[Suisse] Vignette Suisse sur la caravane ???

Campings et voyages en Suisse.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Beone
Messages : 345
Inscription : 16 août 2004 21:13
Localisation : Horbourg-Wihr - Haut-Rhin - France
Contact :

[Suisse] Vignette Suisse sur la caravane ???

Message par Beone » 25 mai 2005 21:40

Désolé, mais j'ai pourri le topic sur la prochaine rencontre. :oops:
Avis aux modos / webmaster: est-il possible de virer mes posts et ceux du Suisse et autres, concernant la vignette Suisse et de les rapatrier ici ?
Sinon, je peux aussi effacer mes posts du topic, si ça aide?
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 25 mai 2005 21:55

Salut Beone,
merci :wink:

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

le suisse
Messages : 103
Inscription : 22 mars 2005 19:29
Localisation : Concise Suisse

Message par le suisse » 25 mai 2005 22:45

Redevance pour l'utilisation des routes nationales

--------------------------------------------------------------------------------

Pour circuler sur les autoroutes et semi-autoroutes suisses, il faut s'acquitter de la vignette annuelle. Son prix est de CHF 40.00



Elle concerne tous les véhicules et remorques dont le poids total n'excède pas 3,5 t.

La période de taxation s'étend du 1er décembre qui précède l'année imprimée sur la vignette au 31 janvier de l'année suivante.

La vignette doit être collée directement sur le véhicule à différents endroits prescrits par la loi. Plus de détail, cliquer ici

Le conducteur qui emprunte un tronçon d'autoroute ou semi-autoroute, avec un véhicule sans vignette ou en utilisant abusivement celle-ci, se verra infliger une amende de CHF 100.00. Il devra en outre acquitter la redevance

La redevance est également obligatoire pour les étrangers, de passage

Et voila y a qu'a demander

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 26 mai 2005 14:15

Bonjour,

En 2003, à la frontière suisse, le douanier nous a demandé la vignette "aussi pour la caravane".
Il a même stipulé que, pour rouler sur l'autoroute suisse, cette vignette est obligatoire sur chaque véhicule, même les remorques !!!

:arrow: Donc dans notre cas, nous rendant en autriche, j'ai dû payer une seconde vignette pour la caravane.

Mais la suisse est pleine de merveilleux paysages... 8) :lol:

@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 30 mai 2005 10:21

Voici deux articles de la loi fédérale en matière de vignette.

Art. 1 Assujettissement à la redevance

1 Une redevance annuelle de 40 francs doit être acquittée pour les véhicules à moteur et les remorques dont le poids total ne dépasse pas 3,5 t et qui empruntent les routes nationales de première et de deuxième classe; de tels véhicules doivent être munis d'une vignette apposée conformément aux prescriptions (art. 6).

2 Est assujetti à la redevance le conducteur du véhicule.

3 Les routes nationales de première et de deuxième classe sont énumérées dans l'arrêté fédéral du 21 juin 19601 sur le réseau des routes nationales.

Art. 6 Vignette
1 La vignette doit être collée directement sur le véhicule, aux endroits suivants:

a.
pour les voitures automobiles, sur la face intérieure du pare-brise (sur le bord gauche ou derrière le rétroviseur intérieur);

b.
pour les remorques et les motocycles, sur une partie non interchangeable et d'accès aisé.

2 La vignette ne peut être cédée qu'avec le véhicule.

3 Pour les véhicules munis de plaques de contrôle de la Confédération (plaques portant les lettres A ou P), la plaque tient lieu de justificatif de paiement.

Voilà, donc effectivement, une pour le véhicule et une pour la caravane, étant ici assimilée à une remorque
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 30 mai 2005 11:09

Merci mekpy pour cet extrait des articles de la loi fédérale Suisse !

On sait maintenant à quoi s'en tenir :wink:

à+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Genève
Messages : 117
Inscription : 11 juin 2004 17:26
Localisation : Genève, Suisse

Message par Olivier de Genève » 30 mai 2005 12:43

Il y a plein de choses à dire sur la vignette des autoroutes suisses et nos chers douaniers ...!

Le coût tout d'abord : 40 frs suisses (27 euros) par véhicule et pour toute l'année, est-ce cher ? Même en multipliant par deux (avec la caravane), je laisse une somme beaucoup plus grande dans les péages des autoroutes françaises. Genève – Les Pyrénées, c'est de l'ordre de 65 euros simple course avec la caravane ! C'est clair que j'aime mieux le prix des autoroutes allemandes !!!

Le système du forfait : on paye (et on râle) une fois par année, il reste 364 jours de bonne humeur !!! Mais c'est vrai que celui qui fait 30km d'autoroute une fois par année est le grand perdant, il lui faut prendre les routes habituelles, souvent plus charmantes d'ailleurs. Autre avantage du forfait : pas de péages avec des longues queues et des énervements les dimanches soirs de beau temps.

Quant à nos "chers" douaniers, on les maintient en Suisse puisque nous ne sommes pas dans l'Europe (on est où d'ailleurs ?). Les pauvres, ce sont eux qui doivent encaisser le montant (surtout s'ils oeuvrent dans une douane autoroutière) et faire bon accueil aux touristes ! Autant dire qu'ils n'y arrivent pas. Quoique, l'été dernier, rentrant de 5 semaines en Allemagne, Suède, Danemark sans aucun "check", je me suis fais contrôler complètement les papiers (personnes, voiture, caravane) par le premier douanier suisse entre'aperçu. Ceci dit, en causant avec lui, à moitié en français, à moitié en allemand, c'est lui qui m'a indiqué l'aire de parcage caravane-camping-car à proximité immédiate des chutes du Rhin. Comme quoi, il y a du bon et du moins bon dans tous les douaniers du monde !!!

Enfin, un "joke" : il paraît que quand la vignette autoroutière suisse a été introduite, il y a une vingtaine d'année, "ça a traumatisé" les suisses, certes, mais pas mal de journaux étrangers en ont fait leur une. Quelques margoulins en ont profité pour rançonner des voyageurs (étrangers) en train, en prétextant que la nouvelle vignette était aussi pour eux !

Y'a pas de petits profits ...!

Avatar de l’utilisateur
Korben
Messages : 194
Inscription : 12 mai 2005 23:54
Localisation : 50% Annecy 50% Lausanne
Contact :

Message par Korben » 28 juil. 2005 15:58

La petite histoire sur l'introduction de la vignette.... :lol: :lol: :lol: à l'époque, ouais, ça a fait un sacré bruit... pour pas grand chose finallement...


Sinon, moi je colle (sur une de mes voitures, c'était trop tard pour l'autre) les deux vignettes sur le parebrise de la voiture: celle de la voiture + de la remorque.

On m'a fait quelques remarques, mais comme sur une remorque ou une caravane ce petit autocollant a tendance à disparaitre... On m'a expliqué que le principale était d'en avoir une par véhicule, collées et visibles... :wink:

riesling
Messages : 50
Inscription : 25 avr. 2004 22:08
Localisation : vignoble alsacien

Message par riesling » 29 juil. 2005 08:03

Bonjour a tous


En tous cas je tient juste a dire que 40 f/s c'est vraimment un detail quand on voit comme on se fait plumer sur un trajet comme Mulhouse Lyon sans parler dun Stras Paris par l'A4!!!!! :twisted:
807 2.2 hdi 320 Nm a 2000tr/min
Cartavane "on cherche pour l'ete prochain car la caravanite aigu a ateint toute la famille"

Avatar de l’utilisateur
ric60
Messages : 527
Inscription : 05 juil. 2003 22:42
Localisation : FRANCE (Oise 60)
Contact :

Message par ric60 » 29 juil. 2005 10:50

salut

40 fs pour l année et si on y va pour 15 jours c est combien ?
il y a le N° d imatriculation sur la vignette :twisted: ?

:wink: :wink:
Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
AKS 1300
GRAND SCENIC DCI 150CV
Image

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 29 juil. 2005 14:10

Voilà, tu as mis le doigt sur le problème, que tu fasses 20 ou 200000 km sur l'autoroute en Suisse, tu payes 40 fr par année et par véhicule.

Non il n'y a pas de numéro d'immatriculation sur une vignette, elle est on ne peut plus anodine. Mais par contre elle doit être visible et collée.

Tu ne peux pas en acheter une que tu mettrais dans ton portefeuille, qui te servirait pour tous les véhicules que tu utiliserai.

Si tu es arrêté et que ta vignette n'est pas collée, en principe tu es amendable, voir même amendé.

Maintenant pour 15 jours, dont éventuellement quelques uns au même endroit, je pense qu'en prenant les routes nationales tu devrais t'en sortir
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

riesling
Messages : 50
Inscription : 25 avr. 2004 22:08
Localisation : vignoble alsacien

Message par riesling » 29 juil. 2005 15:22

En tout cas je peut te dire avec un peut de doigté et de feeling elle se decollent bien :P
807 2.2 hdi 320 Nm a 2000tr/min
Cartavane "on cherche pour l'ete prochain car la caravanite aigu a ateint toute la famille"

robocop

Message par robocop » 29 juil. 2005 17:25

tu prend un sechoir a cheveux tu chauffe et sa se decolle tout seul comme pour les autos collant

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18754
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 29 juil. 2005 19:56

Oh Francis, n'as-tu pas honte de donner ce conseil ?quel mauvais exemple .... que nous avons mis en pratique en 2000 :D :oops:
nous avons tout simplement partager .
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

riesling
Messages : 50
Inscription : 25 avr. 2004 22:08
Localisation : vignoble alsacien

Message par riesling » 29 juil. 2005 21:36

:D :D :D c'est ca le partage
807 2.2 hdi 320 Nm a 2000tr/min
Cartavane "on cherche pour l'ete prochain car la caravanite aigu a ateint toute la famille"

Répondre

Revenir à « Suisse »