FONCTIONNEMENT, AMBIANCE,... TOUT LE MONDE EN PARLE...

Discussion sur les campings GCU (Groupement des Campeurs Universitaires de France).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
valdunord
Messages : 257
Inscription : 05 sept. 2010 13:30
Localisation : 59 Tourcoing - FRANCE

Re: FONCTIONNEMENT, AMBIANCE,... TOUT LE MONDE EN PARLE...

Message par valdunord » 27 août 2012 12:01

Bonjour,
Je rentre de 6 semaines de vadrouille en gcu, ce qui m'a marqué en faisant 5 camps différents cet été, c'est les différentes organisations selon les campings. Je n'ai pas encore fait de grands gcu comme cavalaire ou la Tranche mais de tous petits ou de taille moyenne.

J'ai été trésorière une semaine (25 emplacments occupés et pas mal de turn over)
Le logiciel de trésorerie est assez bien fait et se prend facilement en main si on a l'habitude de se servir d'un ordi. Cela me prenait entre 30 minutes et 2 heures par jour (en moyenne une grosse heure) L'avantage d' etre trésorier est que l'on connait mieux tout le monde et cela facilite l'intégration.
Inconvénient : être présent à heure fixe pour la permanence durant une semaine.
Je comprend que quelqu'un qui a peu de vacances ne prennent pas cette responsabilité.

Je recommencerai l'an prochain si l'occasion se présente mais dans les camps informatisés.
Je trouve anormal qu'un camp comme oye plage ne soit pas informatisé (20 emplacements occupés mais beaucoup de départ et d'arrivée, courts séjours, changement de personnes sur les emplacements (style Monsieur travaille et revient le week end pendant que madame s'occupent des enfants sur le camp) cela fait une grosse masse de travail de paperasserie fastidieux avec un risque d'erreur.
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine…
Elle est mortelle
(Paulo Coelho)

graoully
Messages : 6
Inscription : 02 avr. 2011 18:47
Pays : France
Localisation : annecy

Re: FONCTIONNEMENT, AMBIANCE,... TOUT LE MONDE EN PARLE...

Message par graoully » 27 août 2012 13:15

...Annécien d'adoption je suis natif de Tourcoing. Autant dire que le camping n'est pas aussi populaire ici que dans le nord. J'essaie de faire de la pub pour le GCU mais sur 150 personnes dans mon labo on doit être 4 à camper !

Une question d'actualité : à Sarzeau on nous a dit que les séjours courts n'existaient plus. Si c'est le cas ça ne nous semble pas une bonne chose, en tous cas pas la bonne solution pour que les itinérants ou les adeptes du WE contribuent aux services. Ne pourrait-on pas informatiser aussi l'accueil (ce qui donnerait moins de travail aux trésoriers) et mettre les ordinateurs en réseau pour qu'ils soient connectés à un serveur national (le clouding est à la mode). De cette façon on pourrait prendre en compte toutes les nuitées pour définir une nouvelle règle (à imaginer) plus équitable ? La technologie évolue et elle peut nous aider. On peut aussi imaginer plein de solutions pour se faciliter la vie : codes barre sur les cartes et scanner pour éviter la saisie, par exemple si certaines personnes on un peu de mal avec le clavier. Avec une base de données CU connectée au serveur on peut beaucoup simplifier le système.

Donc officiellement les séjours courts : encore applicables ou non ??

Avatar de l’utilisateur
roro93
Messages : 589
Inscription : 10 juil. 2008 19:01
Localisation : 93150 le Blanc-Mesnil FRANCE

Re: FONCTIONNEMENT, AMBIANCE,... TOUT LE MONDE EN PARLE...

Message par roro93 » 27 août 2012 16:24

salue ça pourrais être une solution vue ,plus de tricherie ou tentative de fraude comme j aie vue l’année dernier quand j'aie fais le chef de camps ,le gcu vie de mettre internet en wifi payent sur quelque terrain tout doucement a pas mesure le gcu ce modernise
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu

Herve77
Messages : 295
Inscription : 04 avr. 2007 16:31
Localisation : 77 MEAUX - FRANCE

Re: FONCTIONNEMENT, AMBIANCE,... TOUT LE MONDE EN PARLE...

Message par Herve77 » 02 sept. 2012 11:29

graoully a écrit :...Annécien d'adoption je suis natif de Tourcoing. Autant dire que le camping n'est pas aussi populaire ici que dans le nord. J'essaie de faire de la pub pour le GCU mais sur 150 personnes dans mon labo on doit être 4 à camper !

Une question d'actualité : à Sarzeau on nous a dit que les séjours courts n'existaient plus. Si c'est le cas ça ne nous semble pas une bonne chose, en tous cas pas la bonne solution pour que les itinérants ou les adeptes du WE contribuent aux services. Ne pourrait-on pas informatiser aussi l'accueil (ce qui donnerait moins de travail aux trésoriers) et mettre les ordinateurs en réseau pour qu'ils soient connectés à un serveur national (le clouding est à la mode). De cette façon on pourrait prendre en compte toutes les nuitées pour définir une nouvelle règle (à imaginer) plus équitable ? La technologie évolue et elle peut nous aider. On peut aussi imaginer plein de solutions pour se faciliter la vie : codes barre sur les cartes et scanner pour éviter la saisie, par exemple si certaines personnes on un peu de mal avec le clavier. Avec une base de données CU connectée au serveur on peut beaucoup simplifier le système.

Donc officiellement les séjours courts : encore applicables ou non ??
Bonjour,

Les séjours courts n'existent plus. Par contre si les personnes restent plus d'une nuit et moins de 3-4 nuits on demande de donner un coup de main soit à l'homme de jour soit pour les sanitaires.
Ceux sont des nouvelles règles et c'est pas plus mal car beaucoup de personnes ne restait que 3 nuits dans un camp et ne participaient jamais à la vie du camp.

hervé
PASSAT SW 150 CARAT BVM6 + LA MANCELLE 440 CBM ELEGANCE ( livraison fin Mai )

graoully
Messages : 6
Inscription : 02 avr. 2011 18:47
Pays : France
Localisation : annecy

Re: FONCTIONNEMENT, AMBIANCE,... TOUT LE MONDE EN PARLE...

Message par graoully » 02 sept. 2012 20:59

Et le "beaucoup" ça représente quel pourcentage ? La conséquence c'est qu'on demande aux CU qui changent souvent de consacrer pas mal de temps à faire des services, pas très juste non plus (cet allègement des services n'est pas très clair, risque d'être arbitraire et va donner lieu à des discussions de marchand de tapis). On va passer d'un extrême à l'autre. Est-ce que l'on ne pourrait pas au moins faire un papier aux personnes qui ont fait un service de façon à ce qu'ils n'aient pas à recommencer dans tous les camps dans lesquelles ils passeront dans la limite des 21 jours réglementaires. Il ne me semble pas que le GCU puisse se permettre de perdre des adhérents ce qui risque sans doute de se passer avec cette nouvelle règle ? Cette année nous aurions bien complété nos vacances de deux semaines par quelques jours dans un autre camp. Ne voulant pas recommencer les services (ce qui aurait été normal si on avait dépassé les 21 jours), nous sommes rentrés directement. Autant en moins dans les caisses du GCU. Dommage !

Encore une fois c'est une disposition qui va contribuer à figer encore plus le GCU, à favoriser la sédentarisation.

Avatar de l’utilisateur
valdunord
Messages : 257
Inscription : 05 sept. 2010 13:30
Localisation : 59 Tourcoing - FRANCE

Re: FONCTIONNEMENT, AMBIANCE,... TOUT LE MONDE EN PARLE...

Message par valdunord » 03 sept. 2012 13:40

Nous avons expérimenté le fait de donner un peu d'aide à l'homme de jour lorsque on est de passage. c'est vraiment pas la mer à boire et permet de mieux s'intégrer.

j'aimerai bien un carnet de saison, où l'on noterai les services. C'est vrai qu'après l'assez lourde tâche d'avoir été trésorier, j'étais contente d’être assez tranquille la semaine suivante
La limite, si il y a peu de monde, il est nécessaire de mettre la main à pâte pour éviter que les habitués fassent 3 ou 4 services durant le séjour.
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine…
Elle est mortelle
(Paulo Coelho)

Avatar de l’utilisateur
roro93
Messages : 589
Inscription : 10 juil. 2008 19:01
Localisation : 93150 le Blanc-Mesnil FRANCE

Re: FONCTIONNEMENT, AMBIANCE,... TOUT LE MONDE EN PARLE...

Message par roro93 » 04 sept. 2012 09:53

salue je suis d'accord avec valdunord le service n'est pas une corver et peu être fais d'un façon pour que ce moment entre membre devienne convivial ,est cet les basse du fonctionnement du gcu
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu

graoully
Messages : 6
Inscription : 02 avr. 2011 18:47
Pays : France
Localisation : annecy

Re: FONCTIONNEMENT, AMBIANCE,... TOUT LE MONDE EN PARLE...

Message par graoully » 05 sept. 2012 13:52

Il est clair que la participation aux tâches est un principe fondamental du GCU et que cela peut favoriser les contacts avec les autres. Mais pour que ça ne soit pas une corvée encore faut-il que le temps passé soit raisonnable par rapport au temps du séjour.

Après un passage à Giens de moins d'une semaine au printemps (où nous avons fait les services), nous avons séjourné ensuite deux nuits à Saint Sat. A notre arrivée l'homme de jour nous a dit qu'il n'y avait plus de séjour court et voulais nous inscrire pour 1/2 journée d'accueil + les sanitaires la seule journée passé au camping ! C'est quand même aberrant ! Il a donc fallu parlementer pour obtenir de ne pas faire l'accueil mais seulement donner un coup de main au nettoyage. Autant dire que l'ambiance dans les GCU risque d'en prendre un coup. Ca donnera peut-être lieu en plus à des discussions pas agréables lors des assemblées de camp, déjà qu'il y a des sujets de frictions et qu'on a du mal a y faire venir les CU ça ne va sûrement pas s'arranger.

Donc je maintiens ma proposition de comptabiliser les services effectués dans la saison pour éviter tous ces problèmes, et qu'effectivement ils ne deviennent pas une corvée.

Avatar de l’utilisateur
Dany
Messages : 267
Inscription : 01 févr. 2003 15:25
Pays : France
Localisation : L'Ouest des Yvelines - FRANCE

Re: FONCTIONNEMENT, AMBIANCE,... TOUT LE MONDE EN PARLE...

Message par Dany » 09 sept. 2012 11:09

Bonjour,

Je dois avouer que je ne comprends pas très bien non plus cette mesure de suppression de la notion de "séjour court" , sachant que je n'ai jamais constaté , en près de 30 ans de GCU , sur des dizaines de petits et de grands camps de " pénurie très grave" pour les services , ni beaucoup de campeurs qui effectuaient exclusivement des séjours courts dans le seul but d'échapper aux services !

A mon humble avis, la "pénurie" tourne surtout autour du manque chronique de volontaires pour assurer la fonction de RESPONSABLE de CAMP , mais pas pour la fonction de Trésorier.
Je pense aussi que la "crise hebdomadaire" de recherche ou de nomination d'un Responsable, est aussi une des raisons importantes du faible taux de participation aux conseils de camps.

Peut être faudrait-il mieux inventer une organisation différente et/ou des mesures incitatives...pour régler définitivement ce problème de " Responsable" plutôt que de prendre des "mesurettes" inutiles pour régler un problème de " services " qui n'en est pas vraiment un ...

Membres du GCU : Soyons créatifs !
Admnistrateurs du GCU : Soyez réceptifs !

Bien cordialement,
Dany :wink:
Membre du GCU , avec une HOBBY 540 UF Excellent de 2006 et un KOLEOS 4x4 , 175 cv devant !

Image

Avatar de l’utilisateur
criticakouatique
Messages : 5
Inscription : 18 sept. 2010 08:46
Localisation : 25 Besançon - FRANCE

Re: FONCTIONNEMENT, AMBIANCE,... TOUT LE MONDE EN PARLE...

Message par criticakouatique » 11 juin 2013 17:42

Pour être allé plusieurs années de suite dans divers campings GCU, j'ai été très déçu par celui de Neuvic. (c'était il y a 2 ou 3 ans)

Personnellement, je m'y suis pas mal investi (normal, c'est l'esprit, "le monde est ce qu'on en fait"), j'ai été responsable adjoint du camp, "l'homme du jour" + nettoyage, et je tenais quotidiennement la bibliothèque, d'ailleurs très bien fournie en BD :P , tous les gamins venaient faire le plein tous les soirs.

Par contre, côté ambiance, je n'ai jamais vu un camping (GCU ou autre) aussi individualiste! :shock: :cry:

Les membres qui étaient là y venaient depuis des années(depuis toujours...), se connaissaient tous et venaient là pour faire le stage voile et des bouffes sur la plage dans leur coin.
Je suis bien élevé (merci Maman) et j'attends toujours qu'on m'invite plutôt que de m’incruster.
Personne n'est venu nous chercher pour boire une verre, nous avons supporté les rires et le bruit le soir (chose rare dans un GCU).

Je ne vais pas dans les campings pour me faire des connaissances, mais quand je prévois de faire la fête avec des amis, par politesse j'invite les voisins... Je trouve que c'est aussi l'esprit "camping" en général.

Ca nous a un peu refroidi et depuis, plus de GCU... :?

Avatar de l’utilisateur
gypehem69
Messages : 637
Inscription : 07 mars 2007 22:24
Localisation : 69 FRANCE

Re: FONCTIONNEMENT, AMBIANCE,... TOUT LE MONDE EN PARLE...

Message par gypehem69 » 14 juin 2013 21:07

Ayant 57 années de GCU, je reconnais que tu as raison concernant cette expérience de Neuvic. Il ne faut toutefois pas faire une généralité de cette attitude. Cela dépend de soi tout d'abord, de notre propre comportement, et aussi du phénomène de "groupes d'amis ou habitués" dans le camping fréquenté. Ce phénomème est courant dans beaucoup de nos camps, mais cela ne veut pas dire qu'on n'est jamais invité à intégrer un groupe. Il suffit parfois d'une conversation, d'un service rendu ou d'un des rôles propres au GCU exercé ensemble pour se voir inviter. Et puis, je pense que c'est valable pour les campings privés également. Il n'y a qu'à voir les reportages du 13 h de TF1 qui montrent des campeurs fidèles depuis des décennies style Claude Brasseur dans un film fameux.
Couple de campeurs, membre du GCU
Sterckeman 450cp et Scénic III GS 110 EDC

virge
Messages : 2
Inscription : 20 juil. 2013 12:56
Pays : France

Re: FONCTIONNEMENT, AMBIANCE,... TOUT LE MONDE EN PARLE...

Message par virge » 20 juil. 2013 13:02

bonjour à tous
quelqu un peut il me dire s'il y a de l'ombre à saint saturnin? nous avons une tente et sous le cagnard...ca peut vite devenir étouffant!
la végétation permet elle d'accrocher un hamac?
merci pour vos réponses!
et bonnes vacances!

Avatar de l’utilisateur
Dany
Messages : 267
Inscription : 01 févr. 2003 15:25
Pays : France
Localisation : L'Ouest des Yvelines - FRANCE

Re: FONCTIONNEMENT, AMBIANCE,... TOUT LE MONDE EN PARLE...

Message par Dany » 21 juil. 2013 15:17

Pour répondre à Virge :
Quelques places à l'ombre à Saint Sat ( je dirais 30 % ..) mais souvent très recherchées et occupées en Juillmezt /Aout.
A moins d' arriver sur un jour où çà bouge ( week end fin Juiollet / début Aout ..) assez difficile de trouver une place à l'ombre§
La bonne nouvelle c'est qu'il y a une piscine et à St Sat, ce n'est pas un luxe car il y fait très ( très ) chaud en saison.
Sur la route, un petit coup de fil au camp spour connaitre l'état des emplacements disponibles peut aider..
J'y suis passé fin Juin 2013 : Super ! je recommande sans reserves :
Les villages de St Saturnin , Roussillon et ses carrièrers d'Ocre , Gordes, Saignon à ne pas manquer
et Huile d' olive artisanale à coté du camp de St Sat , rosé , rouge et fruits confits à Apt...
Durée conseiullée : Une semaine mini dans le coin !

Bonnes Vacances,
Dany
Membre du GCU , avec une HOBBY 540 UF Excellent de 2006 et un KOLEOS 4x4 , 175 cv devant !

Image

julie
Messages : 185
Inscription : 27 août 2007 15:10
Localisation : Lyon-69-France

Re: FONCTIONNEMENT, AMBIANCE,... TOUT LE MONDE EN PARLE...

Message par julie » 23 juil. 2013 13:02

Oui, il y a quelques places à l'ombre, l'année dernière, nous avons eu de la chance, une superbe place à l'ombre !
Par contre, l'ambiance, bof, bof, piscine bruyante, beaucoup d'habitués et très trop chaud, par contre, le coin est superbe :D
Nous partons vendredi à St Jorioz, camping que nous connaissons par cœur, rejoindre des amis que j'ai converti et qui font leur seconde année de GCU :wink:

Julie
C4 Picasso BMP6 HDI 138ch 7 places de juin 2007
Caravelair Palma 2000 436 année 2000 6 places
Et tout le bonheur du monde dedans !!
Image

Herve77
Messages : 295
Inscription : 04 avr. 2007 16:31
Localisation : 77 MEAUX - FRANCE

Re: FONCTIONNEMENT, AMBIANCE,... TOUT LE MONDE EN PARLE...

Message par Herve77 » 07 août 2013 22:14

Il y a de l'ombre dans la partie haute et basse mais certaines places sont sans arbre, enfin des nouveaux pas encore très haut.

pour le hamac ca dépend des places.

Bonnes vacances.
PASSAT SW 150 CARAT BVM6 + LA MANCELLE 440 CBM ELEGANCE ( livraison fin Mai )

Répondre

Revenir à « Campings GCU »