FONCTIONNEMENT, AMBIANCE,... TOUT LE MONDE EN PARLE...

Discussion sur les campings GCU (Groupement des Campeurs Universitaires de France).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gibet_b
Messages : 25
Inscription : 13 août 2008 09:25
Localisation : Dans les Combrailles - 63 - France

Message par gibet_b » 13 août 2008 17:52

miss camping a écrit :
julie a écrit :
miss camping a écrit :oui, c'est cela. Perso, j'ai pas adhéré car pas envie de rencontrer les gens du boulot et pas envie de parler éducation nationale en vacances.
Ceux qui disent cela, ce sont ceux qui ne connaissent pas, en plus tous les adhérents ne viennent pas de l'éducation nationale, loin de là...
Suffit d'être à la Maif ou Filia-Maif (n'importe quel quidam peut être à la Filia...), faut se renseigner un peu avant de dire tout et son contraire... :roll:

Sans rancune :wink:

Julie
C'est vrai actuellement, cela l'était moins il y a plusieurs années ! la "corvée" de l'accueil existe toujours ?
Oui, il y a toujours la "corvée" de l'accueil et du nettoyage des sanitaires. Ensuite, la durée de présence dépend du nombre de personnes dans le camping.

Concernant le fait que la population est essentiellement constitué de membres de l'EN, c'est évident... Certains camps sont d'ailleurs beauf-élitistes, à tel point que s'en est pitoyable :
- et votre fils, quelle mention au bac ?
- le mien entre en prépa HEC...
- ma fille vient de finir normal sup !

A côté de ça, il y a des campings très sympa comme celui de Meschers ou Saint-George d'Oléron.

A éviter absolument, celui de Fabregas...

PS : attention, ce n'est qu'un avis personnel.
Jean-Baptiste

Avatar de l’utilisateur
roro93
Messages : 589
Inscription : 10 juil. 2008 19:01
Localisation : 93150 le Blanc-Mesnil FRANCE

Message par roro93 » 16 août 2008 19:29

Bonjour.
Je revient du gcu de Saint-George d'Oléron : les 15 jours on été gâchés par une petit troupe de voyous qui ne respectaient rien et auxquels il ne faut rien dire. Même a la réunion de la semaine, les responsables faisaient tout pour étouffer l'affaire.
Les voisins du camping ont même appelé le siège à Paris pour se plaindre.
Ma première expérience du gcu le paradou : pas de problèmes, le pied ! Et la corvée de l'accueil, il faut la voir aussi comme un moyen de briserla glace.
Perso,je suis filia maif,et non prof.

JOJO94
Messages : 513
Inscription : 08 mai 2008 09:53
Localisation : 94 Fresnes FRANCE

Message par JOJO94 » 08 nov. 2008 11:56

Bonjour !
Pour la première fois depuis plus de 20 ans que nous faisons du camping/caravaning, nous avons passé outre les à-priori que nous avions (entendus) par rapport aux G.C.U. (du genre : que des enseignants,... parler du boulot pendant les vacances,...) et, après avoir prospecté l'année dernière puisque nous étions sur un terrain privé à PLOZEVET (29), nous avons tenté l'expérience du terrain G.C.U. de PLOUHINEC : un vrai plaisir !
1°) D'abord, la solidarité : dès que vous arrivez, il est fort rare qu'il n'y ait pas un ou deux campeurs déjà installés qui ne viennent spontanément vous donner un coup de main pour installer votre caravane et vous donner tout de suite le petit conseil pratique sur l'orientation par rapport au vent dominant (on est au bord de la mer)...
2°) Ensuite, l'autogestion : il n'y a pas de gardien ou de gérant attitré : chacun s'inscrit, dès son arrivée, pour donner un peu de son temps (l'équivalent d'une journée sur toute la durée du séjour) pour assurer l'accueil des arrivants et le nettoyage des parties communes. Dans le jargon G.C.U., on va l'appeler "l'homme de jour" (parité oblige, il serait bon que l'on accepte aussi le terme "femme de jour", ou alors trouver un autre terme...). On se passe le relai chaque soir vers 20 H. L'assemblée de camp qui se tient un soir une fois la semaine permet à tous ceux qui veulent y assister d'apporter leurs remarques, critiques et suggestions. A cette occasion, certains campeurs, un peu plus anciens et/ou plus au fait, vont se proposer pour assurer pendant une semaine la trésorerie (c'est environ une heure chaque soir) ou être référents responsables du terrain. Tous les documents et consignes nécessaires se trouvent au bureau d'accueil et, en cas d'urgence, on peut toujours joindre le délégué départemental qui ne se trouve jamais très loin. Chaque assemblée se termine toujours par un "p'tit coup de gorgeon" fort sympathique, les jeunes du terrain ayant au préalable été chargés de récolter un ou deux euros par foyer pour assurer ces "agapes" hebdomadaires...
3°) La propreté : la vertu de l'exemple faisant loi (et foi), les locaux sont toujours dans un bon état de propreté ! Forcément ! Cela va de paire avec l'éducation au respect de la collectivité donnée par les parents à leurs enfants... Je ne dis pas que tout est idyllique, mais quelle différence avec certains terrains privés (heureusement, ils ne sont pas tous ainsi, cela dépend aussi du gestionnaire) que j'ai connus et où des "gros bofs" arrivaient en terrain conquis, dans l'esprit "je paie, donc je fais ce que je veux"... Vous devez ou avez dû connaître !
4°) Les tarifs : alors, la "y a pas photo" !, surtout lorsque l'on se trouve en plus sur un terrain au bord de la mer. Il suffit de passer le petit portillon de sécurité au bout du terrain, de descendre quelques mètres, et on a les pieds dans l'eau...
Les ados. ont même organisé entre-eux des feux de camp sur la plage. Vous voyez la violence des rapports !
5°) Le calme et le repos : là aussi, le respect des autres consiste déjà à respecter tout simplement les consignes minimum liées à la règlementation sur le bruit. Donc, aucun problème de voisinage, mais plutôt des amitiés naissantes qui ne demandent qu'à se retrouver l'année prochaine !
En tous cas, cet été, nous avons vécu une expérience très positive que nous allons renouveler. Nous avons même trouvé sur place, pas très loin, grâce à un "tuyau" (merci, Gégé), quelqu'un qui nous a pris la caravane en gardiennage.
Je confirme : pour être adhérent au Groupement des Campeurs Universitaires (créé dans l'élan du Front Pop' de 1936), il suffit aujourd'hui d'être adhérent à la M.G.E.N., à la M.A.I.F. ou à FILIA-M.A.I.F. (à laquelle peuvent accèder par exemple les enfants d'adhérents, lesquels n'ont pour beaucoup plus rien à voir avec le mouvement associatif ou enseignant, et c'est très bien, ça évite les ghettos, tout en donnant une autre image que le stéréotype de l'enseignant).
Alors, les "anciens", j'ai bien répondu ??
Bien amicalement,
Dernière modification par JOJO94 le 09 déc. 2008 21:25, modifié 3 fois.
JOJO94 - Modérateur rubrique Campings G.C.U.
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)

arkheos

Message par arkheos » 11 nov. 2008 14:29

Bonjour et bravo pour cette description du camping GCU !

pour notre première année en GCU, nous avons eu le même type de relation entre campeurs.

je rajouterai que l'on peut adhérer au GCU par parrainnage, nul besoin d'être enseignant ou adhérent d'une assurance.

JOJO94
Messages : 513
Inscription : 08 mai 2008 09:53
Localisation : 94 Fresnes FRANCE

Message par JOJO94 » 11 nov. 2008 15:01

Bonjour !
Merci Arkhéos pour cette précision complémentaire. Bienvenue à tous ceux qui nous rejoignent, d'où qu'ils viennent, s'ils développent le même esprit de respect et de solidarité...
Comme je l'écrivais plus haut, nous retournerons l'année prochaine à PLOUHINEC (29), mais nous sommes très intéressés, pour 2010 (hé oui, il faut faire des projets et projections de vacances, ça permet de tenir au boulot !!), par le terrain de MESQUER (44).
Tous les avis et indications nous seront utiles. Rendez-vous dans le post. "QUI CONNAÎT LE TERRAIN DE MESQUER ?"
Alors, à vos claviers !!
Merci par avance.
Cordialement,
Dernière modification par JOJO94 le 08 déc. 2008 23:22, modifié 1 fois.
JOJO94 - Modérateur rubrique Campings G.C.U.
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)

Avatar de l’utilisateur
gypehem69
Messages : 637
Inscription : 07 mars 2007 22:24
Localisation : 69 FRANCE

Message par gypehem69 » 11 nov. 2008 18:16

Je suis ravi de lire ces avis positifs sur le GCU, moi qui le fréquente depuis ma petite enfance. (j'ai 56 ans)
Bien sûr, il y a certains camps plus bruyants ou avec des habitués qui se croient propriétaires de leur emplacement (style Brasseur dans le film "Camping"), mais il y a surtout des dizaines de camps tranquilles, fréquentés par des gens accueillants prêts à vous rendre service.
Quant au couplet sur les pédagos, il est très exagéré: vous pourrez passer 15 jours sans savoir si votre voisin est instit, prof d'anglais ou inspecteur d'académie; vous verrez que souvent d'ailleurs, il occupe un tout autre emploi. Si, il y a 40 ans les GCU étaient fréquentés par des couples d'instituteurs logés à l'école, aujourd'hui, il y a généralement un seul conjoint (madame) qui soit enseignant(e).
Et sur le plan tarif, c'est imbattable!
Certains campings proposent des activités sportives ou culturelles, voir le site du GCU.

JOJO94
Messages : 513
Inscription : 08 mai 2008 09:53
Localisation : 94 Fresnes FRANCE

Message par JOJO94 » 11 nov. 2008 20:16

Salut, Gypehem69 !
Toi qui apparemment connaît bien les terrains G.C.U., as tu un avis à donner sur celui de MESQUER et ceux, en général de la côte atlantique ?
Merci d'avance.
Amicalement,
JOJO94 - Modérateur rubrique Campings G.C.U.
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)

Herve77
Messages : 295
Inscription : 04 avr. 2007 16:31
Localisation : 77 MEAUX - FRANCE

Message par Herve77 » 12 nov. 2008 16:27

JOJO94 a écrit :Bonjour !
Pour la première fois depuis plus de 20 ans que nous faisons du camping/caravaning, nous avons passé outre les à-priori que nous avions (entendus) par rapport aux G.C.U. (du genre : que des enseignants,... parler du boulot pendant les vacances,...) et, après avoir prospecté l'année dernière puisque nous étions sur un terrain privé à PLOUHINEC(29), nous avons tenté l'expérience du terrain G.C.U. de PLOZEVET : un vrai plaisir !
1°) D'abord, la solidarité : dès que vous arrivez, il est fort rare qu'il n'y ait pas un ou deux campeurs déjà installés qui ne viennent spontanément vous donner un coup de main pour installer votre caravane et vous donner tout de suite le petit conseil pratique sur l'orientation par rapport au vent dominant (on est au bord de la mer)...
2°) Ensuite, l'autogestion : il n'y a pas de gardien ou de gérant attitré : chacun s'inscrit, dès son arrivée, pour donner un peu de son temps (l'équivalent d'une journée sur toute la durée du séjour) pour assurer l'accueil des arrivants et le nettoyage des parties communes. Dans le jargon G.C.U., on va l'appeler "l'homme de jour" (parité oblige, il serait bon que l'on accepte aussi le terme "femme de jour", ou alors trouver un autre terme...). On se passe le relai chaque soir vers 20 H. L'assemblée de camp qui se tient un soir une fois la semaine permet à tous ceux qui veulent y assister d'apporter leurs remarques, critiques et suggestions. A cette occasion, certains campeurs, un peu plus anciens et/ou plus au fait, vont se proposer pour assurer pendant une semaine la trésorerie (c'est environ une heure chaque soir) ou être référent responsable du terrain. Tous les documents et consignes nécessaires se trouvent au bureau d'accueil et, en cas d'urgence, on peut toujours joindre le délégué départemental qui ne se trouve jamais très loin. Chaque assemblée se termine toujours par un "p'tit coup de gorgeon" fort sympathique, les jeunes du terrain ayant au préalable été chargés de récolter un ou deux euros par foyer pour assurer ces "agapes" hebdomadaires...
3°) La propreté : la vertu de l'exemple faisant loi (et foi), les locaux sont toujours dans un bon état de propreté ! Forcément ! Cela va de paire avec l'éducation au respect de la collectivité donnée par les parents à leurs enfants... Je ne dis pas que tout est idyllique, mais quelle différence avec certains terrains privés (heureusement, ils ne sont pas tous ainsi, cela dépend aussi du gestionnaire) que j'ai connus et où des "gros bofs" arrivaient en terrain conquis, dans l'esprit "je paie, donc je fais ce que je veux"... Vous devez ou avez dû connaître !
4°) Les tarifs : alors, la "y a pas photo" !, surtout lorsque l'on se trouve en plus sur un terrain au bord de la mer. Il suffit de passer le petit portillon de sécurité au bout du terrain, de descendre quelques mètres, et on a les pieds dans l'eau...
Les ados. ont même organisé entre-eux des feux de camp sur la plage. Vous voyez la violence des rapports !
5°) Le calme et le repos : là aussi, le respect des autres consiste déjà à respecter tout simplement les consignes minimum liées à la règlementation sur le bruit. Donc, aucun problème de voisinage, mais plutôt des amitiés naissantes qui ne demandent qu'à se retrouver l'année prochaine !
En tous cas, cet été, nous avons vécu une expérience très positive que nous allons renouveler. Nous avons même trouvé sur place, pas très loin, grâce à un "tuyau" (merci, Gégé), quelqu'un qui nous a pris la caravane en gardiennage.
Je confirme : pour être adhérent au Groupement des Campeurs Universitaires (créé dans l'élan du Front Pop' de 1936), il suffit aujourd'hui d'être adhérent à la M.G.E.N., à la M.A.I.F. ou à FILIA-M.A.I.F. (à laquelle peuvent accèder par exemple les enfants d'adhérents, lesquels n'ont pour beaucoup plus rien à voir avec le mouvement associatif ou enseignant, et c'est très bien, ça évite les ghettos, tout en donnant une autre image que le stéréotype de l'enseignant).
Alors, les "anciens", j'ai bien répondu ??
Bien amicalement,
Très bonne analyse !
Moi je suis au CGU je ne suis pas dans l'éducation nationale ( mais enfant de prof ) et j'y retourne tous les ans !
PASSAT SW 150 CARAT BVM6 + LA MANCELLE 440 CBM ELEGANCE ( livraison fin Mai )

Avatar de l’utilisateur
gypehem69
Messages : 637
Inscription : 07 mars 2007 22:24
Localisation : 69 FRANCE

Message par gypehem69 » 12 nov. 2008 17:46

Pour répondre à Jojo94, je n'ai jamais campé à Mesquer.
J'ai entendu dire que c'était un camp d'habitués (!!?) A essayer peut-être?

gribouille24
Messages : 52
Inscription : 07 août 2008 18:34
Localisation : dordogne (24) FRANCE

Message par gribouille24 » 14 nov. 2008 20:49

Bien qu'affiliée MAIF, je ne connaissais pas.

Nous irons peut être cet été.

Quelqu'un a des renseignements sur celui de Saint Rémy de Provence et Port Leucate ?

En ce qui concerne le montant de la cotisation pour 2 adultes et 2 enfants cela fait 58 euros c'est bien cela ?
Adria Prima 350
zafira TD 1.6

JOJO94
Messages : 513
Inscription : 08 mai 2008 09:53
Localisation : 94 Fresnes FRANCE

Message par JOJO94 » 14 nov. 2008 21:37

Bonsoir,
Oui, le compte est bon !
Si tu adhères par courrier dès début 2009 auprès du siège (voir renseignements sur le site web G.C.U. - très complet), tu reçois en retour un petit classeur avec les renseignements sur tous les terrains ainsi que des petits autocollants triangulaires. Tu en colles un à l'arrière de ta caravane et un à l'arrière de ta voiture et, lors de tes déplacements, tu ne seras pas surpris de voir un appel de phare ou d'entendre un p'tit coup de klaxon : un petit salut au passage d'un autre "GCU-iste"... Sympa, non ? Après tout, il n'y a pas de mal à partager des valeurs !
Quant aux terrains, comme je suis moi aussi un "p'tit nouveau de 2008", je ne peux malheureusement pas te répondre... mais nous allons avoir des réponses, je n'en doute pas.
Sans pour autant délaisser le site "lacaravane.com" qui me plait bien (merci, Olivier), je pense qu'il serait également intéressant de demander au siège du G.C.U. de créer un blog d'échanges. Dès que j'aurai 5 minutes, j'essaierai de m'en occuper, à moins que quelqu'un d'autre accepte de s'en charger (??)
Bien amicalement,
JOJO94 - Modérateur rubrique Campings G.C.U.
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)

gribouille24
Messages : 52
Inscription : 07 août 2008 18:34
Localisation : dordogne (24) FRANCE

Message par gribouille24 » 14 nov. 2008 21:52

J'espère que l'on aura tout plein de réponse.

Car j'avoue que les prix étant très attractifs, si l'ambiance nous plait (et surtout aux filles sinon :? ) cela nous permettra avec le même budget de départ de partir plus souvent :D
Adria Prima 350
zafira TD 1.6

JOJO94
Messages : 513
Inscription : 08 mai 2008 09:53
Localisation : 94 Fresnes FRANCE

Message par JOJO94 » 14 nov. 2008 22:27

L'avantage de nombreux terrains G.C.U. ne disposant pas d'équipements de loirsirs (piscine, salles de jeux, etc...), c'est que beaucoup de familles y viennent quand même avec des enfants de tous âges, y compris des ados et des jeunes adultes, à tel point qu'il arrive parfois que soit désigné un représentant jeune volontaire à la semaine et qu'ils organisent entre eux différentes activités et rencontres, à tel point également que ce sont certains d'entre-eux qui demandent à leurs parents de les remmener l'année suivante sur le même terrain ! Vachement rare !
Il n'y a à priori que "notre ado. à nous", bien qu'accompagnée d'une copine, qui n'a pas aimé. Ah, la, la, on n'a pas toujours les enfants qu'on mérite (j'rigole) ! Mais, nous, nous continuerons à fréquenter ces terrains. Et puis, côté tarifs comparativement à notre niveau de vie, nous n'avons pas trop le choix !
Mais, avant tout, j'ai toujours aimé le camping.
La récession économique aidant, j'ai bien peur que de nombreux vacanciers se "rabattent" sur le camping, non pas par amour de la vie au grand air, mais uniquement par souci économique. C'est en tout cas ce que nous avons ressenti dans certains campings que nous avons fréquentés, et c'est bien dommage !
Le camping, le G.C.U., ... ce sont des valeurs à défendre et à préserver.
JOJO94 - Modérateur rubrique Campings G.C.U.
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)

arkheos

Message par arkheos » 14 nov. 2008 22:33

Bonsoir,

ça fait plaisir de voir que des membres du GCU sont présents sur ce forum

pour gribouille24, je ne connais pas ces campings mais je pense qu'ils sont comme les autres terrains GCU, c'est à dire très bien.:wink:

vas faire un tour sur ce site perso d'un membre du forum : http://pagesperso-orange.fr/alain.dumur/camping.htm

tu découvriras d'autres terrains GCU

JOJO94, pas mal ton idée de blog, si tu as besoin, je veux bien t'aider.

gribouille24
Messages : 52
Inscription : 07 août 2008 18:34
Localisation : dordogne (24) FRANCE

Message par gribouille24 » 14 nov. 2008 23:40

j'y cours :D

Merci.
Adria Prima 350
zafira TD 1.6

Répondre

Revenir à « Campings GCU »