[Suisse] Col du Grand St Bernard

Campings et voyages en Suisse.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Genève
Messages : 117
Inscription : 11 juin 2004 17:26
Localisation : Genève, Suisse

Message par Olivier de Genève » 30 mai 2005 12:14

C'est vrai, j'ai aussi des photos, prisent le 22-23 juillet 2003. Ce jour là, il n'y avait aucun travaux sur la route, et je n'ai eu aucun camion devant moi !
Image
Voici la vue sur la vallée coté Suisse et la route qui amène au col.

Plus haut j'ai parlé de Venise et le camping Fusina. J'en rêve encore !!!
Image

Image
Le matin en ouvrant les rideaux !!!

Bon, quand c'est que je repars ?!!!

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 19 juin 2005 21:02

Bonsoir,

Houlala, j'ai pris du retard :?

J'ai pas répondu aux message.

@Olivier de Genève; superbe les photos, je veux faire les mêmes. Le soleil sur la lagune, c'est Madame qui serait contente. ..et moi aussi.

Départ le 8/7, de Chamonix.

Vous comptez combien de temps entre Martigny et le col du Simplon?

Sachant que je partirais après le boulot; je compte dormir en Suisse, puis après direct jusqu'à Venise (pas d'arrêt en Italie).
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 20 juin 2005 09:03

Salut,

Pour y être passé la semaine dernière, il y a effectivement des travaux sur la route du Simplon. Il faut compter avec 4 à 5 arrêts sur la partie Suisse du tracé. Je sais aussi qu'il y a des travaux su côté italien. Ils fermaient l'accès de 10h00 à 17h00 jusqu'à la semaine passée. C'est rétablis actuellement.

En véhicule solo, nous mettons 1h30 Sion - Gondo, frontière Italo - Suisse
Il faut compter 20 minutes Sion - Martigny (toujours en solo), donc Martigny - frontière, environ 2h00 (en solo), à toi de voir la différence avec l'attelage.

Encore une petite précision, le col se trouve à environ 20 à 25 minutes de la frontière (toujours en solo).

Je n'ai jamais fait ce trajet avec l'attelage, donc difficile à estimer les temps.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Genève
Messages : 117
Inscription : 11 juin 2004 17:26
Localisation : Genève, Suisse

Message par Olivier de Genève » 20 juin 2005 09:13

Quand j'y suis passé, en 2003, avec la caravane, je ne me suis pas chronométré. Disons que les temps de Mekpy sont relativement courts et que, si tu ne prends pas l'autoroute (vignette oblige), il te faudra traverser les villes de Sion et Sierre. C'est sans gros problèmes, mais ça ralentit !

Encore une chose, n'oublie pas de faire le plein d'essence à Gondo, dernier village suisse avant la frontière italienne.

Et si tu veux camper en Valais, pas de soucis, il y a des campings tout le long de la vallée, le premier à Martigny même.

Bonne route et bonnes vacances.

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 20 juin 2005 10:02

Attention, Olivier de Genêve, ce sont des temps prévus en véhicule solo, sans caravane, et, pour faire le trajet régulièrement, (deux à trois fois par mois en moyenne depuis 2001) ce sont des temps proches de la réalité.

Maintenant il est clair qu'il faut les adapter en fonction de l'attelage, certains grimpent plus vite que d'autres, il faut savoir que le col est à 2005 m d'altitude. Il faut savoir aussi que la descente n'est pas toujours plus rapide que la montée.

Bref, chacun connait son attelage et sait comment il peut rouler.

En ce qui concerne le plein du véhicule, Ravhobby roule en diesel, et c'est pas sûr que Gondo soit meilleur marché qu'en Italie.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Alain CH
Messages : 95
Inscription : 05 oct. 2003 14:17
Localisation : ST-Maurice (le vrai!) Valais - SUISSE

Message par Alain CH » 21 juin 2005 20:32

Salut....

Pour ton arrêt en Valais, je te conseille le camping TCS de Martigny qui est au calme et très bien tenu, juste à coté du musée Gianada...

Pour le reste de la route pas de problèmes j'ai été en autriche en 2005 en partant de Martigny à 8h.~ en roulant "penard" j'ai atteind la frontière Autrichienne vers 17h.~
Attention pas beaucoup de campings italiens dans les terres mais plutôt en bord de mer.

BONNES VACANCES

A+lain
NISSAN X-TRAIL 2,2 DCI
BURSTNER FUN 390 TK
STAB AKS 1300

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 21 juin 2005 21:26

Merci à tous,

Donc d'après vos infos, 3h Chamonix/Gondo en solo. Je vais compter 5H en traction, tranquillement.

Et oui les j'espère que les vacances seront bonnes, ça a l'air vraiement bien la Croatie.

Je vous dirais cela au retour.
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 24 juin 2005 07:16

Salut, encore une ou deux petites précisions. Je suis passé par le Simplon hier, alors il faut compter avec 8 à 10 arrêts feux rouges pour travaux. Il y a pas mal de circulation de poids lourds.

Autre chose que j'avais oublié de mentionner. Evitez la région de Viège en heures de pointes. Le "passage" passe par la ville et si tu tombes en heures de pointe, il faut compter presque une demi heure de bouchon.

Voilà, sur ceux bonnes vacances !!
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 24 juin 2005 21:49

Merci de l'info.

Je partirai après le boulot cela devrait être plus calme, et je vais rouler de nuit jusqu'au Simplon.
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Genève
Messages : 117
Inscription : 11 juin 2004 17:26
Localisation : Genève, Suisse

Tunnel du Gd Saint Bernard

Message par Olivier de Genève » 03 août 2005 12:33

Bonjour à tous,
Je rentre de vacances en Toscane. Au départ, je pensais prendre le tunnel du Mont Blanc, nettement le plus court et le plus rapide depuis Genève. Mais vu l'afflux de camions au Mont Blanc (Fréjus fermé), je me suis "rabattu" sur le tunnel du Grand saint Bernard, le col du Simplon me détournant trop de ma direction.
Pas de problème. Peu de circulation. Aucune attente, ni au péage, ni à la douane. Route plus étroite que celle du Simplon, mais ça passe sans soucis. Est-elle plus pentue que le Simplon ? Je n'ai pas vraiment remarqué de différence.
Trajet un peu plus long (en temps) que par le Mont Blanc, mais pas trop de différence.
Evidemment, il y a le prix : Fr. suisse 72.- (48 euros) voiture + caravane aller et retour (valable 1 mois). Le col est gratuit, mais je ne l'ai pas pris.
Bon voyage à ceux qui essaieront encore.
A+

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19911
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: [Suisse] Col du Grand St Bernard

Message par Pencroft » 02 janv. 2011 13:16

Pour le simplon, à l'aller je suis passé par le col et au retour, j'ai pris la navette ferroviaire (19€ voiture + caravane en aout 2008)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19911
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: [Suisse] Col du Grand St Bernard

Message par Pencroft » 26 nov. 2011 20:12

Une photo du Col du Grand St Bernard

Image
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
koubilai
Messages : 9104
Inscription : 19 juin 2006 17:05
Localisation : 34480 St Geniès de Fontedit - FRANCE

Re: [Suisse] Col du Grand St Bernard

Message par koubilai » 24 mars 2012 16:45

bonjour

un petit conseil lorsque vous descendez des cols
vérifier si vos freins de la caravane ne chauffe pas et même ne brûle pas car elle vient s'appuyer contre le véhicule de part son propre poids (et il faut accélérer un petit coup pour la décoincer)


j'ai eu se problème avec ma hobby en descendant de Saas Fee et en arrivant en bas j'ai vu que les caches des boulons de roues avaient legerement fondu
simple précaution :roll: :roll:
Audi q5 Avus quatro 3l 240ch 500mk couple bv auto 7 plus manu et sport et palettes volant
couleur noir fantôme nacré

Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19911
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: [Suisse] Col du Grand St Bernard

Message par Pencroft » 24 mars 2012 19:14

BOURG SAINT PIERRE Dernier camping avant de passer le col du Grand Saint Bernard.

Image
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Répondre

Revenir à « Suisse »