[Suisse] Camper en Suisse

Campings et voyages en Suisse.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10855
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

[Suisse] Camper en Suisse

Message par Olivier Pottier » 13 avr. 2005 19:53

Bonjour à tous,

J'aimerais partir en Suisse pour les vacances de cet été 2005, avec la caravane biensûr, mais je ne sais pas encore où aller.

Ceux qui connaissent un peu, ou beaucoup, la Suisse peuvent peut-être me conseiller sur les endroits intéressants pour voir de très beaux paysages :?:

Est-ce qu'il y a aussi un classement des campings par étoiles, comme en France :?:

Merci d'avance pour vos précieux conseils :D
Dernière modification par Olivier Pottier le 14 juin 2005 00:02, modifié 1 fois.
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

guy
Messages : 214
Inscription : 02 mai 2004 19:16
Localisation : villeurbanne

Message par guy » 13 avr. 2005 20:40

D'abord savoir que pour emprunter les autoroutes suisses il faut 2 vignettes,une pour l'auto et une pour la caravane.(environ 40 CHF l'une).
Bien respecter les limitations(114 radars fixes par exemple entre genève et Lausanne,radars sans flash même sous tunnels)

Nous avons aimé,la région d'interlaken,Appenzell,Lugano.
Certains cols sont interdits aux caravanes(la Furka...)

Avatar de l’utilisateur
Ben & Pat
Messages : 99
Inscription : 16 janv. 2005 20:27
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Ben & Pat » 14 avr. 2005 21:05

Salut Olive :D :D
La Suisse est si p'tite mais y'a tellement de choses à visiter!!
3 langues en Suisse (allemande, italienne et française)
choisis ta langue :D :D
Pour la partie française voici notre 1er sélection

http://www.campinglausannevidy.ch/FR/default.htm
http://www.campings-ccyverdon.ch/fr/VD8 ... il_vd8.htm
http://www.campingdulac-gruyere.ch/index.html
http://www.camping-schiffenen.ch/
http://www.nouvelleplage.ch/


http://www.campingtcs.ch/tcs.html?/TCS. ... Search.jsp (camping ZUG)

Y'a des campings en montagne avec possibilité de randonnées dans les alpes.
Nous trouvons en règle générale que les campings en Suisse sont surtout fréquentés par des gens qui laissent leur caravane à l'année. Donc ça fait des fois un peu bidon ville! avec leur terrasse en dur devant la caravane. Y'a même des campings uniquement pour des résidents, aucun emplacement pour les itinérants.

Je vais samedi prochain à une expo de caravanes tentes et campings cars au camping de Vidy près de Lausanne. s'il pleut pas trop je ferai des photos rien que pour Monsieur... :wink: :wink:

Y'a aussi des * pour la catégories des campings

P.S. on part en vacances tout juillet, on espère que tu viennes en Suisse avant ou après !!!

A+ Pat et Ben

Ben (j'mets déjà les boissons au frais)
Tabbert Comtesse 540DV

Avatar de l’utilisateur
bandit
Messages : 78
Inscription : 29 janv. 2004 10:50
Localisation : Genève

Message par bandit » 14 avr. 2005 22:10

http://chfr.myswitzerland.com/fr/welcome.cfm

Salut à tous,

Effectivement la Suisse est un petit pays ou le paysage change radicalement sur de petite distance je dirait qu’il y plusieurs région bien distincte le bassin lémanique avec la valais, le jura les alpes centrale région d’Interlaken avec de superbe panorama qui nous amène sur les cols Furka Grimsel Oberalp etc. qui nous amène sur les grisons St-Moritz avec de superbe camping et le parc national ou la nature est vierge, et aussi le Tessin lugano,locarno eu peu notre cote d’azur national lac palmier .Attention avec caravane de bien choisir sont itinéraire et les distances il m’arrivait avec ma moitié quand on roulait seulement à moto (A la ducati dans les cols !!!)de faire la région des cols et plus de mille kilomètres du week-end !!

Aller bonne route 2005

Alex
Seat Alhambra TDI ABT 4Motion
Dethleffs lifestyle 560SK
BMW F 800 GS

robocop

Message par robocop » 14 avr. 2005 23:08

j ai visité toute la SUISSE en camion , et mon meilleur souvenir est UTIEKON et DIETEKON je ne sais plus si cela s ecrit comme cela , mais un jour un douanier dans la deuxieme ville quand j ai demander pour manger ma dit DIETEKON et moi je l ai regarder en lui disant <<di té con>> il ma repondu YA YA DIETEKON et je lui ai redis si tu est con tu va le rester toute ta vie j ai eu la chance inoui que le gars ne comprenne pas le FRANCAIS quand je raconte sa a d autre chauffeur sa les fais se marrer

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Genève
Messages : 117
Inscription : 11 juin 2004 17:26
Localisation : Genève, Suisse

Message par Olivier de Genève » 15 avr. 2005 13:21

Et bé, les p'tits suisses (qui ne se mangent pas) n'ont pas été longs à te répondre !
C'est évident qu'il faut choisir ce que tu veux voir.

Tu parles de beaux paysages, cela signifie-t-il montagnes ? Par exemple ceci ?
Image

C'est le panorama de la région de Grindelwald, d'où tu peux aussi t'embarquer dans le train du JungFrauJoch (attention, c'est cher), avec plein plein de japonais, mais tu débarques sur un glacier à plus de 3000m, et tu peux te donner sans trop d'efforts des illusions d'alpinistes.
Image

Tu peux aussi te donner des frissons si tu aimes ça !
Image

Image

Ce même genre de découverte, tu peux les faire en Valais, pays de montagne également … Zermatt, Saas Fee.
Un dernier "must", en Valais toujours. Va à Ovronnaz où, après une bonne balade bien fatiguante, tu plonges dans une piscine thermale au milieu d'un panorama splendide. Dans cette région, tu peux camper dans la plaine, à Saillon où, en plus, tu découvriras le héros local, Farinet, notre Robin des Bois national qui faisait de la fausse monnaie ! C'est une vraie institution dans le coin !

Préfères-tu la plaine, les vallées et leurs lacs ? Bien sûr, le lac Léman (que les genevois appellent lac de Genève !) te tend les bras. Mais attention, les campings en bord d'eau sont vite pleins. Regardes sur les sites internet des diverses villes, tu trouveras plein de choses à faire. Et si tu as fait un choix, l'un ou l'autre des "p'tits suisses" te tuyautera sur les trucs moins touristiques mais néanmoins intéressants à faire.

Enfin, toujours en parlant de paysages, j'ai redécouvert les chutes du Rhin l'été dernier. C'est près de Schaffhouse, tout au nord de la Suisse.
Image

Il y a à proximité une aire de parcage, caravane et camping-car, où tu peux passer la nuit (commune de Neuhausen). C'est payant (compter 10 euros de 16h au lendemain matin 9h), mais tu es à proximité des chutes.
Image

Enfin un dernier mot sur le coût des vacances en Suisse. Les différences de prix avec la France se sont bien estompées depuis l'introduction de l'Euro. Bien sûr, il faut comparer ce qui est comparable : on ne compare pas le prix d'un café servi à 3000m d'altitude et celui de la caféteria de l'Uniprix !

Bon choix !

robert

Message par robert » 15 avr. 2005 13:47

FORMIDABLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!
pas trop pénible pour les voitures ? (raides les cols ????)
que de verdure , ca c est la santé

Avatar de l’utilisateur
Ben & Pat
Messages : 99
Inscription : 16 janv. 2005 20:27
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Ben & Pat » 16 avr. 2005 19:22

Salut tout le monde :D :D

Vlà des photos du jour du camping de Vidy, près de Lausanne, où se déroulait une expo tente, cara et camping car...

J'ai pas résisté à mettre des photos, d'après moi, de la plus belle des cara
Mesdames, Messieurs, sous vos applaudissements, voici "La Puccini"

ImageImageImage cliquez sur les photos pour les agrandir ça vaut la peine!

Et quelques photos d'ambiance du camping de Vidy. Olivier, le camping est directement au bord du lac Léman. (et pas le lac de Genève. Pardon Bandit et Olivier de Genève :lol:) Pour voir de belles filles suisses les soirs d'été, y'a pas mieux et tu es pratiquement au centre de Lausanne, boîtes en tous genres comme dans la plupart des grandes villes... :D :D

ImageImageImageImageImage

A+ Ben
Tabbert Comtesse 540DV

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Genève
Messages : 117
Inscription : 11 juin 2004 17:26
Localisation : Genève, Suisse

Message par Olivier de Genève » 17 avr. 2005 19:11

Réponse à Robert
Qu'entends-tu par "trop raide les cols". Comme toutes les routes de montagne, les suisses comme les françaises, les italiennes ou les allemandes, il peut y avoir des pentes jusqu'à 15%. Mais c'est rare.

Les autoroutes suisses passent plutôt en plaine, avec des pentes faibles ... mais il est plus dur pour une voiture de tracter à 80km/h en montée à 6% sur une autoroute que 40 km/h à 15% dans un col !

En suisse, pour tracter une caravane, nous n'avons pas les joyeusetés des permis B et E. Il faut que la voiture soit homologuée (par l'importateur de la marque) pour pouvoir démarrer l'attelage avec une pente de 15%. Il y a bien des années, une 2CV pouvait tracter une caravane pliante (500 kg) car elle arrivait à démarrer en côte ... mais elle se traiiiiiiiiiiiiiiiiiinait à 60km/h sur l'autoroute.

Pendant longtemps, les routes suisse étaient interdites aux camions de plus de 2,3 m de large. C'est aujourd'hui révolu. Même si la majorité (en général alémanique) de notre pays résiste à une intégration à l'UE, nous avons adopté une grande part des standards de l'Union.

Et si, comme Olivier le webmaster, tu viens en Suisse, fais un petit coucou aux "ptits" suisses, ils seront ravis de vous rencontrer.

Bons rêves.

Avatar de l’utilisateur
Ben & Pat
Messages : 99
Inscription : 16 janv. 2005 20:27
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Ben & Pat » 17 avr. 2005 19:36

Salut tout le monde suite à la demande de Robocop

Pour les pêcheurs, un site sur la pêche en Suisse...

http://www.peche.ch/
Tabbert Comtesse 540DV

robocop

Message par robocop » 17 avr. 2005 20:12

BEN
tu as oublié de precisé si : les maqueraux et les morues vivaient dans se
lac ......

robert

Message par robert » 17 avr. 2005 21:39

bonsoir ! OLIVIER de GENEVE
tres sympa l invitation a la suisse MAIS........? ICI dans mon petit coin de LANGUEDOC quand on parle de la SUISSE c est évidemment pas pour nous . (cher)
Devant des photos de la SUISSE je suis le premier a m extasier .
Surtout que je suis grand amateur de marche en montagne .
les Pyrenées orientales et ariegeoises je connais beaucoup c est pour ca que j aimerais...........

guy
Messages : 214
Inscription : 02 mai 2004 19:16
Localisation : villeurbanne

Message par guy » 18 avr. 2005 22:35

L'avantage de la caravane c'est aussi de pouvoir séjourner dans un pays à plus haut niveau de vie que le sien sans se ruiner.
Surtout que les prix de l'essence et du camping ne sont pas toujours plus élevés dans les pays<riches>.

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10855
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message par Olivier Pottier » 19 avr. 2005 00:37

des lacs, des plages, des forêts, des montagnes, des Tabbert.... quel beau pays la Suisse :D
Mes vacances 2005 seront au mois d'août, je serais donc très heureux de rencontrer des caravaniers suisses 8)
Je ne sais pas encore si je partirai 2 ou 3 semaines, mais ces superbes campings en bord de lac confirment mon envie d'aller voir les petits suisses :D

Evidemment, je me pose encore quelques petites questions d'ordre pratique.

Où peut-on acheter ces 2 vignettes pour rouler en Suisse : est-ce qu'on les trouve uniquement en Suisse, ou est-ce qu'on peut les acheter en France avant de partir ?

Est-ce que parler le français et l'anglais suffisent à se débrouiller dans toute la Suisse, ou est-ce qu'il y a des régions où l'on ne parle aucune des ces deux langues ?

Est-ce qu'il est préférable de réserver le camping en Suisse avant d'y aller ?

Bon je sais, certaines questions peuvent paraître idiotes pour ceux qui connaissent les réponses... mais bon, c'est pour la bonne cause :lol: :lol:

Je vous remercie encore tous pour votre aide, vous êtes adorables,
à très bientôt

P.S. : c'est vrai qu'elle est superbe la Tabbert Puccini, mais là, je risque de déraper de mon sujet initial si je continue :lol:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Genève
Messages : 117
Inscription : 11 juin 2004 17:26
Localisation : Genève, Suisse

Message par Olivier de Genève » 19 avr. 2005 06:23

Quelques éléments de réponse, si j'y arrive ! Parce que, souvent, on connais moins le tourisme dans son propre pays que dans celui des autres !
- Coût de la vie (voir post de Robert et de Guy). On n'est pas tous des banquiers, et même les employés de banque ont des problèmes d'emplois en ce moment !!!! Certains trucs sont plus chers qu'en France (restaurants en général, viande chez le boucher, ...), d'autres prix similaires (campings), d'autres moins cher (essence, ordinateurs, matériel électronique). Rappel : diviser les prix en Fr Suisses par environ 1,5 pour la comparaison avec l'Euro.
- Vignettes autoroutières : achetables aux douanes (vu que nous ne sommes pas dans l'UE, ça existe encore), dans les bureaux de poste, dans les stations services. Je ne sais pas (je ne crois pas même) que ce soit achetable en France avant le départ et je n'en vois pas l'intérêt.
- Langue : la Suisse a 3, voire 4 langues nationales. La partie alémanique représente 2/3 de la population mais tous ont appris du français à l'école (comme nous, les romands, nous avons dû faire des années d'allemand). Même si ce n'est pas très fluide, il y a moyen de se comprendre. Et l'anglais prend de plus en plus d'importance, au point que certains cantons alémaniques ont décidé de faire apprendre l'anglais à l'école plutôt que le français. C'est notre guerre des langues à nous !
- Faut-il réserver les campings ? Plusieurs réponses : oui, dans les campings bien situés (bords de lacs souvent), non ailleurs. A voir de cas en cas. Ceci dit, en Suisse, la haute saison c'est plutôt juillet, en août plusieurs cantons reprennent déjà l'école ... et donc les parents le boulot !

Eh, les autres "p'tits suisses", complétez si je dis des c....
A+

Répondre

Revenir à « Suisse »