Assurance porteur et caravane les mêmes?

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

wiro49

Re: Assurance porteur et caravane les mêmes?

Message par wiro49 » 07 juil. 2021 15:41

Dans mon cas, moins de 750 kg, donc assurée avec la voiture. L'assurance que je voulais, c'était une responsabilité civile en cas d'incendie ou autre dans un camping ou dans le hangar où elle est remisée. Mais ce genre d'assurance, je ne sais pas pourquoi, Direct Assurance ne les fait pas. Sur ce site ci, j'avais vu qu'il y avait d'autre caravanier qui avaient été chez MMA sans difficulté et sans devoir y mettre aussi l'assurance voiture chez eux. Bien entendu, ils me l'ont demandé, mais plus cher que celle que j'ai actuellement. Pour l'année c'est 72 euros, je n'en mourais pas et au moins la tranquillité.

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Assurance porteur et caravane les mêmes?

Message par bertone » 07 juil. 2021 16:01

Papy 80 ...il a dit assurance pas faite pour rouler et tu nous parle d'assurance en roulant donc tu es hors sujet :D :D :D il faut que tu prenne des vacances!!!! :D :D :D
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18729
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Assurance porteur et caravane les mêmes?

Message par Mdame Lili » 07 juil. 2021 16:57

wiro49 a écrit :
07 juil. 2021 15:41
Dans mon cas, moins de 750 kg, donc assurée avec la voiture. L'assurance que je voulais, c'était une responsabilité civile en cas d'incendie ou autre dans un camping ou dans le hangar où elle est remisée. Mais ce genre d'assurance, je ne sais pas pourquoi, Direct Assurance ne les fait pas. Sur ce site ci, j'avais vu qu'il y avait d'autre caravanier qui avaient été chez MMA sans difficulté et sans devoir y mettre aussi l'assurance voiture chez eux. Bien entendu, ils me l'ont demandé, mais plus cher que celle que j'ai actuellement. Pour l'année c'est 72 euros, je n'en mourais pas et au moins la tranquillité.
La carte FFCC c'est un de ses rôles
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

wiro49

Re: Assurance porteur et caravane les mêmes?

Message par wiro49 » 07 juil. 2021 17:11

Oui je sais Lili, mais je me suis inscrit à la FFCC après avoir contracté mon assurance chez MMA. mais pour l'année prochaine, je résilierais

Avatar de l’utilisateur
corand
Messages : 121
Inscription : 06 sept. 2020 14:13

Re: Assurance porteur et caravane les mêmes?

Message par corand » 07 juil. 2021 21:08

Je n'ai pas lu les messages précédents...
Une caravane c'est une remorque, et donc c'est l'assurance du véhicule tracteur qui compte.
L'assurance de la caravane n'intervient pas en cas d'accident de la circulation...
On assure une caravane contre le vol, incendie, etc ... elle n'a pas de moteur lui permettant de circuler (hormis la pesanteur diront certains).
Donc à priori assureur au choix.

Vous avez certainement remarqué le nombre de poids lourds dont le tracteur a une autre plaque que la remorque..? C'est quasiment la totalité.
L'assurance qui compte est celle du tracteur.
===3
Jeep Wrangler / Caravelair 426
topic sur notre 426 (utilisation/entretien/modifications) : http://lacaravane.com/fr/medias/forum/35/42495

wiro49

Re: Assurance porteur et caravane les mêmes?

Message par wiro49 » 07 juil. 2021 22:27

@ conrand
Pourtant nous avons été bien clair et je crois que tu te trompe. En effet, une caravane de plus de 750 kg à sa propre assurance et elle indemnise en cas de dégâts de la circulation, mais pas lors du camping ni lors de l'hivernage.
Pour la circulation, oui c'est celle de la voiture du fait que ma caravane a moins de 750 kg. Mais celle-ci, ne couvre pas les incidents en dehors du tractage. C'est pour cette raison que j'ai pris une RC comme si c'était pour une habitation tout simplement.

Avatar de l’utilisateur
corand
Messages : 121
Inscription : 06 sept. 2020 14:13

Re: Assurance porteur et caravane les mêmes?

Message par corand » 08 juil. 2021 06:00

La législation n'est pas la même suivant les pays...
Ici au Luxembourg toute remorque à sa propre Immatriculation, assurance, (et contrôle technique obligatoire tous les ans si >750kg et >6 ans).
D'ailleurs il est interdit aux frontaliers (si voiture tractrice immatriculée au Luxembourg) de circuler au Luxembourg avec une remorque qui a la même plaque que le véhicule tracteur

Il n'en demeure pas moins que le principal responsable en cas d'accident de la circulation est le conducteur du véhicule tracteur et que c'est essentiellement l'assurance du véhicule tracteur qui va intervenir.
Pour notre caravane j'ai une simple RC de base qui coûte 80€.
Perso j'ai toutes les assurances chez la même compagnie par simplicité.

L'autre jour sur l'autoroute... j'ai vu un accident. Un gros SUV à eu visiblement un problème avec sa remorque : les 2 motos sont "tombées" au milieu de la route, le pneu de secours de la remorque 100m plus loin, dégâts aux autres véhicules, etc.
Quelle assurance va intervenir ? Beau casse tête :mrgreen:
Dernière modification par corand le 11 juil. 2021 08:47, modifié 3 fois.
===3
Jeep Wrangler / Caravelair 426
topic sur notre 426 (utilisation/entretien/modifications) : http://lacaravane.com/fr/medias/forum/35/42495

wiro49

Re: Assurance porteur et caravane les mêmes?

Message par wiro49 » 08 juil. 2021 07:29

""""D'ailleurs il est interdit aux étrangers de circuler au Luxembourg avec une remorque qui a la même plaque que le véhicule tracteur""""

J'ai déjà passé par le Luxembourg avec une caravane pliante en toile et avec une petite caravane Digue immatriculée avec le n° de ma voiture et ce, sans problème, car mon épouse était d'origine italienne du nord et nous y allions très souvent.
Si ce que vous dites au sujet de l'interdiction pour les plaques voitures/remorques est juste, ils ne vont plus voir de touristes y passer ou y séjourner, car de petites caravanes et remorques bagagères, il y en a beaucoup à l'étranger et de passage dans votre pays.
De toutes façon, si chacun doit mettre au sa caravane ou remorque suivant les normes ou réglementations propre à chaque pays de l'Europe, ça va devenir ingérable et puis alors, à quoi servirait le COC???
Bonne journée à tous

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18729
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Assurance porteur et caravane les mêmes?

Message par Mdame Lili » 08 juil. 2021 16:01

corand a écrit :
08 juil. 2021 06:00
La législation n'est pas la même suivant les pays...
Ici au Luxembourg toute remorque à sa propre Immatriculation, assurance, et contrôle technique obligatoire tous les ans si >750kg.
D'ailleurs il est interdit aux étrangers de circuler au Luxembourg avec une remorque qui a la même plaque que le véhicule tracteur (avis aux frontaliers ...).
J'aimerais éclaircir ce point. Dans l'Europe la libre circulation des personnes et des biens existent.

De ce fait, le pays traversé doit accepté les règles du pays d'origine du caravanier.

De toute façon en Belgique une caravane de moins de 750kg ne doit pas être immatriculée, n'a pas de contrôle technique et doit afficher la plaque d'immatriculation de la voiture tractrice.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
corand
Messages : 121
Inscription : 06 sept. 2020 14:13

Re: Assurance porteur et caravane les mêmes?

Message par corand » 11 juil. 2021 02:51

Mdame Lili a écrit :
08 juil. 2021 16:01
... De toute façon en Belgique ...
Oui M'dame. Mais je parle de ce qui se passe de l'autre côté du champ de patates, en l'occurrence au Luxembourg.

Cas typique : un résident belge à une remorque. Comme il bosse au Lululand il a une voiture de société en plaque lulu. Comme en Belgique on lui a dit que la remorque doit avoir la même plaque que la voiture ... il a mis la même plaque (donc lulu).
En Belgique, tout va bien en apparence, mais sa voiture étant immatriculée au Luxembourg sa remorque n'est pas 'réglo'.
Petite escapade au Luxembourg... contrôle de police. Problème :shock: : en effet au Luxembourg chaque remorque doit avoir sa propre immatriculation, son assurance... :oops:
Zut alors :mrgreen:
Par chance, il n'y a pas eu d'accident, sinon il faudra s'en remettre à... l'Europe.

Ce n'est pas parceque qu'on est en règle dans un pays qu'on l'est partout ! Et malgré la libre circulation.

Après, chacun mange ses frites avec sa sauce préférée :mrgreen:
Non peut être ? ===8
Dernière modification par corand le 11 juil. 2021 08:52, modifié 2 fois.
===3
Jeep Wrangler / Caravelair 426
topic sur notre 426 (utilisation/entretien/modifications) : http://lacaravane.com/fr/medias/forum/35/42495

wiro49

Re: Assurance porteur et caravane les mêmes?

Message par wiro49 » 11 juil. 2021 07:08

@ Corand
Une caravane ou remorque Belge ou Française ou Luxembourgeoise, respecte la réglementation de son pays tout simplement. Lorsqu'il va dans un autre pays, au niveau code de la route, il doit le respecter, MAIS AU SUJET DE L'IMMATRICULATION ET ASSURANCE, C'EST CELLE DE SON PAYS D'ORIGINE QUI COMPTE. C'est ça l'Europe comme le disait si bien Madame Lili. Si vous deviez faire comme vous le dite, ça serait ingérable. En effet, un Italien qui vient en Belgique en passant par le Luxembourg, il devait se conformer à l'immatriculation et assurance comme en France, ensuite, comme dans votre pays et de nouveau comme en Belgique car ces quatre pays ont des réglementations différentes. De ce fait, ça serait ingérable. NON MONSIEUR, chacun garde la réglementation de son pays d'origine. Je crois que vous êtes borné sur votre idée ou alors, vous n'y connaissez rien à l'Europe et sa libre circulation des biens et personnes.

Avatar de l’utilisateur
corand
Messages : 121
Inscription : 06 sept. 2020 14:13

Re: Assurance porteur et caravane les mêmes?

Message par corand » 11 juil. 2021 08:29

wiro49 a écrit :
11 juil. 2021 07:08
... Je crois que vous êtes borné sur votre idée ou alors, vous n'y connaissez rien ...
@wiro49 :
Je me passerais volontiers de ce genre de commentaire et ce n'est pas votre premier ... Vous cherchez visiblement à être LE représentant officiel du "français qui a une grande gu.le" sur ce forum. Je vous l'accorde :roll: : vous êtes sur le podium ===4

Et bien cher Monsieur je vous conseille fortement de relire le cas typique que j'ai évoqué, de le relire encore, et d'essayer de comprendre.
Voici d'ailleurs un extrait d'une discussion sur ce sujet précis trouvée sur un forum, spécialement pour vous, et afin de vous clouer le bec une bonne fois pour toutes :

... J'ai essayé il y a quelques années et n'y suis pas arrivé. Au Luxembourg, une remorque doit avoir son immatriculation propre. Il faut donc avoir une adresse au Luxembourg. N'en disposant pas, j'avais demandé une solution à ma société de leasing (du genre : inclure la remorque dans le leasing comme une option sur la voiture, la faire immatriculer par leurs soins et ... payer un supplément) mais ils ont refusé. J'ai ensuite envisagé de prendre une remorque en Belgique, supérieure à 750kg et donc de l'immatriculer et de l'assurer en Belgique mais là c'est mon assureur belge qui a refusé. Raison invoquée : en cas d'accident, grosses difficultés à départager les responsabilités voiture/remorque. Tu ne peux pas "mettre la plaque de la voiture qui remorque la remorque", parce que ta plaque est luxembourgeoise et que c'est donc la réglementation luxembourgeoise qui s'applique.... G fini par installer un coffre de toit

Pour éclairer votre lanterne, c'est ici : https://www.lesfrontaliers.lu/forum/vie ... ourgeoise/

Alors oui bien entendu chacun garde la réglementation de son pays d'origine : c'est évident, mais c'est plus subtile (trop pour vous du moins) :mrgreen:

Et dans le cas de certains frontaliers c'est parfaitement ingérable, que ça vous plaise ou pas !
===10


Encore une chose : vous écriviez dans un message précédent " J'ai déjà passé par le Luxembourg ".
Quand on sait parler français on écrit "Je suis déjà passé par le Luxembourg" :mrgreen:
Être et avoir ... bref, la base n'est pas encore acquise ===7

===1
===3
Jeep Wrangler / Caravelair 426
topic sur notre 426 (utilisation/entretien/modifications) : http://lacaravane.com/fr/medias/forum/35/42495

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18729
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Assurance porteur et caravane les mêmes?

Message par Mdame Lili » 11 juil. 2021 09:58

corand a écrit :
11 juil. 2021 02:51
Mdame Lili a écrit :
08 juil. 2021 16:01
... De toute façon en Belgique ...
Oui M'dame. Mais je parle de ce qui se passe de l'autre côté du champ de patates, en l'occurrence au Luxembourg.

Cas typique : un résident belge à une remorque. Comme il bosse au Lululand il a une voiture de société en plaque lulu. Comme en Belgique on lui a dit que la remorque doit avoir la même plaque que la voiture ... il a mis la même plaque (donc lulu).
En Belgique, tout va bien en apparence, mais sa voiture étant immatriculée au Luxembourg sa remorque n'est pas 'réglo'.
Petite escapade au Luxembourg... contrôle de police. Problème :shock: : en effet au Luxembourg chaque remorque doit avoir sa propre immatriculation, son assurance... :oops:
Zut alors :mrgreen:
Par chance, il n'y a pas eu d'accident, sinon il faudra s'en remettre à... l'Europe.

Ce n'est pas parceque qu'on est en règle dans un pays qu'on l'est partout ! Et malgré la libre circulation.

Après, chacun mange ses frites avec sa sauce préférée :mrgreen:
Non peut être ? ===8
Je crois avoir enfin compris; tu parles de frontaliers qui pour ne pas payer la taxe de circulation voiture et caravane immatriculent ou immatriculaient leur attelage au Gd Duché, ou des travailleurs belges mais travaillant au GD de Luxembourg. En Belgique tu as le droit de ne pas immatriculer tes véhicules si tu arrives à que tu résides au minimum 6 mois dans le pays où sont immatriculés les véhicules. Il est ou était très habituel pour les frontaliers d'immatriculer leurs véhicules du GD de Luxembourg. Si tu confirmes mon écrit, j'ai enfin tout compris.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
corand
Messages : 121
Inscription : 06 sept. 2020 14:13

Re: Assurance porteur et caravane les mêmes?

Message par corand » 11 juil. 2021 11:38

Dur, dur l'auditoire.
Quand ça veut pas rentrer ...
Laissez tomber, c'est pas grave et si vous n'êtes pas dans le cas spécifique que j'ai décris vous n'avez pas à vous en soucier.

Ce qu'il faut en retenir et pour faire simple : évitez de remorquer une caravane qui est immatriculée et/ou assurée dans un autre pays que celui du véhicule tracteur

A+ ... sur un autre thème :D
===3
Jeep Wrangler / Caravelair 426
topic sur notre 426 (utilisation/entretien/modifications) : http://lacaravane.com/fr/medias/forum/35/42495

Avatar de l’utilisateur
ThibautPajero
Messages : 53
Inscription : 31 janv. 2023 08:56
Pays : France
Localisation : Sur la route

Re: Assurance porteur et caravane les mêmes?

Message par ThibautPajero » 06 févr. 2023 20:47

corand a écrit :
07 juil. 2021 21:08
Je n'ai pas lu les messages précédents...
Une caravane c'est une remorque, et donc c'est l'assurance du véhicule tracteur qui compte.
L'assurance de la caravane n'intervient pas en cas d'accident de la circulation...
On assure une caravane contre le vol, incendie, etc ... elle n'a pas de moteur lui permettant de circuler (hormis la pesanteur diront certains).
Donc à priori assureur au choix.

Vous avez certainement remarqué le nombre de poids lourds dont le tracteur a une autre plaque que la remorque..? C'est quasiment la totalité.
L'assurance qui compte est celle du tracteur.
TOUS les tracteurs ont des immatriculations différentes des semis c'est normal,
chacun a SA carte grise et chacun a SON contrat d'assurance!
Et comme déjà dit précédemment il me semble que c'est le cas de toute remorque ou caravane de plus de 750kg.

Répondre

Revenir à « Assurances »