Besoin de conseils avant de tenter l'Italie

Campings et voyages en Italie.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

damsck
Messages : 141
Inscription : 02 déc. 2010 12:51
Localisation : 59 Dunkerque - FRANCE

Besoin de conseils avant de tenter l'Italie

Message par damsck » 13 juin 2013 19:53

Salut,

Etant donné la tendance générale de la météo et notre besoin absolu de soleil pendant nos 3 semaines de vacances, mes 4 femmes (plus ou moins grandes) et moi allons surement tirer un trait sur la Bretagne (On commence à avoir l'habitude, ça fait 2 ans que le projet tombe à l'eau à cause de l'eau justement :mrgreen: ) pour aller chercher le beau temps dans le sud.

Ayant déjà visité pas mal la côte méditerranéenne côté français nous n'avons pas trouvé l'endroit qui nous donne envie de revenir (camping proche de lac / mer au calme mais avec de l'activité pas trop loin) je suis en train de me demander si l'Italie ne pourrait pas le faire.

Par contre, ne parlant pas un mot d'Italien et ne connaissant absolument pas le pays ça me fait un peu peur.

Du coup, si certains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience dans le nord de l'Italie (partant de Dunkerque, le voyage est déjà très long pour descendre dans le sud et je ne me vois pas descendre beaucoup plus), je serais reconnaissant si ils pouvaient me donner des conseils sur les régions les plus sympas et pourquoi pas sur les campings bord de lac / mer.

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19867
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Besoin de conseils avant de tenter l'Italie

Message par Pencroft » 13 juin 2013 20:25

Je pense que la région des grands lacs est faite pour toi ! :D

_ lac Majeur
_ lac de Lugano
_ lac de Côme
_ lac d'Orta
- lac d'Iseo
_ Lac de garde

il y a de quoi faire ! en plus il y a des campings "pieds dans l'eau" sur tous les lacs où presque !

J'ai fait moulte séjours en Italie et je ne parle pas un mot d'Italien... :roll:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Troll92
Messages : 1024
Inscription : 04 janv. 2010 19:10
Localisation : 92 Vanves - FRANCE

Re: Besoin de conseils avant de tenter l'Italie

Message par Troll92 » 13 juin 2013 20:28

Bonsoir,

Pour commencer, il faut savoir que les emplacements dans les campings en Italie sont généralement petits, que les sanitaires sont propres et que beaucoup de plages sont payantes.

L'an passé, sur la route de la Toscane, j'ai fait étape au Camping de Viareggio pour trois nuitées hors saison. Il n'est pas très cher, une belle plage gratuite est accessible à pied (mais il faut marcher 1/2 h), un petit supermarché est accessible à pied (5 min), les douches chaudes sont payantes (0.50 € le jeton), pas d'eau chaude pour la vaisselle ou la lessive (j'emportais une bouilloire électrique pour chauffer l'eau), piscine, restaurant correct, personnel du camping pas très aimable, un peu de français parlé, petits emplacements délimités (environ 50 m2). Possibilité de visiter les Cinq Terres, Carrare et Pise. Il y a d'autres camping sur la même commune mais je ne les connais pas.

===3

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Besoin de conseils avant de tenter l'Italie

Message par Guile » 14 juin 2013 13:33

En Italie, lorsqu'on est touriste, on se fait toujours prendre pour un pigeon... Mais toujours avec le sourire.

Exemple :
Restaurant sur la grand-place de Vinci (la ville, pas le parking payant :lol: ). Beau temps. Nous déjeunons en terrasse.

Nous entendant parler français, la patronne nous demande de quel coin nous sommes. Nous expliquons la Normandie, le Mont Saint Michel... ->"J'adore".

Sautant sur l'occasion, nous lui demandons si nous pouvons avoir un pichet d'eau du robinet "Comme en france". Sa réponse : pas de problème. (Ce qui est très rare en Italie, tout étant payant : table, chaise, couvert...)

Elle revient 2 minutes après avec une eau minérale locale en disant : "Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais aujourd'hui, l'eau du robinet a goût de médicament" Et elle nous ouvre sa bouteille en verre sous le nez, la pose sur la table et continue : "C'est 4 euros, çà ira ?"

Pigeons, oui ! Mais avec le sourire je vous dit ! :mrgreen:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19867
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Besoin de conseils avant de tenter l'Italie

Message par Pencroft » 14 juin 2013 17:36

j'ai connu aussi l'époque où pour rendre la monnaie, dans un commerce, cela se faisait en friandises où gateaux... :mrgreen:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Besoin de conseils avant de tenter l'Italie

Message par Mdame Lili » 14 juin 2013 20:16

J'avais réalisé un projet complet de l'Italie du Nord.
Des soucis de santé expliquent que ce voyage n'a jamais eu lieu.
Il faut savoir que trop souvent en Italie les campings sont hors de prix tout en offrant un service minimum et de très petits emplacements.
Il y également très peu de campings entre certaines villes, qui me semblaient intéressantes au point de vue architecture et monuments.via
Je lirai avec grand plaisir ce que tu auras accompli comme diverses étapes et visitent de ville.
Si cela t'intéresse, je peux te transmettre via https://www.wetransfer.com/ tout ce que j'avais espéré réaliser.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19867
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Besoin de conseils avant de tenter l'Italie

Message par Pencroft » 14 juin 2013 21:12

en Italie, c'est pas les campings qui manquent, ils sont même plutôt nombreux... :mrgreen:

jamais eu de soucis de ce coté là. 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Besoin de conseils avant de tenter l'Italie

Message par Mdame Lili » 14 juin 2013 21:24

Peux-tu me dire les villes que tu avais pris comme point de chute pour visiter les environs ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

damsck
Messages : 141
Inscription : 02 déc. 2010 12:51
Localisation : 59 Dunkerque - FRANCE

Re: Besoin de conseils avant de tenter l'Italie

Message par damsck » 17 juin 2013 09:02

Merci pour les informations, je serais en effet intéressé par les infos de madame lili pour me faire une idée.

===2

mapo
Messages : 37
Inscription : 07 avr. 2007 11:29
Localisation : gard/france

Re: Besoin de conseils avant de tenter l'Italie

Message par mapo » 17 juin 2013 09:48

Bonjour,

habitués de camping en Italie,nous n'avions jamais été au nord et nous avons voulu faire la région des lacs fin août 2011.Le lac Majeur est splendide(c'est mon préféré) Nous avons campé au camping Lido Okay au bord du lac à Sesto Calende et nous l'avons apprécié.L'embarcadère pour les iles Borromées est à 3 km.et il y avait un très joli et grand marché au village.

Par contre je déconseille le camping Tiglioà sirmione sur le lac de Garde qui est une usine à touristes où l'on vous coince entre des bungalows en toile d'une entreprise de tourisme de masse.Nous avons cru mourir de chaleur début septembre ,pas un brin d'air! Et pourtant nous vivons dans le sud de la France et nous avons l'habitude de la chaleur.Tant et si bien que ,finalement ,nous avons filé en Autriche par le col du Brenner!!!

Si vous voulez pousser plus au sud sur la côte Ligure ,nous avons campé au camping Baccicia à Ceriale,petit mais pas mal.A proximité des magasins d'alimentation et avec une plage libre d'accès mais extrêmement réduite.En Italie ,les plages sont privées et payantes ,comme l'a déjà dit quelqu'un plus haut.

gaston990
Messages : 7112
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Besoin de conseils avant de tenter l'Italie

Message par gaston990 » 17 juin 2013 11:34

Au point de vue de la langue, nous avons eu plus facile de comprendre ce qu'on nous disait en Italie qu'en Espagne. De plus, ne dit-on pas que les italiens parlent avec les mains ! je rigole ! En Espagne, pour aller faire quelques courses, je prenais un petit papier et un bic et j'inscrivais les quantités que je voulais acheter : heureusement que les arabes sont passés par là et nous ont fait don des chiffres arabes !
On n'a finalement pas eu de problème de langue dans aucun de ces deux pays.
Pour les restaurants, bars, boutiques... dans ces deux pays, nous ne sommes allés que là où les prix étaient affichés. En Espagne, c'est courant que les prix ne soient pas affichés, alors là, nous avons passé notre chemin... tout simplement.
Sinon, nous n'avons jamais eu l'impression de nous être fait avoir en Italie et une seule fois en Espagne lorsque l'on a acheté les billets pour l'alhambra au kiosque, là je pense qu'ils ont pris une bonne petite commission !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19867
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Besoin de conseils avant de tenter l'Italie

Message par Pencroft » 17 juin 2013 17:57

encore jamais vu de plages payantes en Italie, par contre les parkings oui. J'ai pourtant fait le tour complet de l'Italie... 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Besoin de conseils avant de tenter l'Italie

Message par Mdame Lili » 17 juin 2013 19:24

Et pourtant selon les régions, les plages payantes sont très courantes.
Vois du côté de Rimini !
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/


Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10855
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Besoin de conseils avant de tenter l'Italie

Message par Olivier Pottier » 21 juin 2013 01:04

Bonjour,

A Sirmione (bord du lac de Garde), j'avais bien apprécié le camping Sirmione en août 2007 :arrow: http://www.camping-sirmione.it/fr/emplacements.php

Les plages en bord de lac sont généralement gratuites.
En revanche, les plages en bord de mer (Adriatique ou Méditerranée) sont souvent payantes.... si tu veux souvent aller à la plage en bord de mer, je te conseille de choisir un camping avec plage privée.

Contrairement aux idées reçues, il existe aussi des campings avec des grands emplacements (100 m²) en Italie.... voici quelques exemples :
:arrow: http://www.cieloverde.it/fra/piazzole.php (photo prise en août 2011) Image
:arrow: http://www.solfatara.it/camping/fr/index.php (photo prise en août 2007) Image

Bonne route et à bientôt ===3
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Répondre

Revenir à « Italie »