coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

raymondh
Messages : 6561
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par raymondh » 19 févr. 2016 11:41

certains campings demandent à ce que la vignette (en cours de validité) soit apposée sur les caravanes dont les propriétaires louent une parcelle à l'année 8)


quant aux amateurs de xxx....xxxx....xxxx :oops:

je les trouve un peu gourmands, je me contente d'un seul X ===1
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26693
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par Papy80 » 19 févr. 2016 11:57

:oops: :oops: Jamais entendu ni vu ça ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26693
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par Papy80 » 19 févr. 2016 11:59

thithi a écrit :
remarque j'en ai bien vu, scotchée sur le timon de la roulotte ===8 ===8
===9 Il avait confondu avec sa Mob ou son Scoot ! :mrgreen: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par Bonaud » 19 févr. 2016 12:04

raymondh a écrit :certains campings demandent à ce que la vignette (en cours de validité) soit apposée sur les caravanes dont les propriétaires louent une parcelle à l'année 8)
Curieux car ils n'ont pas besoin de l'assurance EN circulation, hors c'est celle là qui est définie par la vignette d'assurance...

L'assurance RC HORS circulation peut être prise ailleurs, par exemple avec la carte FFCC, et là il n'y a pas de vignette d'assurance...

Même à la MACIF, la RC HORS circulation fait l'objet d'une attestation à part que je demande chaque année...

Demandent-ils un assurance "circulation" pour les M-H ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par Guile » 19 févr. 2016 13:27

Tout pareil, j'ai des XXX à la MAAF. Le papier vert rejoint la pochette 'LaCaravane' de ma caravane. :mrgreen:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Eutrope
Messages : 61
Inscription : 29 juin 2015 17:09
Pays : France
Localisation : St Eutrope 16190

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par Eutrope » 02 mars 2016 16:21

Suis retraité aujourd’hui :P mais j'ai été agent d’assurances pendant trente ans :oops: et je peux confirmer qu'il n'y a aucune obligation à apposer la vignette sur la cara, alors, pourquoi certains en reçoivent-ils une? Simplement parce-que les programmes informatiques suivant les compagnies ne sont pas "affinés" ce qui fait que certains ont deux cartes vertes, une pour l'auto et l'autre pour la cara, d'autres ont les deux immatriculations sur une même vignette, généralement maintenant, les deux immat: auto+cara figurent sur la carte verte mais seule l'immat de l'auto est sur la vignette. Il faut savoir également que, généralement, la R.C circulation de la caravane est garantie par la l'assurance auto car, il s'agit d'un "ensemble" routier, une caravane seule ne pourrait circuler ===9 , même avec un très bon mover... On peut garantir la cara et son contenu par un contrat spécifique qui ne comprend que des garanties de dommages (accidents, vol total ou partiel, incendie, forces de la nature et catastrophes naturelles, voir la RC dételée) mais très rarement la RC en circulation!
Soyez... rassurés :wink:

NB: la Carte Verte n'existe pas ce document est une ATTESTATION D'ASSURANCE et la vignette qui va avec ne représente qu'une présomption d'assurance, la loi et ses représentants se réservant le droit de vérifier auprès de votre assureur que vous êtes bien à jour de vos cotisations.............. :mrgreen:
CITROËN C5 138 hdi de 2004 (138 000 km et en très bonne forme) + LA MANCELLE 550 SA de 2010 (option: porte de soute sous salon, baie vitrée AVG, E.mover, cache timon et anti-lacet AKS) antenne télé parabolique manuelle Alden+antenne directionnelle...

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par Pascal85 » 02 mars 2016 18:33

Je confirme ce que dit @Eutrope ...
J'ai posé la question à mon assurance, hier, " le pourquoi ? certains parlent de carte verte pour leur caravane, alors qu'elle me fournit qu'un simple bout de papier :
" Attestation d'assurance responsabilité civile caravanage" avec 2 autres feuilles " Conditions particulières caravanage" qui stipulent la garantie responsabilité civile A1 et la garantie temporaire A2; la garantie dommages aux biens assurés, ...etc, et celles-ci sont liées à la pratique du caravanage ...

et déclarée en usage : " résidence secondaire" 8)

La conseillère m'a précisé que la caravane devait être déclarée sur l'assurance du véhicule tractant pour bénéficier de la responsabilité civile, en circulation et être inscrite sur la carte verte de l'auto ( pour mon cas : sans aucune incidence pécuniaire sur le contrat auto )
Seule, l'assurance "tous risques" de la caravane coûte un bras :evil: ( selon la valeur de la caravane " estimée par le souscripteur " :shock: ), mais, hier, je les ai soulagé :lol: de 120€ en modifiant la valeur déclarée ( cote DICA ), ( car bientôt ses 2 bougies ), mais en augmentant la valeur des objets transportés ... ===8
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

Bonaud

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par Bonaud » 02 mars 2016 19:27

@ Pascal85

Il y a plusieurs type d'assurances pour les caravanes...

Si tu la tractes :
- Responsabilité civile EN circulation, OBLIGATOIRE (ce peut être une multirisques bien sur !) parfois pris sur l'assurance de la tractrice jusqu'à 750 kg de PTAC, sinon contrat d'assurance spécifique caravane, chez le même assureur ou un autre que la tractrice !
Carte verte à présenter éventuellement aux forces de l'ordre ou en cas de sinistre !!!
(y compris à l'étranger, attestation connais pas, seule la carte verte est connue !)

Sur le camping :
- Responsabilité civile HORS circulation, OBLIGATOIRE, qui couvre les dommages que tu peux causer aux autres avec ta caravane dételée, et lors de la pratique du camping...

- Après, en facultatif, tu as les assurances vol, incendie, dégâts des eaux, grêle, vol d'accessoires, etc....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par Pascal85 » 02 mars 2016 20:52

C'est bien ce que je disais ...

En circulation, la caravane est déclarée sur la carte verte du véhicule tracteur et n'a pas de carte verte attitrée et n'est qu'assurée au "tiers" en RC ... comme également ma remorque ...sans incidence financière ...
et si on veut l'assurer en "tous risques" ou autre, on souscrit une assurance "caravanage" qui assure généralement la caravane toute l'année pour le gardiennage en RC, mais avec 3 - 4 formules, selon ses besoins, pour la période d'utilisation, telle que :
- seulement les vacances scolaires
- ou en plus les week-end et jours fériés
- ou tous les jours de l'année ...etc
sans compter les accessoires, objets transportés, vol, incendie ...etc.
et là, la cotisation diffère, selon son choix.
Pour notre gardiennage, les proprios nous oblige à présenter une attestation de RC pour la caravane non attelée ... ce qui est compréhensible et prévoyant pour tous les autres caravaniers, stockant leur boite à rêves sous le même abri .
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par viscarien » 02 mars 2016 20:59

la carte verte du véhicule tracteur et n'a pas de carte verte attitrée
J'ai bien une carte verte pour le véhicule tracteur et une carte verte pour la caravane . :D
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par Pascal85 » 02 mars 2016 21:14

J'ai bien une carte verte pour le véhicule tracteur et une carte verte pour la caravane .
Mais, il faut relire la réponse de @Eutrope :D :D :D
je peux confirmer qu'il n'y a aucune obligation à apposer la vignette sur la cara, alors, pourquoi certains en reçoivent-ils une? Simplement parce-que les programmes informatiques suivant les compagnies ne sont pas "affinés" ce qui fait que certains ont deux cartes vertes, une pour l'auto et l'autre pour la cara, d'autres ont les deux immatriculations sur une même vignette, généralement maintenant, les deux immat: auto+cara figurent sur la carte verte mais seule l'immat de l'auto est sur la vignette
Assuré depuis 32 ans à la même assurance ( GMF ) pour les voitures et essayer 2 assurances ( AGF et GMF ) pour les caravanes, je n'ai jamais eu de carte verte pour la caravane ...

Et j'ai même eu une réflexion d'un gendarme, qui regardait mes papiers, lors d'un contrôle :
" c'est quoi ? tous ses numéros d'immatriculation sur la carte verte ... :roll: " et pourtant il y avait les intitulés de la marque du véhicule devant chaque immatriculation ... :lol: mais il devait rien connaitre des caravanes et remorques ... :mrgreen:
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par viscarien » 02 mars 2016 21:22

Mais, il faut relire la réponse de @Eutrope
Je te retourne le conseil ! :D

C'est bien toi qui a écrit:
En circulation, la caravane est déclarée sur la carte verte du véhicule tracteur et n'a pas de carte verte attitrée
Je n'ai aucune indication de la caravane sur la carte verte du véhicule tracteur. ===9
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par freteurr » 02 mars 2016 21:38

Nous concernant la caravane et la remorque, pas de carte verte.
Le numéro d'immatriculation de la caravane et l'immatriculation de remorque ce trouve sur la carte verte de la voiture. Mais la marque de la caravane et la marque de la remorque n'est pas présent sur la carte verte.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par Bonaud » 02 mars 2016 21:55

Pascal85 a écrit :C'est bien ce que je disais ...

En circulation, la caravane est déclarée sur la carte verte du véhicule tracteur et n'a pas de carte verte attitrée et n'est qu'assurée au "tiers" en RC ... comme également ma remorque ...sans incidence financière ...
et si on veut l'assurer en "tous risques" ou autre, on souscrit une assurance "caravanage" qui assure généralement la caravane toute l'année pour le gardiennage en RC, mais avec 3 - 4 formules, selon ses besoins, pour la période d'utilisation, telle que :
- seulement les vacances scolaires
- ou en plus les week-end et jours fériés
- ou tous les jours de l'année ...etc
sans compter les accessoires, objets transportés, vol, incendie ...etc.
et là, la cotisation diffère, selon son choix.
Pour notre gardiennage, les proprios nous oblige à présenter une attestation de RC pour la caravane non attelée ... ce qui est compréhensible et prévoyant pour tous les autres caravaniers, stockant leur boite à rêves sous le même abri .
A la MACIF, la caravane possède sa propre carte verte, y compris en simple Responsabilité civile en circulation....
(le contrat est souscrit à l'année...)

Cela permet par exemple qu'elle soit tractée par un autre véhicule, mon père prêtait la sienne à ma sœur qui ensuite la ramenait, la MACIF était prévenue (l'assureur de ma sœur aussi !), même si assureurs différents ! A ce sujet voir ici en cas de sinistre :
http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 51&t=10745

De plus vous pouvez très bien avoir 2 tractrices pour une seule caravane !!!
Et même 2 caravanes et 2 tractrices et intervertir selon les besoins familiaux !!!

Pour mon gardiennage même chose, donc attestation MACIF (ou photocopie de la carte verte), mais la carte FFCC ferait aussi bien l'affaire...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12756
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: coupon d'assurance à mettre sur le par brise

Message par Jevalsol » 02 mars 2016 22:45

je suis également a la GMF et n'ai pas de carte pour la caravane,

mais une attestation d'assurance responsabilité civile caravanage qui correspond a une multirisque habitation

en circulation la responsabilité c'est le véhicule tracteur qui à la carte verte avec le numéro de la voiture

sur ma carte verte figure les numéros d'immatriculations des remorques que j'ai déclarées

pour les différencier c'est des lettres A=automobile F= remorque

on peut avoir plusieurs caravanes ou remorques avec le même véhicule tracteur il s'agit quelles figurent sur la carte verte
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Répondre

Revenir à « Assurances »