[italie] Camper sur l'île d'Elbe ou à coté en août ?

Campings et voyages en Italie.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10854
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

[italie] Camper sur l'île d'Elbe ou à coté en août ?

Message par Olivier Pottier » 30 juin 2011 20:56

Bonjour,

Les roues de ma caravane commencent à me démanger pour cet été.... je sens qu'elles vont m'emmener vers l'Italie.... mais rien n'est encore décidé pour moi (comme d'habitude, je me décide au dernier moment pour les vacances d'été 8) )
Parmi les destinations qui me tentent en Italie, après un arrêt aux Cinque Terra, c'est une petite visite de l'ïle d'Elbe
Image
Je me pose donc la question suivante :
Est-il préférable de camper avec ma caravane sur le continent et faire quelques voyages en ferry en tant que passager sans voiture pour aller visiter l'île d'Elbe ?
ou vaut-il mieux aller camper avec sa caravane sur l'île d'Elbe avec sa caravane pendant quelques jours pour profiter de cette île ?
.... sachant que c'est au mois d'août

Qu'en pensez-vous ?
Certains d'entre vous sont peut-être déjà allés sur cette île ?

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: [italie] Camper sur l'île d'Elbe ou à coté en août ?

Message par Pencroft » 30 juin 2011 21:40

Vu la taille de l'ile, y a aller sans voiture, tu ne visiteras pas grand chose ! J'ai vu qu'il y avait plusieurs campings, je pense que ça doit être sympa d'y aller pour 2 ou 3 nuits.

Il est peut-être prudent de réserver un camping à cette époque afin de ne pas prendre le car ferry pour rien... 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Goumoun
Messages : 33
Inscription : 23 mai 2011 17:08
Pays : France
Localisation : 74

Re: [italie] Camper sur l'île d'Elbe ou à coté en août ?

Message par Goumoun » 01 juil. 2011 10:49

Je vais sur cette ile depuis mon enfance. Cette année pour la 1ère fois avec la caravane. Nous allons au Stella Mare les trois 1ère semaines d'aout. Nous y avions loué un mobilhome il y a 2 ans et étions très contents. Nous sommes des caravaniers débutants, mais je connais bien cette ile. Pour le ferry, par la Torremar en semaine les tarifs sont avantageux, mais ces frais ne vallent la peine que si on reste sur l'ile quelque temps. Un truc appris des Italiens: arriver au port le dimanche soir, dodo sur le parking du port et traverser le lundi matin pour bénéficier des tarifs semaine. Le mois d'aout en Italie, c'est ce qu'ils appellent Ferragosto, autant dire l'enfer, mais pas d'autre choix pour nous cette année. La Toscane à cette période j'essaierai même pas, par contre l'ile freine les masse à cause des frais supplémentaires pour le transport et un hébergement relativement intimiste, L'ile d'Elbe est une Corse miniature, donc l'opposé des plages du Languedoc ou de Rimini.

Ce ne sont pas des routes pour de l'itinérant avec une remorque, car très escarpées. Il faut donc choisir sa route et éviter les cols ou certains raccourcis hasardeux si on veut pas se rejouer "Le salaire de la peur". La taille réduite de l'ile permet d'aller partout en voiture (les plages désertes sont un must, et il y a la villa de Napoléon) et revenir le soir même à un bivouac fixe. Il faut une voiture avec de la reserve et des gros freins car c'est raide à certains endroits. Nous avons un Grand Cherokee V8 et une Burstner 500TK donc pas de soucis, je crains de toucher par terre dans certains lacets, mais autrement pas d'inquiétude. J'ai installé un mover car les emplacements de camping sympa peuvent être impossible d'accès autrement. Pour voir la mer il faut surplomber les autres et donc grimper. Les voitures dorment dans les parking privés des camping, pas à coté de la caravane. Ce n'est pas mal car on a moins l'impression de dormir au milieu d'un parking et il n'y a pas de trafic. Aucune fauche sur l'ile because accès unique par Ferry ce qui rend la fuite vers le continent risquée et les carabinieri ont un job facile. Comme le tourisme est LA ressouce de l'ile, ils sont là.

Les caravanes sont rares sur l'ile car la mode est au CC, et les Italiens sont très attentifs aux modes pour les vacazione al mare. Donc ils sont cloués à leur plage et au supermarket du camping, hé hé... ===3
BUERSTNER 500TK 2006

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10854
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [italie] Camper sur l'île d'Elbe ou à coté en août ?

Message par Olivier Pottier » 11 juil. 2011 21:07

Bonjour,

merci beaucoup pour ces informations :D

J'ai trouvé 3 sociétés de ferry pour aller à l'ile d'Elbe :
- Moby Lines
- Torremar
- Blue Navy
Cette dernière société me semble un peu moins chère que les autres.

Si vous avez un avis sur ces sociétés de ferry, ça m'intéresse aussi :D

A bientôt 8)
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
Goumoun
Messages : 33
Inscription : 23 mai 2011 17:08
Pays : France
Localisation : 74

Re: [italie] Camper sur l'île d'Elbe ou à coté en août ?

Message par Goumoun » 12 juil. 2011 09:27

Moby est la référence, bateaux modernes, fréquents, jeux pour enfants, mais personel pas sympa pour 2 sous. Assez cher.
Torremar est la compagnie historique sur ce trajet, bateaux plus petits et moins fréquents. Tarifs plus intéressants que Moby. C'est eux que nous avons choisi cette année car avec une caravane la différence de prix nous paiera la Trattoria plusieurs jours. La traversée dure 10 min de plus qu'avec Moby mais r.à.f. en vacances.
Blue Navy est un nouveau venu, connais pas, moi j'avais trouvé cher une fois tout calculé pour un bateau à peine reconditionné des mers du Nord. Les horaires ne sont pas pratiques. Je pense qu'ils s'attaquent plutot au marché des camions.

En semaine les tarifs sont nettement plus avantageux que les w.e. donc on roule dimanche et on traversera le lundi matin.
BUERSTNER 500TK 2006

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: [italie] Camper sur l'île d'Elbe ou à coté en août ?

Message par papybarbus » 12 juil. 2011 13:46

Bonjour,
La bas, vous devriez trouver un bon na parte ===1

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: [italie] Camper sur l'île d'Elbe ou à coté en août ?

Message par Pencroft » 12 juil. 2011 19:07

===8 ===8 ===8 ===8

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ===4 ===4 ===4 ===4
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: [italie] Camper sur l'île d'Elbe ou à coté en août ?

Message par Pencroft » 07 sept. 2011 13:38

Olivier, finalement as tu été sur l'ile d'Elbe ? :?:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10854
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [italie] Camper sur l'île d'Elbe ou à coté en août ?

Message par Olivier Pottier » 10 août 2015 20:39

Bonjour,

J'ai finalement campé avec ma caravane sur le continent à Marina Di Grosetto (voir le post http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 61&t=25788 )
puis j'ai fait une excursion d'une journée en bateau (en piéton) sur l'Ile d'Elbe pour quelques euros (Castiglione Della Pescaia - Portoferraio)
Je n'ai visité que le centre ville, quelques musées et les plages de Portoferraio (sur l'Ile d'Elbe)
c'est un très bel endroit :D

Image

Image

A bientôt
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: [italie] Camper sur l'île d'Elbe ou à coté en août ?

Message par Guile » 11 août 2015 09:53

Combien de temps a tu mis pour y aller ? Et par où es tu passé ?

Ca me démange de retourner à Florence l'année prochaine.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Italie »