La mauvais surprise de l'assurance...

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Jeeper76
Messages : 60
Inscription : 10 déc. 2012 15:13
Pays : France
Localisation : 76120

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Jeeper76 » 13 févr. 2014 13:51

Bonjour
la Clio étant hors d' usage j'avais à ce moment là un break BMW 530 TD assuré aussi à la Maaf en tout risques,la Clio était en tierce collision ,ma femme et moi-même sommes tous les deux sur les contrats de chaque véhicule,ma fille et mon gendre sont inscris aussi pour pouvoir conduire nos véhicules et notre caravane sans supplément de cotisation ni de franchise car ils sont à la même compagnie d 'assurance et ont 50% de bonus.....
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par lebaniego » 13 févr. 2014 14:57

Si c'est une fausse déclaration puisque tu es tenu de déclarer l'ensemble des sinistres sur les 3 années précédentes... Si tu as volontairement présenté un relevé d'informations qui ne mentionne pas cet accident (semble-t-il) 100% responsable, tu l'as laissé sous-estimer ton risque... C'est quand même trés risqué, d'autant que les assureurs bénéficient d'une base de donnée commune et peuvent, en cas de sinistre, retrouver ces informations susceptibles de te mettre dans la mouise...

Et si c'est le cas, bonne chance pour retrouver derrière un nouvel assureur...

Après, on peut discuter le bout de gras entre le fait que ton assureur précédent a oublié de mentionner ce sinistre mais face à un juge, tu aurais du mal à prouver ta bonne foi...

Franchement, le jeu n'en vaut pas la chandelle, vaut mieux une négociation honnête qu'une mauvaise surprise lors d'un sinistre...

Mais bon, c'est juste mon avis...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Jeeper76
Messages : 60
Inscription : 10 déc. 2012 15:13
Pays : France
Localisation : 76120

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Jeeper76 » 13 févr. 2014 16:00

Bonjour
La déclaration de situation ce n 'est pas toi qui la fait c 'est le domaine de l 'assurance donc cet un document officiel je n 'ai rien à voir là-dedans , l' assureur rempli le document et moi je le transmet à la nouvelle assurance ,il n ' y a ni fraude ni cachotterie de ma part,terminé ........
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Bernard44 » 13 févr. 2014 16:48

Oui mais comment est formulé la question sur l'historique ?

1) Avez-vous eu un sinistre responsable (ou pas) avec le véhicule que vous voulez assuré durant les 3 dernières années ?
ou
2) Avez -vous eu un sinistre responsable (ou pas) durant les 3 dernières années.

En général c'est le 2 qui figure sur les documents, dans ce cas il y a bien fausse déclaration.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par lebaniego » 14 févr. 2014 09:17

Il existe l’obligation préliminaire consistant à donner à l'assureur auto des informations réelles sur sa situation afin que celui-ci puisse établir le niveau de risques et ainsi, fixer un prix d’assurance voiture... Et nul n'est censé ignorer la loi ===9

Au mieux, si ton assureur le découvre au moment d'un sinistre il appliquera la régle proportionnelle de prime : indemnité réduite en proportion du taux des primes payées par rapport au taux des primes qui auraient été dues si les risques avaient été complètement et exactement déclarés... Faut savoir que cette régle est opposable à l'assuré mais également... Au tiers lésé... Donc en plus de ne pas régler tes dommages intégralement, l'assureur ne réglera pas non plus intégralement ceux de la victime, ce qui peut s'avérer facheux s'il y a du corporel...

Après loin de moi l'idée de vouloir faire un discours moralisateur mais pour les cotoyer au niveau professionnel, je t'affirme que les assureurs, même pour de petites sommes, n'hésitent plus à chercher la petite bête... Et quand ils trouvent, ils deviennent de vrais pitbulls...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Papy80 » 14 févr. 2014 12:11

Bonjour ! :D
Exactement ,comme je l'ai déja souligné le sinistre ne suit pas la voiture mais le demandeur de l'assurance
comme ça c'est passé pour moi avec le bris de pare-brise du Scénic ,lors de mon changement d'assureur et de véhicule
le relevé fourni par mon assurance précédente signalait bel et bien un sinistre pourtant courant et bénin
au cours des 3 années antérieures , donc moi aussi j'ai du mal a comprendre le cas de Jeeper 76 :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par freteurr » 14 févr. 2014 12:30

Pour ce qui concerne l'une des ancienne voitures voitures de mes connaissances, ça avais aussi suivis la voiture, alors que celle ci n'avais jamais eu d'accident.
Mes connaissances ont du parlementé, ça suit le conducteur ou la voiture.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Bonaud » 14 févr. 2014 12:47

Bonjour,

Voir ici le texte officiel :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle
Art. 11.-Si le contrat concerne un véhicule précédemment garanti par un autre assureur, le coefficient de réduction-majoration applicable à la première prime est calculé en tenant compte des indications qui figurent sur le relevé d'informations mentionné à l'article 12 ci-dessous, et des déclarations complémentaires de l'assuré.
Art. 12.-L'assureur délivre au souscripteur un relevé d'informations lors de la résiliation du contrat par l'une des parties et dans les quinze jours à compter d'une demande expresse du souscripteur.
Ce relevé comporte notamment les indications suivantes :
-date de souscription du contrat ;
-numéro d'immatriculation du véhicule ;
-nom, prénom, date de naissance, numéro et date de délivrance du permis de conduire du souscripteur et de chacun des conducteurs désignés au contrat ;
-nombre, nature, date de survenance et conducteur responsable des sinistres survenus au cours des cinq périodes annuelles précédant l'établissement du relevé d'informations, ainsi que la part de responsabilité retenue ;
-le coefficient de réduction-majoration appliqué à la dernière échéance annuelle ;
-la date à laquelle les informations ci-dessus ont été arrêtées.
Art. 13.-Le conducteur qui désire être assuré auprès d'un nouvel assureur s'engage à fournir à celui-ci le relevé d'informations délivré par l'assureur du contrat qui le garantissait précédemment, au souscripteur de ce contrat.
Tout est là...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Papy80 » 14 févr. 2014 13:05

===2 Serge ! :D je viens de me rendre compte que c'est méme pas le 3 années antérieures mais les 5 années ! :lol:
On demande bien effectivement le N° d'immat mémeen cas de changement de véhicule ,
mais c'est bien le ou les conducteurs et leurs antécédents
qui sert a établir le montant de la prime pour le nouveau véhicule ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Bonaud » 14 févr. 2014 13:35

@ Papy80

Oui ce sont les conducteurs, et leur responsabilité au volant !

Heureusement que les véhicules sont notés, car ceux qui changent souvent (collaborateurs...) seraient avantagés !!!

Théoriquement, on devrait même déclarer (pour ce relevé d'informations) les sinistres intervenus avec des véhicules assurés ailleurs (véhicule de service, véhicule de location, véhicule de prêt, etc....), même si personne ne le fait !

Tout sinistre dans lequel l'assuré est partie prenante, responsable ou non, devrait figurer sur ce relevé d'informations...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Papy80 » 14 févr. 2014 15:06

:wink: Certaines assurance ne laissent rien passer ,
moi tu vois bien pour un simple remplacement de pare-brise alors que cela faisait des années (plus de 10 ans)
que je n'ai rien eu ni fait rembourser par cette assurance,ils l'ont bien signalé quand méme ,
:lol: c'est la faute a pas de chance que cela soit tomber dans les 5 années pris en compte ! :lol:
Bon ça n'a eu aucune incidence sur le tarif de la nouvelle assurance ni mon bonus ,
mais parce qu''il sagissait d'un sinistre non responsable et peu important :wink:
Donc attention ,méme si votre assurance a une clause <<Bonus a Vie>>
les incidents ou accidents survenus pendant les 5 années antérieures avec cette assurance
n'auront pas de répercutions sur le dit <Bonus>>
mais vous <<malusserons >> bel et bien votre prime d'assurance chez un nouvel assureur
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Nougarede
Messages : 633
Inscription : 18 oct. 2010 13:58
Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE
Contact :

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Nougarede » 19 févr. 2014 15:12

Bonjour,
Apres avoir fait le point avec mon courtier pour l'assurance traction mon Koleos est assure pour une remorque ou caravane de 750kg au maxi pour toutes les autres caravanes une assurance dédiée à cette dernière est obligatoire pour être en règle soit en RC simple jusqu'a tout-risque. Apres négociation j'assure ma future Hobby pour 450 euros en tout risque 1500 euros d'accessoires ou objet transportées, et 150 euros de franchise en cas de sinistres.
C'est le mieux que j'ai pu obtenir après comparaison auprès d'autres compagnie d'assurance en cumulant voiture et caravane.
A+
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par yannick62 » 19 févr. 2014 15:22

J'ai appelé hier pour ma 426 : 69 euros au lieu des 66 de ma 410.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par peredenis » 15 déc. 2015 18:25

Bonsoir
Par curiosité, j'ai fait les test et . . . . .
Le moins cher étant direct assurance à 296€ et moi je paye 234€, donc, pour moi, c'est NUL, c'est trop cher ===7
Quand je vois leur pub à la TV qui annonce que avec eux on économise plus de 200€ par an, cela me fait rire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par freteurr » 15 déc. 2015 18:57

@ peredenis
200 € d'économie par an, dans ce cas, l'assurance en question devrait te donné 62 €, :lol: :lol: :mrgreen: ===1



@ malolaouf
Je supprime ton message du forum, c'est à caractère publicitaire, ce qui n'est pas autorisé sur le forum.
Voir chapitre 4 du règlement du forum : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 73&t=25454
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Assurances »