Convention d' assistance . . . ?

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mandrak
Messages : 55
Inscription : 24 juin 2012 00:22
Pays : France
Localisation : Gevrey-Chambertin

Convention d' assistance . . . ?

Message par Mandrak » 22 sept. 2014 01:28

Bonjour à Tous,
Je plante le décor :
Ma voiture : assurée ts risques + convention d' assistance ( bonus 50 + 15 . . . au taqué à la GMF).
Ma caravane : assurée ts risques + convention d' assistance.
Assureur : GMF.
Cet été, en vacances dans le Jura ( ma caravane est donc installée dans un camping ), je décide d' aller visiter Genève ( à 100 Km ).
Mon véhicule tombe en panne, coté "France", en visitant le Saléve - 74 - , et me voila coincé à Genève pendant 3 jours . . .
Concernant la voiture, pas de soucis. L' assistance a fonctionné correctement.
Toutefois, étant prévoyant et devant quitter le camping le 9 aout ( mon véhicule est tombé en panne le 6 . . . ), je demande à l' assistance "caravane" ce qui pourrait se passer si, par malheur, ma voiture ne serait pas opérationnelle le 9 aout ? ? ?
Et là . . . comment dire ? ? ? Ce fut du grand Mendés !!!
La Hotline : " votre caravane était elle attelée lors de la panne de la voiture ? "
Moi : " ben non, puisque elle est sur mon emplacement de camping dans le Jura, à 100 km du lieu de la panne . . . "
La Hotline : " . . . ben là, on ne peut RIEN faire pour votre caravane . . . "
Moi : " Pardon, pourtant dans les conditions générales de mon contrat caravane, il est clairement écrit, page 21 paragraphe - Retour de la caravane - que : lorsque le véhicule tracteur est rendu indisponible à la suite d' un accident, d' une panne ou d' un vol,nous nous chargeons du rapatriement de la caravane assurée par GMF ou la Sauvegarde ". . .
La Hotline : " . . . euh, pardonnez moi, je vais me renseigner auprès d'un responsable . . . "
---------------> " . . . ben non, monsieur, on ne pourra RIEN faire pour votre caravane . . . "
Bon, heureusement, mon véhicule a été réparé rapidement ( . . . mauvaise réparation antérieur faite par un garagiste . . . gggrrrrr !!! ).
J' ai pu quitter mon emplacement comme prévu . . . ouf !.
Je vous passe les conversations téléphoniques que j' ai eu avec la Hotline, y compris depuis mon agence GMF . . .
Un courrier recommandé AR est en préparation . . . et mes 7 contrats risquent de changer de crémerie.
Et vous ? Si vous avez une convention d' assistance avec votre caravane, comment cela se passerait - il . . . dans des circonstances similaires ?
Philippe.
Pièces jointes
Info-fédé312.jpg
Info-fédé312.jpg (60.19 Kio) Consulté 6733 fois
. . . et ch'ti bonjour de la Cote d' Or .
Ford Mondéo SW 2L 130CV / Gruau Espace 42 CE

Avatar de l’utilisateur
patrice40
Messages : 164
Inscription : 13 sept. 2009 17:48
Localisation : vers Dax 40 FRANCE

Re: Convention d' assistance . . . ?

Message par patrice40 » 22 sept. 2014 06:54

:roll: As tu contacter une association genre "60 Millons de consommateurs" ils sont là pour ce genre de problème ...http://www.conso.net/page/bases.3_assoc ... esentation./
pour le reste ne te contente pas de changer simplement de compagnie...
Caravane La Mancelle LM 420 tractée par un Scudo Panorama

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Convention d' assistance . . . ?

Message par Bernard44 » 22 sept. 2014 07:25

Bonjour,
L'article paraît claire, mais n'y a t'il pas dans ces conditions générales de l'assistance un autre article concernant les exclusions de garantie ?

Menhir22

Re: Convention d' assistance . . . ?

Message par Menhir22 » 22 sept. 2014 08:44

paragraphe : retour de la caravane

on comprend que la caravane est attelée mais le contraire n' est pas écrit ....ou alors c' est stipulé quelque part en tout, tout petit ===7


LP

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Convention d' assistance . . . ?

Message par Bernard44 » 22 sept. 2014 09:14

Pour ce qui concerne mon contrat d'assistance, dans les conditions générales de 25 pages.

"Si le véhicule tracteur est indisponible pour l'un des évènements couverts par l'assistance automobile, nous organisons et prenons en charge le remorquage de la remorque ou de la caravane.
- jusqu'au lieu de stationnement autorisé le plus proche du lieu d'immobilisation du véhicule tracteur momentanément indisponible pour réparation, dans la limite de 160 euros.
Les frais de stationnement restent à la charge du bénéficiaire.

- jusqu'au lieu de garage habituel du bénéficiaire en cas de perte totale ou du vol du véhicule tracteur, (non retrouvé dans les 48heures suivant la déclaration de vol), dans la limite de 160 euros".

Donc pour ce qui me concerne l'assistance ne peut couvrir l'évènement de Mandrak.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Convention d' assistance . . . ?

Message par Papy80 » 22 sept. 2014 13:31

:roll: Je crois que c'est le cas de toutes ces clauses <<assistances >>
Certaines méme ne dépannent pas a partir de (x) km de votre domicile
mon assurances tous risques prend en charge ma voiture méme a mon domicile en cas de panne
mais ma voiture et ma caravane seulement si elle attelée, ce doit étre le cas de beaucoup d'assurances je pense
Il faut surtout bien faire le distingo entre la clause en circulation et la clause en stationnement pour les caravanes
Pour Mandrak la hotline a été claire ,la panne etant survenue sans étre attelé,on ne peut prendre en charge la caravane
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Convention d' assistance . . . ?

Message par Bonaud » 22 sept. 2014 13:36

Il y a aussi des compagnies d'assistance qui n'interviennent pas quand le rapatriement dépasse la valeur à dire d'expert du véhicule, et en particulier de la caravane !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Convention d' assistance . . . ?

Message par Bernard44 » 22 sept. 2014 15:57

Donc en résumé, lire et relire les conditions générales et particulières des assurances et de l'assistance.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Convention d' assistance . . . ?

Message par Papy80 » 22 sept. 2014 16:10

Bonaud a écrit :Il y a aussi des compagnies d'assistance qui n'interviennent pas quand le rapatriement dépasse la valeur à dire d'expert du véhicule, et en particulier de la caravane !!!

Serge
On parle pas de caravane accidentée ,mais du cas ou tu tombes en panne de voiture SUR LA ROUTE avec ta caravane attelée :lol:
dans ce cas la valeur de la caravane n'a rien a voir si tu as une assistance on rapatrie l'ensemble attelé ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Convention d' assistance . . . ?

Message par Bonaud » 22 sept. 2014 16:36

@ Papy80

Je ne parle pas non plus de caravane accidentée, mais de tractrice indisponible suite à panne ou sinistre....

Une année (1998) je l'ai laissée en Corrèze sur la camping ma caravane, et suis venu la rechercher 2 mois plus tard lorsque j'ai récupéré ma voiture enfin réparée ! Le propriétaire aurait pu la mettre dans un champ avec son tracteur, mais il l'avait laissée sur place...
(nous étions rentrés par le train et taxis, payé par l'assistance, mais la caravane était resté sur place !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Convention d' assistance . . . ?

Message par Papy80 » 22 sept. 2014 18:39

Bonaud a écrit :Il y a aussi des compagnies d'assistance qui n'interviennent pas quand le rapatriement dépasse la valeur à dire d'expert du véhicule, et en particulier de la caravane !!!

Serge
Bin je comprend toujours pas pourquoi si le vehicule est indisponible avec la caravane attelée on rapatrierait pas l'ensemble de l'attelage
si tu as une assistance dépannage :roll:

Je vois bien parfois ,chez mon garagiste la voiture en panne ou accidenté sur le camion de dépannage et la caravane attelé au camion ===2

C'est d'ailleurs la question que je pose quand j'assure ma caravane ou ma voiture et c'est bien la réponse que j'ai a chaque fois
Caravane attelée = rapatriement de l'ensemble vers le lieu de dépannage ou au domicile si impossibilité de réparer
caravane stationné ou installé dans un camping mais voiture seule en panne ou accidentée = pas de rapatriement de la caravane
:roll: valeur a dire d'expert de la caravane ou caravane neuve ça n'a rien avoir la-dedans :cry:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Convention d' assistance . . . ?

Message par Bonaud » 22 sept. 2014 18:43

@ Papy80
La valeur a dire d'expert de la caravane ou caravane neuve ça n'a rien avoir la-dedans
Cela dépend des contrats, relis bien le tien !!!

Une assistance ne va pas dépenser plus cher que la valeur de la caravane pour la ramener à son garage, cela peut se comprendre !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Convention d' assistance . . . ?

Message par Papy80 » 22 sept. 2014 18:53

On parle du véhicule tracteur en panne pas de la caravane
Ton raisonnement ne tient pas on va pas laisser ta caravane sur le bord de la route
parce qu'elle ne vaut pas le prix du rapatriement
Dans ce cas pour une voiture une voiture accidentée ,c'est pareil alors ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Convention d' assistance . . . ?

Message par Bonaud » 22 sept. 2014 18:55

@ Papy80

Rapatriement au garage le plus proche, ou dans un rayon de XX km...
(cas d'une voiture, le minimum étant un concessionnaire de la marque !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Convention d' assistance . . . ?

Message par Bernard44 » 22 sept. 2014 19:15

La caravane peut être remorquée dans tous les cas, si le contrat prévoit l'assistance rien à payer dans la limite indiquée par ce contrat, sinon les frais sont à la charge du propriétaire.

Répondre

Revenir à « Assurances »