, la carte grise de ma caravane ne semble pas bloquée.

Du coup, je veux essayer de faire un courrier à l'assurance pour exiger un dédommagement pour dépréciation, et ce parce que je renonce aux réparations ou remboursement total.
Y a t-il une loi ou autre document permettant d'appuyer ma demande ?

Merci pour votre aide.

Bonaud

Re: Grele et assurance

Message par Bonaud » 17 sept. 2013 16:13

Bonjour Jérôme24,

Comme il n'y a pas de tiers, la seule "loi" c'est le contrat qui te lie à ton assurance...

Donc à relire en détails les garanties dans ce cas là....

En sachant que certaines compagnies font "dégager" les clients qui ont trop de sinistres, donc à mettre aussi dans la balance !!!

Serge

ericg
Messages : 27
Inscription : 12 avr. 2013 19:58
Pays : France

Re: Grele et assurance

Message par ericg » 02 févr. 2014 16:25

J'avais promis un retour, je le fait à retardement...
L'atelier a fait un devis à 4400€, don 2600€ de pièces, sachant que ni les semelles ni la tole ADRIA d'origine n'etaient disponibles. Celà m'a conforté dans ma decision de ne pas faire reparer, la proposition de réparation consistant à ré-utiliser les semelles d'origine remastiquées...
L'expert a proposé une indemnisation sur la base du prix du materiel moins la franchise, que j'ai acceptée. J'ai donc touché 2400€ de l'assurance.
Je me suis assuré qu'en cas de sinistre ulterieur, la valeur venale de la caravane ne serait diminuée que du cout des pieces, et pas du montant total des réparations.

J'ai trouvé le processus plutot laxiste, l'expert ne maitrisant pas grand chose au domaine du caravaning, la valeur venale a été estimée à vu de nez à 7500€ de mémoire et le devis a été fait à la louche par l'atelier...

Avatar de l’utilisateur
Bermut76
Messages : 331
Inscription : 14 avr. 2012 10:11
Pays : France
Localisation : Rouen

Re: Grele et assurance

Message par Bermut76 » 02 févr. 2014 16:48

Je viens de découvrir le sujet et ça me rappelle que ça nous était arrivé aussi en 2006 : grêle dans le Vercors !
Après expertise, notre caravane une Burstner 390TN de 1985 avait été déclarée irréparable et on nous proposait de la garder avec une carte grise VEI qui nous interdisait sa revente.
Après discussions avec l'Assurance (Maif) nous avons argumenté que les accessoires (auvent, WC à cassette....) étaient neufs et qu'il n'y avait pas d'infiltrations.
Elle nous a proposé une indemnisation pour solde de tout compte d'environ 700 € que nous avons acceptée, ce qui nous a permis de la revendre en 2012 !
Comme quoi, il faut parfois se battre !
Ce qui me semble c'est que les experts ne sont en rien experts en caravanes, bien souvent d'une part, et que la réglementation VEI est complètement inadaptée à la caravane et se base sur le secteur "auto" qui n'a rien à voir.
Image
Peugeot 3008 2l HDI 150 Ch fin 2013 - Caravane Caravelair Venicia Premium 470 de 2012
Moover Enduro - Auvent Ventura

Avatar de l’utilisateur
zig
Messages : 135
Inscription : 30 janv. 2011 17:46
Pays : France
Localisation : 33 Gironde-FRANCE
Contact :

Re: Grele et assurance

Message par zig » 05 févr. 2014 14:32

Bonjour à tous,
Voici une solution pour réparer un toit grêlé
http://www.nouvelair.net/les-produits/i ... Al%C3%A9s/
Bonne journée
Zig
Pièces jointes
Répar toit-1.jpg
Répar toit-1.jpg (13.58 Kio) Consulté 8229 fois
Constructam Condor 1982
Image

ericg
Messages : 27
Inscription : 12 avr. 2013 19:58
Pays : France

Re: Grele et assurance

Message par ericg » 05 févr. 2014 14:38

J'avais contacté la société, mais il n'y a pas d'atelier dans le grand quart sud-ouest malheureusement.

Répondre

Revenir à « Assurances »