coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par Bonaud » 02 mars 2016 23:04

@ Pouxi

Les deux systèmes existent, selon les compagnies...

Pour ma part je trouve plus pratique que chaque véhicule possède son attestation d'assurance...

Serge

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par viscarien » 02 mars 2016 23:57

on peut avoir plusieurs caravanes ou remorques avec le même véhicule tracteur il s'agit quelles figurent sur la carte verte
....SI les caravanes ou remorques n'ont pas leur propre carte verte.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par Papy80 » 03 mars 2016 13:12

Bonaud a écrit :@ Pouxi

Les deux systèmes existent, selon les compagnies...

Pour ma part je trouve plus pratique que chaque véhicule possède son attestation d'assurance...

Serge
Bonjour! :D
J'ai pourtant changé plusieurs fois de compagnie d'assurances et de caravanes,
j'ai toujours eu 1 carte verte pour la voiture avec la mention A F et 1 carte verte pour la caravane :lol:
Moi aussi je préfére cette façon :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par Rafale06 » 03 mars 2016 13:54

Bonjour,
L'assurance de ma caravane est une extension du contrat auto, mais elle a ses propres garanties. L'assureur m'a fourni deux carte verte.
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

Bonaud

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par Bonaud » 03 mars 2016 14:00

@ Rafale06

Moi c'est un contrat séparé (à la MACIF !), mais également 2 cartes vertes, ce qui me parait être la logique à partir du moment où il y a 2 contrats différents !

Certaines compagnies semblent procéder autrement, c'est source d'ennuis, sans compter le changement de tractrice, par exemple en cas de prêt de la caravane, véhicule de location pour la rapatrier et autres circonstances !!!
Car on a le droit de prêter sa caravane, même si ce n'est pas le même assureur, sans supplément d'assurance, il suffit de prévenir les 2 assurances concernées...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par Pascal85 » 03 mars 2016 15:35

Pour @Viscarien

@Eutrope nous signale que c'est un bug informatique ou c'est la compagnie d'assurance qui ne veut pas investir dans la modif de son logiciel de gestion qui vous sort 2 cartes vertes ...c :wink:

Quelque soit le prêt d'une remorque ou d'une caravane, il suffit de le signaler à l'assurance du véhicule tracteur ...
Ce n'est pas la carte verte délivrée à la caravane qui permet à l'emprunteur occasionnel d'être couvert en RC par son assurance, lorsque la caravane est attelée à son véhicule et en circulation.

On est bien d'accord : il y a 2 assurances distinctes, dont une n'est pas obligatoire ...
par exemple : Comment de personnes ont assurés leur remorque, hors circulation ???
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par freteurr » 03 mars 2016 15:44

Nous concernant, l’immatriculation de la caravane et de la remorque ce trouve sur la carte verte.
Celui qui veut nous l'emprunter pour tracter avec sa voiture, il devra faire le nécessaire avec sa compagnie d'assurance pour que ça soit assuré, nous demanderons si il est bien assuré.


Nous avons été loué deux fois une remorque porte voiture auprès d'un revendeur de remorque, l'immatriculation était reporté sur la carte verte du véhicule tracteur.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par Bonaud » 03 mars 2016 15:47

Pascal85 a écrit :On est bien d'accord : il y a 2 assurances distinctes, dont une n'est pas obligatoire ...
par exemple : Comment de personnes ont assurés leur remorque, hors circulation ???
Pas d'accord du tout dans le cas d'une CARAVANE !!!

Elle doit être assurée RC Hors Circulation pour tout sinistre où elle serait impliquée dès qu'elle est dételée, par exemple elle va taper un autre véhicule ou une personne sans être attelée suite à rupture de frein... (valable aussi à priori pour toute remorque !)
Cela peut couter très cher en dommages et intérêts de ne pas avoir cette RC...
Elle est généralement demandée par les gérants de campings, car couvre aussi les dommages causés par l'action de camping !!!

C'est en général compris dans les contrats d'assurance "caravaning"...

Serge

Bonaud

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par Bonaud » 03 mars 2016 15:50

freteurr a écrit :Nous avons été loué deux fois une remorque porte voiture auprès d'un revendeur de remorque, l'immatriculation était reporté sur la carte verte du véhicule tracteur.
Merci de ne pas confondre la location auprès d'un professionnel à titre onéreux, et le prêt à titre gratuit, cela fait une grosse différence aux yeux des assureurs...

Si je reprends l'exemple de mon père qui prêtait sa caravane à ma sœur, il suffisait à l'assureur de ma sœur (MAIF) de connaitre les caractéristiques de la caravane et qu'elle était assurée sous tel N° de contrat à la MACIF par son propriétaire, et que la MACIF était au courant du prêt...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par Pascal85 » 03 mars 2016 16:02

@Serge,

En 35 ans de camping, on ne m'a jamais demandé si ma caravane était assurée ...
Et normalement, sur l'assurance multirisque Habitation, il y a une extension," assurance RC villégiature " ...

Mais je suis d'accord avec toi, il est préférable et beaucoup plus prudent, de prendre une assurance RC "caravane non attelée".

Mais, je doute que 100% des caravaniers l'ont ...
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

Bonaud

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par Bonaud » 03 mars 2016 16:19

Et normalement, sur l'assurance multirisque Habitation, il y a une extension," assurance RC villégiature " ...
A la MACIF, elle couvre le camping sous tente, mais pas le caravaning comme je l'ai cru trop longtemps...
Elle est incluse dans le contrat "caravaning"... Je demande une attestation chaque année, même si cela fait doublon avec la carte FFCC !

Par contre la carte FFCC inclut une telle assurance RC hors circulation, donc en présentant la carte FFCC, un gestionnaire de camping ne demandera pas si la caravane est assurée hors circulation, elle l'est !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par freteurr » 03 mars 2016 16:54

Bonaud a écrit :
freteurr a écrit :Nous avons été loué deux fois une remorque porte voiture auprès d'un revendeur de remorque, l'immatriculation était reporté sur la carte verte du véhicule tracteur.
Merci de ne pas confondre la location auprès d'un professionnel à titre onéreux, et le prêt à titre gratuit, cela fait une grosse différence aux yeux des assureurs...

Si je reprends l'exemple de mon père qui prêtait sa caravane à ma sœur, il suffisait à l'assureur de ma sœur (MAIF) de connaitre les caractéristiques de la caravane et qu'elle était assurée sous tel N° de contrat à la MACIF par son propriétaire, et que la MACIF était au courant du prêt...

Serge
===9 ===9
Je ne confond pas. ===2 (si il y a une personne qui confond, cela n'est pas moi).
Les assurance ne font pas différence entre le prêt gratuit et la location d'un professionnel, ou cela dépend des compagnies. Lorsque nous avions été assuré la remorque d'une location, nous avions juste eu le numéro de série et le numéro d'immatriculation.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Eutrope
Messages : 61
Inscription : 29 juin 2015 17:09
Pays : France
Localisation : St Eutrope 16190

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par Eutrope » 03 mars 2016 18:14

Tout le monde a raison ou presque.
En résumé, deux sortes de garanties dont une seule est obligatoire,- la RESPONSABILITÉ CIVILE (c.à.d, les dommages causés à autrui), cette garantie est fournie par l'assurance du véhicule tracteur aussi bien en circulation que lorsqu'elle est dételée.
La cara installée sur le terrain de camping est garantie pour les dommages causés aux autres par ce même contrat, c'est valable aussi bien si elle se déplace toute seule,(mal calée dans une descente) :oops: , ou si un quidam se prend la tête dans une baie entrouverte ===7 .
Dans la plupart des cas maintenant, il n'est délivré qu'une seule carte verte sur laquelle figure dans la case 5, l'immat de la voiture , dans la case 6, deux lettres A pour l'auto avec en face, dans la case 7 la marque de l'auto et F pour la remorque de + de 500kg avec son immat.
Maintenant, vous pouvez garantir votre roulotte et son contenu par un contrat séparé pour tous les autres dommages que la RC, le coût est généralement fonction de sa valeur vénale.
CITROËN C5 138 hdi de 2004 (138 000 km et en très bonne forme) + LA MANCELLE 550 SA de 2010 (option: porte de soute sous salon, baie vitrée AVG, E.mover, cache timon et anti-lacet AKS) antenne télé parabolique manuelle Alden+antenne directionnelle...

Bonaud

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par Bonaud » 03 mars 2016 19:38

@ Eutrope

Ce sont 2 garanties juridiquement totalement différentes que la RC EN circulation et la RC HORS circulation !!! ===7 Et le contenu, une 3e garantie qui n'a rien à voir avec la RC ! (renseigne toi auprès d'un assureur !)
Il convient donc de les distinguer, la "coutume" ce n'est pas la loi...

Il existe aussi des forums de droit traitant de l'assurance... :D

Maintenant rien n'empêche qu'elles soient réunies dans un seul contrat dénommé "contrat caravaning" !

Mais comme je n'emmène pas mes contrats d'assurance en camping, je préfère demander une attestation à mon assureur pour la RC HORS circulation !
Sans compter que tu peux être assuré en RC HORS circulation, et pas en RC EN circulation, voir la carte FFCC !
(http://www.ffcc.fr )

Sinon c'est généralement jusqu'à 750 kg de PTAC qu'il n'y a pas besoin de déclaration et que c'est automatiquement compris avec l'assurance de la voiture, vois ta carte verte...

Ceci dit je préfère et de loin le système avec une carte verte par véhicule, et une attestation RC HORS circulation annuelle...
(si je n'avais pas la carte FFCC qui en tiens lieu...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par Papy80 » 04 mars 2016 13:15

Bonaud a écrit :@ Rafale06

Moi c'est un contrat séparé (à la MACIF !), mais également 2 cartes vertes, ce qui me parait être la logique à partir du moment où il y a 2 contrats différents !

Certaines compagnies semblent procéder autrement, c'est source d'ennuis, sans compter le changement de tractrice, par exemple en cas de prêt de la caravane, véhicule de location pour la rapatrier et autres circonstances !!!
Car on a le droit de prêter sa caravane, même si ce n'est pas le même assureur, sans supplément d'assurance, il suffit de prévenir les 2 assurances concernées...

Serge
Bonjour ! :D
Exactement ,mon assurance voiture a une extention pour le tractage d'une remorque jusqu'a 750 kg
mais ma caravane est assurée séparément et elle est tractable par n'importe quel autre véhicule
en le signalant a mon assurance et l'emprumpteur a la sienne :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Assurances »