Obligation ou non d'affichage du certificat d'assurance

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

lavigne
Messages : 442
Inscription : 07 févr. 2008 12:32
Localisation : arras 62 France

Re: Obligation ou non d'affichage du certificat d'assurance

Message par lavigne » 25 janv. 2019 18:44

Tout devait dépendre de l'assurance comme sur la carte verte il n'y a jamais rien, que des xxxxx
je n'ai pas vu l’intérêt a exposer ça et si l'assurance me l'envoyait comme ça il y a une raison ....cela ne devait pas être obligatoire
par exemple je passait une visite médicale je ne sait même plus pourquoi ....pour plus de 750 kg ?
raymond
Mercédes E 220 cdi BVA attelage escamotable
hobby 4,60 ufe.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aventura
Messages : 126
Inscription : 06 août 2019 21:13
Localisation : Occitanie

Re: Obligation ou non d'affichage du certificat d'assurance

Message par Aventura » 18 janv. 2020 07:22

Après pas mal de rebondissements avec la GMF, j’avais pris un contrat chez eux mais au final ils ne délivraient pas de carte verte car celle ci devait dépendre de mon véhicule tracteur (voiture de société assurée chez AXA).

Je vous passe le détails mais initialement la GMF me disait disait qu’elle allait bien envoyer la carte verte que je n’ai jamais reçue. Je suis tombé sur des incompétents.

2ème version selon la GMF c’est AXA qui devait émettre une carte verte (extension de l’assurance Circulation de la voiture)...ça devait être simple dixit la GMF.

Pas simple du tout car mon contrat auto AXA ne prévoyait pas la traction de remorque de plus de 750kg.

Bref le contrat GMF ne marchait que si la caravane ne bougeait pas en fait..

j’ai pris l’assurance caravane chez AXA avec une responsabilité civile circulation et hors circulation et tout est rentrée dans m´ordre et j’ai bien une carte verte propre à la caravane avec sa plaque (comme une voiture, pas de xxxxx). concernant l’affichage je pense que la vignette va rester dans le portefeuille.

Faites gaffe avec les assurances, même en étant prévoyant on peut se retrouver pas assuré ! Je suis sur que certains n’en sont pas assurés en roulant et ne le savent pas surtout quand les assurances de la tractrice et de là caravane ne sont pas ensembles. Certes mon cas était un peu particulier avec un véhicule de société chez une autre assurance mais bon...je conseille de mettre caravane et véhicule tracteur chez le même assureur pour éviter des pb graves.
Dernière modification par Aventura le 18 janv. 2020 07:47, modifié 2 fois.
"En route vers la liberté" avec notre Caravelair Alba 486 !
Image

Avatar de l’utilisateur
Aventura
Messages : 126
Inscription : 06 août 2019 21:13
Localisation : Occitanie

Re: Obligation ou non d'affichage du certificat d'assurance

Message par Aventura » 18 janv. 2020 07:34

Autre constat avec les assurances vaut mieux discuter tjs avec le même interlocuteur dans une agence de proximité plutôt qu’en ligne...surtout pour un sujet caravane qu’ils n’ont pas l’habitude de traiter.
"En route vers la liberté" avec notre Caravelair Alba 486 !
Image

Avatar de l’utilisateur
thetis
Adhérent
Adhérent
Messages : 1166
Inscription : 25 oct. 2009 19:41
Localisation : 87 region Limoges sud

Re: Obligation ou non d'affichage du certificat d'assurance

Message par thetis » 18 janv. 2020 10:08

Mais mieux vaut les écrits que les paroles même avec le même interlocuteur
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts

Avatar de l’utilisateur
Aventura
Messages : 126
Inscription : 06 août 2019 21:13
Localisation : Occitanie

Re: Obligation ou non d'affichage du certificat d'assurance

Message par Aventura » 18 janv. 2020 14:32

thetis a écrit :
18 janv. 2020 10:08
Mais mieux vaut les écrits que les paroles même avec le même interlocuteur
Oui j'avais appelé la MACIF qui était OK pour assurer la caravane à la place de la GMF, l'interlocutrice m'avait certifié oralement que la caravane était assurée en roulant et que j'aurais une carte verte et au final j'ai lu les conditions générales du contrat et exactement même topo qu'avec la GMF, il y avait un petit asterix qui précisait qu'en roulant c'est l'assurance du véhicule tracteur qui prenait le relai et donc de bien s'assurer que l'assurance de la tractrice (si elle n'était pas à la MACIF), la prenait bien en compte...
"En route vers la liberté" avec notre Caravelair Alba 486 !
Image

raymondh
Messages : 6528
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Obligation ou non d'affichage du certificat d'assurance

Message par raymondh » 18 janv. 2020 14:40

en roulant, c'est effectivement l'assurance du véhicule tracteur qui prend en charge mais uniquement pour la R.C et D.R 8)

pour l'assurance dommage, ce sera toujours celle de la caravane 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Obligation ou non d'affichage du certificat d'assurance

Message par Papy80 » 18 janv. 2020 17:15

:mrgreen: De toutes façons a l'heure du <<Tout Internet>> tu n'as plus aucune certitude d'avoir <<la personne compétente>>
ton interlocuteur c'est un mail ou un SMS ou au téléphone ! :lol:
Même si je n'ai eu aucun soucis ,j'en ai eu pour preuve cet Eté lors de mon probléme de pneu
puisque c'est l'assistance téléphonique de mon assurance qui a tout géré même le passage de l'expert pour les réparations
L'agence locale ou j'ai souscrit et l'agent qui s'occupe de tous mes contrats n'ont rien eu a voir dans l'histoire ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Obligation ou non d'affichage du certificat d'assurance

Message par Jevalsol » 18 janv. 2020 23:44

Bonjour,

Je suis assuré à la GMF voiture + caravane et je n'est pas de carte verte pour la caravane le numéro d’immatriculation de celle-ci figure sur la carte verte de

la voiture pour la caravane j'ai une attestation caravanage.
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
Aventura
Messages : 126
Inscription : 06 août 2019 21:13
Localisation : Occitanie

Re: Obligation ou non d'affichage du certificat d'assurance

Message par Aventura » 19 janv. 2020 08:09

C’est cette manip d’inscrire la caravane sur la carte verte de’ la voiture qu’Axa n’a pas voulu faire car le contrat auto ne prévoyait pas de remorque avec un PTAC>750kg.

Du coup avec l’assurance de la caravane chez Axa, la caravane est assurée d’elle même en responsabilité civile circulation et elle a donc une carte verte propre. Lorsque je changerai de voiture, il n’y aura pas de pb, n’importe quelle voiture (respectant les règles entre terme de PTAC) peut tracter ma caravane.

C’est un autre schéma d’assurance par rapport à la GMF.
"En route vers la liberté" avec notre Caravelair Alba 486 !
Image

Répondre

Revenir à « Assurances »