Assurance obligatoire ou non???

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

hisho
Messages : 1
Inscription : 04 juil. 2015 21:01
Pays : Andorre

Re: Assurance obligatoire ou non???

Message par hisho » 04 juil. 2015 21:03

La banque ne peut pas vous obliger à prendre une assurance... Mais elle peut vous refuser le prêt si vous ne la prenez pas ! Ce qui revient au même.
De plus, il faut que l'assurance que vous lui proposez, si vous ne prenez pas l'assurance groupe, lui convienne.
Dernière modification par hisho le 19 janv. 2016 21:18, modifié 1 fois.

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: Assurance obligatoire ou non???

Message par caro62 » 09 juil. 2015 09:00

Je remonte ce post concernant l'assurance d'une caravane qui ne roule pas.
Si j'ai bien compris, la responsabilité civile de l'assurance habitation suffirait pour couvrir une caravane qui ne roule pas et qui n'a pas de valeur.
Mes parents sont dans ce cas, ils ont un mh ancien, donc qui ne vaut plus rien, dans un camping et payent une assurance de 130 euros par an à la Macif.
Suite à ce post, j'en ai parlé à ma mère qui a donc appelé la macif pour savoir si l'assurance était obligatoire et si sa responsabilité civile n'était pas suffisante ( tous leurs biens sont assurés à la macif).
La réponse a été claire : non, il faut absolument assurer le mh, la bonne femme a pris l'exemple d'un incendie : si le mh prenait feu et enflammait un autre bien, la responsabilité civile ne vaudrait rien et tous les dégâts seraient à la charge de mes parents.
Qu'en pensez vous ?
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
le chtis picardos
Messages : 452
Inscription : 04 déc. 2008 17:29
Pays : France
Localisation : (60) Laboissiere en Thelle

Re: Assurance obligatoire ou non???

Message par le chtis picardos » 09 juil. 2015 14:19

c'est logique ce qu'il t'on répondu dans un terrain privé que tu posséderais libre a toi de stocker un mh ou une caravane ,a tes risque et péril biens sur ,mais dans un terrain de camping qui est "presque un lieu public" tu n'est pas seul d'autre mh ou caravane sont a coté ,donc lors d'un incendie sur ton bien oui le feu peu se propager au voisin et tu ne pourrais financièrement les rembourser avec tes propres denier et non plus dédommager le camping donc tout ce qui sort de ton domicile "clos" doit,être assuré
DUSTER 1,5 DCI PRESTIGE 4X4 (2013)/ mb100D 8 places 2.5l/ nissan patrol 2.8td de 1991/sterckeman 490 PE 6 places de 2009/copilote racio/ aks3004 et toujours équipé ENDURO moover em 203/ ADMINISTRATEUR " DES QUADEURS DE PICARDIE" : http://www.quadeurs-de-picardie.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Assurance obligatoire ou non???

Message par freteurr » 09 juil. 2015 15:19

L'assurance à tout à fait raison, que ça soit dans un terrain de camping ou dans un terrain privé.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: Assurance obligatoire ou non???

Message par caro62 » 09 juil. 2015 17:52

Oui mais Serge a donné une réponse tout à fait différente et quand on y réfléchit, il n'a pas tort. Un mh ne roule pas et ne peut donc pas causer un accident en circulation. Comme il ne vaut plus rien, une assurance classique ne sert à rien non plus, il n'y a rien de grande valeur dedans donc aucune indemnité en cas de problème.
La responsabilité civile de l'habitation sert aux dommages que tu causes aux autres et apparemment Bonaud a raison : https://www.assurland.com/assurance-blo ... 19513.html
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Assurance obligatoire ou non???

Message par freteurr » 09 juil. 2015 18:07

Si il est assuré pour rouler, c'est cette assurance là qu'il faut supprimé.
Si pas d'objets de valeur, il faut aussi supprimé cette option.
Mais l'assurance habitation loisir, il faut la gardé, car si le mobil-home par en flemme et que ça ce repent chez le voisin, l'assurance peut prendre en charge les dégâts causé. Si ce n'est pas assuré, ça sera de la poche du propriétaire du bien de payé les dégâts causé, ça peut chiffré très vite.


En 2006, j'avais vu un mobil-home à vendre 20.000 €, alors qu'il avais déjà plus de 10 ans, voir 15 ans.
Mais là ou était en vente ce mobil-home chez un PRL (parc résidentiel de loisirs), c'est déjà cher, même pour un neuf. Nous avons comparé les tarifs pour un mobil-home identique dans deux PRL différent, jusqu'à 15000 € ou 20.000 € d'écart. :roll:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Assurance obligatoire ou non???

Message par Bonaud » 15 août 2015 14:29

caro62 a écrit :Oui mais Serge a donné une réponse tout à fait différente et quand on y réfléchit, il n'a pas tort. Un mh ne roule pas et ne peut donc pas causer un accident en circulation. Comme il ne vaut plus rien, une assurance classique ne sert à rien non plus, il n'y a rien de grande valeur dedans donc aucune indemnité en cas de problème.
La responsabilité civile de l'habitation sert aux dommages que tu causes aux autres et apparemment Bonaud a raison : https://www.assurland.com/assurance-blo ... 19513.html
Bonjour,

Je confirme, il existe 2 sortes d'assurances responsabilité civile obligatoires :
- La RC EN circulation, qui sert en cas de sinistre responsable alors que la caravane est attelée...
- La RC HORS circulation, qui sert en cas de sinistre dételée....

A cela peut être ajouté vol, incendie, dégâts des eaux, vol d'accessoires ou d'objets à l'intérieur etc....

A mon avis tu vas avoir du mal à trouver une RC hors circulation uniquement, quoique dans le cas d'un MH la RC EN circulation n'a pas lieu d'être !
Il faut demander à la Macif à l'assurer non comme une caravane, mais comme un MH, soit en RC HORS circulation si réellement il s'agit d'un MH !!!
(comme une résidence secondaire)

Dans le cas d'une caravane à l'année sur un terrain privé, tu auras du mal à trouver ce type d'assurance seule....

Serge

daniwel
Messages : 2
Inscription : 17 janv. 2015 21:36
Pays : France

Re: Assurance obligatoire ou non???

Message par daniwel » 19 janv. 2016 21:21

L'assurance n'est pas obligatoire mais conseillée ! Et puis si on ne prends pas d'assurance, la banque peut refuser de nous accorder le prêt !
PAR CONTRE, on est pas obligé de souscrire l'assurance de sa propre banque (Loi Lagarde), on peut souscrire une assurance prêt auprès de l'assureur de son choix à condition que le contrat que l'assureur propose soit à l'identique de celui de la banque ! L'assurance chez un assureur (selon les assureurs bien évidemment) est 50 % moins chers que celle proposée par la banque.
Dernière modification par Guile le 20 janv. 2016 13:18, modifié 1 fois.
Raison : Suppression du lien

GAULIARD CLAUDE

Re: Assurance obligatoire ou non???

Message par GAULIARD CLAUDE » 31 janv. 2016 17:06

Hors assurance, un mot m'interpelle. D'après la loi, il est interdit de laisser une caravane plus de 3 mois consécutif sur un terrain s'il n'est pas attenant a la résidence du propriétaire.Au dessus,il faut une autorisation de la mairie.(très difficile a obtenir)
Pour l'assurance,il existe sur le marché des compagnies qui assure une caravane fixe.

Répondre

Revenir à « Assurances »