Assurances et responsabilité

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Assurances et responsabilité

Message par Fanchon » 23 avr. 2007 20:29

Bonsoir tout le monde : ma question est relative à un dégât suite à la chute d'un arbre sur le toit d'un mobil-home dans un camping ...... mais ce problème aurait très bien pu arriver sur le toit d'une caravane ; c'est pour cela que je pose la question à celui ou celle qui pourrait me répondre : QUI est responsable ? le propriétaire ? le gérant du camping ? je connais ce problème en ce moment dans les Landes et il y a une bataille d'expert entre les assurances du camping et du propriétaire du MH ..... merci de me répondre si vous savez ..... ça peut arriver à n'importe qui et je sais que sur ce forum, un des membres est gestionnaire d'un camping, n'est ce pas Mikado ? merci à vous.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
mu3zous
Messages : 600
Inscription : 18 oct. 2006 09:35
Localisation : LENS 62 FRANCE

Message par mu3zous » 24 avr. 2007 09:43

bonjour!
Quand j'avais posé la question au gérant du camping ou je laissais ma Burstner à l'année, il m'avait certifié que c'était l'assurance du camping qui jouerait son rôle ... maintenant, après une chute de pommes de pin sur le toit de la cara ... c'est l'assurance de la cara que j'ai prévenue! et qui a pris en charge le risque après que j'ai prouvé les conditions météorologiques exceptionnelles (mais c'est un autre débat!) :roll: ... donc, ça ne m'étonne pas que cela suscite un débat entre experts!!!! :roll: :roll: :roll:
mon expérience étant très limitée, je suis désolée de ne pouvoir t'aider + ! :( :oops: :( ... et j'espère que MIKADO pourra le faire rapidement ... :wink:

Bon courage! :roll:
@+
RACLET : Soléna, minto, Globe trotter, et Louxor

... une association de fans de pliantes-toile et tentes RACLET , en cours de construction !

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 24 avr. 2007 10:22

... il y a effectivement une clause probable liée aux " dégats de la nature ".
toutes les assurances ne l'ont pas.
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

MIKADO
Messages : 102
Inscription : 08 sept. 2005 12:25
Localisation : France

Message par MIKADO » 24 avr. 2007 14:10

Bonjour,

Effectivement le problème lié aux arbres est très délicat.......

J'ai eu ce cas il y a quelques années...... une grosse branche d'un arbre est tombé lors d'un fort coup de vent sur une caravane...... pas de très gros dégats mais quand même.
Contact avec l'assureur qui me pose la question suivante :
Vous même ou votre personnel avez vous effectuer des travaux sur cet arbre ou aux alentours de celui-ci ?
Réponse négative de ma part et réponse de l'assureur qui estime que notre responsabilité n'est pas engagée, donc pas de prise en charge.

J'ai été très surpris de cette façon de voir les choses et pourtant il n'y a pas eu moyen de faire autrement (j'ai pris en charge les frais de réparation à titre commercial).

Depuis cette époque un autre critère entre en ligne de compte c'est l'obligation pour le propriétaire d'arbres d'en assurer l'entretien, c'est à dire de vérifier ou faire vérifier que les arbres soient en bonne santé, qu'ils soient élagués de temps en temps, etc.....

Cependant le débat reste entier car ma dernière mise à jour du contrat d'assurance n'est pas claire sur ce point et argumente le phénomène catastrophe naturelle (encore faut-il que le coup de vent soit suffisemment puissant pour faire des dégats importants et que la région ou le secteur soit déclaré officiellement en état de catastrophe naturelle).

Donc pas de vraie réponse car elle dépend des circonstances, la prise en charge des dégats se fera par un accord entre l'assurance du camping et celle du caravanier.

Désolé de ne pas avoir une position plus affirmative mais sachez que depuis l'affaire de la tempête de 99 les assureurs ont blindés leurs contrats et augmentés sérieusement le montant des primes et surtout des franchises.

Amicales salutations

Bonaud

Message par Bonaud » 24 avr. 2007 15:02

Bonjour,

Normalement responsabilité du gestionnaire du caping ou du propriétaire du camping, sauf si le vent a dépassé les 100 km/h ou s'il y a un classement en catastrophe naturelle....

Pour le propriétaire du MH ou de la caravane, cela ne change rien, constat à effectuer avec le responsable du camping, à transmettre le plus tôt possible à son assurance......

Ensuite ce sont des histoires entre assurances....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Responsabilité

Message par Fanchon » 24 avr. 2007 16:25

Merci infiniment de toutes ces réponses : en effet, je viens d'aller voir ma propre assurance et vérifier le contrat de mes 2 MH au cas où un dégât pareil interviendrait ; eh bien il m'a été répondu la même chose que ce que vient de me dire Mikado .... et comme tout cela n'est pas très clair, le camping où je suis installée vient de couper 120 pins et fera la même chose l'an prochain ; c'est dire qu'un jour, il n'y aura presque plus d'arbres .... je pense que le cas que je viens de vous soumettre a donné des idées au responsable du camping municipal et la commune a préféré de beaucoup couper les arbres plutôt que d'être confrontée de nouveau à ce genre d'incident
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Bonaud

Message par Bonaud » 24 avr. 2007 18:57

Bonjour,

Une année, j'ai subi une tornade dans les Landes, sur l'étang de Léon.....

J'étais gamin, mais je m'en souviendrais toute ma vie....

Le camping existe toujours (Lou Puntaou) mais rien à voir avec ce qu'il était dans les années 60 :)

Mon père n'avait pas pensé à faire de photo, mais ces scènes de désolation sont gravées....

Par contre, en 2005 un orage de grêle en Dordogne a fait tomber un chène sur une caravane (toit percé sur caravane neuve), l'assurance du camping a fonctionné sans problème, et comme le propriétaire avait pris une assurance "remboursement à neuf pendant 2 ans"....

Après c'était à régler entre assurances.....

Serge

GENECHRIS
Messages : 27
Inscription : 19 oct. 2006 17:29
Pays : France
Localisation : SAINT EUTROPE 16

CHUTE D UN ARBRE OU D UNE BRANCHE SUR LA CARAVANE

Message par GENECHRIS » 10 janv. 2008 17:55

BJR,

j'arrive longtemps après ...... la branche mais je vais essayer de vous apporter une réponse asez claire puisque je suis assureur!!!!!!!

Le meilleur moyen pour être sûr d'être dédommagé est d'avoir une assurance "tous accidents", en effet, la définition de l'accident étant le choc contre un corps fixe ou mobil, tout choc est garanti.

si vous n'avez pas cette garantie, il vous faudra amener la preuve que l'arbre était mal entretenu pour invoquer la responsabilité du propriétaire dudit arbre ou alors qu'un cas de force majeure s'est produit, (coup de vent par exemple supérieur à x vitesse, généralement 100 km/h) pour déclancher la garantie "tempête" et non catastrophe naturelle, garantie contenue dans tous les contrats qui possèdent des garantires de dommages. Cela veut dire que la personne assurée au minimum, soit uniquement en responsabilité civile, n'aura pas cette garantie.
Il restera dans ce dernier cas, à faire jouer la responsabilité du caming, qui, en tant que gardien de la caravane, aura sûrement lui, une garantie tempête a faire jouer...

Comme quoi, il vaut mieux dépenser quelques euros, car une assurance de caravane, ce n'est pas très cher, et.....dormir sur ses deux oreilles :lol:

Amicalement à tous et BONNE ANNEE 2008 !!!!!!
LA MANCELLE 550 SA 2010
CITROEN C5 HDI FAP 138 CV

soso
Messages : 231
Inscription : 28 janv. 2007 09:57
Localisation : 49 FRANCE

un petit renseignement

Message par soso » 28 avr. 2008 20:30

:oops: bonsoir cette apre midi j etait sur un parking et en revenant j avais un petit mot en me disant que j avais rentree dans sont par choc :?: la personne me dit qu elle a fait des photos et qu elle porterais pleinte si je ne la contactais pas mais je suis sur de navoire rien fait j ai ete voire mon assurance qui me dit pour l instant de ne pas faire de constat car les photos ne pouvais servire de preuve quand panser vous et excuser moi encore sa na rien avoir avec la caravane merci :oops: :oops: :oops:
SOSO TOUJOURS PRETE AVEC LA CARAVANE

Bonaud

Message par Bonaud » 28 avr. 2008 23:33

Bonsoir,

Surtout suivre les conseils de ton assurance !
Et les informer de tout évènement, par exemple dépôt de plainte, c'est eux qui gèrent et financent les experts et autres !

Si tu as été les voir tu es couverte au niveau sinistre.... Confirme simplement par écrit sauf si un dossier a déjà été ouvert !


Si tu peux récupérer des photos, fais le et amène les à ta compagnie d'assurance !
(pour être valable en justice, il faudrait que l'on voie sans aucun doute le véhicule "tamponneur" donc que l'on puisse l'identifier par le N° minéralogique ou des détails personnels !)

Si la personne porte plainte, une expertise des deux véhicules montrera si c'est ton véhicule ou un autre type de véhicule qui lui est rentré dedans !
(il faudrait un hasard extraordinaire que ce soit même véhicule et même couleur !)
Ne fais RIEN réparer dans cette zone de "soi disant" choc sans l'accord de ton assurance par contre !!!

Si tu acceptais, si tu signais le constat, voire simplement si tu acceptes de le remplir, tu prends l'entière rsponsabiité du sinistre au niveau malus soit + 25% !
Si par contre la personne le remplit à ta place, elle fait un "faux en écriture"....
Ainsi que te l'as dit ton assurance, ne remplis rien, ne signe rien !!!(et tiens les informés régulièrement, par exemple si tu arrivées à avoir le N° ou le nom de cette personne !)

Pour une fois qu'une assurance défend ses assurés :D

Serge

Répondre

Revenir à « Assurances »