[Italie] Caravaning en Sicile ?

Campings et voyages en Italie.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10868
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

[Italie] Caravaning en Sicile ?

Message par Olivier Pottier » 20 janv. 2007 11:43

Bonjour,

Je commence à étudier certains projets de voyage pour mes vacances de cet été 2007. Parmi ceux-ci je me dis "Pourquoi pas la Sicile ?".
Le trajet à partir de Nantes (France) serait évidemment long, mais cette superbe île n'en vaut-elle pas le coup ? (et le coût aussi :lol: )
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà été en Sicile, ou ont prévu d'y aller prochainement ?
Est-ce que la chaleur est supportable en été ?
Quels endroits avez-vous préféré en Sicile ?

A bientôt 8)
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 21 janv. 2007 22:44

Bonsoir à tous
Je suis allé en Sicile en 2003 j'ai descendu toute l'Italie et traversé le détroit de Messine . Il existe aussi des bateaux au départ de Gènes mais assez cher . La Sicile est magnifique et beaucoup de chose à visiter depuis les vieilles pierres au nouvelles (irruptions volcaniques de l'Etna) J'ai fait tout le tour et je ne saurais te conseiller un endroit plutot qu'un autre. Mais il faut visiter la cathédrale de Palerme et celle de Montréal située à quelques km( où le christ en mosaïque ressemble à Rambo ou plutot le contraire )

si + de renseignements n'hésite pas
de chez moi (Béthune 62 ) au détroit environ 2200km

a + Nanard

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

(ITALIE) camping

Message par CLAUDE 94 » 02 févr. 2007 16:57

bonsoir
Je suis allé plusiieurs fois en ITALIE, ils mont ouvert la porte de la cara(fermer a clef) en plein jour hors terrain camping, du coté BRINDISI
En ESPAGNE j'y suis allé également plusieurs fois 2 éfractions pariel ouvert la cara fermer a clef, toujours hors terrain de de canping, pour voler presque rien, entre ALICANTE et VALENCIA, de toute façon je n'ai rien de valeur, mais c'est chiant,
comme en foot-ball
ESPAGNE 2 ITALIE 1
bien cordialement

Avatar de l’utilisateur
carêvane
Messages : 166
Inscription : 27 août 2006 20:30
Localisation : 31 Labastidette- FRANCE

Sicile c'est "tentant"

Message par carêvane » 10 févr. 2008 18:43

pour ma part, je me suis fait piquer ma caravane à Naples alors que j'achetai une paire de lunettes à Décathlon, mais ce n'est pas pour autant que je renonce à revenir visiter ce merveilleux pays. J'irai bien en Sicile où nous avons des frères et soeurs spirituels et où nous sommes certain d'un acceuil parfait avec des conseils plus qu'honnêtes.
bo'yau rou'ch
LandRover Discovery 1998 (113cv- 9l/100) et sa Bürstner 500TK Belcanto 2007.
GSX1300R 1999 - 1000SV 2003 - Peugeot randonneur pneu 1/2 ballon 1967

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Message par piguy » 10 févr. 2008 20:46

Nous allons régulièrement en Sicile, mais sans caravane, car on a de la famille entre Messine et Catane. :wink:
L'île est magnifique, et la tempérarture en été est souvent très élevée. 8) 8)

La dernière fois que nous sommes descendus, c'était au mois d'octobre, la température était agréable et la mer était encore très bonne. :P
Il y a beaucoup d'endroit à visiter, l'etna evidemment, Taormina, Siracuse, et tant d'autre.

ça fait pas mal d'heures de route, (22H en une foi, pour nous), l'autoroute est belle jusqu'à Salerno, ensuite c'est assez sinueux, et il y a pas mal de travaux dans les Calabres, la moyenne horaire diminue pas mal juqu'au détroit de messine.

Il y a passablement de campings, et les Siciliens sont très accueillants. 8)
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10868
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message par Olivier Pottier » 18 févr. 2008 19:33

Bonjour,

J'ai finalement arrêté la descente de l'Italie à coté de Naples, par manque de temps. C'est vrai que je m'étais arrêté avant à Sirmione et Porto Recanati avant d'arriver à Naples. Et puis, le trajet de retour Nantes-Naples faisait quand-même 1915 km avec la caravane :D
J'espère descendre en Sicile durant un autre été, mais je ne sais pas encore si ça sera pour 2008.

A bientôt 8)
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19921
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: [Italie] Caravaning en Sicile ?

Message par Pencroft » 26 mars 2010 22:48

J'ai eu l'occasion de faire le tour de la Sicile en 3 semaines avec la caravane. Descente en voiture de Paris jusqu'a Messine par la cote méditéranéenne. 2 jours de route quand même !

Nombreux bacs fréquent pour une traversée rapide.

Nous avons fait le tour de la Sicile dans le sens horaire. La sicile représente schématiquement un triangle.

Pour les plages de sable, c'est le coté sud que nous avons préférés. les 2 autres cotés, beaucoup de plages de gravillons ou galets et pour nos chères têtes blondes, c'est pas terrible !

Les coins incontournables: Etna, Taormine, syracuse, Notto; Agrigente, Erice ***,Palerme, Monreale, Cefalu. etc,...

Pour se garer en ville et dans la plupart des sites touristiques, vous serez accueillis par des "placeurs" dont vous devrez graisser la patte pour qu'il garde votre voiture. Vaut mieux leur donner la pièce en arrivant, ainsi il n'arrivera rien au véhicule.

Nous ne sommes pas remontés en voiture, mais par le bâteau (Palerme-Gênes) 20h de traversée magnifique sur un grand bâteau nommé "Le Splendid". Un très beau souvenir.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

damemarie
Messages : 181
Inscription : 02 mars 2009 21:57
Localisation : 61 - FRANCE

Re: [Italie] Caravaning en Sicile ?

Message par damemarie » 13 avr. 2011 15:32

bonjour,
je relance un peu le sujet sur la Sicile, pour notre projet (de 3 semaines)avec la cara pour le mois de septembre 2011, pour le moment mon interrogation (avant certainement plein d'autres :D )se porte sur le voyage que je souhaiterais écourter dans sa distance (gain d'environ 3000kilos) et dans sa partie horaire (gain mini 48h?) (nous partons du 61), en prenant le ferry à Gènes pour Palerme en A et R.
Mes premières recherche entre 700 et 750€ (AR)coÜt du ferry ,la vl la cara et 2 adultes (bien "murs"), avec un siège "Pulman" pour 2x20h de mer,
pour ceux qui auraient des réponses:
1): esceque cela vaut le "coup", "agréabilité" du voyage type croissière ou pas, le paysage , pleine mer donc rien à voir?
2): le voyage en ferry n'est-il pas trop long
3): est-il possible de vivre dans la caravane pendant le voyage
4): à quel moment est-il le plus judicieux pour faire ses réservations (à l'embarcadère le jour du départ? sur internet et combien de temps avant? ou dans une agence de voyage et quand?)
5): si on à ses billets combien de temps avant l'embarcation faut-il se présenter sachant que les départs sont au plus tôt à 21h
6): et si d'autres remarques vous viennent en souvenir je suis preneur ===2
Lorsque nous aurons décidé de notre mode de trajet en Italie ou pas, je serais preneur selon vos expériences effectuées sur l'ile de toutes infos sur les campings à éviter et sur ce qui est à voir ou pas ===8 comme d'hab bien entendu
et un grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de nous répondre :D
damemarie ===3
ps=première sortie de la cara pour une semaine en foret de Tronçais (Allier) aux écossais à l'étang de Pirot (du 18 au 23/04) avis aux amateurs :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19921
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: [Italie] Caravaning en Sicile ?

Message par Pencroft » 08 mai 2011 14:59

Voila mon avis (en vert dans le texte)


1): esceque cela vaut le "coup", "agréabilité" du voyage type croissière ou pas, le paysage , pleine mer donc rien à voir?

Le bateau te fera économiser bon nombre d'heures de routes, pour le paysage, pas grand chose à voir à part la grande bleue. Le départ où l'arrivée sur Gènes et Palerme valent le coup d'oeil

2): le voyage en ferry n'est-il pas trop long

Le fait que tu voyages en fauteuil risque de te paraitre très long. Nous avions pris une cabine, bien plus reposant qu'un fauteuil

3): est-il possible de vivre dans la caravane pendant le voyage

Sur le trajet Gènes-Palerme je ne crois pas que ça existe. De plus tu n'auras pas accès à la caravane pendant le trajet

4): à quel moment est-il le plus judicieux pour faire ses réservations (à l'embarcadère le jour du départ? sur internet et combien de temps avant? ou dans une agence de voyage et quand?)

Plus tu réserveras longtemps à l'avance, moins cher ça te coutera. Je te conseille les sites suivant pour tes réservations.
A) http://www.euromer.com/
B)http://www.directferries.fr/
C)http://www.aferry.fr/


5): si on à ses billets combien de temps avant l'embarcation faut-il se présenter sachant que les départs sont au plus tôt à 21h
au moins 1h30 avant et 2h en haute saison

6): et si d'autres remarques vous viennent en souvenir je suis preneur

j'ignore pour combien de temps tu pars, mais tu n'as pas à te tracasser pour les campings là bas.Il y en a sur tout le pourtour de l'ile et en bord de mer pour la plupart
Dernière modification par Pencroft le 10 mai 2011 19:23, modifié 1 fois.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 222
Inscription : 03 févr. 2009 17:42
Localisation : 51 REIMS

Re: [Italie] Caravaning en Sicile ?

Message par alain51 » 08 mai 2011 17:56

Bonjour
Le départ de Livourne pour Palerme(moins cher) permet de rester dans la caravane pour la traversée mais on reste bloqué dans les garages sans pouvoir accéder au pont supérieur.De plus la circulation dans Livourne est beaucoup plus facile qu'à Gène, un camping très sympa est situé à quelque kilomètres .je vous joins la photocopie de la réservation Septembre 2010 ( faire plusieurs devis car les prix changent suivant les jours de départ) les billets s'achetent sur internet et on les récupèrent au départ
Si l'on ne reste dans la caravane la traversée coute moins cher :D


Merci d'avoir réservé avec Direct Ferries

Votre numéro de réservation avec Direct Ferries est le DFP4004767

Votre numéro de réservation avec Grandi Navi Veloci est le GN0162295

Numéro(s) de ticket avec Grandi Navi Veloci: GN0162296



Itinéraire



Départ: jeu. 09 septembre 2010

Livourne 23:00 - Palerme 18:00 19h *

Passager Principal: M. Alain xxxxx(Adulte)
Autres Passagers: Mme Marie Thérèse xxxx(Adulte)
Véhicule: Citroën C4 Picasso (07 on) (Voiture) -
Longueur du véhicule: 4,47m
Hauteur du véhicule: 1,68m
Caravane / remorque: Caravane (6m)
Installation / siège: Cabine 4 couchettes (Intérieure) (4I)

________________________________________
Route de retour: ven. 24 septembre 2010

Palerme 23:00 - Livourne 18:00 19h *

Passager Principal: M. Alain xxxx (Adulte)
Autres Passagers: Mme Marie Thérèsexxxx (Adulte)
Véhicule: Citroën C4 Picasso (07 on) (Voiture) -
Longueur du véhicule: 4,47m
Hauteur du véhicule: 1,68m
Caravane / remorque: Caravane (6m)
Installation / siège: Cabine 4 couchettes (Intérieure) (4I)
________________________________________
Total Debited: €617,05





Informations importantes


Type de tarif : comme spécifié au moment de la réservation, votre billet peut être modifié. Veuillez noter que certains tarifs n'acceptent pas de modifications si d'autres conditions s'appliquent. Pour plus de détails, veuillez consulter nos termes et conditions sur le site internet.

Type de billet: 100% remboursable Billet Plus acheté. Visitez notre page 'mon compte' pour le remboursement de votre billet. Frais téléphoniques d’annulation applicables.

Informations sur l'enregistrement : l'enregistrement doit s'effectuer au moins 120 minutes avant l'heure de départ. Si vous arrivez en retard, vous perdez votre place et dans la plupart des cas, aucun remboursement ne sera accordé.

Billets : aucun billet ne sera envoyé par courrier. Ils seront à retirer au port de départ au moment de l'enregistrement. Veuillez amener votre confirmation de réservation avec vous.



Passeport et carte d'identité : si vous voyagez entre les pays de l'Union Européenne, une carte d'identité suffit. Si vous voyagez en dehors de l'UE, un passeport est obligatoire.

Vous voulez réaliser des changements sur votre réservation? : veuillez vous connecter à votre compte en utilisant votre adresse e-mail et le mot de passe que vous avez créés au moment de la réservation.
Vous pouvez également appeler notre service client au 08.92.23.08.58 depuis la France et au (+33) 170 71 98 83 depuis l'étranger du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00. Services fermés le week-end.
Des frais de 35€ peuvent être facturés pour chaque changement effectué, en plus des éventuels frais imposés par la compagnie avec laquelle vous voyagez. Tous les billets ne peuvent pas être modifiés/annulés (voir type de tarif ci-dessus).

F.A.Q. : pour recevoir de l'aide, des conseils et trouver les réponses à toutes vos questions, veuillez cliquer ici.


*Note: Les durées des traversées sont approximatives, elles peuvent changer sans que nous en soyons informés ou due à des circonstances indépendantes de notre fait. Merci de bien vouloir consulter nos conditions et termes pour plus d’informations.




Toute transaction réalisée par Direct Ferries Ltd est soumise à nos conditions commerciales que vous avez préalablement acceptées au moment de la réservation. Un exemplaire de ces conditions est disponible sur demande ou bien en ligne en cliquant ici. Sur votre relevé bancaire, le débit sera indiqué Direct Ferries.
Caravane La Mancelle LM490SA(2010) , Picasso 5places 150 CV EAT6 Exclusive

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19921
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: [Italie] Caravaning en Sicile ?

Message par Pencroft » 08 mai 2011 21:40

A préciser: Euromer pratique des tarifs plus bas que Aferry et directferries, donc bien comparer avant de se lancer. :D
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

damemarie
Messages : 181
Inscription : 02 mars 2009 21:57
Localisation : 61 - FRANCE

Re: [Italie] Caravaning en Sicile ?

Message par damemarie » 09 mai 2011 20:04

bj,
merci de vos réponses, je viens de comparer les tarifs assez précisément, directferries.com semble proposer les meilleurs tarifs et l'ensemble du site est très conviviale.
Les tarifs sont effectivement + interessants au départ de Livourne (200€ de moins avec Genes) donc le prix avec la cabine interieure et les couchettes 648€, 2 adultes dans la force de l'age, une Renault Megane3 et sa remorque Caravelaire 440, tout çà sur la mer pour septembre 2011, par contre la ou çà se complique un peu, c'est pour les dates d'embarquement aller comme retour, peu de choix possible, ce qui va nous obliger à calculer très précisement notre séjour (congés normalement du 5/09 au 28/09).......sinon se sera par la route.
Je me pose qu'en même la question de la réservation sur place le jour de l'embarquement, a mon avis les prix sont fixes (une grande partie de la saison estivale) et certainement pas discutable en réservation sur internet?????
à +
damemarie ===2

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19921
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: [Italie] Caravaning en Sicile ?

Message par Pencroft » 09 mai 2011 21:40

sur place, il y a de fortes chances qu'il ne reste que les places les plus chères (1ère classe), c'est un risque à courrir.

Les prix sont peut-être fixes mais Euromer dispose de tarifs promos introuvables sur Directferries... :?
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 222
Inscription : 03 févr. 2009 17:42
Localisation : 51 REIMS

Re: [Italie] Caravaning en Sicile ?

Message par alain51 » 10 mai 2011 07:58

En Septembre 2010 au départ de Livourne, dans la cale du ferry on était une dizaine de camping car et j'étais le seule avec une caravane,ils branchent les prises 220volt pour ceux qui souhaitent rester dans la caravane ou camping car,mais je ne prendrai quand même pas le risque de ne pas réserver( dans le prix de l'aller retour 617,05€ j'avais pris un supplément pour annulation en cas de problème)
le ferry fait plus de 300m de long et charge surtout des remorques de camions le reste sur le 3eme niveau ce sont les véhicule de tourisme

Image
Caravane La Mancelle LM490SA(2010) , Picasso 5places 150 CV EAT6 Exclusive

damemarie
Messages : 181
Inscription : 02 mars 2009 21:57
Localisation : 61 - FRANCE

Re: [Italie] Caravaning en Sicile ?

Message par damemarie » 10 mai 2011 16:33

bj,
merci pour toutes ces infos sur la traversée maritime, malgrés tout on pense prendre par la route, (Livourne-Messine AR =2200km coût environ 300€ , éco de la moitié), pour ne pas se retrouver prisonnier par une réservation à dates et heures fixes, on aime bien prendre notre temps( ou bien tirer en ligne droite en cas de besoin) et comme il n'y pas d'obligation maritime et que celle-ci n'a pas l'air d'un intérèt extraordinaire, nous ferrons donc "on the road" ===3 , il sera bien temps d'y réfléchir pour d'autres voyages avec passages marins (Maroc, Grèce, Sardaigne, et etc....) voila à + pour la prépa de l'"aventure"" :roll:
damemarie

Répondre

Revenir à « Italie »