comment assurer une caravane étrangère ?

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

leonard76
Messages : 5
Inscription : 22 sept. 2018 12:55

comment assurer une caravane étrangère ?

Message par leonard76 » 22 sept. 2018 14:11

bonjour,
j'ai acheté cet été une caravane marque HOME-CAR de 1985. Elle reste à demeure dans un camping et ne circulera pas sur la voie publique.
c'est une caravane hollandaise, j'ai un certificat de cession et la carte grise hollandaise. Le problème c'est de l'immatriculer en France : la marque n'existant plus, je ne peux pas fournir de certificat de conformité. Le service des cartes grises m'a donc envoyé vers la DREAL qui me répond :

Bonjour,

Le constructeur n'existant plus nous ne pouvons plus réceptionner votre véhicule suivant les exigences réglementaires applicables au jour de sa première mise en circulation mais à celles d'aujourd'hui.

Or, datant de 1985, votre véhicule n'est plus conforme aux exigences réglementaires actuelles et plus particulièrement sur le freinage.

Votre véhicule ayant plus de 30 ans, je vous invite à prendre attache avec la FFVE pour savoir s'il est possible de le passer en véhicule de collection pour bénéficier de facilité d'homologation :
http://ffve.org/


Le problème c'est que sur le site de la FFVE je vois qu'il faut fournir, pour une attestation collection, un certificat fiscal (véhicule importé de l'UE) qui me demande à son tour un certificat de conformité!
Je me dis donc tant pis je ne l'immatricule pas vu qu'elle ne roulera pas sur la voie publique..
Mais mon assurance me demande une immatriculation française pour l'assurer !
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce genre de problème ?
Quelles solutions ai-je pour l'assurer ?
merci pour vos conseils !!

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: comment assurer une caravane avec une immat étrangère ?

Message par Papy80 » 22 sept. 2018 16:27

:roll: Franchement si c'est pour la laisser sur place ,tu n'as pas besoin de l'immatriculer !
et pour l'assurance j'essayerais de voir les possibilités du coté de ma responsabilité civile
dans le cas ou ma caravane causerait des dégâts sur le camping !
:oops: A part prendre feu et le propager aux autres caravanes je ne vois pas quels dégâts elle pourrait causer en restant statique ! :roll:
De toutes façons âgées de 30 ans , toi personnellement tu ne récupérerais pas grand-chose :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Tosamdy
Messages : 50
Inscription : 23 août 2018 10:13
Localisation : Les Mathes 17

Re: comment assurer une caravane étrangère ?

Message par Tosamdy » 23 sept. 2018 13:23

Assure là comme un mobil home, il n'y a pas d'immatriculation :wink:
Caravane pour mes parents...
Rapido 42 Club surbaissée de 1996
Suspension a air, amortisseurs 1300, stab 3004, Chauffe eau, store.
Traitement Polish complet et lavage sans eau

toto57
Messages : 294
Inscription : 08 août 2015 19:20
Pays : France
Localisation : moselle

Re: comment assurer une caravane étrangère ?

Message par toto57 » 30 déc. 2018 20:42

bonsoir
la caravane est de 1985 donc plus de 30 ans
un dossier a la FFVE pour obtenir une attestation puis une demande de certificat d immatriculation vehicule de collection
Pas besoin de quitus fiscal pour les remorques achetés en UE

ps il y a quelques moi , j ai acheté en hollande une caravane de marque italienne de 1987.
le fabriquant n'existant plus
je viens de recevoir mon attestation de FFEV et ma Carte grise par ANTS service immatriculation



http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 87#p692387
Pièces jointes
QUITUS.PNG
HDJ80 et Lander Graziella 474 Pierre Cardin

leonard76
Messages : 5
Inscription : 22 sept. 2018 12:55

Re: comment assurer une caravane étrangère ?

Message par leonard76 » 25 févr. 2019 18:21

coucou
je repasse par ce forum pour clore mon aventure d'achat de caravane hollandaise ..
j'ai réussi à la faire passer en véhicule de collection (je n'avais pas de certificat de conformité), et j'ai reçu aujourd'hui le certificat d'immat provisoire .. enfin !! ça m'a quand même pris presque 6 mois ! je vais pouvoir l'assurer c'est l'essentiel.
merci pour vos conseils !
a+

Répondre

Revenir à « Assurances »