Limitation de vitesse en Espagne

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patrice.for
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Limitation de vitesse en Espagne

Message par patrice.for » 30 août 2014 01:49

Bonsoir,
J'envisage d'aller en Espagne. J'ai lu que les limitations était 70km/h sur les route secondaire et 80km/h sur autoroute.

Quelqu'un peut-il me le confirmer, car les camions rouleraient plus vite que les caravanes ?

Cordialement
Patrice

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patrice40
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Re: Limitation de vitesse en Espagne

Message par patrice40 » 30 août 2014 08:11

:roll: http://www.spain.info/fr_FR/informacion ... en_espana/

Bon en même temps je n'ais jamais été arrêté en roulant avec mon régulateur à 100 pourtant j'ai déjà été contrôlé plusieurs fois mais AttentionSi tu te fais contrôlé en dépassement de la vitesse autorisée voiture ils comptent le dépassement depuis la vitesse autorisée légale
C'est arrivé à un amis qui roulait à 115 au lieu de 100 sur une nationale avec une remorque plateau de 950kgs de ptac bilan 115-80=35kms/h de dépassement il en a eu pour 900€

En France c'est guère mieux http://www.sr-alsace.fr/spip.php?article100 ....
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illico
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Re: Limitation de vitesse en Espagne

Message par illico » 30 août 2014 09:27

Bonjour ,

oui , vitesse limitée pour les voitures avec remorque 70 et 80
et on se fait doubler par les poids lourds :(
c'est plus restrictif que en France
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
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patrice.for
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Re: Limitation de vitesse en Espagne

Message par patrice.for » 30 août 2014 09:50

Merci patrice pour ta réponse,

Désolé, j'ai cherché sur internet avant de poster ma question. Les réponses que j'ai trouvé, n'étaient pas suffisamment sur.
Le site http://www.spain.info, m'avait bien plus, avant que je tombe sur un article de journal du figaro.
Exemple
d'après le site http://www.spain.info la vitesse maxi sur autoroute en voiture est 110km/h
Dans l'article du figaro : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... outier.php, l 'espagne envisage de passer de 120km/h à 130km/h
Donc la limitation du spain.info, n'a pas été actualisé depuis 2011

D'ou ma question

Concernant la France, merci pour le lien. J'avais commencé à chercher cette info en 2011, pour seulement avoir le numéro de l'article de loi 413-8 en Janvier 2014. J'avais vu auprès des vendeurs de caravane, des concessions auto, du salon de loirsir, ....
Pour ceux qui sont intéressés voici le lien du site legifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20140830

Mais je n'ai pas trouvé le site officiel espagnol (en plus en français), je me suis donc orienté vers les utilisateurs.

Merci illico pour ta confirmation.
J'envisage de faire 350km à 400km en Espagne, avec 3 enfants, je pense que je vais prévoir une journée de 7 à 8h (moyenne 65km/h (utilisation des autoroutes principalement), 1 pose pipi, 1 pose déjeuner)
Patrice

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Re: Limitation de vitesse en Espagne

Message par Cathar 11 » 01 sept. 2014 13:39

Pour y aller très régulièrement, il y a très peu de controles de vitesses sur route ou autoroute.
Je ne vais pas dire que tu ne risques rien mais pas loin. :wink:
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
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Re: Limitation de vitesse en Espagne

Message par gaston990 » 01 sept. 2014 15:54

Et d'ailleurs, si c'est comme nous l'année passée, pas vraiment beaucoup de camions... ni d'autres usagers ! des autoroutes qui semblent construites pour les vacanciers !
Par contre, on a rencontré plusieurs fois des patrouilles de police sur les aires, aux stations d'essence ! stations d'ailleurs nombreuses (on n'en a jamais vu autant dans les autres pays) où l'on se gare très facilement, uniquement en essayant de ne pas gêner le passage, sans trop de distinction poids lourds/caravane !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Bonaud

Re: Limitation de vitesse en Espagne

Message par Bonaud » 01 sept. 2014 16:38

patrice40 a écrit ::roll: http://www.spain.info/fr_FR/informacion ... en_espana/
Bon en même temps je n'ais jamais été arrêté en roulant avec mon régulateur à 100 pourtant j'ai déjà été contrôlé plusieurs fois mais AttentionSi tu te fais contrôlé en dépassement de la vitesse autorisée voiture ils comptent le dépassement depuis la vitesse autorisée légale
C'est arrivé à un amis qui roulait à 115 au lieu de 100 sur une nationale avec une remorque plateau de 950kgs de ptac bilan 115-80=35kms/h de dépassement il en a eu pour 900€
Donc, si je comprends bien, avec un PTAC de 720 kg, je ne suis serais pas assujetti aux limitations "caravanes" ?

Limitation de vitesse - infractions :En Espagne, il existe plusieurs limitations de vitesse selon les différents types de véhicules.
- Autoroutes et voies rapides :
voitures de tourisme 110 km/h ;
autocars : 100 km/h ;
camions et camping cars : 90 km/h ;
voitures de tourisme avec remorque (+750kg) ou caravane : 80 km/h.

- Autres routes :voitures de tourisme : 90 km/h ;
autocars : 80 km/h ;
camions, camping cars et voitures de tourisme avec remorque ou caravane : 70 km/h.


Serge

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Re: Limitation de vitesse en Espagne

Message par bolipe » 01 sept. 2014 22:20

:!: ne vous posez pas tant de questions ..je vais tous les ans en Espagne depuis au moins 18 ans et je roule je dirais "intelligemant "a savoir 50 a 60 maxi en ville :90 a 95 sur RN et 110 a 115 sur autoroute ..a cette vitesse j'ai parcouru plus de 20000 km et jamais eu le moindre probléme, avec les radars ou la "guardia civile "...comme chez nous il y a des zones a risque et il faut etre prudent ...aller bonne route .. ===3
BMW 320 D TOURING 163 ch pack M de 2010
sterckeman 440 m Sunstar lits jumeaux de 1999

Bonaud

Re: Limitation de vitesse en Espagne

Message par Bonaud » 02 sept. 2014 08:57

@ bolipe

Bonjour,

Merci de cette information, mais dans ce domaine, j'aime bien connaitre les textes officiels....

A savoir est-ce que avec une caravane de 720 kg de PTAC je serais assujetti aux limitations ? Il semble que non, mais si un habitué pouvait confirmer ?

Serge

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Re: Limitation de vitesse en Espagne

Message par Cathar 11 » 02 sept. 2014 09:19

L'article officiel...

http://www.caravanplanet.es/documento-p ... -y-la-dgt/

MINISTERIO DEL INTERIOR
Asunto: Autocaravanas
Instrucción 08/V-74
El constante crecimiento que ha experimentado en los últimos años el movimiento del autocaravanismo en España y la falta de una regulación específica de algunos aspectos relacionados con esta actividad, motivaron la aprobación en el Pleno del Senado de una Moción instando al Gobierno a tomar medidas necesarias para apoyar el desarrollo de ésta práctica y regular el uso de las autocaravanas.
Por este motivo, la Dirección General de Tráfico ha entendido necesario recopilar e interpretar en un único documento todos aquellos aspectos normativos que, relacionados con el autocaravanismo, se recogen en la legislación sobre tráfico y vehículos a motor.
1.- CONCEPTO
El anexo II del Reglamento General de Vehículos, aprobado por Real Decreto 2822/1998, de 23 de diciembre, define a la autocaravana como “vehículo construido con propósito especial, incluyendo alojamiento vivienda, y conteniendo, al menos, el equipo siguiente: asientos y mesa, camas y literas que puedan ser convertidos en asientos, cocina y armarios o similares. Este equipo estará rígidamente fijado al compartimiento vivienda. Los asientos y la mesa pueden ser diseñados para ser desmontados fácilmente.”
Ésta y otras definiciones de vehículos son fruto de la transposición de las Directivas vigentes en la materia. Concretamente la Directiva 2001/116/CE de la Comisión, de 20 de diciembre de 2001 por la que se adapta al progreso técnico la Directiva 70/156/CEE del Consejo relativa a la aproximación de las legislaciones de los Estados miembros sobre la homologación de vehículos a motor y sus remolques, en el punto 5.1 de la sección A del anexo II se refiere a la autocaravana como “todo vehículos especial de categoría M fabricado de modo que incluya una zona habitable con el equipo mínimo siguiente: asientos y mesa, camas que pueden formarse por conversión de los asientos, cocina, armarios. Este equipamiento estará sujeto firmemente en la zona habitable; aunque la mesa podrá diseñarse para quitarla con facilidad.”
Se trata de vehículos de la categoría M (“vehículos de motor con al menos cuatro ruedas, diseñados y fabricados para el transporte de pasajeros”) y aunque la Directiva (116/2001/CEE) no lo dice expresamente puede inferirse que al tener capacidad para ocho plazas, como máximo, (excluida la del conductor), nos encontramos ante vehículos de la categoría M1. Sin embargo, el punto 1 de la sección C del anexo II de la citada Directiva 2001/116/CE, al referirse a los tipos de carrocería de los vehículos de turismo (M1), menciona los siguientes: AA Berlina, AB Berlina con portón trasero, AC Familiar (“break”), AD Cupé, AE Descapotable y AF Multiuso, no refiriéndose a las autocaravanas
en el citado punto 1, sino en el punto 5, dentro de otra categoría de vehículos que denomina “vehículos especiales”.(1)
Así pues, admitiendo que se trata de vehículos de categoría M1, su carrocería no está incluida en los tipos previstos para los turismos sino en los denominados “vehículos especiales”, lo cual no es de extrañar dado están construidos sobre el chasis de vehículos comerciales utilizados comúnmente para la fabricación de furgones y camiones ligeros, su longitud oscila habitualmente entre los 5,50 m. Y los 8,00, su altura media está en torno a los 3,00 m. y su masa máxima autorizada es muy frecuentemente de 3.500 kg. y en algunos casos superior, características constructivas que nada tienen que ver con un turismo medio y que inciden en su maniobrabilidad, en la distancia de frenado, comportamiento en los giros, etc.
Por todo ello, sin perjuicio de la existencia de furgones de serie cuyo interior ha sido acondicionado como vivienda comúnmente conocidos como “camper”, puede concluirse que las autocaravanas son normalmente “vehículos especiales de la categoría M1”, a cuya existencia se refiere, entre otros, el artículo 2.2 de la directiva 2001/116/CE de la comisión, distintos de los turismos y acreedores por tanto de una regulación específica en algunos aspectos puntuales como es el caso de la determinación de sus velocidades máximas en vías fuera de poblado. Por el contrario, en otros aspectos como circulación, parada y estacionamiento, se rigen por las normas aplicables con carácter general a todos los vehículos.
2.- VELOCIDADES MAXIMAS
El artículo 48.1 a) del Reglamento General de Circulación, aprobado por Real Decreto 1428/2003, de 21 de noviembre establece para los automóviles las velocidades máximas en vías fuera de poblado conforme al siguiente tenor:
“a) Para automóviles:
1º En autopistas y autovías: turismos y motocicletas 120 Km/h; autobuses, vehículos derivados de turismo y vehículos mixtos adaptables, 100 Km/h; camiones, vehículos articulados, tractocamiones, furgones y automóviles con remolque de hasta 750 Kg., 90 Km/h; restantes automóviles con remolque: 80 Km/h.
2º En carreteras convencionales señalizadas como vías para automóviles y en el resto de carreteras convencionales siempre que estas últimas tengan un arcén pavimentado de 1,50 metros o más de anchura, o más de un carril para alguno de los sentidos de circulación: Turismos y motocicletas 100 Km/h; autobuses, vehículos derivados de turismo y vehículos mixtos adaptables, 90 Km/h; camiones, vehículos articulados, tractocamiones, furgones y automóviles con remolque 80 Km/h.
3º En el resto de las vías fuera de poblado: turismos y motocicletas 90 Km/h; autobuses, vehículos derivados de turismo y vehículos mixtos
adaptables, 80 Km/h; camiones, vehículos articulados, tractocamiones, furgones y automóviles con remolque, 70 Km/h.
4º En cualquier tipo de vía donde esté permitida su circulación: vehículos de tres ruedas y cuadriciclos, 70 Km/h”
Siendo las autocaravanas “vehículos especiales de categoría M1” distintos de los turismos se considera justificado no aplicarles los mismos límites de velocidad fuera de poblado que a este tipo de vehículos, sino aquellos correspondientes a otros vehículos de categoría M (destinados al transportes de personas), lo que daría lugar a los siguientes límites de velocidad:
- En autopistas y autovías…………………………………………………… 100 Km/h
- En carreteras convencionales señalizadas como vías para automóviles y carreteras con arcén pavimentado de al menos 1,50 m. De anchura o más de un carril para alguno de los sentidos de la circulación………………………………………………………………………. 90 Km/h
- En el resto de las vías fuera de poblado……………………………… 80 Km/h
Estos límites de velocidad serían aplicables a las autocaravanas que circulen sin remolque, clasificadas en su tarjeta ITV con los siguientes códigos:
- 3148 (vehículo mixto vivienda)
- 3200 (autocaravana sin especificar de MMA menor o igual a 3.500 Kg.)
- 3248 (autocaravana vivienda de MMA menor o igual a 3.500 Kg.)
Las autocaravanas clasificadas con los códigos:
- 3300 (autocaravana sin especificar de MMA mayor de 3.500 Kg.)
- 3348 (autocaravana vivienda de MMA mayor de 3.500 Kg.)
- 2448 (furgón vivienda)
Se regirían por los mismos límites de velocidad aplicables a los camiones (por razón de su masa máxima autorizada) y al resto de los furgones: 90 Km/h en autopistas y autovías, y 80 Km/h en carreteras convencionales.
En vías urbanas serán de aplicación a las autocaravanas, cualquiera que sea su código de clasificación, al igual que al resto de los vehículos en general el límite de velocidad genérico de 50 Km/h, en los términos previstos en el artículo 50 del Reglamento General de Circulación.
3.- PARADA Y ESTACIONAMIENTO
Bajo el título “Parada y estacionamiento”, el Reglamento General de Circulación regula en su capítulo VIII (artículos 90 a 94), las normas aplicables a estas maniobras, relativas a lugares en que deben efectuarse, modo y forma de ejecución, colocación del vehículo, ordenanzas municipales y lugares
prohibidos, que deberán ser observadas por todos los vehículos con carácter general.
3.1 vías urbanas
En relación con los lugares en que deben efectuarse la parada y el estacionamiento en vías urbanas, al artículo 90.2 del Reglamento General de Circulación indica en su párrafo segundo que deberá observarse al efecto lo dispuesto en las ordenanzas que dicten las autoridades municipales, en relación con las cuales el artículos 93 dice lo siguiente:
“1. El régimen de parada y estacionamiento en vías urbanas se regulará por ordenanza municipal, y podrán adoptarse las medidas necesarias para evitar el entorpecimiento del tráfico, entre ellas, limitaciones horarias de duración del estacionamiento, así como las medidas correctoras precisas, incluida la retirada del vehículo o su inmovilización cuando no se halle provisto del título que habilite el estacionamiento en zonas limitadas en tiempo, o excedan de la autorización concedida hasta que se logre la identificación del conductor.
2. En ningún caso podrán las ordenanzas municipales oponerse, alterar, desvirtuar, o inducir a confusión con los preceptos de este reglamento.”
Una de las quejas que con mayor frecuencia se formulan ante esta Dirección General de Tráfico por los usuarios de autocaravanas es la prohibición de estacionamiento aplicable a estos vehículos en parte o en la totalidad de las vías urbanas que algunos ayuntamientos incorporan a sus ordenanzas.
Estas regulaciones se realizan al amparo del artículo 7 del texto articulado de la Ley sobre Tráfico, Circulación de Vehículos a Motor y Seguridad Vial, aprobado por Real Decreto Legislativo 339/1990, de 2 de marzo, que atribuye a los municipios, en el ámbito de esa Ley, una serie de competencias, y entre ellas:
“b) La regulación mediante Ordenanza Municipal de Circulación, de los usos de las vías urbanas, haciendo compatible la equitativa distribución de los aparcamientos entre todos los usuarios, con la necesaria fluidez del tráfico rodado, así como el establecimiento de medidas de estacionamiento limitado, con el fin de garantizar la rotación de los aparcamientos, …”
Por ello, a juicio de esta Dirección General de Tráfico es indiscutible que la exclusión de determinados usuarios debe ser necesariamente motivada y fundamentada en razones objetivas como pueden ser las dimensiones exteriores de un vehículos o su masa máxima autorizada, pero no por su criterio de construcción o utilización ni por razones subjetivas como pueden ser los posibles comportamientos incívicos de algunos usuarios tales como ruidos nocturnos, vertido de basura o de aguas usadas a la vía pública, monopolización del espacio público mediante la colocación de estructuras y enseres u otras situaciones de abuso contra las cuales las autoridades locales disponen de herramientas legales eficaces que deben ser utilizadas de forma
no discriminatoria contra todos los infractores, ya sean usuarios de autocaravanas o de cualquier otro tipo de vehículo.
Las autocaravanas pueden, por tanto, efectuar las maniobras de parada y estacionamiento en las mismas condiciones y con las mismas limitaciones que cualquier otro vehículo.
Respecto al modo y forma de ejecución de la parada y el estacionamiento, el artículo 91 del Reglamento General de Circulación establece que estas maniobras “deberán efectuarse de tal manera que el vehículo no obstaculice la circulación ni constituya un riesgo para el resto de los usuarios de la vía, cuidando especialmente la colocación del vehículo y evitar que pueda ponerse en movimiento en ausencia del conductor.”
En cuanto a la colocación del vehículo el artículo 92 del citado Reglamento General de Circulación establece lo siguiente:
“1.La parada y el estacionamiento se realizarán situando el vehículo paralelamente al borde de la calzada. Por excepción, se permitirá otra colocación cuando las características de la vía u otras circunstancias así lo aconsejen.
2. Todo conductor que pare o estacione su vehículo deberá hacerlo de forma que permita la mejor utilización del restante espacio disponible.
3. Cuando se trate de un vehículo a motor o ciclomotor y el conductor tenga que dejar su puesto, deberá observar, además, en cuanto le fuesen de aplicación, las siguientes reglas:
a) Parar el motor y desconectar el sistema de arranque y, si se alejara del vehículo, adoptar las precauciones necesarias para impedir su uso sin autorización.
b) Dejar accionado el freno de estacionamiento.
c) En un vehículo provisto de caja de cambios, dejar colocada la primera velocidad, en pendiente ascendente, y la marcha hacia atrás, en descendente, o, en su caso, la posición de estacionamiento.
d) Cuando se trate de un vehículo de más de 3.500 kilogramos de masa máxima autorizada, de un autobús o de un conjunto de vehículos y la parada o el estacionamiento se realice en un lugar con una sensible pendiente, su conductor deberá, además, dejarlo debidamente calzado, bien sea por medio de la colocación de calzos, sin que puedan emplear a tales fines elementos como piedras u otros no destinados de modo expreso a dicha función, bien por apoyo de una de las ruedas directrices en el bordillo de la acera, inclinando aquéllas hacia el centro de la calzada en las pendientes ascendentes, y hacia fuera en las pendientes descendentes. Los calzos, una vez utilizados, deberán ser retirados de las vías al reanudar la marcha.”
No establece el Reglamento General de Circulación otras condiciones que deban cumplirse al efectuar la parada o el estacionamiento de un vehículo, por lo que esta Dirección General de Tráfico considera que mientras un vehículo cualquiera está correctamente estacionado, sin sobrepasar las marcas viales de delimitación de la zona de estacionamiento, ni la limitación temporal del mismo, si la hubiere, no es relevante el hecho de que sus ocupantes se
encuentren en el interior del mismo y la autocaravana no es una excepción, bastando con que la actividad que pueda desarrollarse en su interior no trascienda al exterior mediante el despliegue de elementos que desborden el perímetro del vehículo tales como tenderetes, toldos, dispositivos de nivelación, soportes de estabilización, etc.
3.2 vías interurbanas
El artículo 90.1 del Reglamento General de Circulación define los lugares en los que deben efectuarse las paradas y los estacionamientos en vías interurbanas señalando que deberá hacerse fuera de la calzada, en el lado derecho de ésta, dejando libre la parte transitable del arcén.
También con carácter general en autopistas y en autovías están prohibidas las maniobras de parada y estacionamiento para todos los vehículos, salvo en zonas especialmente habilitadas para ello.
Son de aplicación a la parada y el estacionamiento en vías interurbanas las normas relativas al modo y forma de ejecución contenidos en el artículo 91 del Reglamento General de Circulación recogido en el punto anterior, así como las consideraciones hechas en relación con el estacionamiento en vías urbanas acerca de la presencia de personas en el interior del vehículo correctamente estacionado, ello sin perjuicio de la posibilidad de estacionar en áreas de estaciones de servicio o en terrenos privados con cuyos titulares puedan acordarse otras condiciones.
Otros conceptos de alguna manera asociados al estacionamiento de autocaravanas como el de acampada y pernocta no tienen acogida en la normativa sobre, circulación de vehículos a motor y seguridad vial, por lo que este organismo no puede pronunciarse sobre su definición ni sobre sus implicaciones.
4.- USO DE CINTURONES DE SEGURIDAD Y DISPOSITIVOS DE RETENCIÓN
Se utilizará el cinturón de seguridad u otros sistemas de retención debidamente homologados, correctamente abrochados, por el conductor y los pasajeros de las autocaravanas tanto en vías urbanas como interurbanas.
El incumplimiento de esta obligación por determinadas personas en función de su talla y edad se ajustará a las siguientes prescripciones:
1.- Asientos delanteros: Queda prohibido circular con menores de doce años en los asientos delanteros salvo que utilicen dispositivos homologados al efecto. Excepcionalmente, cuando su estatura sea igual o superior a 135 centímetros, los menores de doce años podrán utilizar como tal dispositivo el propio cinturón de seguridad para adultos de que están dotados los asientos delanteros.
2.- Otros asientos: Las personas cuya estatura alcance los 135 centímetros y no supere los 150 centímetros, podrán utilizar indistintamente un dispositivo de retención homologado adaptado a su talla y peso o el cinturón de seguridad para adultos del que estén provistos estos asientos.
3.- En las autocaravanas que no estén provistas de dispositivos de seguridad homologados especialmente adaptados a la talla y peso de sus usuarios no podrán viajar niños menores de tres años de edad y los mayores de tres años que no alcancen los 135 centímetros, no podrán ocupar un asiento delantero.
Las normas expuestas excluyen por completo la posibilidad de ocupación de las camas o literas de una autocaravana en circulación, dado además el evidente riesgo para sus ocupantes en el caso de frenada brusca, vuelco o colisión, sin embargo si podrán ocuparse los asientos equipados con sistemas de retención homologados, utilizando dichos sistemas, siempre que el número de personas que viajen en el vehículo, tanto en la cabina como en el habitáculo vivienda, no exceda de las plazas legalmente autorizadas que consten en la documentación de dicho vehículo.
5.- EQUIPAMIENTO
En cuanto a la dotación que como mínimo deben llevar las autocaravanas, será conforme al anexo XII del Reglamento General de Vehículo, la siguiente: Un juego de lámparas de las luces que esté obligado a llevar, en estado de servicio y herramientas indispensables para el cambio de lámparas, dos dispositivos portátiles de preseñalización de peligro, una rueda de repuesto o una rueda temporal con las herramientas necesarias para e cambio de ruedas o sistema alternativo para el cambio de las mismas que ofrezca suficientes garantías para la movilidad del vehículo.
Así mismo, cuando sus conductores salgan del vehículo y ocupen la calzada o el arcén en vías interurbanas deberán utilizar un chaleco reflectante de alta visibilidad, certificado según el Real Decreto 1407/1992, de 20 de noviembre.
6.- INSPECCIÓN TÉCNICA
Conforme al Real Decreto 711/2006, de 9 de junio, por el que se modifican determinados reales decretos relativos a la inspección técnica de vehículos y a la homologación de vehículos, sus partes y piezas y se modifica, así mismo, el Reglamento General de Vehículos, aprobado por Real Decreto 2822/1998, de 23 de diciembre, se aplica la siguiente frecuencia de inspección a las autocaravanas y a los vehículos vivienda.
“Antigüedad:
- Hasta cuatro años: exento.
- De más de cuatro años: bienal
- De más de diez años: anual”
7.- ÁREAS DE SERVICIO O DE ACOGIDA
Se trata de instalaciones específicamente concebidas para dar servicio o acogida a las autocaravanas facilitando una serie de servicios necesarios para estos vehículos, fundamentalmente: estacionamiento, suministro de agua potable y lugar para el vaciado de depósitos.
A diferencia de los campamentos de turismo, las áreas de servicio o acogida proporcionan el espacio físico estrictamente necesario para estacionar el vehículo y pueden ser de titularidad pública o privada.
Se tiene conocimiento de la existencia de unas 60 instalaciones de este tipo en España, para las cuales, a través de la Moción por el Pleno del Senado el 9 de mayo de 2006, se insta al Gobierno a la creación de una señal de circulación dentro del apartado de señales de servicio.
Esta Dirección General de Tráfico considera que, sin perjuicio del futuro diseño e inclusión en el catálogo oficial de señales de una señal específica que indique la ubicación de un área de servicio o de acogida de autocaravanas, en la actualidad la señal S-122 “otros servicios” del catálogo oficial de señales de circulación incorporado al anexo I del Reglamento General de Circulación permiten, mediante la inclusión de un sencillo pictograma, dar satisfacción a esta necesidad.
8.- TRANSPORTE DE VEHÍCULOS AUXILIARES
Es muy frecuente el transporte por las autocaravanas de vehículos auxiliares, normalmente bicicletas, un ciclomotor o una motocicleta de pequeña cilindrada. Esta práctica está autorizada siempre que se utilice un portabicicletas homologado o una plataforma destinada a esta finalidad y, cuando sobresalga de la proyección en planta de la autocaravana, se cumplan los siguientes requisitos conforme a lo dispuesto en el artículos 15 del Reglamento General de Circulación.
Que sobresalga de la proyección en planta de la autocaravana, por la parte posterior, hasta un 10% de su longitud y si fuera un solo vehículo (carga indivisible), un 15%.
Que se adopten todas las precauciones convenientes para evitar daños o peligros a los demás usuarios de la vía pública, debiendo ir resguardada la extremidad saliente para aminorar los efectos de un roce o choque posibles.
Deberá señalizarse por medio de la señal V-20 a que se refiere el artículo 173 y cuyas características se establecen en el anexo XI del Reglamento General de Vehículos. Esta señal se colocará en el extremo posterior de la carga de manera que quede constantemente perpendicular al eje del vehículo.
Se han formulado también consultas en relación con la posibilidad de que una autocaravana circule remolcando a un turismo, dicha posibilidad está prohibida en el artículo 9.3 del Reglamento General de Vehículos que no permite la circulación de un vehículo a motor arrastrando a otro, salvo que ése
se encuentre averiado o accidentado y no pueda ser arrastrado por otro específicamente destinado a tal fin, en cuyo caso se permite su arrastre hasta la localidad o lugar más próximo donde pueda quedar inmovilizado sin entorpecer la circulación y siempre que no se circule por autopista o autovía.
Sin perjuicio de lo anterior, la circulación de un conjunto de vehículos integrado por una autocaravana y un remolque o semirremolque sobre el cual se transporte otro vehículo, está permitida si el conjunto reúne las condiciones para la circulación por las vías públicas y está homologado conforme a las Directivas 70/156/CEE y 94/20/CEE y además no supere la longitud máxima autorizada para estos conjuntos que es de 18,75 metros para los remolques y 16,50 metros para los semirremolques.
Lo que se hace público para general conocimiento.
Madrid, 26 de Enero de 2008
EL DIRECTOR GENERAL
Pere Navarro Olivilla
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Bonaud

Re: Limitation de vitesse en Espagne

Message par Bonaud » 02 sept. 2014 09:25

@ Cathar 11

Merci...

Je vais garder ce texte au cas où...

Voilà la traduction que m'en donne Google :

BUREAU
Sujet: Camping-car
Instruction 08 / V-74
La croissance soutenue enregistrée ces dernières années, le mouvement de camping-cars en Espagne et l'absence de réglementation spécifique de certains aspects de cette activité a conduit à l'approbation au Sénat une motion complète exhortant le gouvernement à prendre les mesures nécessaires à soutenir le développement de cette pratique et de réglementer l'utilisation des camping-cars.
Pour cette raison, la Direction générale de la circulation a compris le besoin de recueillir et d'interpréter dans un seul document tous les aspects réglementaires relatives à votre camping-car, apparaissent dans les lois de la circulation et les véhicules automobiles.
1.-CONCEPT
L'annexe II du règlement général des véhicules, 2822/1998 approuvé par le décret royal du 23 Décembre, le camping-car définit comme «véhicule spécial construit à cet effet, notamment des logements, et contenant au moins les équipements suivants: sièges tables et des lits superposés qui peuvent être convertis en sièges, armoires de cuisine ou autres. Cet équipement doit être fixée rigidement au compartiment de vie. Les sièges et le tableau peuvent être conçus pour être facilement démonté ".
Ceci et d'autres définitions de véhicules sont le résultat de la transposition des directives dans le domaine. En particulier la directive 2001/116 / CE du 20 Décembre 2001 portant adaptation au progrès technique de la directive 70/156 / CEE concernant le rapprochement des législations des États membres relatives à l'approbation de véhicules à moteur et de leurs remorques, au point 5.1 de la section A de l'annexe II désigne le camping-car comme «toutes les véhicules de catégorie M particulières construites pour le séjour à vivre avec l'équipement minimum suivant: sièges et une table, lits qui peuvent être convertis à partir des sièges, des armoires de cuisine. Cet équipement est solidement maintenu dans la zone habitable; bien que la table peut être conçue pour enlever facilement. "
Ce sont des véhicules de la catégorie M ("véhicules à moteur ayant au moins quatre roues, conçu et construit pour le transport de passagers") et même si la directive (116/2001 / CEE) dit expressément être déduites que d'avoir la capacité huit sièges pour un maximum (en excluant le conducteur), nous sommes confrontés à la catégorie M1 véhicules. Toutefois, le point 1 de la section C de l'annexe II de la directive 2001/116 / CE, portant sur les types de carrosserie de voitures particulières (M1), mentionne ce qui suit: Limousine AA, Sedan clôturé AB arrière famille AC («casser»), AD coupé, le cabriolet AE et AF polyvalent ne parle pas de la RV
dans l'article 1 ci-dessus, mais au point 5, au sein d'une catégorie de véhicules appelés «véhicules spéciaux». (1)
Ainsi, en supposant que le cas des véhicules de la catégorie M1 et son corps ne sont pas inclus dans les taux prévus pour les voitures particulières mais dans ce qu'on appelle les «véhicules à usage spécial", ce qui n'est pas surprenant car ils sont construits sur le châssis de véhicules utilitaires d'occasion couramment pour la fabrication de fourgonnettes et camions légers, la longueur est généralement comprise entre 5,50 m. Et le 8,00, la hauteur moyenne est d'environ 3,00 m. et la masse maximale autorisée est 3500 kg fréquemment. et dans certains cas, des caractéristiques supérieures de conception qui n'ont rien à voir avec le tourisme et un moyen qui affectent leur maniabilité dans la distance de freinage, comportement tournant, etc
Par conséquent, malgré l'existence de la série de camionnettes dont l'intérieur a été aménagé en logements communément appelé "campeur" peut être conclu que les campeurs sont généralement "les véhicules spéciaux de la catégorie M1», dont l'existence est concerné, entre autres, l'article 2.2 de la directive 2001/116 / CE de la Commission, autres que les voitures et les créanciers de régulation sont donc spécifiques dans certains domaines spécifiques passagers tels que la détermination de leurs vitesses maximales sur les routes à l'extérieur de la ville. En revanche, d'autres aspects tels que le mouvement, l'arrêt et le stationnement sont régies par les règles généralement applicables à tous les véhicules.
2 VITESSE MAXIMALE
L'article 48.1 a) du Règlement sur la circulation générale, approuvé par le décret royal 1428/2003, de Novembre 21 voitures mis à vitesses maximales sur les routes à l'extérieur du village comme suit:
"A) Pour les voitures:
1 Sur les autoroutes: voitures et motos 120 km / h; bus, les voitures et les croisements d'adaptation des voitures dont, à 100 km / h camions, véhicules articulés, camions, fourgonnettes et les voitures avec remorques jusqu'à 750 kg, 90 km / h .; les voitures restant avec remorques: 80 km / h.
2 Sur les routes classiques marqués comme des voies pour les voitures et autres routes conventionnelles à condition qu'ils aient un accotement asphalté de 1,50 mètres ou plus de largeur ou plus d'une voie pour l'un des sens de circulation: Voitures et motos 100 km / h; bus, les voitures et croisements d'adaptation des voitures dont, 90 kilomètres par heure; camions, véhicules articulés, camions, fourgonnettes et les voitures avec remorques 80 km / h.
3 Dans le reste de la sortie de la ville: les voitures et motos 90 kmh; les autobus, les véhicules dérivés de tourisme et véhicules multisegments
adaptable, à 80 km / h camions, véhicules articulés, camions, fourgonnettes et les voitures avec remorques, 70 km / h.
Tricycles et quads, 70 km / h ": 4 Dans n'importe quel type de piste où votre trafic est autorisé
En catégorie spéciale les véhicules des catégories M1 des campeurs "autres que les voitures particulières est considéré justifié d'appliquer les mêmes limites de vitesse en dehors peuplé que de tels véhicules, mais ceux des autres véhicules de la catégorie M (pour le transport de personnes) , qui se traduirait dans les limites de vitesse suivantes:
- Sur les autoroutes ............................................................ 100 km / h
- Sur les routes classiques balisés comme des voies pour les voitures et les routes avec accotement d'au moins 1,50 m. Largeur ou plus d'une voie pour l'un des sens de circulation .................................................................................. 90 km / h
- Dans le reste de la sortie de la ville .................................... 80 km / h
Ces limites de vitesse s'appliquent à circuler sans remorque camping-car classé sa carte ITV avec les codes suivants:
- 3148 (croisement logement)
- 3200 (campeurs Indéterminée inférieure ou égale à 3500 kg MMA.)
- (Boîtier en camping-car inférieure ou égale à 3500 kg MMA.) 3248
Les RV classé codes:
- 3300 (camping-car non spécifiés plus élevés MMA 3500 kg.)
- 3348 (MMA camping-car logements de plus de 3500 kg.)
- 2448 (van logement)
Être régie par les mêmes limitations applicables aux camions vitesse (en raison de sa masse maximale autorisée) et le reste des fourgonnettes: 90 km / h sur les autoroutes et à 80 km / h sur les routes conventionnelles.
Dans les routes urbaines s'appliquent aux camping-cars, quelle que soit leur code de classification, comme le reste des véhicules en limite générale de vitesse générique de 50 km / h, dans les conditions prévues à l'article 50 du règlement général circulation.
3. arrêt et le stationnement
Intitulée «arrêter et parking," le règlement général de circulation réglemente dans le chapitre VIII (articles 90-94), les règles applicables à ces manœuvres en matière de lieux à effectuer, le mode et mode de réalisation, le positionnement du véhicule , les règlements et les lieux
interdite, qui doit être respecté par tous les véhicules en général.
3.1 routes urbaines
En ce qui concerne les endroits à faire l'arrêt et le stationnement dans les rues des villes, l'article 90.2 du Règlement de la route indiquée dans son deuxième alinéa qui doit être respecté pour effectuer les dispositions des ordonnances qui dictent les autorités municipales en ce qui concerne qui l'article 93 se lit comme suit:
"1. Le système de freinage et le stationnement sur les rues de la ville est régie par ordonnance de ville, et les mesures nécessaires, y compris les contraintes de temps la durée de stationnement et les mesures correctives spécifiques soient prises pour empêcher le blocage de la circulation, y compris l'enlèvement du véhicule ou immobilisation lorsqu'il est fourni ne peut pas prendre le titre de permettre des zones de stationnement à durée limitée ou dépasser l'autorisation jusqu'à l'identification du conducteur est atteint.
2 En tout cas, les statuts peuvent s'opposer, modifient, déforment, ou être confondu avec les dispositions du présent règlement ".
L'une des plaintes les plus courantes sont faites à la Direction générale de la circulation par les utilisateurs est RV parking interdiction applicable à ces véhicules, en partie ou dans l'ensemble des routes urbaines que certaines municipalités incorporées ordonnances.
Ces règlements sont pris en vertu de l'article 7 du corps de texte de la loi sur la circulation, la circulation des véhicules à moteur et la sécurité routière, approuvé par le décret-loi royal 339/1990 du 2 Mars, il se fixe sur les municipalités de la région la Loi, une série de concours, parmi lesquels:
«B) Le règlement municipal en circulation ordonnance, les utilisations des voies urbaines, ce qui rend compatible la répartition équitable des parcs entre tous les utilisateurs avec le débit nécessaire de la circulation, et la mise en place de mesures de stationnement limité, afin d'assurer la rotation du parking, ... "
Par conséquent, selon la Direction générale de la circulation est incontestable que l'exclusion de certains utilisateurs doit être motivée et fondée sur des raisons objectives telles que les dimensions extérieures d'un véhicule ou la masse maximale autorisée, mais pas pour son critère de développement l'utilisation ou pour des raisons subjectives telles que le comportement anti-social potentiel de certains utilisateurs tels que les bruits de la nuit, ou ordures vidange des eaux usées sur la voie publique, la monopolisation de l'espace public en plaçant les structures et installations ou d'autres situations de violence que les collectivités locales disposent d'outils juridiques efficaces qui devraient être utilisés de manière
discriminatoire à l'égard de tous les délinquants, si les utilisateurs RV ou tout autre véhicule.
Le camping-car peut donc faire arrêter les manœuvres et le stationnement dans les mêmes conditions et avec les mêmes restrictions que tout autre véhicule.
En ce qui concerne le mode et les modalités de mise en œuvre de l'arrêt et le stationnement, l'article 91 du Règlement sur la circulation générale prévoit que ces manoeuvres "doivent être prises pour que le véhicule ne gêne pas le mouvement ou pose un risque pour les autres utilisateurs voie, surtout en tenant véhicule de placement de soins et de l'empêcher mis en mouvement en l'absence du conducteur ".
En ce qui concerne la mise en place du véhicule de l'article 92 du Règlement général sur la circulation dispose:
«1.La arrêt et le stationnement sera fait en plaçant le véhicule, parallèlement au bord de la route. Exceptionnellement, un autre placement autorisé lorsque les caractéristiques de la route ou d'autres circonstances le justifient.
2 Tout conducteur de s'arrêter ou stationner votre véhicule doit le faire pour permettre la meilleure utilisation de l'espace restant.
3 Dans le cas d'un véhicule à moteur ou une moto et le pilote a de quitter son poste, doit aussi regarder comme ils le feraient appliquer les règles suivantes:
a) Arrêter le moteur et débranchez le système de démarrage et, si vous restez loin du véhicule, prendre les précautions nécessaires pour éviter toute utilisation non autorisée.
b) Donner le frein de stationnement est actionné.
c) Dans un véhicule à transmission manuelle, laissé en place la première vitesse, en montée, et marchant à reculons, vers le bas, ou, le cas échéant, la position de stationnement.
d) Dans le cas d'un véhicule de plus de 3500 kg de masse maximale autorisée d'un bus ou d'une combinaison de véhicules et l'arrêt ou le stationnement se fait dans un endroit avec une pente sensible, votre chauffeur doit également laisser chaussures appropriées, soit en plaçant des cales, mais ils peuvent être utilisés pour cette éléments d'usage tels que des pierres ou d'autres ne sont pas spécifiquement conçus pour cette fonction, soit en soutenant l'une des roues de direction sur le trottoir, ceux qui s'appuient vers le centre de la chaussée sur le haut de la pente, et sur ​​les pistes de ski alpin. Les cales, une fois utilisés, ils doivent être retirés des pistes de reprendre le mars ".
Pas établit les règles générales de la route d'autres conditions à remplir lors d'un arrêt ou le stationnement d'un véhicule, si ce Département de la circulation estime que si un véhicule est bien stationné, sans dépasser les marquages ​​routiers délimitant la aire de stationnement ou la limitation du temps de celui-ci, le cas échéant, n'est pas pertinent que les occupants
sont à l'intérieur du camping-car et ne fait pas exception, être suffisante pour que l'activité ne peut se développer transcende l'intérieur de l'étranger par des éléments qui vont au-delà du périmètre du véhicule tels que des stands, des auvents, des dispositifs de mise à niveau du déploiement supports de stabilisation, etc
3.2 les routes interurbaines
L'article 90.1 du Règlement sur ​​la circulation aux généraux de définir les lieux où les arrêts et le stationnement sur ​​les routes interurbaines pointant à faire de la route, sur le côté droit de celui-ci, en laissant la partie pavée de l'épaule.
Aussi généralement sur ​​les autoroutes et voies d'arrêt des manœuvres et le stationnement de tous les véhicules, sauf dans les zones spécialement aménagées à cet effet sont interdites.
Elles s'appliquent à l'arrêt et le stationnement sur les routes interurbaines règles concernant la façon et la manière de la mise en œuvre prévue à l'article 91 du Règlement sur la circulation générales énoncées dans la section précédente, ainsi que les considérations en matière de stationnement sur ​​les routes urbaines de la présence de personnes à l'intérieur du véhicule stationné correctement, sans préjudice de la possibilité de stationnement dans les zones de stations ou sur des terrains privés dont les propriétaires peuvent convenir d'autres conditions.
Autres articles en aucune façon associé à RV comme une nuit de camping et n'ont pas de réception dans les règlements, la circulation des véhicules à moteur et la sécurité routière, de sorte que l'agence ne peut pas commenter sur sa définition et ses implications.
4 UTILISATION DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ET DISPOSITIFS DE RÉTENTION
Ceinture de sécurité ou autres systèmes de retenue dûment approuvés, fixé correctement, le conducteur et les passagers des deux véhicules récréatifs et inter-urbains routes seront utilisés.
Le non-respect de cette obligation par certaines personnes en fonction de leur taille et l'âge doivent être conformes aux exigences suivantes:
1.-sièges avant: circulaires de moins de douze dans le siège avant, sauf si l'aide appropriée homologuée interdite. Exceptionnellement, si leur hauteur est égale ou supérieure à 135 cm, la sous douze peuvent être utilisés en tant que tel dispositif propre ceinture de sécurité pour adultes que les sièges avant sont fixés.
2.-Les autres sièges: Les personnes dont les atteint 135 cm de hauteur et d'au plus 150 centimètres, peuvent soit utiliser un dispositif de retenue homologué et adapté à leur taille et le poids ou la ceinture de sécurité pour adultes qui sont fournis ces sièges.
3.- camping-cars qui ne sont pas équipés de dispositifs de sécurité approuvées spécialement adaptés à la taille et le poids de vos utilisateurs ne seront pas en mesure de voyager les enfants de moins de trois ans et ceux de plus de trois ans, ne atteindre 135 centimètres, ne peuvent pas occuper un siège avant.
Les règles énoncées complètement exclure la possibilité d'occupation des lits superposés ou un camping-car en circulation, ainsi que le risque évident de ses occupants en cas de freinage brusque, de renversement ou de collision, si vous pouvez faire face à des sièges équipés de retenue homologué, l'utilisation de ces systèmes, à condition que le nombre de personnes voyageant dans le véhicule, à la fois dans la cabine et dans le boîtier du poste de pilotage ne ​​dépasse pas les lieux légalement autorisés indiqués dans la documentation pour ce véhicule.
5 ÉQUIPEMENT
En ce qui concerne le budget qui devrait au moins prendre le camping-car sera conformément à l'annexe XII du Règlement général de véhicule, de la manière suivante: Un ensemble de lumières de lampes doit effectuer dans le service de l'Etat et des outils indispensables pour le changement lampes, deux appareils portables d'alerte préalable, un pneu de secours ou roue avec un temporaire et nécessaire de changer de roue ou autre système pour les changer apporte des garanties suffisantes pour les outils de mobilité du véhicule.
Aussi, lorsque leurs pilotes quittent le véhicule et occupent la route ou le disque sur les routes interurbaines doivent porter gilet de haute visibilité réfléchissant, certifié selon 1407/1992 arrêté royal du 20 Novembre.
6 CONTRÔLE TECHNIQUE
Selon le décret royal 711/2006 du 9 juin, aussi, Règlements concernant les véhicules générales en modifiant certaines ordonnances royales relatives à l'inspection des véhicules et homologation des véhicules, pièces et accessoires et est modifié les approuvé par le décret royal du 23 Décembre 2822/1998, la fréquence d'inspection suivant est appliqué pour les camping-cars et camping-cars.
"Inscrit:
- Que quatre ans: gratuit.
- Depuis plus de quatre ans: tous les deux ans
- Depuis plus de dix ans: annuel "
7.- AIRES DE SERVICE OU HÔTE
Parking, l'approvisionnement en eau et le lieu de vider les récipients: Il est expressément les équipements destinés entretien ou d'accueil camping-cars offrant une gamme de services nécessaires à ces véhicules, principalement destiné.
Contrairement camps touristiques, des zones de service ou l'hôte fournissent le temps nécessaire pour garer votre véhicule et peuvent être publics ou privés espace physique.
Il est conscient de l'existence de 60 de ces installations en Espagne, pour qui, à travers le mouvement par le Sénat le 9 mai 2006, le gouvernement demande la création d'un panneau de signalisation dans paragraphe de signaux de service.
Ce service de la circulation considère que, sans préjudice de la conception future et l'inclusion dans le catalogue officiel des signaux à partir d'un signal spécifique indiquant l'emplacement d'une aire de service ou RV d'accueil, actuellement le signal S-122 «autres services »dans le catalogue officiel des panneaux de signalisation inscrites à l'annexe I du Règlement de l'autorisation de la route, en incluant un pictogramme simple, pour satisfaire ce besoin.
8.- VEHICULES DE TRANSPORT AUXILIAIRES
Trop souvent transporter campeurs véhicules auxiliaires, généralement vélos, cyclomoteurs ou motos de petite cylindrée. Cette pratique est autorisée, un transporteur agréé ou une plate-forme à cet effet et, le cas à partir de la projection en plan du camping-car, les exigences suivantes en vertu des dispositions de l'article 15 du Règlement de la route sont remplies est utilisé.
Faisant saillie à partir de la projection en plan du camping-car, à l'arrière, jusqu'à 10% de sa longueur, et si un seul véhicule (charge indivisible), 15%.
Que toutes les précautions appropriées soient prises pour éviter tout dommage ou un danger pour les autres usagers de la voie publique et doivent être protégées membre sortant afin de réduire les effets d'un choc ou à la friction possible.
Vous devez être alerté par le V-20 Signal article 173 et dont les caractéristiques sont fixées à l'annexe XI du Règlement général préoccupations véhicules. Ce signal est placé à l'extrémité arrière de la charge, de sorte qu'il est constamment perpendiculaire à l'axe du véhicule.
Ils ont également fait des recherches sur la possibilité d'un camping-car de circuler remorquage d'une voiture, cette possibilité est interdite par l'article 9.3 du Règlement sur les véhicules générales ne permet pas le déplacement d'un véhicule à moteur faisant glisser à un autre, sauf que
vous êtes endommagé ou blessé et ne pas être en mesure d'être tiré par un autre spécialement à cet effet, dans ce cas, la traînée est autorisé à la ville ou le lieu le plus proche où vous pouvez être détenu sans entraver le mouvement et à condition qu'ils ne conduisent pas sur la route ou autoroute .
Nonobstant ce qui précède, la circulation d'un ensemble de véhicules composé d'un moteur et d'une remorque ou semi-remorque sur lequel un autre véhicule de transport est autorisé si l'ensemble est admissible pour la conduite sur la voie publique et est approuvé à directives 70/156 / CEE et 94/20 / CEE et aussi ne pas dépasser la longueur maximale autorisée pour ces jeux est de 18,75 mètres à 16,50 mètres pour les remorques et semi-remorques.
Que fait-on de la connaissance du grand public.
Madrid 26 Janvier 2008
LE DIRECTEUR GÉNÉRAL
Pere Navarro Olivilla


Serge

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Re: Limitation de vitesse en Espagne

Message par lebaniego » 02 sept. 2014 15:31

Pour toi avec 720 kg, limitation à 90 km/h sur autoroute... Au dessus de 750 kg, c'est 80 km/h...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: Limitation de vitesse en Espagne

Message par Bonaud » 02 sept. 2014 15:48

@ lebaniego

Ok, merci.....

Serge

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Re: Limitation de vitesse en Espagne

Message par patrice40 » 03 sept. 2014 08:48

:cry: Attention quand même que depuis peu il y a réciprocité entre France et Espagne donc si vous vous faites gauler par les radars automatiques (il y en a de plus en plus et bien camouflés en principe sous les panneaux indicateurs)vous recevrez la douille chez vous avec les points en moins si il y a lieu!!!
Caravane La Mancelle LM 420 tractée par un Scudo Panorama

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Re: Limitation de vitesse en Espagne

Message par Cathar 11 » 03 sept. 2014 09:33

Pour l'amende on est d'accord.
Pour les points çà semble plus compliqué. Au moins à ce jour. :wink:
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

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