Rapatriement du contenu

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
nico89
Messages : 4
Inscription : 16 sept. 2015 22:53
Pays : France

Rapatriement du contenu

Message par nico89 » 16 sept. 2015 23:23

Bonjour,

J'aimerais trouver une assurance tous risques (usage vacances) qui inclue le rapatriement (chez moi) des affaires personnelles qui sont dans la caravane dans le cas d'un sinistre où elle serait non réparable. En effet, la caravane peut être endommagée mais pas son contenu et ce genre de chose arrive toujours quand on est loin de chez soi.

Les affaires personnelles sont notamment :
- ​le couchage, linge de maison,...
- le mobilier : tables, chaises, vaisselle,...
- l'électroménager: cafetière, frigo congel extérieur (sous l'auvent),...
- les accessoires : auvent, rallonge électrique extérieure,...
- les vêtements, équipement sportif,...
- et tout autre chose que l'on peut mettre dans une caravane

Bien sûr je ne veux pas chercher à emmener tout ce qui est attaché à la caravane : exemple le frigo intégré dans l'habitacle de la caravane

Tous ces éléments ne sont pas très lourds mais sont vraiment volumineux, d'où la difficulté à organiser soit même le rapatriement.

Lorsque je pose cette question à un assureur il me répond soit qu'il ne sait pas et n'a pas envie de perdre du temps à me répondre car un contrat caravane ne lui rapporte rien, soit il me donne une réponse incohérente. Un agent mieux que les autres à posé cette question directement à sa compagnie (Thelem) et eux, ils ne proposent pas cette garantie.

Avez vous cette garantie ?
si oui, chez qui êtes vous assuré ?

merci d'avance pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5454
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Rapatriement du contenu

Message par jcc22 » 17 sept. 2015 03:01

Bonjour ou bonsoir, :roll:

C'est bien d'être prévoyant, mais dans ce cas extrême, (qui ne t'arrivera probablement jamais) enfin je te le souhaite. :mrgreen: Ne serait-il pas plus simple si jamais tu étais un jour confronté à ce cas, de louer sur place une camionnette pour ramener tout ton matériel ? Image

Et au lieu de perdre chaque année l'argent d'une assurance spécifique, tu "auto-finances" (c'est le cas de le dire) Image Image toi-même cette éventualité en épargnant un montant que tu décides sur un compte d'épargne...Image
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: Rapatriement du contenu

Message par CPD38 » 17 sept. 2015 08:35

Pas bête comme idée
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Rapatriement du contenu

Message par Guile » 17 sept. 2015 09:46

C'est vrai qu'avoir une remorque ou un fourgon permet de ne pas se soucier de ce genre de détails (encore faut il y avoir pensé !) mais par contre, plus on est loin, plus il faudra prendre de jours de congés pour effectuer soi-même le déménagement, ce qui peut coûter plus cher au final que l'assurance.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Re: Rapatriement du contenu

Message par Bonaud » 17 sept. 2015 10:40

Bonjour et bienvenue nico89,

T'es-tu déjà renseigné des garanties du contrat d'assistance lié à ton assurance ?

Car c'est d'une assistance (et de ses clauses) dont il est question pas de l'assurance elle même, qui est d'ailleurs à l'année !
(Et cela ne pourrait se faire qu'après visite de l'expert car le contenu amène une plus value à la caravane elle-même et prouve une utilisation régulière...)

Il faudrait commencer par là, et voir éventuellement avec ton assureur....

Maintenant c'est une très bonne question, trop souvent négligée, surtout si la caravane est "un peu" ancienne et que d'éventuelles réparations peuvent dépasser la valeur à dire d'expert...

Je vais personnellement me renseigner auprès de mon assureur, car de plus le contenu est assuré séparément, bien que sur le même contrat...

Serge

nico89
Messages : 4
Inscription : 16 sept. 2015 22:53
Pays : France

Re: Rapatriement du contenu

Message par nico89 » 18 sept. 2015 21:46

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, j'étais pris par le boulot.
En fait, organiser soit même le rapatriement n'est pas une bonne idée car je ne suis pas forcément le seul à utiliser ma caravane (ma famille, des amis,...) et pas forcément avec eux. Egalement le fait qu'il peut y avoir des enfants en bas age.

Effectivement, il semble logique que ça soit lié à l'assistance mais d'après ce que j'ai pu comprendre en demandant aux différents assureurs, ce n'est pas la logique de tout le monde, d'où ma question sur le forum.

Les personnes qui sont en camping car ont a priori également la même problématique.

Bonaud

Re: Rapatriement du contenu

Message par Bonaud » 19 sept. 2015 12:49

@ nico89

Qu'en dit ton contrat, as tu posé la question à ton assureur, à ton assisteur ?

Serge

nico89
Messages : 4
Inscription : 16 sept. 2015 22:53
Pays : France

Re: Rapatriement du contenu

Message par nico89 » 22 sept. 2015 20:10

En fait je recherche à acheter une caravane et donc le contrat qui va avec

Bonaud

Re: Rapatriement du contenu

Message par Bonaud » 22 sept. 2015 20:17

@ nico89

Le contrat d'assurance/assistance n'est pas vendu avec la caravane, mais signé par toi (donc approuvé !) auprès d'un assureur...

C'est donc maintenant (avant l'achat) le moment pour prospecter les assureurs et leur poser des questions sur ce qui te parait "délicat", "non abordé", et de demander des réponses écrites sur le contrat...
(parfois cela se paie les conditions dérogatoires...)

Serge

nico89
Messages : 4
Inscription : 16 sept. 2015 22:53
Pays : France

Re: Rapatriement du contenu

Message par nico89 » 27 sept. 2015 09:01

@Bonaud
C'est évident que le contrat d'assurance n'est pas vendu avec la caravane

justement, j'aimerais avoir un retour d'expérience sur les différents contrats utilisés par les membres du forum.
L'avis d'un campeur est également très important.

Bonaud

Re: Rapatriement du contenu

Message par Bonaud » 28 sept. 2015 10:17

@ nico89

Le problème existe déjà avec une voiture en solo pour peu que l'on ait des bagages, ou d'autres affaires à l'intérieur....
(trousse à outils, et "le bazar" qu'on a tous peu ou prou dans une voiture !)

Chaque contrat d'assurance/assistance étant différent de par les clauses particulières, c'est maintenant qu'il faut poser la question aux assureurs/assisteurs, cela peut varier selon le lieu (France, étranger), le coût du matériel, le cout de la location d'une camionnette et bien d'autres paramètres dont l'état de santé de l'assuré après un sinistre....(à mon avis bien plus important !)
De plus, qu'est-ce qui est compté comme "sinistré" par l'expert ?
(l'auvent est plus ou moins attaché à la caravane, est-il ou non compté dans la valeur à dire d'expert ?)

Je pense qu'il est des clauses plus importantes à privilégier, à commencer par les problèmes médicaux, les problèmes de rapatriement des personnes accompagnantes, voire le rapatriement du véhicule...
Là ce sont des cas déjà vus en camping, un campeur rapatrié dans son pays en avion après une opération importante de l'estomac, et son attelage par un chauffeur, personne d'autre n'ayant le permis de conduire...

Le "matériel" vient bien après (cela se remplace !), ceci dit cela n'empêche pas de se renseigner...

Et si des agents d'assurance rechignent à se renseigner, pourquoi ne pas demander directement aux sièges sociaux des compagnies ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
jocondie
Messages : 135
Inscription : 02 mars 2009 19:12
Localisation : FRANCE

Re: Rapatriement du contenu

Message par jocondie » 24 janv. 2016 23:41

Bonsoir, En 1995 ,Nous avons eu un sinistre aux Pays-Bas , Voiture cassée non réparable, nous séjournions en caravane dans un camping d'Amsterdam .L'ensemble voiture et caravane était assurés Gmf .A l'époque nous n'avions pas de téléphone portable , les communications transitaient par la réception du camping .Malgré les contacts un petit peu compliqués avec l'assistance Gmf nous avons pu convenir d'un plan de rapatriement des occupants , de la voiture et de la caravane . Notre retour s'est éffectué àladate que nous avions fixée avec prise des billets et accompagnement jusqu'au wagon puisque nousouhaitions un retour par le train . Quant au matériel il a été remisé en attente dans un garage en notre présence , et avons réceptionné la caravane au domicile 4 semaines après . La voiture a été rapatriée en France près de la frontière Belge dans une casse . Par ailleur s ,il nous a fallut acheter des sacs de voyage pour rapatrier nos effets de 1ère nécessité et de "valeur" . (ces frais ont étés remboursés avec les frais de taxis) En 40 années de caravanage nous avons fait appel à l'assistance 3 fois et avons étés chaque fois satisfaits des services rendus .
Image

Répondre

Revenir à « Assurances »