Grele et assurance

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ericg
Messages : 27
Inscription : 12 avr. 2013 19:58
Pays : France

Grele et assurance

Message par ericg » 19 juin 2013 15:39

Bonjour,

Nous avons pris un gros orage de grêle hier soir et l'un de nos véhicules ainsi que la caravane (Adria 542 de 2004) ont été endommagés.
J'ai ce matin fait la declaration à mon assurance (Macif) pour la caravane, j'attends un peu pour la voiture afin de voir si le cout des réparations est supérieur à la franchise.
Après coup, je me demande si je n'ai pas fait une erreur de declarer ce sinistre. En effet, notre caravane, même si en excellent état doit se négocier autour de 7-8000€ sur le marché de l'occasion.
Les dégats sont purement cosmétiques, avec un grand nombre d'impacts sur le toit seulement.
Je crains que si le montant des réparations ne depasse la valeur à dire d'expert la caravane ne soit classée VEI et que je ne puisse plus la vendre ulterieurement, même si hormis ces dommages, elle est toujours aussi fonctionnelle.

J'ai lu ici et là que les experts proposaient des indemnisations pour "préjudice esthétique". Est ce systematique? Quelles experiences avez vous à ce sujet?

Merci d'avance!
Dernière modification par ericg le 20 juin 2013 10:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Grele et assurance

Message par lebaniego » 19 juin 2013 16:49

Le classement VEI ne se fait pas uniquement sur le montant des réparations supérieures à la valeur vénale du véhicule mais également sur la notion de sécurité pour l'utilisateur du véhicule et les autres usagers de la route...

Un toit grêlé ne présente pas de danger et n'affecte pas l'usage de ta caravane, c'est juste un préjudice esthétique.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

ericg
Messages : 27
Inscription : 12 avr. 2013 19:58
Pays : France

Re: Grele et assurance

Message par ericg » 19 juin 2013 17:02

Merci de cette info. Donc même si le montant des réparations est supérieure à la valeur venale, pas de risque de bloquer la vente...voilà qui me rassure!
Je pense ne pas faire reparer car je crains les fuites ulterieures, sous reserve d'une inspection complémentaire de la surface pour m'assurer de l'absence de fuite possible.
Un premier devis (que je viens d'obtenir) à la louche du concessionnaire où j'ai acheté la caravane fait état de 2500 à 2600€ pour remplacer la peau exterieure, avec un fort conseil de ne pas le faire pour les problèmes de fuite eventuelles, même si l'intervention est garantie.
Je suppose que ça va se negocier en moins value avec l'assurance et l'expert!

raymondh
Messages : 6528
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Grele et assurance

Message par raymondh » 19 juin 2013 17:17

je pense que c'est une FAUSSE INFO !!!!!!

si le montant des réparations est supérieur à la valeur vénale, ta caravane sera classée VEI :oops:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

ericg
Messages : 27
Inscription : 12 avr. 2013 19:58
Pays : France

Re: Grele et assurance

Message par ericg » 19 juin 2013 17:23

Ah! ça se complique :!: Bon, je pense que je vais attendre que l'expert me contacte pour avoir sa version!

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Grele et assurance

Message par freteurr » 19 juin 2013 17:36

Côté procédure, il y en a deux,
Procédure VE (Le véhicule gravement endommagé)
Procédure VEI (Véhicule Économiquement Irréparable)

http://accident-auto.org/sort-vehicule.html
http://www.lelynx.fr/assurance-infos-pr ... mmage.aspx
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 825
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Grele et assurance

Message par DavidTrier » 19 juin 2013 21:39

Bonsoir,

Nous avons connu la même situation il y a 2 ans. L'expert est passé et a estimé (à tort à mon avis mais ce n'est pas le sujet) que les réparations dépassaient le prix de la caravane. Du coup, il nous a indiqué qu'il allait la classer en VEI donc avec déclaration en Préfecture et interdiction de revente!
Comme pour toi, les dégâts n'étaient que visuels, aucun impact sur la sécurité.

Malgré mes protestations auprès de l'expert, il n'a rien voulu entendre. Du coup, je me suis retourné vers l'assureur que j'ai réussi à convaincre de la stupidité de la situation. Il a donc décidé d'abandonner la procédure de VEI et m'a proposé 1 000 € de dédommagement, sans bien sûr engager de travaux. Nous avons évidemment accepté ce deal et nous en sommes restés là.

Je te souhaite donc que cela soit plus simple pour toi mais il est vrai que j'ai eu très peur. Je croise les doigts pour toi!!!
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Grele et assurance

Message par freteurr » 19 juin 2013 22:09

Effectivement, la grêle est seulement visuel.
Donc, bien faire attention avec les experts.


Il existe un matériaux, pour recouvrir le toit de la caravane. Hobby540 pourra en dire plus.
ça protège mieux le toit, et ça fait moins de bruit avec la pluie.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

ericg
Messages : 27
Inscription : 12 avr. 2013 19:58
Pays : France

Re: Grele et assurance

Message par ericg » 19 juin 2013 22:52

Merci pour ces éléments de réponse qui me font un peu froid dans le dos.
Existe-t-il une cote officielle des caravanes?
Je pense que je vais essayer d'appeler l'expert avant afin d'envisager avec lui les differents cas de figure, je ne tiens absolument pas à me faire bloquer la CG!

Quelle galère, à 3 semaines de partir en congés, j'avais vraiment autre chose à faire en ce moment...

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6678
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: Grele et assurance

Message par domaseau » 19 juin 2013 23:37

j'ai aussi pris de la grêle ===7 il y 2 ans je la laisse comme ça ,la caravane avait 20 ans en 2011
Bonjour

Image Image



Gruau 45 cp tradition 1991
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

raymondh
Messages : 6528
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Grele et assurance

Message par raymondh » 20 juin 2013 07:27

tu peux trouver la côte DICA dans le dernier Camping/Caravaning N°331 de Mai/Juin 2013 ===3
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Grele et assurance

Message par lebaniego » 20 juin 2013 08:58

DavidTrier a écrit :Bonsoir,

Nous avons connu la même situation il y a 2 ans. L'expert est passé et a estimé (à tort à mon avis mais ce n'est pas le sujet) que les réparations dépassaient le prix de la caravane. Du coup, il nous a indiqué qu'il allait la classer en VEI donc avec déclaration en Préfecture et interdiction de revente!
Comme pour toi, les dégâts n'étaient que visuels, aucun impact sur la sécurité.

Malgré mes protestations auprès de l'expert, il n'a rien voulu entendre. Du coup, je me suis retourné vers l'assureur que j'ai réussi à convaincre de la stupidité de la situation. Il a donc décidé d'abandonner la procédure de VEI et m'a proposé 1 000 € de dédommagement, sans bien sûr engager de travaux. Nous avons évidemment accepté ce deal et nous en sommes restés là.

Je te souhaite donc que cela soit plus simple pour toi mais il est vrai que j'ai eu très peur. Je croise les doigts pour toi!!!
Un ami de mes parents a eu un problème similaire... Un véhicule âgé de 15 ans mais en excellent état, complétement taggé durant la nuit... Mais là, l'expert a été trés pro puisque non seulement, il a négocié directement avec l'assureur au moment de l'expertise pour faire repeindre le véhicule à moindres frais, mais en plus, il lui a filé les adresses de quelques bons carrossiers dont les devis étaient plus modérés...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

ericg
Messages : 27
Inscription : 12 avr. 2013 19:58
Pays : France

Re: Grele et assurance

Message par ericg » 20 juin 2013 09:38

Bon, j'ai l'impression qu'il n'y a malheureusement pas de vérité absolue...merci en tout les cas pour vos témoignages qui me permettent d'aborder tout les points à couvrir avec l'assurance et l'expert!

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Grele et assurance

Message par lebaniego » 20 juin 2013 09:44

De toutes façons, avec une caravane autour de 7000 à 8000 € et au vu du prix des réparations, je pense que tu t'inquiétes pour rien... :wink:
Dernière modification par Mdame Lili le 20 juin 2013 09:52, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

ericg
Messages : 27
Inscription : 12 avr. 2013 19:58
Pays : France

Re: Grele et assurance

Message par ericg » 20 juin 2013 10:32

Je viens d'avoir le cabinet de l'expert qui m'a indiqué pratiquer la depreciation esthétique selon l'etendue des dégats. Celà semble une bonne nouvelle... Je vais donc maintenir la declaration de sinistre en esperant tomber sur des personnes constructives...
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant, même si les délais risquent d'être long, au vu du nombre de sinistres sur la région en ce moment!

Répondre

Revenir à « Assurances »