Où assurer sa caravane ailleurs que chez son assureur auto ?

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Mag94
Messages : 61
Inscription : 13 mars 2011 23:10
Pays : France
Localisation : 50

Où assurer sa caravane ailleurs que chez son assureur auto ?

Message par Mag94 » 21 juil. 2016 16:05

Bonjour tout le monde,

A quelques jours de notre départ en vacances, je me suis souvenue que notre caravane n'était plus assurée depuis deux mois à cause d'une résiliation de la part d'Eurofil chez qui nous avions à la fois notre assurances auto et caravane.

Depuis, notre auto est assurée au Gan avec deux cartes vertes, l'une pour l'auto elle-même, l'autre pour la caravane en tractage (RC).
Mais la proposition du Gan pour la caravane me semblant bien élevée (302€/an en tout risque comprenant RC camping + incendie + vol + dommages accidents + attentat + perte d'usage + bris de glace + frais de dépannage), j'ai donc demandé un devis à la MAIF qui m'assure déjà pour l'habitation et me propose une formule tout risque à 128€, ce qui me semble plus correct.

Seulement, en appelant l'agence tout à l'heure pour valider ce contrat, je me vois essuyer un refus sous prétexte que mon auto n'est pas assurer chez eux. J'ai eu beau argumenter en disant qu'il n'y avait rien dans le Code des Assurances qui stipule cette obligation, impossible de lui faire changer d'avis ! Je suppose que c'est une clause de la MAIF. Je lui ai d'ailleurs exposé le cas d'un prêt de caravane à un ami qui n'aurait pas la même compagnie d'assurances pour sa voiture que la caravane, la personne m'a rétorqué que, quand on emprunte une caravane, on l'assure auprès de son assureur auto pour le temps des vacances. Je crois qu'il y a confusion entre assurances sur route et hors route, mais bon, j'ai fini par capituler...

Seulement, maintenant, ma caravane n'est pas assurée ! Et d'ailleurs, y-a-t'il obligation de l'assurer vu que j'ai déjà la RC en tractage ? J’imagine que oui, car je suppose qu'en cas d’accident seul le remorquage de l'auto va être prix en compte. Sans oublier, le vol, le vandalisme, l’accident sur le camping ou chez moi. J'ai lu les différents sujets sur le forum mais ils datent, les choses ont peut-être changé...

Du coup, je m'adresse à ceux qui possèdent deux compagnies d'assurances différentes ? Chez qui assurez-vous votre caravane ?
Sinon j'ai pensé à la FFCC. Mais qu'en pensez-vous ?

Merci d'éclairer ma lanterne car là, je n'y vois vraiment plus clair !!! :?
Magali & Cyril
Baie du Mont Saint-Michel

Image
Burstner Averso 465 TS année 2008, Telair 7300H, Trumatic S3002P, Dometic RM 7651L+ Peugeot 508 SW GT 204 ch BA année 2012

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Où assurer sa caravane ailleurs que chez son assureur au

Message par Papy80 » 21 juil. 2016 16:13

Bonjour ! :D
:lol: Mon conseil :
même si ce n'est pas obligatoire assures Ta voiture et Ta caravane chez le même assureur ,Tu t'éviteras bien des soucis en cas de pépins ! :lol:
Facile ,si le prix du Gan ne te convient pas ,tu mets voiture et caravane a la Maif ! ===8
La Loi t'autorise aussi a changer d'assurance a ta convenance sans soucis ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Mag94
Messages : 61
Inscription : 13 mars 2011 23:10
Pays : France
Localisation : 50

Re: Où assurer sa caravane ailleurs que chez son assureur au

Message par Mag94 » 21 juil. 2016 16:18

C'est sans doute ce que j'aurais dû faire, je m'y serais retrouvée même si la MAIF est un peu plus cher pour l'auto. Je viens de souscrire au Gan, je ne peux pas résilier au bout de 2 mois, c'est gênant ! :oops:
Magali & Cyril
Baie du Mont Saint-Michel

Image
Burstner Averso 465 TS année 2008, Telair 7300H, Trumatic S3002P, Dometic RM 7651L+ Peugeot 508 SW GT 204 ch BA année 2012

Bonaud

Re: Où assurer sa caravane ailleurs que chez son assureur au

Message par Bonaud » 21 juil. 2016 17:41

@ Mag94

Bonjour,

Qu'appelles-tu "déjà assurée en tractage" ? En vertu de quelle clause ??? Moins de 750 kg ?


Sinon il existe 3 types d'assurances pour une caravane :
- Responsabilité Civile (RC) en circulation (ou multirisques !) obligatoire ...
- Responsabilité Civile hors circulation (par exemple au camping quand la caravane est dételée...) obligatoire. Si tu as la carte FFCC elle est comprise dedans !
- Assurance contenu, vol, incendie, bris de glace, inondations etc... facultatif


En cas de caravane assurée chez un autre assureur que la tractrice voilà comment cela se passe en cas de sinistre :
http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 51&t=26535

Serge

Mag94
Messages : 61
Inscription : 13 mars 2011 23:10
Pays : France
Localisation : 50

Re: Où assurer sa caravane ailleurs que chez son assureur au

Message par Mag94 » 21 juil. 2016 18:40

Bonaud a écrit :@ Mag94

Bonjour,

Qu'appelles-tu "déjà assurée en tractage" ? En vertu de quelle clause ??? Moins de 750 kg ?

Serge
"tractage" est bien le terme employé par l'assureur. J'ai supposé que ça signifiait "en circulation".
En fait, sur le contrat auto du Gan il est bien stipulé dans les garanties, que la caravane est garantie en "responsabilité civile automobile + protection juridique accidents" avec indication du modèle et du poids (1,36t) de notre Burstner.
Magali & Cyril
Baie du Mont Saint-Michel

Image
Burstner Averso 465 TS année 2008, Telair 7300H, Trumatic S3002P, Dometic RM 7651L+ Peugeot 508 SW GT 204 ch BA année 2012

Bonaud

Re: Où assurer sa caravane ailleurs que chez son assureur au

Message par Bonaud » 21 juil. 2016 18:42

@ Mag94

Donc elle est assurée en RC EN circulation, et peut-être en RC HORS circulation, quel est le problème ???

Serge

Répondre

Revenir à « Assurances »