Convention d' assistance . . . ?

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Convention d' assistance . . . ?

Message par Papy80 » 22 sept. 2014 20:05

On est d'accord Bernard ! c'est bien ce qui m'a toujours été spécifié chez les différents assureurs ou j'ai souscrit :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mandrak
Messages : 55
Inscription : 24 juin 2012 00:22
Pays : France
Localisation : Gevrey-Chambertin

Re: Convention d' assistance . . . ?

Message par Mandrak » 22 sept. 2014 23:51

Bonjour à Tous,

Je constate que ce qui m' est arrivé pose question . . .
Plus d' infos :
J' ai lu mon contrat d' assurance + convention d' assistance caravane en long, en large et en travers .
Nul part j' ai lu que le véhicule tracteur DEVAIT être attelé.
De retour chez moi, je suis donc allé rendre une petite visite de courtoisie à mon agent GMF et lui ai demandé de me traduire, en Français courant, mon contrat . . .
Après mures réflexions, il a traduit celui-ci . . . dans les mêmes termes que moi ( Ouf ! Rassuré ! Je comprends le Français ) : la GMF aurait du me proposer le rapatriement de la caravane . . . Pas de clause écrite à l' envers et en vieux Chinois !
Et je vous passe la longue conversation téléphonique que nous avons eu, dans le bureau de mon agent, avec la hot line, qui me parle, un moment, de cas par cas !!! Si si, de cas par cas. J' ai demandé quelles étaient les modalités de ce " cas par cas " mais à ce jour, je n' ai toujours pas eu de réponse . . .
Ces assureurs . . . si prompts à nous rappeler NOS OBLIGATIONS !
Mais je continue :
Moi : alors que faites vous?
La HL : . . . vous comprenez, c' est un problème de preuve . . .
Moi : Un pb de preuve de quoi ?
HL : Il ne faudrait pas que l' on se rendent compte qu' en fait, vous nous demandez, à NOS frais, de déplacer votre caravane d' un point A à un point B . . .
Moi : Pardon ? La preuve, vous l' avez : Regardez bien le dossier : VOTRE assistance à fait transférer mon véhicule chez le concessionnaire Ford de Ville le Grand ( 74 ) hors vous pourrez vérifier, sans mal, que j' habite à 300 km !
Moi : Bon laissez tomber. Je suis sur le bord de la route avec 3 mineurs . . . Donnez moi les modalités de retour . . . Merci.
Bon, la suite, je l' ai déjà donnée . . . Ça c' est plutôt bien terminé, ouf !
Mon contrat me pose quand même un souci : si la voiture tombe en panne avec la caravane attelée = pas de souci, dételée = dém...de toi ! et là, je ne suis pas trop d' accord.
Je n' ai pas un camping-car mais une caravane qui, par le fait, est BIEN amenée à être dételée, à un moment ou un autre et si ma voiture tombe en panne, j' aspire à ce que mon assureur fasse le boulot pour lequel je le paie.
Je ne sais pas ce qui se passera mais je ne manquerais pas de vous donner la suite de ce feuilleton .
Philippe.
. . . et ch'ti bonjour de la Cote d' Or .
Ford Mondéo SW 2L 130CV / Gruau Espace 42 CE

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: Convention d' assistance . . . ?

Message par caro62 » 23 sept. 2014 07:19

Les assureurs sont tous les mêmes, ils ont l'air bien jusqu'à ce qu'on ait besoin d'eux.
Et en plus, avec les hot lines, tu ne peux même plus t'adresser à quelqu'un de sérieux, ceux qui répondent lisent bêtement leur ordinateur mais ne savent pas réfléchir et prendre des initiatives.
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Convention d' assistance . . . ?

Message par Bernard44 » 23 sept. 2014 07:20

Bonjour,
En complément de ma réponse concernant le contrat du véhicule tracteur, voici l'article 10-2-2 des conditions générales du contrat de la caravane:
"Sont exclu les conséquences de panne mécaniques ou électriques survenues sur le véhicule tracteur ou sur la caravane."

Donc si cet évènement identique m'arrivait, le remorquage de la caravane serait à ma charge.

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: Convention d' assistance . . . ?

Message par caro62 » 23 sept. 2014 09:03

Je suis allée voir sur le contrat d'assurance de la caravane, je suis à la maif et la caravane bénéficie d'un contrat de véhicule à moteur ?
Du coup, il est mentionné les mêmes couvertures que pour la voiture.
Dans les conditions générales, il ne parle nulle part du cas où le véhicule tracteur tombe en panne, on a l'impression que la caravane et la voiture ne font qu'un ?
Si quelqu'un est aussi à la maif, j'aimerai bien avoir son avis
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Convention d' assistance . . . ?

Message par Papy80 » 23 sept. 2014 10:16

@Mandrak
Perso !je n'ai jamais lu ni penser et l'assureur ne m'a jamais dit a la souscription du contrat avec la clause assistance
de ma caravane ou de ma voiture que si ce genre d'aventure m'arrivait un jour ,
la caravane étant déja stationnée on la ramenerait a mon domicile ! :roll:
comme on te l'a bien expliqué ,il serait trop facile a des petits malins de se faire déplacer la caravane aux frais de l'assurance :lol:
Dernière modification par Papy80 le 23 sept. 2014 10:37, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Convention d' assistance . . . ?

Message par Bonaud » 23 sept. 2014 10:26

caro62 a écrit :Je suis allée voir sur le contrat d'assurance de la caravane, je suis à la maif et la caravane bénéficie d'un contrat de véhicule à moteur ?
Du coup, il est mentionné les mêmes couvertures que pour la voiture.
Dans les conditions générales, il ne parle nulle part du cas où le véhicule tracteur tombe en panne, on a l'impression que la caravane et la voiture ne font qu'un ?
Si quelqu'un est aussi à la maif, j'aimerai bien avoir son avis
Bonjour,

Ne confonds pas assurance et assistance !!!

Ce sont 2 prestations, 2 contrats distincts, gérés par 2 compagnies différentes, en l'occurrence la MAIF et IMA !!!
(les prestations IMA peuvent être différentes selon l'assurance par laquelle on passe voire même au sein de la même compagnie d'assurance !)

Ce sont donc les conditions d'assistance qu'il faut regarder ! (et en particulier les clauses particulières !)

Serge

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: Convention d' assistance . . . ?

Message par caro62 » 23 sept. 2014 11:07

Autant sur le contrat d'assurance de la voiture, il est mentionné qu'elle peut être dépannée et remorquée devant le domicile, autant pour la caravane, rien n'est mentionné mis à part les conditions d'indemnisation en cas de vol, d'accident, de bris de glace...
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Bonaud

Re: Convention d' assistance . . . ?

Message par Bonaud » 23 sept. 2014 11:15

@ caro62

Donc à vérifier d'urgence si ta caravane bénéficie d'une assistance, et dans quelles conditions....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Convention d' assistance . . . ?

Message par Pilou » 23 sept. 2014 11:26

Bien souvent le contrat d'assistance fait partie du contrat d'assurance du véhicule (il ne fait pas l'objet d'une signature ou d'une convention séparée de la part du souscripteur).

Dans ce cas, seuls les termes d'un contrat signé sans dol ni vice forment la loi des parties.

Donc, c'est ce qui a été signé avec l'assureur qui fait foi, pas la convention signée entre celui-ci et la compagnie d'assistance.

J'ai eu le cas récemment avec mon Captiva.

Je tombe en panne à proximité de Tours de retour du ski.

Hotel, prise en charge du véhicule jusqu'à un garage, rapatriement de la famille et mise à disposition d'un véhicule de location, au début tout va bien.

Puis, je souhaite engager une expertise afin de déterminer si la panne était consécutive au changement de la courroie de distribution que je venais de faire effectuer. Et là, problème : Le déplacement de l'expert ne peut pas être pris en charge par ma compagnie jusqu'à Tours et le rapatriement d'un véhicule en panne ne peut pas se faire. On tourne en rond !
J'ai donc ressorti le seul contrat d'assurance que j'ai signé, qui précisait bien que l'expertise devrait être prise en charge au lieu où se trouve le véhicule accidenté ou en panne.
Mon assureur s'est dém...é avec l'assistance, je ne veux pas le savoir, mais il a préféré rapatrier un véhicule plutôt que de missionner un expert à distance, mais au final, j'ai été remboursé de l'intégralité ! Conformément au contrat signé avec mon assureur !

En revanche, je me rends compte qu'il faut que je me penche sur le cas d'une panne qui surviendrait alors que la caravane est détachée ...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

bourru
Messages : 171
Inscription : 26 juin 2010 22:59
Localisation : 03 Domerat - FRANCE

et avec direct assurance ?

Message par bourru » 26 oct. 2014 23:19

bonjour,
je suis interesse par la formule direct assurance avec la rc pour la caravane en traction, ma question est si je tombe en panne de voiture ou j'ai un accident, l'assistance prendra -t-elle aussi en charge la caravane au frais de direct assurance ?
par avance merci pour vos reponses ?
salutations. :D

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Convention d' assistance . . . ?

Message par Bernard44 » 27 oct. 2014 06:58

Bonjour,
Tout doit être indiqué dans les conditions particulières et générales ?

Répondre

Revenir à « Assurances »