La mauvais surprise de l'assurance...

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26628
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Papy80 » 10 févr. 2014 11:28

Jeeper76 a écrit :Bonjour
Savez-vous que le relevé de situation ne suis que le véhicule mis en cause
===9 Je ne crois pas :roll:
le pare-brise qui avais été remplacé c'était sur mon grand Scénic III
le changement d'assureur concerné le Koléos II :mrgreen:
Les antécédents sont pris en compte 3 ans auparavant ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par freteurr » 10 févr. 2014 11:54

Oui et non.
Oui, ça suis la voiture, même si elle n'a pas eu de sinistre ou d'accident.

Une personne roulait dans une voiture et a eu de nombreux accidents avec, dont un accident que la voiture fini à la casse.
Il achète une autre voiture, zéro accident. Ces parents achète la voiture, deux compagnies d'assurances déclare voiture à risque aux assurés.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Bonaud » 10 févr. 2014 12:09

@ freteurr

Je dirais plutôt que cela suit le conducteur (ou plutôt l'assuré !) et non pas le véhicule....

Une personne qui change de véhicule tous les 6 mois (collaborateur d'un constructeur) verra sur son relevé d'information l'historique des ses 5 dernières années d'assuré, avec les différents véhicules...

Par contre, il ne verra pas les véhicules qu'il a vendu après qu'il n'en était plus propriétaire...

Et c'est bien l'assuré, par exemple véhicule assuré au nom de monsieur et conduit par madame, c'est monsieur qui l'aura sur son relevé d'information....

Quelques liens :
http://www.assurland.com/assurance-blog ... 10126.html
http://www.jechange.fr/assurance/auto/g ... tions-2829
http://www.lelynx.fr/assurance-infos-pr ... ation.aspx
http://www.automotocompare.fr/actualite ... ation.html
http://www.news-assurances.com/fiche-pr ... /016765761

Texte officiel :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle
Art. 11.-Si le contrat concerne un véhicule précédemment garanti par un autre assureur, le coefficient de réduction-majoration applicable à la première prime est calculé en tenant compte des indications qui figurent sur le relevé d'informations mentionné à l'article 12 ci-dessous, et des déclarations complémentaires de l'assuré.
Art. 12.-L'assureur délivre au souscripteur un relevé d'informations lors de la résiliation du contrat par l'une des parties et dans les quinze jours à compter d'une demande expresse du souscripteur.
Ce relevé comporte notamment les indications suivantes :
-date de souscription du contrat ;
-numéro d'immatriculation du véhicule ;
-nom, prénom, date de naissance, numéro et date de délivrance du permis de conduire du souscripteur et de chacun des conducteurs désignés au contrat ;
-nombre, nature, date de survenance et conducteur responsable des sinistres survenus au cours des cinq périodes annuelles précédant l'établissement du relevé d'informations, ainsi que la part de responsabilité retenue ;
-le coefficient de réduction-majoration appliqué à la dernière échéance annuelle ;
-la date à laquelle les informations ci-dessus ont été arrêtées.
Art. 13.-Le conducteur qui désire être assuré auprès d'un nouvel assureur s'engage à fournir à celui-ci le relevé d'informations délivré par l'assureur du contrat qui le garantissait précédemment, au souscripteur de ce contrat.


Serge
Dernière modification par Bonaud le 10 févr. 2014 12:21, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26628
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Papy80 » 10 févr. 2014 12:12

:mrgreen: il n'est méme pas question d'accident ,mais d'incidents puisque c'était un changement de pare-brise ===8
en plus on ne peut méme pas parler d'accident ou d'incident responsable dans un cas comme ça !
Un nouvel assureur ne s'occupe pas du suivi de tel ou tel véhicule mais plutot des antécédents de l'ASSURE
chez l'assureur précédent avant d'accepter un nouveau client
C'est d'ailleurs pour ça que ceux qui ont beaucoup d'accidents se voient refuser d'étre assurer dans certaines compagnies
et méme il n'y a pas qu'en cas d'accident puisque derniérement un membre du forum qui a eu sa caravane volée
a bien été remboursé ,mais n'a pas peu réassurer la nouvelle ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26628
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Papy80 » 10 févr. 2014 12:14

===8Serge , Voila ce que je tentais d'expliquer ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par freteurr » 10 févr. 2014 12:18

Oui, ça suit le véhicule, car le cas que j'ai écrit plus, c'est une histoire vraie,
En plus entre l'ancien et le nouveau propriétaire du véhicule, c'est de la même famille mais pas de la même compagnie.
Les nouveau propriétaire avais beaucoup de mal assuré la voiture, car elle était classé voiture à risque par les assurances.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Bonaud » 10 févr. 2014 12:22

J'ai édité mon message précédent, et ai mis le lien et le texte officiel concernant les relevés d'informations....

Serge

Jeeper76
Messages : 60
Inscription : 10 déc. 2012 15:13
Pays : France
Localisation : 76120

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Jeeper76 » 10 févr. 2014 17:50

Bonsoir
ma femme a eu un accident responsable avec la Clio assurée à la Maaf ,j 'ai demandé un relevé d 'information pour l' autre véhicule assuré aussi à la Maaf ( néant) j'ai été à la Matmut pour l 'assurer sans problème,voilà mon expérience personnelle .
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par freteurr » 10 févr. 2014 18:06

Les assurances font des enquêtes, concernant les précédentes années.
Si la voiture était assuré au nom de madame dans l'ancienne compagnie. Maintenant assuré à ton nom dans la nouvelle compagnie, ça peut passé.


Le cas que j'ai cité plus haut. C'est une voiture qui n'a jamais eu d'accident et pourtant classé à risque par les assurances.
Les nouveau propriétaires n'avais pas besoin de relevé, puisque ça allait dans la même assurance que l'autre voiture, caravane et maison.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

rodeliso
Messages : 163
Inscription : 01 févr. 2014 15:35
Pays : France
Localisation : 62- France

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par rodeliso » 10 févr. 2014 20:32

Bonsoir,
je pense que c'est le modèle de voiture qui est classé à risque et non pas cette voiture en question,
peut être un modèle prisé par les voleurs ou démontré facile à voler.
touran 2.0L tdi 140ch, avec attelage westfalia rdso, hobby 540 kmfe

"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait."

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par freteurr » 10 févr. 2014 20:36

Pour le cas que je cite, ça n'avais rien a voir avec le vol.
Mais c'était lier au nombres d'accident par rapport à l'ancien propriétaire. Les accident concernait un autre véhicule qui était partie à la casse.
Le nouveau véhicule n'a jamais eu d'accident mais classé à risque pour les nouveaux propriétaires.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par lebaniego » 11 févr. 2014 14:19

Jeeper76 a écrit :Bonsoir
ma femme a eu un accident responsable avec la Clio assurée à la Maaf ,j 'ai demandé un relevé d 'information pour l' autre véhicule assuré aussi à la Maaf ( néant) j'ai été à la Matmut pour l 'assurer sans problème,voilà mon expérience personnelle .
Ca s'appelle une fausse déclaration intentionnelle... Et en cas de sinistre lourd, s'ils fouillent (et ils vont fouiller) et qu'ils trouvent (et ils trouveront), tu te retrouveras chocolat bleu pâle... Parce que ce tu fais entraine une nullité du contrat...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Bernard44 » 11 févr. 2014 15:57

Jeeper76 a écrit :Bonsoir
ma femme a eu un accident responsable avec la Clio assurée à la Maaf ,j 'ai demandé un relevé d 'information pour l' autre véhicule assuré aussi à la Maaf ( néant) j'ai été à la Matmut pour l 'assurer sans problème,voilà mon expérience personnelle .
Jamais je ne ferais cette fausse déclaration à l'assurance, pour un petit sinistre ça peut éventuellement passé, mais en cas d'accident grave avec dommage corporel, voir personne décédée, les risques sont trop important.
Il faut faire confiance aux assureurs pour trouver une faille pour rendre caduque le contrat, c'est normal ou pas, mais il faut être vigilant pour éviter les risques.

Jeeper76
Messages : 60
Inscription : 10 déc. 2012 15:13
Pays : France
Localisation : 76120

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Jeeper76 » 12 févr. 2014 19:45

Bonsoir
Ce n 'est pas une fausse déclaration puisque la Maaf m ' a remise ce document , alors que la clio était hors d ' usage les pompiers étaient intervenus pour soigner ma femme qui avait eu un malaise et les policiers ont fait le constat et une main courante de l ' accident donc nul vice de ma part et la Maaf m ' a même remboursé les frais de nettoyage de la chaussée ( intervention de la DDE pour sablage ).......
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Bernard44 » 12 févr. 2014 21:30

Bonsoir,
Je ne comprends pas, c'est la clio ou l'autre véhicule qui a été transféré à la Matmut ?

Répondre

Revenir à « Assurances »