[Suisse] Vignette Suisse sur la caravane ???

Campings et voyages en Suisse.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

tonton 34
Messages : 179
Inscription : 30 août 2004 14:03
Localisation : 34 Montpellier - FRANCE

Message par tonton 34 » 05 août 2005 07:07

c'est moins cher que chez nous et pourtant ici on paye sans raler

VIGNAL
Messages : 33
Inscription : 12 mars 2005 17:56
Localisation : Savoie Chambery - FRANCE

Message par VIGNAL » 12 août 2005 10:54

B A T (bonjour à tous),
Merci pour tous les renseignements, qui m'intéressent car je pense aller en Alsace par la Suisse dans peu de temps. Il m'en manque trois, pourtant : la vignette sur la caravane est-elle la même que pour la voiture ou y a-t-il une différence (couleur, forme, etc...) ? Le prix est-il le même, aussi ? Enfin, 3° info recherchée : les vignettes s'achètent-elles directement à la douane et à toutes les heures ? En clair, si je passe la frontière à 23 H, car je roule souvent le soir, dois-je attendre sur un parking 9 h du mat pour faire mes achats ?
Merci pour les réponses.
Anciennes caravanes : 1) Caravane-tente
2) Petite Adria 2,5 pl 3) STAR 4 pl
4) BURSTNER Luxe 4 pl
Depuis Mai 05 : HOBBY 460 UFe que je tracte avec une SKODA Octavia TDI 110 cv

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 12 août 2005 11:07

Bonjour Vignal,

1) la vignette sur la caravane est bien le même modèle que pour la voiture.

2) Le prix est aussi le même (40 Francs Suisses / 28 Euros).

3) Oui, elles s'achètent-elles directement à la douane et à toute heure (vendues par le bureau de Douane Suisse)

S@lutations
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 25 juil. 2006 17:53

Salut

voila je vais allé en allemagne avec le boulot et ont traverse la suisse ,je cherche une combine pour pouvoir decoller facilement les vignettes des pare brises car ont n'y va avec des vehicules de locations.
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 25 juil. 2006 18:34

metallian a écrit :Salut

voila je vais allé en allemagne avec le boulot et ont traverse la suisse ,je cherche une combine pour pouvoir decoller facilement les vignettes des pare brises car ont n'y va avec des vehicules de locations.
tu colles du "clair" en dessous... sauf, quand ils le voient, ils sont "vexés" :roll: :P ou tu passes par Lyon. Et rejoins, selon où tu dois aller, l'Allemagne par Moulhouse ou Sarrebruck. Car les autoroutes allemandes, une fois sorti de la Suisse, ne roulent pas, mais alors pas du tout.
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Messages : 347
Inscription : 22 mai 2006 18:06
Localisation : Belfort (France 90)
Contact :

Message par Jean-Marc » 25 juil. 2006 21:12

metallian, si tu fumes, regarde ton paquet de cigarette.

j'ai rien dit. rien du tout
A+
Jean-Marc

Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !

Estafette aménagement perso.

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 25 juil. 2006 23:44

salut

je ne fume pas,mais je vais essayé avec du transparent.
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain
Messages : 13
Inscription : 01 mai 2007 11:47
Localisation : Montreux Suisse

Message par Captain » 01 mai 2007 13:23

Nous avions loué un camping car ,nous avions un coffre sur le toit, sur l'A7 nous nous sommes fait taxer poids lourd, et nous avons pas pu sécher les cheveux de la guichetière au péage MDR

Utiliser les routes principales, vous verrez plus de pays, et ces routes sont bien entretenue.

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 01 mai 2007 15:17

il faut des précautions car la vignette possède des fentes qui la détruit si on essaie de décoller. Mais c'est faisable.
Image
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

nono62
Messages : 399
Inscription : 18 août 2008 18:48
Localisation : 62 Boulogne sur Mer-FRANCE

Re: [Suisse] Vignette Suisse sur la caravane ???

Message par nono62 » 26 avr. 2010 22:20

Je déterre ce post car je prévois de passer quelques jours en Suisse cet été et en faisant des recherches sur le coût du péage je n'arrive pas à comprendre combien je devrais payer pour circuler sur autoroute avec mon attelage au PTRA de plus de 3T5.
J'ai trouvé ça mais je ne comprends pas tout:
http://www.ezv.admin.ch/zollinfo_privat ... ml?lang=fr
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: [Suisse] Vignette Suisse sur la caravane ???

Message par Pencroft » 26 avr. 2010 22:41

Le PTRA n'est pas en cause à priori dans ce texte.

Si ton attelage n'excède pas 3T500 , la vignette simple doit suffir. (soit PTAC voiture+PTAC caravane doit être inférieur à 3500kg)

Il y a longtemps que je n'emprunte plus les autoroutes Suisses. Je préfère les nationales qui roulent assez bien dans l'ensemble.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Bonaud

Re: [Suisse] Vignette Suisse sur la caravane ???

Message par Bonaud » 27 avr. 2010 00:17

@ nono62

Demande confirmation à Piguy (qui est suisse !), mais à ma connaissance, il faut
1 vignette pour la voiture
1 vignette pour la caravane

Il y a 2 ans elles valaient 30 euros ou 40 CHF !

Serge

nono62
Messages : 399
Inscription : 18 août 2008 18:48
Localisation : 62 Boulogne sur Mer-FRANCE

Re: [Suisse] Vignette Suisse sur la caravane ???

Message par nono62 » 27 avr. 2010 07:14

Mon PTR soit la somme de mes 2 PTAC est supérieur à 3T5.
Il est toujours précisé "pour un PTR inférieur à 3T5, d'après ce que j'ai lu par ailleurs je comprend qu'avac un PTR supérieur je n'aurai pas de vignette à acheter et ne serait pas concerné par la taxe véhicules lourds.
J'ai dû mal comprendre!
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

Bonaud

Re: [Suisse] Vignette Suisse sur la caravane ???

Message par Bonaud » 27 avr. 2010 10:00

@ nono62

Voilà ce que je lis sur le site dont le lien a été donné plus haut :

En Suisse, l'utilisation des routes nationales avec des véhicules à moteur et des remorques d'un poids n'excédant pas 3,5 tonnes fait l'objet d'une redevance depuis 1985. La Direction générale des douanes est chargée de la perception de cette redevance.
Bases juridiques
Selon l'article 86 de la constitution fédérale, la Confédération prélève une redevance pour l'utilisation des routes nationales par les véhicules à moteur et les remorques qui ne sont pas soumis à la redevance sur la circulation des poids lourds.
L'exécution est réglée par l'ordonnance relative à une redevance pour l'utilisation des routes nationales (ordonnance sur la vignette routière; RS 741.72).

Assujettissement à la redevance
Sont assujettis à la redevance tous les véhicules à moteur et les remorques dont le poids total ne dépasse pas 3,5 tonnes et qui empruntent les routes nationales de première et de deuxième classe.

Période fiscale/validité
La redevance doit être payée pour l'année civile entière et n'est pas remboursée. La vignette est valable pour la période commençant le 1er décembre avant et se terminant le 31 janvier après l'année qui y est imprimée.


Je comprends donc qu'il faut une vignette pour la voiture et une vignette pour la caravane (aucun de ces 2 véhicules ne dépassant 3500 kg de PTAC !), ce que l'avaient dit des douaniers suisses en 2008 alors que je passais en solo mais j'en avais profité pour me renseigner !!!
(30 € ou 40 Francs suisses par véhicule, soit 80 francs suisses pour un attelage !)

Car c'est la PTAC (MMA) qui est pris en compte, pour différencier des poids lourds et non le PTRA !!!

Les poids lourds (plus de 3500 kg) étant taxés par ailleurs (voir sur le site !)

Par ailleurs j'ai demandé à Piguy de passer pour confirmer....

Serge

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: [Suisse] Vignette Suisse sur la caravane ???

Message par piguy » 27 avr. 2010 20:11

Bonsoir.

Comme l'a souligné Serge, c'est une vignette pour la voiture, et une pour la caravane et ça concerne les voitures et les remorques jusqu'à 3,5T même si l'ensemble fait plus de 3,5T.

Un camion tractant une remorque de moins de 3,5T aura besoin d'une vignette sur la remorque uniquement. Le camion (+ de 3,5T) est taxé par la RPLP mais c'est un autre sujet. :D

Le prix de la vignette est de 40 CHF, et tu peux l'acheter aux postes de douane, dans les stations service, les postes, ou sur internet.

(La vignette est aussi obligatoire pour les motos)
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Répondre

Revenir à « Suisse »