Péages au Portugal - Un guide

Campings et voyages au Portugal.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

paf
Messages : 27
Inscription : 09 avr. 2013 21:32
Pays : Portugal

Péages au Portugal - Un guide

Message par paf » 15 avr. 2013 23:12

Bien, c'est une chose un peu étrange. Il y'a deux types d'autoroutes avec péages.
Il y'avait les autoroutes "avec péage", et y'avait des autoroutes sans péage appelées SCUT (sans cout pour l'utilisateur).
Les SCUT sont situés dans l'intérieur du pays, ou dans la périphérie des grandes villes.

Mais comme la crise est venue, alors dans la grande majorité des SCUT, maintenant on paye du péage.
Elles ont des portiques avec des caméras pour lire la matricule, et des senseurs pour des dispositifs électroniques d'identification.
Dans les SCUT les péages sont 100% électroniques, il y a seulement des portiques.

Si on passe par une de ces autoroutes on doit aller dans les jours suivants à la Poste, et là on peut payer en donnant la matricule de la voiture et une taxe additionnelle pour le service. Mais seulement si la voiture est portugaise! Les étrangers ne peuvent pas payer après! L'amande c'est dix fois le péage avec un minimum de 25 Euros.

Si on entre en Portugal par les "principaux" ponts d'entré dans le pays on a des places où on peut associer la carte bancaire à la matricule de la voiture, et après les péages seront débités dans notre compte.

Plus d'information sur les SCUT:
http://www.portugaltolls.pt/

Mais attention, ça c'est seulement valable pour les SCUT. C'est à dire pour les places où il y a seulement les portiques. Si, après avoir associé la carte bancaire, on passe par un péage "normal", où il y a des machines pour retirer un ticket, il faut retirer le ticket et à la sortie payer avec le ticket dans une cabine.


Le dispositif d'identification pour les autoroutes (normales) s'appelle "Via Verde" fonctionne aussi dans les SCUT, et on peut louer un:
http://www.viaverde.pt/Visitors/

On laisse 27.5 Euros, le loyer est de 6 Euros dans la première semaine, et 1.5 Euros dans les semaines suivantes. Ça se peut user pendant 90 jours, et en rendant le dispositif on nous rend les 27.5 Euros. Le mauvais, c'est qu'il y a un petit nombre de places où on peut faire ça.


Dans les deux types d'autoroutes les classes de voitures sont "un peu dangereuses", parce que elles déterminent le prix à payer.. Elles sont déterminés par l'hauteur de la voiture, mesurée dans l'essieu frontal et le nombre d'essieux totale.

Classe 1 -- Moins de 1.10 m dans l'essieu frontal et deux ou plus de essieux.
Classe 2 -- 1.10 m ou plus dans l'essieu frontal et deux essieux.
Classe 3 -- 1.10 m ou plus dans l'essieu frontal et trois essieux.
Classe 4 -- 1.10 m ou plus dans l'essieu frontal et plus que trois essieux.

Examples:
Classe 1 -- Une moto, un 2CV, une Renault Scenic, une Citroen C6 avec une caravane.
Classe 2 -- Une Traffic, un Camping Car de deux essieux, une Renault Espace, un SUV.
Classe 3 -- Un camion de 3 essieux, ou une Renault Espace avec un petit remorque (ou une caravane d'un essieu).
Classe 4 -- Um camion de 4 ou plus essieux.

Oui, les voitures "normales" sont classe 1 et elles restent classe 1, même avec un remorque.
Les SUV et les monovolumes (les voitures "hautes" dans le premier essieu) sont classe 2, mais avec un remorque se vont à classe 3!

Example -- Coût péage Porto-Lisbonne par A1:

Renault Twingo -- 21,25 (classe 1)
Renault Mégane -- 21,25 (classe 1)
Renault Laguna avec caravane -- 21,25 (classe 1)
Renault Espace -- 37,50 (classe 2)
Renault Espace avec remorque (ou caravane 1 essieu) -- 48,05 (classe 3)
Un trés gros camion avec plus de 3 essieux -- 53,35 (classe 4)

Le calcul des prix (en Portugais):
Como são calculadas*-*Brisa Website
http://www.brisa.pt/PresentationLayer/c ... ?menuid=14

Et je crois que une Espace, avec une caravane de 2 essieux s'en va à classe 4 pendant que que disons une BMW série 7 avec la même caravane se reste en classe 1.

Disons aussi que un nombre réduit de SUV de très haut de gamme, sont aussi classe 1 parce qu'ils ont la suspension hydraulique!

Je dit pas tout ça, pour faire peur aux gens, mais pour les informer! Comme ça vous pouvez venir au Portugal et laisser vôtre argent pas dans les péages, mais dans les campings, les restaurants, et les caves aussi! C'est meilleur, non?

Des saluts pour tous!

paf

haezepoel
Messages : 14
Inscription : 09 juin 2013 13:32
Pays : France

Re: Péages au Portugal - Un guide

Message par haezepoel » 11 juin 2013 23:09

salutations amicales,

> nous revenons de 15 jours passés au Portugal et quelle galère ce système d'autoroutes payantes !!!
Etranger, il faut s'enregistrer aux frontières :
- soit au système de péage automatique en insérant simplement sa carte bancaire, qui sera débitée au fur et à mesure de vos passages payants
- un crédit payable d'avance et non remboursable ( je ne connais pas car j'ai fait une CB ) avec éventuellement un appareillage électronique à rendre en sortant du pays, ou autres,
à défaut, en cas de contrôle policier, une amende de 10x le montant dû,...

> la première cerise sur le gâteau, c'est que vous ne savez pas à quelle catégorie que vous appartenez, rien de l'indique sur le reçu d'usage de votre CB, donc vous ne savez pas combien vous payez,...
> seconde cerise : vous n'avez aucun justificatif de vos passages, l'informatique portugaise étant comme le Pape, considérée comme infaillible ! Donc, pas de possibilités de contestation,...
> troisième cerise : à chaque passage sous le portique des caméras qui enregistrent votre immatriculation, vous payez, en plus du tarif, une somme forfaitaire de 60 cts de "frais de gestion". J'ai passé 16 portiques entre Guarda et Aveiro => 9,60 € rien qu'en frais de gestion !!! Et, je ne sais combien cela m'a coûté, je ne le verrai qu'à mes décomptes bancaires,...

>>> par la suite, je me suis aperçu qu'il était quand même possible d'utiliser les routes nationales et ce, gratuitement, mais faut compter une vitesse d'environ 42 kms/h car, au retour, j'ai fait Bathala-Guarda environ 300 kms en 7 heures,... Certaines parties des nationales, dites IC(x), sont potables mais d'autres franchement dégradées, quant aux départementales, c'est vraiment la galère, elles ne sont quasiment plus entretenues,... Bien sûr, tous les portugais sont sur les routes gratuites et parfois, je me suis cru revenu il y a 35 ans quand je serais les fesses aux passages des semi-remorques,...

cordialement, H.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Péages au Portugal - Un guide

Message par Mdame Lili » 14 juin 2013 22:34

Bête question !!!
Pourquoi utiliser les autoroutes ???
Le réseau routier secondaire lors de notre dernière visite en 2001
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 62&t=26138
n'était pas désagréable du tout.
Rien de comparable avec notre 1er voyage en 1978.... nous avions une caravane Goliath = ossature acier et les vis maintenant la garde-robe furent sectionnées tellement les nids de poule ou d'autruches étaient communs, à cette époque la moyenne était de 30kl/heure !!!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19867
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Péages au Portugal - Un guide

Message par Pencroft » 15 juin 2013 08:10

si on part pour 2 mois, l'autoroute n'est pas nécessaire, mais les "actifs" comme moi qui ne disposons que de 3 semaines de vacances l'été, l'autoroute fait gagner du temps.

Sinon je n'aurais jamais bouclé mon tour du Portugal ! :lol:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Péages au Portugal - Un guide

Message par papaplo » 19 juin 2013 09:35

Bonjour

Je pensai aller faire un tour au Portugal dès que ma patte sera réparée et que je pourrai bouger.
Mais j'avoue que ce post est quand meme dissuadif.

Je veux bien payer un service mais pas laisser mon compte bancaire a la disposition de robots autoroutiers sans aucun controle.
La reglementation ne parait tres confuse et en plus je ne parle pas portugais.
Existe t il une carte routiere pour estimer l'etendu des dégâts? et contourner?

Je risque d'aller depenser mes € ailleurs.

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Péages au Portugal - Un guide

Message par lebaniego » 19 juin 2013 11:47

Soit rassuré, la connaissance de la langue risque de ne pas t'aider beaucoup... Je connais pas mal de portugais et eux mêmes sont complétement perdus avec ce systéme...

@ Mdame Lili : 2001-2013 : 12 ans... Une route, ça s'use, si c'est pas entretenu, ça devient catastrophique... Et comme le pays n'est pas dans une situation économique enviable, il ne faut pas s'attendre à des miracles... Si en plus, on rajoute la saturation du réseau et le style de conduite 'à la portugaise', les nationales ne sont pas forcément le bon choix...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Péages au Portugal - Un guide

Message par Mdame Lili » 19 juin 2013 19:00

Oui tu as raison.
Mais si tu connaissais l'état du réseau routier belge !!!!!!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

paf
Messages : 27
Inscription : 09 avr. 2013 21:32
Pays : Portugal

Re: Péages au Portugal - Un guide

Message par paf » 22 juin 2013 23:02

Cartes routières avec "les dégâts":

If faut aller à:
http://www.portugaltolls.pt
Après choisir Français, et dans le menu "Lieux/Taxes" on a les cartes avec les péages exclusivement électroniques.

Le problème avec les alternatives, c'est que dans trop de de places on n'a pas de choix.
Comme ces routes n'avaient pas de péage, les alternatives ont des sémaphores, des limites de vitesses pour détourner le trafic des villes et villages, pour cettes nouvelles routes.

:-( :-(

Mes saluts.
paf

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Péages au Portugal - Un guide

Message par papaplo » 23 juin 2013 09:16

Bonjour



===1
Dernière modification par papaplo le 10 oct. 2013 17:45, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

nadou
Messages : 59
Inscription : 06 juin 2007 14:14
Localisation : champlan (91) france

Re: Péages au Portugal - Un guide

Message par nadou » 30 juin 2013 21:25

Bonjour,

Pour info, je suis allé au Portugal en Scénic au mois de Mai avec ma caravane.
Pas de soucis de surfacturation constaté, bonne prise en compte de la classe 1, aucune mauvaise surprise (et ce depuis la création de ces portiques).

Pour les routes secondaires il y a les IPx, qui sont des nationales à 2 où 3 voies qui sont plus que correctes.
Les ICx peuvent dans certains cas passer par des villages, avec des chaussées étroites sur une dizaine de mètre(comme partout...), une caravane passant sans problème sans personne devant, sinon attendre son tour...
Comme partout , éviter les centres villes historique.

Pour ce qui es de la langue, au mois de Juillet le français et l'anglais sont des langues couramment parlé (même le reste de l'année chez les locaux, à condition de ne pas demander au papi de 75 ans...)

J'y retourne 4 semaines au mois de Juillet-Aout, et vivement que ça arrive pour me gaver de soleil pour le restant de l'année...ras le bol de la flotte en région parisienne.

Voilà pour les infos qui pourront éventuellement aider quelques un d'entre nous.

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Péages au Portugal - Un guide

Message par gaston990 » 01 juil. 2013 14:06

Et si je comprends bien tout ça, avec l'x-trail et la caravane, je risque d'être classe 3 !
Ben je crois que lorsque j'irai au Portugal, ce sera en avion avec Ryanair... ça sera moins cher !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

paf
Messages : 27
Inscription : 09 avr. 2013 21:32
Pays : Portugal

Re: Péages au Portugal - Un guide

Message par paf » 03 juil. 2013 22:23

Et oui, un X-trail et une caravane ça sera classe 3. :-(
Tu as bien compris.
Un Xtrail et un petit remorque ça sera classe 3.

Ici, il y a des SUV ( Kia Sportage ) où on change la suspension avant, pour que elle soit plus basse, et payer classe 1...
Les choses qu'on fait pour payer moins.
Et c'est l'importateur officiel qui fait ça!
:-( :-(



Des saluts
paf

Ninos70
Messages : 7
Inscription : 20 nov. 2012 20:30
Pays : France
Localisation : Vannes (Morbihan)

Re: Péages au Portugal - Un guide

Message par Ninos70 » 31 juil. 2013 20:17

Bonjour,
C'est vrai que pour moi, comme beaucoup d'autres caravaniers qui passons l'hiver au Portugal, le déplacement est un véritable casse tête avec ce système de paiement des autoroutes. Bien sur il reste les Routes Nationales, mais lorsque j'inspecte ma carte Michelin, je ne trouve que des autoroutes pour rentrer au Portugal. A votre avis quel est le meilleur système à utiliser pour rester honnête ? Par quel route nationale entrer pour éviter les autoroutes ?
C'est encore pire qu'en France, un vrai racket, payer des autoroutes qui sont financer par l’Europe.
Merci de vos réponses
Serge
Image
Opel ZAFIRA 1.9 CDTI - Caravane BURSTNER 390 Fun

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Péages au Portugal - Un guide

Message par gaston990 » 01 août 2013 12:08

Merci pour ta confirmation, Paf ! dommage, dommage tout ça... j'aurais voulu aller au Portugal aussi...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19867
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Péages au Portugal - Un guide

Message par Pencroft » 01 août 2013 13:07

Quand j'ai fait mon tour du Portugal dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est à dire descente par la cote atlantique et remontée le long de la frontière espagnole.

Nous avons utilisés les autoroutes à l'aller dans l'axe nord vers le sud. Pour le retour, on a tout fait par la Nationale qui est très roulante coté Est du Portugal car il n'y a pas d'autoroute dans ce coin là .

On est entré au Portugal par les petites routes à Miranda do Douro (qui mérite la visite ! :D )
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Répondre

Revenir à « Portugal »