Où trouver une assurance pour caravane ?

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Eutrope
Messages : 61
Inscription : 29 juin 2015 17:09
Pays : France
Localisation : St Eutrope 16190

Re: Où trouver une assurance pour caravane ?

Message par Eutrope » 04 juil. 2015 10:45

Bonjour,

Suis un assureur retraité...

Le véhicule de fonction de votre fille est assuré auprès d'une compagnie et, c'est auprès de celle-ci qu'il faut demander l'extension de garantie pour tracter.
Cette extension est généralement gratuite ... ou très peu onéreuse mais, attention, elle ne garantit que la Responsabilité Civile en circulation (qqe fois aussi dételé), c'est-à-dire, les dommages causés à autrui dans le cadre de la circulation.

Sinon, quelques rares compagnies acceptent l'assurance à condition de TOUT assurer, auto + caravane, voir plus encore... on fera toujours plus d'effort pour un client dit "complet" que pour un seul "risque". Eh oui, le coût du sinistre potentiel sera d'autant moins pénalisant pour la Cie qu'elle aura encaissé plus de cotisations.

Cordialement
CITROËN C5 138 hdi de 2004 (138 000 km et en très bonne forme) + LA MANCELLE 550 SA de 2010 (option: porte de soute sous salon, baie vitrée AVG, E.mover, cache timon et anti-lacet AKS) antenne télé parabolique manuelle Alden+antenne directionnelle...

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Où trouver une assurance pour caravane ?

Message par Philcox » 04 juil. 2015 13:53

Bonjour ,

Etant en Belgique, j'ai un véhicule de fonction
Par le "car policy" , la direction autorise le personnel à tracter pour autant que la remorque soit convenablement assuré , l'attelage commandé au moment du leasing ou plus tard pour autant que l'attelage soit posé dans un garage agréé par le constructeur , en order de contrôle technique et bien entendu respectueux de la réglementation en vigueur ( poids autorisé , permis, vitesse, CT)

Quant à l'assurance , il est recommandé de s'adresser dans la même compagnie que celle utilisée par la société de leasing .
Sociétés de leasing qui sont généralement associées à des banques-assureurs .

Contrairement à ce que j'ai lu , le cout de l'assurance en Responsabilité Civile ( obligatoire à partir de 750 €) est de 119€ et non pas 800€ pour la simple RC.
Dans ces 119 € sont inclus l'assurance complémentaire de recours en Justice.

Mon prochain véhicule de fonction devrait m'être livré en septembre mais d'une autre société de leasing . Donc j'enverrai à la compagnie qui assure actuellement la caravane une copie du certificat d'immatriculation et de la carte verte de mon nouveau véhicule .
Soit elle est d'accord de continuer à l'assurer sinon j'annulerai le contrat en cours et prendrai un nouveau contrat dans cette nouvelle société de leasing .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Bonaud

Re: Où trouver une assurance pour caravane ?

Message par Bonaud » 11 août 2015 11:10

Eutrope a écrit :Bonjour,

Suis un assureur retraité...

Le véhicule de fonction de votre fille est assuré auprès d'une compagnie et, c'est auprès de celle-ci qu'il faut demander l'extension de garantie pour tracter.
Cette extension est généralement gratuite ... ou très peu onéreuse mais, attention, elle ne garantit que la Responsabilité Civile en circulation (qqe fois aussi dételé), c'est-à-dire, les dommages causés à autrui dans le cadre de la circulation.

Sinon, quelques rares compagnies acceptent l'assurance à condition de TOUT assurer, auto + caravane, voir plus encore... on fera toujours plus d'effort pour un client dit "complet" que pour un seul "risque". Eh oui, le coût du sinistre potentiel sera d'autant moins pénalisant pour la Cie qu'elle aura encaissé plus de cotisations.

Cordialement
Faux concernant le cout en cas de sinistre....

Merci de lire ici les réponses de l'ancien secrétaire de la LDDA, Ligue des droits de l'assuré, (Claude Brun, décédé depuis) ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 51&t=26535

Serge

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Où trouver une assurance pour caravane ?

Message par Le Berbère » 11 août 2015 12:00

Bonjour
voir a la MAAF voiture et caravane sont 2 contrat séparé
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Bonaud

Re: Où trouver une assurance pour caravane ?

Message par Bonaud » 11 août 2015 12:30

@ Le Berbère

A la MACIF et dans beaucoup de compagnies aussi, la caravane fait l'objet d'un contrat séparé... (logique !)

Cependant il arrive trop souvent qu'on ne puisse pas assurer une caravane sans assurer la tractrice (cas de la MACIF !)

Je parle là des plus de 750 kg de PTAC, les autres étant par défaut bien souvent assurées en RC avec l'assurance voiture...

Serge

mike le belge
Messages : 32
Inscription : 25 oct. 2015 20:23
Pays : Belgique

Re: Où trouver une assurance pour caravane ?

Message par mike le belge » 12 août 2016 19:53

Bonjour

Ben pour ma fendt rc et protection juridique comprise dans omnium voiture 145€/mois ...
omnium caravane full 842 €/an ...
ah oui et aussi un véhicule de fonction dont je fais ce que je veux avec et avec lequel je peux tirer sans soucis

Bonaud

Re: Où trouver une assurance pour caravane ?

Message par Bonaud » 12 août 2016 21:29

@ mike le belge

Il faut savoir que les tarifs d'assurance caravane belges n'ont rien à voir avec les tarifs pratiqués en France et sont beaucoup plus chers...
(on a déjà eu l'occasion d'en discuter sur le forum...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: Où trouver une assurance pour caravane ?

Message par Rafale06 » 13 août 2016 15:00

Bonaud a écrit :Faux concernant le cout en cas de sinistre....
Je pense que ce qu'il voulait dire, c'est que la rentabilité pour l'assurance est meilleure si plusieurs contrats sont chez eux : voiture, caravane, maison...
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

Bonaud

Re: Où trouver une assurance pour caravane ?

Message par Bonaud » 13 août 2016 18:52

@ Rafale06

Ce que je voulais dire se trouve ici :
http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 51&t=26535

A savoir la procédure de remboursement en cas d'attelage assuré auprès de compagnies différentes en cas de sinistre !

Serge

Répondre

Revenir à « Assurances »